Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Problème de passage GNV/essence


gilles
 Share

Recommended Posts

Messieurs dames, bonsoir

J'ai un Fiat Doblo, ex EDF, GNV/essence, et depuis quelques temps, je ne peux plus changer le carburant.
L'interrupteur dans l'habitacle est supposé piloter un électrovanne, mais le système reste en permanence sur la position GNV
Au quotidien, ça ne me dérange pas, puisque je ne roule plus au gaz, vu les prix pratiqués. Mais prochainement, je vais avoir le contrôle technique, et ça ne va pas passer

J'ai pris contact avec le réseau Borel, mais les Fiat ne sortent pas de chez eux, il semble que ce soit une option origine chez Fiat

Quelqu'un a-t-il des infos sur ces véhicules ? une source d'approvisionnement pour les pièces ?

A l'avance, merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gilles a dit :

Messieurs dames, bonsoir

Bonsoir

Il y a 22 heures, gilles a dit :


J'ai un Fiat Doblo, ex EDF, GNV/essence, et depuis quelques temps, je ne peux plus changer le carburant.
L'interrupteur dans l'habitacle est supposé piloter un électrovanne, mais le système reste en permanence sur la position GNV

Peut-être trouveras-du des éléments ici, voire .

Il y a 22 heures, gilles a dit :


Au quotidien, ça ne me dérange pas, puisque je ne roule plus au gaz, vu les prix pratiqués.

Heu il me semble qu'en octobre 2023, c'est plus avantageux de repasser au gaz ?

Il y a 22 heures, gilles a dit :

J'ai pris contact avec le réseau Borel, mais les Fiat ne sortent pas de chez eux, il semble que ce soit une option origine chez Fiat

Il me semble que Borel accepte des véhicules même venant de l'extérieur. Ils ont refusé de prendre en charge ? Sinon il y a airgpl et rmgaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @gilles,

dans les véhicules les plus récents, il n'y a plus de bouton/sélecteur pour faire sélectionner le GNV ou l'essence, le véhicule roule par défaut au GNV tant qu'il y a du GNV puis passe à l'essence quand il n'y a plus de gaz. Ce Fiat-Doblo, de quelle année est-il ?

Par contre, actuellement, rouler au GNC est nettement plus favorable que rouler à l'essence !
Comment pouvez-vous écrire 

Le 12/10/2023 à 18:18, gilles a dit :

Au quotidien, ça ne me dérange pas, puisque je ne roule plus au gaz, vu les prix pratiqués

Et quand vous faites le plein de gaz, est-ce que le problème demeure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raistlin

Merci pour les liens 🙂
J'ai contacté le réseau Borel, mais le garage le plus proche (sympa au tel) est à 100 kms. Mon interlocuteur m'a conseillé dans un 1er temps de vérifier les connectiques au niveau de l'électrovanne. D'après lui, l'électrovanne serait grippé (ça arrive me dit il), sauf que l'ensemble (appelé régulateur ) est facturé entre 1000 et 1500€ selon les sources d'approvisionnement
Ca picote !!

La dernière fois que j'ai mis du gaz, il y a +/- un an à Morlaix, c'était 5€ le kg, ça m'a calmé direct !!
Il semble que l'on soit maintenant autour de 2€ le kg, mais il me faut faire 30 kms pour aller faire le plein, et autant pour le retour
Maintenant, je roule à l'éthanol (E85), pas parfait, mais à 1€ le litre, je fais avec...

@Alberi
La voiture est de 2008
Tant qu'il y a de gaz, le moteur tourne au gaz, sans autre choix possible, donc oui, le pb demeure, car je ne peux pas passer à l'essence tant qu'il y a du gaz.....donc pas de contrôle technique valide
Je tourne en rond 🙂 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...
Le 12/10/2023 à 18:18, gilles a dit :

L'interrupteur dans l'habitacle est supposé piloter un électrovanne, mais le système reste en permanence sur la position GNV

Bonjour,

J'ai moi même un véhicule fiat équipé d'origine d'un système GNV.

Est-ce que le bouton s'allume quand tu appuie dessus (si tu as un voyant) peut tu envoyer une photo des équipements gaz situé sous ton capot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilles, si le véhicule date de 2008, il y a bien a priori sur le tableau de bord comme l'indique @flobigal.
Donc il faut bien vérifier, que vous avez appuyé sur ce bouton pour faire agir la commutation GNV-essence.

Sur mon Opel, le rectangle de couleur est en lumière orange, quand on fonctionne sur l'essence, et éteint quand on roule au gaz.
D'ailleurs, lors du démarrage qui se fait nécessairement à l'essence, le bouton s'allume un instant, signe du démarrage à l'essence avant de s'éteindre pour rester au gaz.

Le 19/10/2023 à 14:15, gilles a dit :

La dernière fois que j'ai mis du gaz, il y a +/- un an à Morlaix, c'était 5€ le kg, ça m'a calmé direct !!

Ah quand on est dans le Finistère, on est les damnés du GNV 2158.gif. En effet, au début  2023, le prix du GNV est passé à 5,05€/kg, à cause du contrat contracté par le département à contre-temps avec Total Energies en août 2022, au pire moment des cours du gaz naturel.  Cet épisode a été relaté en détail dans ce post d'un autre fil de discussion (voir lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/jolaban-finsitère-présentation-928/?do=findComment&comment=4912).
Je ne sais pas le prix actuel, vu que l'excellente application CarburOgaz n'est plus (merci pour cet excellent travail maintenu pendant longtemps par la détermination et la patience de @Alexis, qu'aucune marque de distribution n'a voulu reprendre. Toutes les applications ou sites actuels ne rivalisent pas avec ce qu"était CarburOgaz). Mais je crains que ce prix exorbitant de 5,05€/kg reste valide, malgré des prix courants plutôt autour de 1,70€/kg partout ailleurs en octobre 2023.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...