gilles Posté(e) 12 octobre 2023 Posté(e) 12 octobre 2023 Messieurs dames, bonsoir J'ai un Fiat Doblo, ex EDF, GNV/essence, et depuis quelques temps, je ne peux plus changer le carburant. L'interrupteur dans l'habitacle est supposé piloter un électrovanne, mais le système reste en permanence sur la position GNV Au quotidien, ça ne me dérange pas, puisque je ne roule plus au gaz, vu les prix pratiqués. Mais prochainement, je vais avoir le contrôle technique, et ça ne va pas passer J'ai pris contact avec le réseau Borel, mais les Fiat ne sortent pas de chez eux, il semble que ce soit une option origine chez Fiat Quelqu'un a-t-il des infos sur ces véhicules ? une source d'approvisionnement pour les pièces ? A l'avance, merci Citer
Raistlin Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 Il y a 22 heures, gilles a dit : Messieurs dames, bonsoir Bonsoir Il y a 22 heures, gilles a dit : J'ai un Fiat Doblo, ex EDF, GNV/essence, et depuis quelques temps, je ne peux plus changer le carburant. L'interrupteur dans l'habitacle est supposé piloter un électrovanne, mais le système reste en permanence sur la position GNV Peut-être trouveras-du des éléments ici, voire là. Il y a 22 heures, gilles a dit : Au quotidien, ça ne me dérange pas, puisque je ne roule plus au gaz, vu les prix pratiqués. Heu il me semble qu'en octobre 2023, c'est plus avantageux de repasser au gaz ? Il y a 22 heures, gilles a dit : J'ai pris contact avec le réseau Borel, mais les Fiat ne sortent pas de chez eux, il semble que ce soit une option origine chez Fiat Il me semble que Borel accepte des véhicules même venant de l'extérieur. Ils ont refusé de prendre en charge ? Sinon il y a airgpl et rmgaz. Citer
Raistlin Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 Voire ici également (problème signalé par montjeanclaude) mais cela semble plus éloigné de tes soucis. Bien cordialement, Citer
Alberi Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 Bienvenue @gilles, dans les véhicules les plus récents, il n'y a plus de bouton/sélecteur pour faire sélectionner le GNV ou l'essence, le véhicule roule par défaut au GNV tant qu'il y a du GNV puis passe à l'essence quand il n'y a plus de gaz. Ce Fiat-Doblo, de quelle année est-il ? Par contre, actuellement, rouler au GNC est nettement plus favorable que rouler à l'essence ! Comment pouvez-vous écrire Le 12/10/2023 à 18:18, gilles a dit : Au quotidien, ça ne me dérange pas, puisque je ne roule plus au gaz, vu les prix pratiqués Et quand vous faites le plein de gaz, est-ce que le problème demeure ? Citer
gilles Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Posté(e) 19 octobre 2023 @Raistlin Merci pour les liens J'ai contacté le réseau Borel, mais le garage le plus proche (sympa au tel) est à 100 kms. Mon interlocuteur m'a conseillé dans un 1er temps de vérifier les connectiques au niveau de l'électrovanne. D'après lui, l'électrovanne serait grippé (ça arrive me dit il), sauf que l'ensemble (appelé régulateur ) est facturé entre 1000 et 1500€ selon les sources d'approvisionnement Ca picote !! La dernière fois que j'ai mis du gaz, il y a +/- un an à Morlaix, c'était 5€ le kg, ça m'a calmé direct !! Il semble que l'on soit maintenant autour de 2€ le kg, mais il me faut faire 30 kms pour aller faire le plein, et autant pour le retour Maintenant, je roule à l'éthanol (E85), pas parfait, mais à 1€ le litre, je fais avec... @Alberi La voiture est de 2008 Tant qu'il y a de gaz, le moteur tourne au gaz, sans autre choix possible, donc oui, le pb demeure, car je ne peux pas passer à l'essence tant qu'il y a du gaz.....donc pas de contrôle technique valide Je tourne en rond Citer
Raistlin Posté(e) 20 octobre 2023 Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 19 heures, gilles a dit : J'ai contacté le réseau Borel, mais le garage le plus proche (sympa au tel) est à 100 kms. Airgpl (sisi ils font aussi du GNV) et Rmgaz sont peut-être plus proches ? Citer
flobigal Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 Le 12/10/2023 à 18:18, gilles a dit : L'interrupteur dans l'habitacle est supposé piloter un électrovanne, mais le système reste en permanence sur la position GNV Bonjour, J'ai moi même un véhicule fiat équipé d'origine d'un système GNV. Est-ce que le bouton s'allume quand tu appuie dessus (si tu as un voyant) peut tu envoyer une photo des équipements gaz situé sous ton capot ? Citer
Alberi Posté(e) 1 novembre 2023 Posté(e) 1 novembre 2023 @gilles, si le véhicule date de 2008, il y a bien a priori sur le tableau de bord comme l'indique @flobigal. Donc il faut bien vérifier, que vous avez appuyé sur ce bouton pour faire agir la commutation GNV-essence. Sur mon Opel, le rectangle de couleur est en lumière orange, quand on fonctionne sur l'essence, et éteint quand on roule au gaz. D'ailleurs, lors du démarrage qui se fait nécessairement à l'essence, le bouton s'allume un instant, signe du démarrage à l'essence avant de s'éteindre pour rester au gaz. Le 19/10/2023 à 14:15, gilles a dit : La dernière fois que j'ai mis du gaz, il y a +/- un an à Morlaix, c'était 5€ le kg, ça m'a calmé direct !! Ah quand on est dans le Finistère, on est les damnés du GNV . En effet, au début 2023, le prix du GNV est passé à 5,05€/kg, à cause du contrat contracté par le département à contre-temps avec Total Energies en août 2022, au pire moment des cours du gaz naturel. Cet épisode a été relaté en détail dans ce post d'un autre fil de discussion (voir lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/jolaban-finsitère-présentation-928/?do=findComment&comment=4912). Je ne sais pas le prix actuel, vu que l'excellente application CarburOgaz n'est plus (merci pour cet excellent travail maintenu pendant longtemps par la détermination et la patience de @Alexis, qu'aucune marque de distribution n'a voulu reprendre. Toutes les applications ou sites actuels ne rivalisent pas avec ce qu"était CarburOgaz). Mais je crains que ce prix exorbitant de 5,05€/kg reste valide, malgré des prix courants plutôt autour de 1,70€/kg partout ailleurs en octobre 2023. Citer
Jul Posté(e) 26 septembre 2024 Posté(e) 26 septembre 2024 Le 19/10/2023 à 14:15, gilles a dit : @Raistlin Merci pour les liens J'ai contacté le réseau Borel, mais le garage le plus proche (sympa au tel) est à 100 kms. Mon interlocuteur m'a conseillé dans un 1er temps de vérifier les connectiques au niveau de l'électrovanne. D'après lui, l'électrovanne serait grippé (ça arrive me dit il), sauf que l'ensemble (appelé régulateur ) est facturé entre 1000 et 1500€ selon les sources d'approvisionnement Ca picote !! La dernière fois que j'ai mis du gaz, il y a +/- un an à Morlaix, c'était 5€ le kg, ça m'a calmé direct !! Il semble que l'on soit maintenant autour de 2€ le kg, mais il me faut faire 30 kms pour aller faire le plein, et autant pour le retour Maintenant, je roule à l'éthanol (E85), pas parfait, mais à 1€ le litre, je fais avec... @Alberi La voiture est de 2008 Tant qu'il y a de gaz, le moteur tourne au gaz, sans autre choix possible, donc oui, le pb demeure, car je ne peux pas passer à l'essence tant qu'il y a du gaz.....donc pas de contrôle technique valide Je tourne en rond Bonjour, j'ai aussi un problème de permutation gaz, sauf qu'à l'inverse, même si je peux switcher l'interrupteur, l'alimentation gaz ne s'enclenche plus. C'est certainement une ancienne edf, également de 2008, ça m'intéresse si tu dis pouvoir rouler à l'E85 sans installer de flexfuel ? Citer
Raistlin Posté(e) 26 septembre 2024 Posté(e) 26 septembre 2024 Il y a 4 heures, Jul a dit : ça m'intéresse si tu dis pouvoir rouler à l'E85 sans installer de flexfuel ? Hum ça risque de poser d'autres problèmes au contrôle technique. Citer
gilles Posté(e) 26 septembre 2024 Auteur Posté(e) 26 septembre 2024 Il y a 5 heures, Jul a dit : Bonjour, j'ai aussi un problème de permutation gaz, sauf qu'à l'inverse, même si je peux switcher l'interrupteur, l'alimentation gaz ne s'enclenche plus. C'est certainement une ancienne edf, également de 2008, ça m'intéresse si tu dis pouvoir rouler à l'E85 sans installer de flexfuel ? Je n'ai plus la voiture, alors je te dis de mémoire : j'étais parti du principe que c'était un problème de connectique. Donc, j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs lié au système de gaz que j'ai trouvé, en les arrosant de spray contact électrique pour désoxyder autant que possible. Et ça avait fonctionné impeccable Concernant le E85, j'ai fait zéro modif. Mais attention 2 petits problèmes périphériques : 30% de consommation en plus (et reprises plus molles) et démarrage difficile par temps froid Pour le passage au CT, pas de problème. Il faut qu'il y ait du gaz dans le réservoir pour qu'ils puissent vérifier de potentielles fuites, et pour la pollution, le jour du contrôle, tu mets du 95 ou du 98, et ça fait la blague Citer
Raistlin Posté(e) 16 décembre 2024 Posté(e) 16 décembre 2024 Le 26/09/2024 à 15:12, gilles a dit : Concernant le E85, j'ai fait zéro modif. Mais attention 2 petits problèmes périphériques : 30% de consommation en plus (et reprises plus molles) et démarrage difficile par temps froid Ce que l'installation d'un système homologué est justement censé éviter. Mais je vous propose de poursuivre la discussion sur ce point (à laquelle je contribue bien tard...) ici car on s'éloigne du GNV. Citer
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