Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Tunnel interdit aux véhicules GNV


Alberi
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

sur la photo ci-dessous située sur la commune de Gometz-la-ville (Essonne) (lien Google Map : ici), le tunnel de 740m est interdit aux véhicules GNV. TunnelGometz.png.b606f690adeaa14f6189257f358e1d95.png

Il y a le panneau B18c signalant une interdiction aux véhicules transportant des matières dangereuses et signalés avec la lettre E (panonceau M4z) désignant la catégorie de tunnel.
La catégorie E interdit tous les TMD (Transport Matières Dangereuses), c'est le plus restrictif.
Mais pourquoi y-a-t-il une interdiction aux véhicules GNV ? Les véhicules GPL passent...

Sur le site de l'AFGNV, sur cette page (lien ici), il est indiqué "grâce à cette réglementation exigeante que les véhicules GNV sont homologués pour un accès à tous les tunnels et parkings, publics comme privés". Ce qui n'est manifestement pas le cas.  La page Wikipedia pour le GNV (lien ici) confirme cette situation "Toutefois, ces véhicules peuvent se voir interdire l'accès à certains tunnels, tel que celui de Toulon, dans le Var5, ou même le Duplex A86, dans les Hauts-de-Seine."

 

Ces restrictions GNV sont-elles courantes ?
Qu'ont-ils de particulier ces tunnels, alors que les grands tunnels (Mont-Blanc, Fréjus ...) n'ont pas ces interdictions ?
Cela laisse l'impression que le véhicule GNV est plus dangereux que le véhicule GPL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par la réponse qu'ils vous feront. Y a-t-il un vrai raisonnement logique dans cette interdiction au GNV, ou un simple préjugé ?

 

Concernant le GPL,  les panneaux "interdit aux véhicules GPL" sont illégaux pour les parkings publics depuis 2006. A la suite de quoi, ils  ont progressivement disparu dans les parkings privés également. On n'en voit plus guère aujourd'hui, ils sont devenus très rares.

 

Ce qui serait intéressant aussi, c'est la réglementation. Cette interdiction est-elle légale ?

Concernant le duplex de l'A86, il est interdit aux 2-roues motorisés, aux camions... l'idée est qu'il est possible de prendre l'A86,  et que donc prendre ce duplex à péage financé sur des fonds privés n'est pas un "droit". En fait je suppose que dès que c'est privé, les propriétaires peuvent interdire ce qu'ils veulent.

Mais le tronçon dont vous parlez ici est public, non ?

 

Modifié par Claireomatic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2020 à 12:46, Claireomatic a dit :

En fait je suppose que dès que c'est privé, les propriétaires peuvent interdire ce qu'ils veulent.


Autant pour une propriété privée non ouvert à la circulation public (comme par exemple le stationnement d'un centre commercial) ça me semble possible (ce qui explique que du coup certaines centres commerciaux font re rentrer leur espace dans le droit commun avec des panneaux du style : "le Code de la route s'applique ici") autant pour une autoroute ça me semble exclu.

 

Je pense que les interdictions sont justifiées au regard des normes de construction et de sécurité du Tunnel (incendie alors qu'il y a un fort trafic). Là encore le site du gestionnaire apportera peut-être les réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter quelques brides d'information, je crois que ce n'est pas le seul tunnel en France interdit au GNV. Si je ne me trompe pas, un tunnel à Toulon est également interdit au GNV.... A confirmer par les "régionaux" du forum" 😉

 

De mon point de vue, un tunnel peut interdire les véhicules GNV si il n'y a pas d'extraction d'air dans ce tunnel (le méthane étant plus léger que l'air il faut forcément une évacuation d'air en cas de problème)... Mais sinon je ne vois pas d'autres raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...