Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Qualité GNV


Yann
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon plein la station de Total de Gennevilliers .

J'ai remarqué que la qualité du GNV n'est pas de 💯% mais de 90 %

A l'affichage de ma Skoda il m'est spécifié.

C'est la première fois que cela m'arrive .

La question que je me'pose est ce ma Skoda qui a un problème ou bien est ce la qualité du gaz fournis par total qui n'est pas optimal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant en effet. 

Il va falloir surveiller la consommation de ce plein pour déterminer si le rendement est inférieur aux précédents.

Et vérifier si ça se reproduit par la suite.  En 6000 km je n'ai encore jamais eu le cas. D'ailleurs je suis en train de me demander si je dispose d'un système qui évalue la qualité du GNV à chaque plein sur mon Arona. Je n'y ai jamais porté attention jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yann a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon plein la station de Total de Gennevilliers .

J'ai remarqué que la qualité du GNV n'est pas de 💯% mais de 90 %

A l'affichage de ma Skoda il m'est spécifié.

C'est la première fois que cela m'arrive .

La question que je me'pose est ce ma Skoda qui a un problème ou bien est ce la qualité du gaz fournis par total qui n'est pas optimal ?

 

Il

IMG20210118073724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, ça m'est arrivé une seule fois de ne pas avoir une qualité de 100%.

Il s'agissait d'un plein peu après l'ouverture de la station de Pontivy / St-Gérand (56) en septembre dernier.

Il m'a semblé que l'autonomie affichée a alors été moindre que lorsque la qualité est de 100%, ce qui semble à priori logique.

Pour l'explication, aucune certitude, mais j'imagine qu'il s'agit d'une différence de composition du gaz naturel et plus précisément la proportion de méthane par rapport à d'autres éléments. Un gaz avec un peu plus d' "impuretés" en quelque sorte ? 

Par rapport à un commentaire de Samuel dans une autre discussion, j'imagine que cela ne pourrait pas arriver quand le GNV est issu du GNL (le "GNC-Plus") mais seulement quand le gaz est issu du réseau, de composition peut-être plus variable.

N'étant pas expert, les utilisateurs de véhicules GNV du nord et de l'est obtenant du gaz B et non H (je ne sais même pas si c'est toujours d'actualisé) voient-il également une différence de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

s'agissait d'un plein peu après l'ouverture de la station de Pontivy / St-Gérand (56) en septembre dernier.

J’ai juste oublié de préciser que lors d’un plein dans cette même station fin décembre dernier, la qualité indiquée par l’ordinateur de bord était de 100%.

Est ce que ça vient des calculs effectués par la voiture ou vraiment y a t’il eu une différence de gaz entre ces deux pleins, aucune idée 🤷‍♂️ 
Il faut aussi préciser que l’écosystème Local lié à la methanisation et aux réseaux gaz dans ce secteur est un peu particulier* et peut peut-être expliquer cette différence de qualité 

*Minute culture générale et technique : https://smile-smartgrids.fr/fr/les-projets/nos-projets/west-grid-synergy.html avec un rapport intéressant sur l’optimisation de la chaîne methanisation <-> réseaux de transport et le rôle que pourrait avoir les stations GNV dans tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 11:35, Alexis a dit :

Il m'a semblé que l'autonomie affichée a alors été moindre que lorsque la qualité est de 100%, ce qui semble à priori logique.

 

N'étant pas expert, les utilisateurs de véhicules GNV du nord et de l'est obtenant du gaz B et non H (je ne sais même pas si c'est toujours d'actualisé) voient-il également une différence de qualité ?

En effet, à Valenciennes c'est 80 % avec un petit 300 km d'autonomie dans une Golf TGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...