Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Station GNVert Marcoussis (91)


Yann
 Share

Recommended Posts

Suite de mon périple après que la station de Bondoufle soit HS.

Je me rend a celle de Marcoussis a 20 mn de Bondoufle .

Franchement que dire cela pourrait être une belle station il y a  1 pompe avec 1 pistolet .Le second pistolet  c'est perdu je ne sais où, peut-être devrais-je demander a GNVERT si ils n'ont pas décider de le cacher et oui c'est Noël une chasse au pistolet pas mal comme cadeau !😁.

Bref j'ai constaté qu'ils ont supprimé 4 pompes il y a 5 quai faisons un calcul rapide on pouvait avitiller jusqu'à 10 véhicules maintenant c'est 1 😉.

Ah le progrès du 21 eme  siècle . Engie est vraiment a la pointe du progrès!!!

Autre chose je suis surpris qu'il n'y ai as de lumière faire le plein dans le noir c'est bien pour ceux qui sont équipés de la vision nocturne.

Finissons par le prix 1.26€ le kg pour un service désastreux sans option de lumière😁.  Point positif la CB chose en voie de disparition chez GNVERT.

Franchement pour avoir le plein chez Endesa a je rêve que toute les stations ressemble au leurs. Je pense que GNVERT  leader francais du gaz devrait prendre exemple Endesa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

sur cette station, il y a plusieurs files réservées pour les bus, et une seule pompe pour les camions et les voitures.
Mais sur cette unique pompe pour le , il y a 2 pistolets de ravitaillement, un du côté gauche et un du côté droit de la file, suivant que votre réservoir est à a gauche ou à droite du véhicule, mais un unique bouton vert pour les 2 pistolets placés avec le pistolet du côté gauche.

Tout reste immuable sur cette station, même le prix (comme en décembre 2019) : 1,26€/kg pour le GNV et 1,56€/kg pour le bioGNV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonjour,

L'INCURIE d'ENGIE - voici le sous-titre qui pourrait être donné à cette contribution, mais comme elle concerne la station de Marcoussis, je la laisse dans cette file.

Depuis le dimanche 23 mai 2021, la station ENGIE - GNVERT de Marcoussis n'accepte plus la carte bancaire.


Redonnons le cadre : cette station d'avitaillement existe car le réseau des bus des villes voisines : Les Ulis, Orsay etc... opéré par Transdev y fait le plein. Il y a là, 5 ou 6 lignes de ravitaillement de bus. Il y a une borne unique de plus associée à 2 pistolets à droite ou à gauche de la voie (cf post précédent) ouverte aux autres véhicules camions, voitures.

Alors quand on va dans cette station à borne unique pour les véhicules autres que les bus, on a des chances de faire la queue. En effet, si les camions des syndicats des ordures ménagères des agglomérations alentour ou si les camions de BIOCOOP sont là, il faut attendre que leur réservoir assez volumineux de GNC se remplisse. Mais bon, on prend son mal en patience, en se disant que le GNV a donc bonne presse. (Ensuite on peut rêver qu'Engie ajoute une autre borne... mais cela est une autre histoire).
Cette station reste immuable dans son fonctionnement (et dans ses prix, les plus élevés comme les stations ENGIE en général 1,26€/kg de GNV 1,56€/kg de BioGNV).

 

MAIS, il y a un MAIS, quand un problème arrive et ne concerne que les véhicules des particuliers, là on bascule dans la roue sans fin du hamster. En effet, le dimanche 23 mai 2021, le terminal de l'unique borne indiquait le message suivant (ou équivalent) "En service uniquement pour les cartes de professionnels et les badges Gnvert". En d'autres termes, les cartes bleues ne sont plus lues.

Comme si la fusion GDF et Suez en 2008 aboutissant à Engie, a fait oublier ce que pouvait être des missions de Service Public, réparer la fonctionnalité Carte Bleu pour les particuliers est insurmontable pour Engie Solutions.

 

Ce que j'ai essayé :

1) Sur la borne, il y a le numéro d'appel 0-810-00-11-15 avec en main le code de la station "VCA 70 MARCOUSSIS" - Touche 1 pour les pannes, Touche 2 pour les urgences.

Au bout de 5 appels (avec la touche 1 panne) répartis sur ces 10 jours, mon constat est le suivant :
- stupéfaction qu'un particulier puisse appeler (et non, je n'ai pas de numéro de Siret)

- suivant l'interlocuteur, celui-ci n’enregistre que des urgences, ce genre de problème ne peut être noté

- toutefois, on peut aussi tomber sur cette charmante personne qui saisit l'objet de la requête

- sur ce numéro, on peut signaler le problème (sauf si l'interlocuteur ne veut rien entendre, car ce n'est pas une urgence), mais quoiqu'il arrive, l'interlocuteur n'a pas accès au suivi c'est-à-dire qu'il ne sait pas si le problème est résolu...

- le numéro est payant, à la minute, et le temps d'attente est quelquefois long... (chez Engie, tout est cher, le GNV est cher, mais on paie aussi pour signaler des pannes ou des urgences - incroyable).

 

2) Le numéro d'appel précédent vous indique aussi d'appeler le numéro de Gnvert 01-49-38-39-00 (maintenant je sais, quand, il me dise "je vais vous donner un numéro à appeler", je reprends la parole pour dicter moi-même le numéro qu'ils vont me donner).

Là j'en suis aussi à 5 appels, on ne peut saisir votre requête, on écoute vos malheurs, en disant qu'on ne peut rien faire, peut-être que le technicien est en vacances, on ne peut pas vous dire non plus si la borne CB refonctionne....

 

3) Le numéro précédent vous donne alors l'adresse courrier.gnvert@engie.com à laquelle s'adresser.
Là j'en suis à mon 3ème courriel. J'ai reçu une réponse "A ce jour le fonctionnement de la carte bancaire n'est pas rétabli sur la station de Marcoussis. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Merci et bien cordialement,"

 

Conséquence, puisqu'on ne peut savoir via téléphone si le paiement en Carte Bancaire est rétabli, il faut faire un aller-retour spécifique à la borne (qui n'est pas à proximité) pour constater que la situation n'évolue pas...

 

Conclusion : quand une station dysfonctionne, mais que les 5 ou 6 lignes de bus peuvent se ravitailler, que les camions peuvent se ravitailler via leur carte professionnelle ou badge Gnvert (non accessible aux particuliers, j'ai demandé), le fonctionnement économique de la station n'est pas remise en cause, car le volume GNV des véhicules des particuliers est négligeable.
Engie n'a pas mis en place processus pour simplement entendre la requête des particuliers (c'est compliqué de signaler le problème).

Le terminal de la borne fonctionne pour les autres cartes et badges maisons, j'imagine que le  problème est une simple connexion à relancer...

Cette incurie illustre le mépris d'Engie pour les particuliers, on en vient à se demander s'ils savent que des particuliers ont des véhicules qui fonctionnent au GNV.

 

Alors quand on a choisi un véhicule GNV en tenant compte d'une station assez proche et qu'elle dysfonctionne, il faut avoir des convictions bien accrochées pour refaire régulièrement le plein d'essence en y ajoutant péniblement 10L à chaque fois ou en restant sur le qui-vive pour une éventuelle panne d'essence.

 

On en est à 10 jours d'arrêt pour une probable simple connexion à relancer, combien cela durera-t-il ?

Je crains le pire tant que le terminal pour les cartes de professionnels fonctionne, si le terminal complet dysfonctionnait, alors là... la réaction serait sans doute plus rapide.
Le business de la station n'est qu'à peine effleuré, la réputation de Gnvert et d'Engie auprès des particuliers usagers du GNV va en souffrir, mais quand on consulte l'historique de ce forum, les problèmes d'entretien des stations d'Engie sont récurrents, cela n'a pas fait bouger ENGIE d'un chouia sur ce type de problèmes....

 

Alors, agacement et  patience....

Modifié par Alberi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps pour aller aux stations Endesa de Wissous ou celle de Molgas à Sainte-Géneviève (fiables, elles à ma connaissance), est-il tellement plus important par rapport à celui passé à attendre ?

Modifié par Raistlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'une station à une autre est évidemment très personnel.

 

La station Endesa à Wissous est proche et récente. En plus, les prix sont compétitifs. Donc personellement je peux m'y retrouver.

 

Pour la station Molgas à Sainte Geneviève, je ne peux la retrouver sur les sites et donc ne peux me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'attente à la station de Marcoussis n'est pas le problème de fond, c'est l'impossibilité de faire le plein tant que la borne n'accepte plus les cartes bancaires le vrai problème.
Le choix de station n'est pas seulement un choix personnel mais aussi rationnel, entre faire un trajet aller-retour spécifique de 30 km pour Endesa-Wissous ou 40 km pour  Sainte Geneviève-des-Bois - Molgas (correspondant à 10% de la capcité du réservoir gaz) et un trajet de 5 kms pour la station Engie, il y a une différence en temps, en moindre pollution et en sobriété, selon moi.
Par contre, via le rappel de Raistlin, je constate en vérifiant la carte des stations de ce site, que la station Molgas accepte la carte bancaire. Ce n'était pas le cas (en tous les cas selon les informations du site), il y a un mois et demi.

Quelqu'un a-t-il déjà payé à la station Molgas avec la CB ? (Le fil de discussion est celui de la station de Marcoussis, si la réponse est brêve, répondez ici, sinon faites un nouveau fil de discussion associé à la station Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien vu Yann, je n'avais pas remarqué cela, selon  la carte des stations de ce site,  la station délivre du GNL et du bio-GNC et pas de GNC tout court !
Ce qui serait étonnant au vu des autres stations.
En fait en recherchant, j'ai retrouvé un article de 2019, édité lors du lancement de cette station Molgas (cf lien ici), on peut lire que la station n'est pas alimentée par des canalisations, mais par des citernes de GNL, et que le GNC est produit à partir de ce GNL acheminé. Donc effectivement, si ce GNL est liquéfié à partir du bio-GNC, en retour, on peut produire que du bioGNC. Cela doit être l'explication de la situation.

 

Par ailleurs, un peu plus loin, il y a la station de Bondoufle, mais là je vais faire 45 km aller-retour spécifique pour faire le plein (soit 15% de l'autonomie du réservoir de gaz !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 13:54, Raistlin a dit :

Le temps pour aller aux stations Endesa de Wissous ou celle de Molgas à Sainte-Géneviève (fiables, elles à ma connaissance), est-il tellement plus important par rapport à celui passé à attendre ?

Bonjour Raistlin,

Es-tu sûr que la station Molgas   délivre du GNV ou BIOGNV et accepte le paiement CB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, je suis passé hier à la station de Marcoussis; j'ai constaté que la borne pour mettre la carte bancaire a été changée, et qu'il y avait un message "clients en compte uniquement". Je n'ai donc pas pu faire mon plein avec ma CB.

Quelqu'un sait-il si cet état est temporaire ou définitif, à savoir restriction de cette station aux professionnels uniquement ?

Je suis allé à la station Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui a parfaitement fonctionné avec ma CB; de plus un technicien de Molgas m'a demandé si tout allait bien pour moi : c'est la première fois que cela m'arrive dans une station GNV !

Autre question, est-ce que la station de Rungis place de la logistique est bien fonctionnelle en ce moment, accessible aux particuliers et facile à trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick13, merci de cette information. Ce n'est pas une bonne nouvelle, cette mention "clients en compte uniquement".


La station Engie de Marcoussis est ma station de proximité. Il est vrai que depuis le 21/01/2022 quand j'ai dû faire le plein à 3,24€/kg, je n'y suis plus retourné et je suis allé faire le plein à la station Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois à 1,963€/kg. Cela me faisait faire beaucoup plus de route, mais la différence était telle que la station Engie avait un prix sorti du raisonnable.

(On peut payer avec la carte Romac à la station Molgas  de Sainte-Geneviève-des-Bois, même si le logo Romac n'est pas apposé).
Mais je comptais bien y retourner prochainement en fonction de l'évolution du prix, car la station Molgas, aussi agréable soit-elle, est un peu trop loin (sauf en cas de courses à faire dans la zone commerciale de la Croix-Blanche).

La situation décrite "clients en compte uniquement" est peut-être provisoire (je l'espère), je vais écrire à Engie pour m'en assurer.

Quel était le prix du GNC à la station Engie de Marcoussis quand tu es passé ?

Modifié par Alberi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Samuel Bodin a dit :

Bonjour Alberi, Patrick,

 

Tu peux également leur demander pourquoi ils n'ont toujours pas la Romac d'activé sur le réseaux Engie 🙂

Patrick il faut privilégier la Romac au détriment de la cb !

 

Bonne journée les gaziers,

Bonjour Samuel, oui habituellement je privilégie la carte Romac quand j'ai le temps; cette fois-ci mon échec à Marcoussis m'a mis en retard sur mon planning. Une fois à la station Molgas de Ste Geneviève, la borne m'a dit erreur de lecture au premier essai avec la carte Romac, alors je suis passé à la CB qui est lue toujours du premier coup.

Patrick

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick13 et @Samuel Bodin,

je suis allé 4 fois à la station Molgas de Sainte-Gneneviève-des-Bois (91) en février 2022, 2 fois la carte Romac a été lue du 1er coup, 2 fois au 2nd coup. La lecture de la carte Romac se fait par la bande magnétique, alors que la lecture de la CB se fait par la puce, ceci explique facilement que si on l'introduit trop vite en butée (par habitude la carte bancaire à puce), la lecture ne se fait pas bien. Dans ce cas, au 2nd coup, je la rentre plus lentement et le tour est joué. 4834.gif

C'est vrai qu'il faut utiliser systématiquement la carte Romac, là où elle est acceptée, c'est le seul moyen de la populariser et de la faire accepter plus largement dans les différents réseaux et ceci au bénéfice de tous les gazonautes et gaziers, agacés par tant de stations dites publiques, mais qui ne sont trop souvent qu'accessibles à des cartes professionnelles non utilisables par les particuliers. 2189.gif

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick13 et @Samuel Bodin, j'ai écrit par courriel à GNVert-Engie à propos de la station de Marcoussis en demandant si le rétablissement de la CB et l'acceptation de la Carte Romac étaient prévus.

Ils ont répondu que sur un aspect de la question (bien entendu IPB_122.gif) : ils ont ont eu une coupure en début de semaine, le paiement par CB est déjà rétabli (je n'ai pas vérifié sur place)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:17, Alberi a dit :

@Patrick13 et @Samuel Bodin, j'ai écrit par courriel à GNVert-Engie à propos de la station de Marcoussis en demandant si le rétablissement de la CB et l'acceptation de la Carte Romac étaient prévus.

Ils ont répondu que sur un aspect de la question (bien entendu IPB_122.gif) : ils ont ont eu une coupure en début de semaine, le paiement par CB est déjà rétabli (je n'ai pas vérifié sur place)

Merci Alberi, voilà qui me rassure : la station de Marcoussis est vraiment très pratique pour moi quand je viens du Sud en région parisienne (Orsay, Versailles)

Patrick

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick13, je suis d'accord avec toi. Cette station est ma station de proximité en temps normal. Fin janvier 2022 et février 2022, j'ai fait des kilomètres en plus, car le prix à 3,24€/kg n'était plus raisonnable (je ne sais pas le prix actuel), et j'allais à la station Molgas de Sainte-Geneviève qui avait le mérite d'être moins chère (1,963€/kg) et d'accepter la carte Romac. Mais un détour de 15km aller et 15km retour, cela demande du temps, sauf bon motif pour faire le trajet en même temps qu'autre chose, cela n'est pas une solution définitive. 5046.gif

Alors cette station de Marcoussis présente des désavantages  elle est vieillissante, elle a une seule pompe (enfin 2 pistolets, mais reliés à la même pompe, donc un seul pistolet peut fonctionner en même temps), elle n'a pas le look propre des stations Molgas et Endesa, elle n'accepte pas la Carte Romac  (comme toutes les stations Engie d'ailleurs). Elle connait quelquefois des ratés (comme celui que tu as subi le 28 février, mais finalement pas tant que cela). 3554.gif
Mais le point positif principal est que cette station est publique et ouverte aux particuliers. En effet, cette station a plusieurs lignes de pompes réservées aux bus, et une seule pompe pour le public. Cette station est collée à l'entrepôt des bus (les bus, après leur ravitaillement, passent directement de la station à l'entrepôt sans prendre la route).
Et il me semble, en suivant la rubrique Actualités du site gaz-mobilité, que la tendance pour les compagnies de bus locales est d'installer des stations GNV privées réservées aux seuls bus. Ce qui est un vrai problème, car ces compagnies bénéficient souvent de l'argent public en subvention, et l'installation de station privée est très contestable car cela prive le pays de stations GNV  supplémentaires pour un bon maillage du réseau ! Et cette station GNV de Marcoussis, au vu de son emplacement au voisinage de l'entrepôt de bus, pourrait tout aussi bien être privée comme c'est malheureusement la mode actuellement.
Donc malgré ses désavantages cités, malgré que la gestion de cette station soit d'Engie, bravo à la station de Marcoussis d'exister en tant que station publique. 2352.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,
cette station est géographiquement ma station de proximité. Mais dans les faits, je ne m'y suis pas ravitaillé depuis un moment. Outre le fait qu'en septembre et octobre 2022, j'ai circulé sur la partie essence, les prix GNV ayant atteint des prix hors du raisonnable,  depuis novembre 2022, je continue à privilégier la station Molgas de Saint-Geneviève des Bois, 15 km plus loin qui était presque 1€/kg moins cher que la station Engie Solutions de Marcoussis. De plus, la station Molgas accepte la carte Romac, ce qui est toujours bienvenu pour soutenir le réseau ( @Samuel Bodin). Depuis la fin de la forte remise de l'état et le passage à la remise réduite, la différence n'est plus que de 0,70€/kg.
Toutefois quand je reviens de la station Molgas, je passe en général devant la station Engie Solutions de Marcoussis, je  consulte alors le prix 7598.gif (pour mettre à jour l'application CarburOgaz, @Alexis). Je remarque que la station a été aménagée avec plus de bornes accessibles. Mais n'ayant pas fait le plein lors de ces passages, @Patrick13,  je ne peux confirmer ou infirmer le fonctionnement de la CB. Toutefois, je serai surpris de l'arrêt de la prise de la CB, je pencherai plutôt pour un dysfonctionnement poncteul. Je vais écrire par courriel au réseau Engie pour vérifier l'éligibilité de la CB...321.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...