Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Voyant moteur suite a ravitaillement


flobigal
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai eu fois un soucis de voyant moteur sur ma grande punto 1.4 natural power.

J'ai eu beaucoup de mal a trouver une solution a ce défaut qui semble récurrent sur les modèles de grande punto. C'est pourquoi j'écris en détail sur ce forum la solution trouvée grace au forum metanoauto (italien).

Symptômes :

Voyant moteur qui apparaît le lendemain d'un plein GNV.

Erreur :

P0191 capteur de pression carburant du rail d'injection (valeur hors plage de tolérance). 

Numero de pièce : 55186615

Histoire :

Il y a quelques mois j'ai eu ce voyant moteur qui est apparu après avoir fait le plein de GNV. J'ai sorti mon OBD ELM327 qui m'a diagnostiqué ce code d'erreur p0191.

Je me suis donc dit que le capteur en question était défaillant et ne connaissant pas son code constructeur, j'ai commandé un rail d'injection complet d'occasion sur ebay.

J'ai ensuite fait changer le capteur par un technicien agréé pour les réparations véhicule gaz ce qui m'a coûté une 100aine d'euros. Ça a résolu mon problème.

Cette semaine ce voyant moteur est réapparu avec le même code d'erreur. Sauf que cette fois j'avais le capteur sous la main donc j'ai essayé de comprendre d'ou venait le problème. J'ai donc cherché sur le forum italien de voiture au méthane le numéro de la pièce et je suis tombé sur une page du forum qui parlait d'un problème similaire ou identique.

Il s'avère que le problème est du a un blocage de l'électrovanne lors du ravitaillement qui laisse passer du gaz.

La pression étant trop élevé, l'ECU passe le système a l'essence et affiche un voyant moteur sur le tableau de bord.

Solution:

Je ne suis pas responsable de ce que vous faites sur votre voiture. Étant donné que la manipulation se fait sur un circuit gaz sous pression, il est préférable que vous le fassiez dans un atelier agréé.

La manipulation consiste a diminuer la pression dans le tube en purgeant une partie du gaz. Pour cela il vous faudra 2 clé de 19. A gauche du compartiment moteur vous avez un réducteur gaz. Sur le gros cylindre noir avec un sticker fiat/lancia il y a marqué IN et OUT.

Du côté IN vous avez 2 boulons, un qui vous servira a maintenir le tuyaux, l'autre qu'il faudra dévisser légèrement (attention le tuyaux est sous pression donc ne jamais dévisser totalement) dès que vous entendez un léger pshit attendez quelques secondes puis revisser le boulon. Utiliser de l'eau savonneuse et votre oreille pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Une fois que vous êtes sur que le circuit est scellé, attendez 1 minute que le gaz se disperse avant d'effacer le code d'erreur contact allumé avec un OBD ou de démarrer. (4 démarrage pour que le calculateur efface de lui même)

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @flobigal pour la parfaite description du problème et de sa résolution 1821.gif.
La communauté metanoauto.com regroupe un nombre d'utilisateurs vu la présence du GNV en Italie (quoiqu'en baisse actuellement) et l'expérience partagée permet de résoudre des problèmes. 
Merci du partage de la résolution dans la langue de Molière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...