Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Que faire de ma C3 de 2007


FAUCON
 Share

Recommended Posts

Bonsoir ,

De nouveau , je dois passer ma C3 au contrôle technique alors que je ne roule pas au gaz ! Elle a plus de 15 ans , 142000 kms, je vais m'en débarasser , mais ne sais comment faire, la vendre sans CT , la donner, la mettre à la casse ? Pouvez-vous me conseiller. Il y aurait la courroie de distribution à changer, elle fonctionne bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah revoilà ce cher @FAUCON 5822.gif, je n'ai pas assez de compétences mécanique et automobile pour donner des conseils, mais voilà au moins quelques avis-commentaires.
En relisant vos contributions, sur le fil de discussion https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385/, j'essaie de faire le panorama de la situation :
C3 Citroën de 2007 avec 142000kms qui fonctionne bien à l'essence et au gaz (mais courroie de distribution à faire).
La voiture fonctionne correctement au gaz, mais n'y fonctionne guère, voire pas du tout dans les faits, car il n'a jamais eu de station GNV construite aux environs de Fécamp.

Sur les différentes interrogations :
-> vente de la voiture sans Contrôle Technique
Cela signifie une vente à un garage, car pour une vente à un particulier, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.
-> le Contrôle Technique
depuis votre 1ère contribution sur le Contrôle Technique, d'autres gazonautes ont passé des contrôles techniques. Clairement, il n'y a pas besoin de carte verte. Ainsi comme je l'ai indiqué dans le fil de discussion cité précédemment, pour mon contrôle technique au début de ce mois (90€), j'ai simplement présenté ma Carte Grise (comme je le faisais avant pour ma voiture diesel) et voilà. Le contrôleur habilité gaz a utilisé sa valise gaz pour tester les éventuelles fuites du circuit gaz. Donc aucune difficulté particulière à ce contrôle, si ce n'est qu'il faut mettre un peu de gaz dans le réservoir. Et @Claireomatic a témoigné d'un contrôle du même type pour son dernier contrôle, il y a quelques mois. Et pourtant, mon contrôle, je l'ai fait en Eure-et-Loir, un département dépourvu de station GNV, le contrôleur ne voyant guère plus d'un véhicule GNV par an.
Sur le site de référence 
UTAC-OTC Organisme Technique Central (lien ici https://www.utac-otc.com/), il y a 66 centres de Contrôle Techique habilité Gaz en Seine-Maritime. Il y a donc l'embarras du choix.

-> problème de faire le plein avant 

Soit la zone du Havre  (qui reste la plus près de Fécamp)

la station TotalEnergies Access, 174 Boulevard Amiral Mouchez, 76600 Le Havre 

- la station Avia/Primagaz de Gonfreville-l'Orcher est réservée aux professionnels.
- la station Engie Solutions, route de Noroit, 76430 Oudalle
Soit la zone de Rouen
- la station TotalEnergies Access, 57 Boulevard Industriel, 76300 Sotteville-lès-Rouen 
(et là, il y a un contre de Contrôle Technique habilité Gaz dans la même rue)

Du coup, que ce soir sur Le Havre ou Sotteville-lès-Rouen, il est possible en prenant rendez-vous pour le Contrôle Technique de faire un demi-plein juste avant le Contrôle et de compléter le plein juste après. Et le coût réduit du GNV actuellement compensera une partie du trajet long fait à l'occasion. 1580.gif

N'avez-vous pas un cousin éloigné dans une des zones équipées de station GNV et de centre technique habilité gaz. C'est l'occasion de lui rendre visite tous les 2 ans, à l'occasion du plein de gaz et du contrôle technique 1276.gif

-> Vendre la voiture
Si vous souhaitez vendre la voiture, c'est plutôt maintenant qu'il faut le faire, car la voiture datant de 2007, la date de validité des bonbonnes de gaz termine en 2027. Donc avant de devoir changer les bouteilles de gaz (j'ignore actuellement le coût), il reste 4 ans de circulation, donc c'est maintenant qu'il faut la valoriser au vu du kilométrage et du délai de 4 ans. Mais faut être raisonnable sur le prix.
Quand je regarde sur le LeBonCoin 2534.gif, il y a actuellement 10 Citroën C3 GNV à vendre, 6 annonces de particuliers et 4 annonces de professionnels.
Pour les annonces de particuliers, on a :
2006, 152498 km, 1800€ (une bleue couleur GRDF 2 places) à vendre pour pièces à cause de différents problèmes
2008, 142357 km, 3000€ (une bleue couleur GRDF 2 places)
2008, 151191 km, 3000€ (une 5 places)
2008, 179000 km, 2500€ (une 5 places)
2009, 198000 km, 2000€ (une bleue couleur GRDF 2 places)
2009, 82000 km, 5990€ (une 5 places - courroie de distribution 20000km)

Pour les annonces de professionnels, on a :
2007, 76500 km, 6990€ (une 5 places, garantie 12 mois)
2007, 147215 km, 5400€ (une 5 places)
2009, 128000 km, 3890€ 
 (une bleue couleur GRDF 2 places, distribution OK - mais je ne sais pas ce que cela signifie précisément)
2009, 
206800 km, 3490€ (une 5 places)

Maintenant je ne sais si votre C3 GNV est 2 places bleue couleur GRDF ou une 5 places, pour avoir une idée du prix de vente. Mais il faudrait annoncer que la courroie de distribution sera refaite avant la vente (sinon cela refroidit le potentiel acheteur)

Voilà pour un premier panorama, qu'en pensez-vous ? 7658.gif


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Raistlin, précision exacte, il y a bien une station GNV à Fresnay-L'Évêque, mais il s'agit d'une station GNL sur l'autoroute A10 qui ne distribue pas de GNC. L'autre station est celle des transports Rémi est une station privative. Le réseau REMI (pour REseau de Mobilité Interurbaine) est le nom du réseau multimodal organisé par la Région qui est responsable de l’organisation de tous les transports publics non urbains en Centre-Val de Loire. C'est fort regrettable que cette station GNC faite avec de l'argent public soit seulement privative. 
Je corrige donc mon assertion "l'Eure-et-Loir, un département dépourvu de stations publiques GNC4708.gif

Il demeure que pour un département comme l'Eure-et-Loir, en voisinage de l’Île-de-France, ne pas avoir de stations publiques GNC est totalement inadapté, pour les transporteurs ou artisans qui ont à travailler en Ille-de-France avec le contexte Zfe associé 5724.gif. Il y a encore quelques jours, un méthaniseur (Theuvy Biogaz) a été inauguré, et on a mis 20 km de canalisation pour aller injecter le gaz (lien ici) alors qu'à 8 km, il y a la N154 qui relie Chartres à Dreux (une 2 fois 2 voies qui va devenir autoroute peut-être bientôt)? Pourquoi ne pas avoir une station GNV à la ferme comme à Breuvannes-les-Bassigny chez Philippe Collin (lien ici issu de la rubrique Actus du site) ou comme à Mandres-sur-Vair chez Mathieu Laurent (lien ici issu de la rubrique Actus du site) ou une station GNV proche de la N154 comme d'autres petits opérateurs font...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...