Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Prix du GNV


Bac
 Share

Recommended Posts

A tous les gazonautes, le prix du GNV va connaitre une baisse significative 024.gif.  en février 2023 dans les réseaux des grands opérateurs : Air Liquide, Avia, Endesa, Gazup, Molgas,  Total Energies également Engie Solutions et à un degré moindre Vgas, les opérateurs fixant leur prix en partie avec l'indice PEG.

En effet, leur prix du GNV tient compte de la moyenne du PEG future Monthly N+1. Or en fin décembre, la moyenne du PEG janvier 2023 était de 111,694€/MWh et en ce mois de janvier, alors qu'il reste 6 jours de cotation, la moyenne actuelle est de 62,406€/MWh soit une baisse de 45,4 %. Alors certes, le mois de cotation n'est pas terminé, mais la moyenne ne peut pas radicalement changer.
Une telle variation avait eu lieu entre les mois de Février et Mars 2022, mais à la hausse (+59,5%) ou entre les mois de juin et juillet 2022 à la hausse (+39,9%). La 1ère hausse avait fait varier les prix d'environ 0,75€/kg à la hausse. Donc cette fois-ci ont devrait s'attendre à une baisse de 0,60-0,70€/kg.
Vgas est un opérateur à part, car il calcule sur la base des moyennes des indices des 3 derniers mois. soit une variation de 109,621 à 93,073 actuellement, une baisse de 15%, soit une baisse de l'ordre de 10cts/kg.

Tout cela pour prévenir 2520.gif. Si vous pouvez attendre 338.gif les nouveaux prix de février 2023 pour faire votre plein, vous pourrez faire une belle économie...024.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

Les nouveaux prix de février 2023 commencent à s'afficher avec Gazup :

Prix GNC  janvier 2023 : 3,216€/kg -> prix GNC février 2023 : 2,376€/kg
Donc forte baisse comme attendu, mais Gazup était dans les prix les plus élevés des opérateurs principaux, on attend de voir les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela continue avec  Endesa également,le prix varie un peu d'une station Endesa à l'autre, mais la tendance est là :
station de Wissous (91) 
Prix GNC  janvier 2023 : 2,915€/kg -> prix GNC février 2023 : 2,005€/kg
station de Vaujeaucourt (25) Prix GNC  janvier 2023 : 2,891€/kg -> prix GNC février 2023 : 1,992€/kg
station de Vars (16) Prix GNC  janvier 2023 : 2,969€/kg -> prix GNC février 2023 : 2,050€/kg
station de Sarreguemines (57) Prix GNC  janvier 2023 : 2,911€/kg -> prix GNC février 2023 : 2,019€/kg
station de Saint-Etienne (42) Prix GNC  janvier 2023 : 2,926€/kg -> prix GNC février 2023 : 2,010€/kg
La barre des 2€/kg est franchie à la baisse dans ces réseaux d'opérateurs...
Cela va redonner du moral aux GNVistes 1461.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà maintenant Vgas-Providiris qui publie ses prix. On reste dans la tendance de baisse des prix :
Prix GNC  janvier 2023 : 2,773€/kg -> prix GNC février 2023 :1,992€/kg
La baisse est significative mais un peu plus inattendue pour Vgas. En effet, on sait que les autres opérateurs reflètent l'évolution de la moyenne du Future PEG Month n+1. Le PEG moyen pour le "future janvier 2023" était à 111,694€/kg et celui pour le "future février 2023" a fini à une moyenne de 60,409€/kg soit une baisse de 45,92%.
Par contre, Vgas suit la moyenne des indices des 3 derniers mois (pour éviter des trop grandes variations de prix), cette moyenne à 3 mois est passée de 109,621€/kg à 92,407€/kg soit une baisse de 15,70%. Donc soit Vgas a changé de système de référence en allant vers la moyenne PEG mensuelle, ou soit Vgas a fait un effort significatif, car la baisse (28,16%) est équivalente à celle d'Endesa (31,22%) et celle de Gazup (26,20%). On ne peut que s'en réjouir 
1475.gif. @Paul de VGas peut-il nous en dire plus ?

 2023-02-Prix-Vgas.jpg.ff744bc8a178aa730c5cc8faa3d5e85c.jpg

Et autre nouveauté, c'est le premier opérateur à afficher explicitement un prix différent pour le GNL-C (GNC provenant de GNL) et pour le GNC (provenant du réseau gaz). Le GNC du réseau est 0,156€/kg plus cher que le GNC provenant du GNL. Le bioGNC est dans les 2 cas est 0,059€/kg.
Le GNL (Gaz Naturel Liquide) équipe certaines stations pour le ravitaillement de certains poids lourds (si à l'occasion, quand vous passez à une station et que vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à regarder un plein en GNL si un camion est là. C'est vraiment quelque chose 2732.gif). On rappelle en effet que le GNL est liquide à -160°C, cela demande des précautions de manipulation.

On reconnait ces stations au haut cylindre de stockage qui domine la station. Dans ce cas, le GNC appelé GNL-C est issu du GNL qui comprimé puis vaporisé, repasse en phase gaz. Le GNL est amené par des camions cryogéniques. Une telle station GNLC n'est pas reliée au réseau de gaz.

Dans le cas d'une station GNC seul, le gaz est amené par le réseau, il est ensuite comprimé pour être servi à la pompe.

Jusqu'à ce jour, le GNC issu de la compression du gaz réseau ou issu de la regazéificaation du GNL était au même prix. Je ne connais pas la raison de cette distinction 5161.gif. @Paul de VGas pourrait peut-être nous éclairer sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
j'ai eu la réponse de V-gas/Providiris concernant la baisse des prix de V-gas, dont l'ampleur était inattendue pour moi.
Depuis juillet 2022, V-gas est passé sur la référence du Future PEG Month n+1, en abandonnant la référence à la moyenne de cet indice sur 3 mois à cause de la très grande volatilité des cours en 2022. Mais depuis l'été 2022, je ne faisais plus de calculs fins prévisionnels sur les prix, découragé 262.gif par les hausses spectaculaires du GNV, je n'avais donc pas vu le changement de référentiel effectué par V-gas.
Au vu de ce changement de référentiel qui devient le même que celui des autres opérateurs, il est logique de trouver une baisse des prix dans la même proportion que les autres opérateurs, même si le prix final de V-gas est mieux placé que celui de Gazup ou Endesa
729.gif.

Concernant la différence de prix entre le GNC provenant du réseau et le GNC provenant du GNL, cela provient de la répercussion des prix de l'électricité. La compression du gaz du réseau à 250 bars demande plus d'énergie électrique que la compression-regazéification du GNL pour le faire devenir gazeux en GNC.

Merci à V-gas pour leur réponse rapide. La publication de leur tarif sur leur site (tout comme Gazup et Endesa est appréciable).
Je ne sais pas si d'autres opérateurs ont une différence de prix entre le GNLC et le GNC : ce n'est pas le cas de Gazup.
Avia Primagaz, Air Liquide ou Total Energies le font-ils ? Engie Solutions, je ne sais pas non plus, mais les prix chez Engie sont peu transparents et difficile à comprendre 
1363.gif.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit panorama pour les prix du sud-ouest de l'Ile-de-France pour @Claireomatic (avec l'arrêt de l'inégalable CarburOgaz @Alexis 3312.gif).
Molgas (Sainte Geneviève-des-Bois 91) qui était souvent leader des prix, est à 2,149 €/kg en février 2023 (contre, 2,494€/kg en janvier) en baisse très modérée (35cts€/kg), par rapport aux autres opérateurs qui présentent une baisse de 80-100cts€/kg en février. Je ne sais pas quelle est la base de calcul de Molgas, assurément pas le PEG Future Month N+1, est-ce la moyenne des 3 derniers mois du PEG (comme faisait auparavant Vgas), ou prennent-t-ils une base de calcul espagnole, ou commence-t-il à faire payer aux gazonautes le rachat d'Air Liquide ? 1638.gif   Hypothèse finalement probable, car dans les ultimes mises à jour de  CarburOgaz @Alexis , je constate que les stations Air Liquide (comme Servon-77) qui ont des prix mis à jour en février sont aussi à 2,149€/kg, ce qui fait une belle baisse par rapport au 3,099€/kg. Le rachat des stations Air Liquide par Molgas semble très favorable aux anciens prix d'Air Liquide qui prennent un coup d'accélérateur vers le bas via l'influence Molgas, mais moins bon pour les anciens prix de Molgas seul qui prennent un coup de frein vers le bas avec l'influence d'Air Liquide. Tendance à vérifier le mois prochain...1663.gif
Engie Solutions - station Les Ulis (91) était toujours à 3,151€/kg le 08 février 2023, et ce prix date de août ou septembre 2022, ont-ils perdu la clé qui donne accès à la modification des prix ? 1664.gif. La station de Bondoufle a un prix qui varie, mais je ne connais pas le dernier, il était à 2,846€/kg en janvier, il devrait être plus bas, mais prudence, la mise à jour des prix est ératique chez Engie Solutions, privilège de l'opérateur dominant 2407.gif.
Finalement, c'est la station d'Endesa de Wissous (91) qui reprend la tête pour la zone avec 2,005€/kg. Mais les plus mobiles qui iraient jusqu'à Saint-Thibault-des-Vignes (77) trouveront une station Vgas à 1,992€/kg, la seule a priori en Idf sous la barre des 2€/kg. A moins que Total Energies ait abaissé ses prix significativement ? Je doute (au vu de leur équilibre précaire financier 026.gif).


CarburOgaz @Alexis , tu nous manques 3706.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

A tous les gazonautes, le prix du GNV va connaitre une  nouvelle baisse appréciable 024.gif.  en mars 2023 dans les réseaux des grands opérateurs : Air Liquide-Molgas, Avia, Endesa, Gazup, Total Energies et Vgas  et normalement aussi Engie Solutions, ces opérateurs fixant leur prix en partie avec l'indice PEG.

Comme déjà indiqué, leur prix du GNV tient compte de la moyenne du PEG future Monthly N+1. La moyenne du PEG février 2023 (issu des cotations de janvier) avait connu une baisse significative à 60,409€/MWh contre 111,694€/MWh le mois précédent, soit une baisse de 45,92%, (tellement inhabituelle IPB_691.gif depuis les hausses initiées en mai 2021 ). Cela avait entraîné des baisses de 80 à 100cts /kg à la pompe.


Pour le PEG Mars 2023 (issu des cotations de  février), nous en sommes à ce jour à une moyenne de 51,420€/MWh. Il reste encore 4 jours de cotation pour le mois qui vont faire évoluer la moyenne, mais pas de beaucoup. On a donc pour l'instant, une baisse d'environ 15% pour la moyenne du PEG à 4 jours de la clôture.
Avec une telle baisse, on devrait assister à une baisse de 15 à 22 cts/kg de GNV en station avec des prix nettement sous les 2€/kg.

Tout cela pour prévenir 2520.gif. Si vous pouvez attendre 7072.gif les nouveaux prix de mars 2023 pour faire votre plein, vous pourrez dépenser moins...024.gif.

Modifié par Alberi
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation : le dernier jour de cotation de février pour le PEG Mars2023 (PEG Monthly N+1) est échu. La moyenne pour le PEG Mars 2023 est finalement de 50,678€/MWh soit une baisse de 16,11% par rapport au PEG Février 2023. Je confirme donc ce qui était pré-annoncé dans le post précédent. On devrait assister à une baisse de 15 à 22 cts/kg de GNV en station avec des prix nettement sous les 2€/kg.4050.gif
Donc si vous avez le plein à faire chez Air Liquide-Molgas, Avia, Endesa, Gazup, Total Energies et Vgas, attendez le 1er mars ou quelquefois le 2 ou 3 suivant la date de mise à jour des prix, pour bénéficier de cette baisse. (Pour Engie, je ne sais quoi dire, car la mise à jour des prix à la pompe est plus aléatoire, si elle a lieu)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forte baisse constatée dans ma région, or ... Impossible de faire un plein, une fois sur deux, car les cuves sont vides !

De toutes façons, j'ai réussi à me débarrasser de mon auto, car ce "détail" a été la cerise sur le gâteau.

Modifié par Jubetto
langage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de faire un trajet de Boulogne-Billancourt à Cluses Haute-Savoie. C’était mon premier long trajet depuis l’achat en novembre 2021, je n’avais jamais calculer la consommation de cette Fiat Doblo jusqu’à présent.  Il n’y a pas d’indicateur de consommation. A vitesse stabilisée a 110km/h= 5kg/100km. Prix constatés sur le trajet : Totalénergies quai d’Issy 1,797€/kg, Gaz Up Magny (89200) 2,292/kg, et enfin Engie Saint-Pierre en Faucigny (74) 2,010€/kg. Bonne route. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le témoignage de @Gogi, qui permet de faire le point sur les prix de Mars 2023 parmi les opérateurs :
V-gas : l'opérateur qui  a le mieux répercuté la baisse de 16,11% du PEG Month M+1. En effet, les prix  GNL-C sont passés de 1,836€/kg à 1,649€/kg soit une baisse de 18,7 cts (soit 10,18%), même baisse pour le bioGNL-C (ce qui représente 9,87%), le GNC et bio-GNC baisse de 17,9 cts (ce qui représente une bisse de 8,99% sur le GNC et 8,73% sur le bioGNC). 
5872.gif

Gazup : une baisse assez décevante, puisque les prix baissent de 8,40cts ce qui représente une baisse de 3,66% seulement sur le GNC.
Le prix actuel de 2,292€/kg avec un PEG a atteint une moyenne de 50,678€/MWWh, alors qu'en février 2022, le prix était à 2,376€/kg avec un PEG à 127,67€/MWWh. Clairement le prix Gazup n'est plus adapté à la situation actuelle, et le panorama des prix de @Gogile montre bien. Quand Gazup va-t-il remettre ses prix à jour...
2102.gif

Endesa : les nouveaux prix ne sont pas encore publiés sur leur site, mais j'ai pu constater à la station de Wissous (91) un prix de 1,832€/kg sur le GNC (1,892 pour le bioGNC) soit une baisse de 17,3 cts (soit de 8,63%), un peu moins bien que V-gas. 3596.gif
Engie Solutions et Total Energies semblent baisser leur prix (cf @Gogi) notamment Total Energies, même si je n'ai pas assez d'éléments pour évaluer le pourcentage de baisse.
Sur ce que j'ai constaté à la station Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois le 03 mars, les prix Molgas-Air Liquide n'ont pas bougé par rapport au mois précédent 2,149€/kg. Que se passe-t-il du côté de cet opérateur ? Est-ce nous qui devons payer le rachat d'Air Liquide via les prix du GNV ???
1753.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mon périple à Concarneau et de toutes les stations où je me suis approvisionnée, ce sont Gaz'Up Avallon et Energies Vertes de Saumur qui détiennent le pompon:  2,496€ le BIO chez Gaz'Up et 2,423@ à Saumur. À Saumur j'ai pu discuter avec un employé qui m'a affirmé qu'ils n'y étaient pour rien. Eux-mêmes auraient facturé 0,80€ mais GRDF leur fait du chantage à l'abonnement et se met la différence dans les poches. Je vous le livre tel quel. C'est d'ailleurs ce que m'avait expliqué M.Bonnin de Gaz'Up il y a quelque temps, en des termes moins crus (il faut payer le distributeur).

Je n'ai rencontré que deux stations à moins de 2@ : BM à Caudan (1;920€) et étonnamment Endesa à Valentigney (1,821€). Bio dans les deux cas.

Contente d'être de retour en Allemagne à 0,976€ ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Evy13100 pour son témoignage et panorama de prix sur le trajet.

 

Concernant les prix de Gazup, ils sont toujours assez hauts. Ils ont culminé à 4,40€/kg (4,56€/kg le bioGNV) fin août 2023. Il serait intéressant d'en savoir plus sur ces prix élevés et le mécanisme de fixation des prix.

Ci-dessous, la variation du prix de la moyenne du PEG Mensuel, le prix GNC de Gazup, le prix Endesa - station de Voujeaucourt recalé à une même base 100, le 01/01/2022.

On constate pour Gazup, que sur l'évolution des prix, la répercussion de la baisse du PEG n'est pas complète, mais la hausse, elle est bien répercutée de façon plus complète.
Les stations Endesa (en l'occurence, j'ai pris celle de Voujeaucourt où est passé @Evy13100) ont globalement  une même répercussion atténuée de la hausse comme de la baisse  du PEG.
Bien sûr, il y a un élément non pris en compte dans ce diagramme, c'est le prix de l’électricité nécessaire à la compression du gaz et cela a un rôle indéniable, on l'a vu dans un poste précédent pour V-gas qui  séparé récemment le prix du GNC et du GNL-C.


Concernant Gazup, l'explication du prix de l'abonnement de GRDF me surprend. GRDF est l'opérateur de réseau qui fournit le transport du gaz, mais pas le gaz. Ce prix d'abonnement serait-il indexé sur le PEG ? Pour comprendre, il faudrait savoir si Gazup se fournit en gaz chez un opérateur ou s'il est lui-même opérateur.

image.thumb.png.ed4073dc901b3c0eada68ae01f65a206.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le prix GNV de la station de Saumur, je vais faire un post sur le fil de discussion "Dérapage possible de prix en Janvier 2023 dans certaines stations" dès que je peux (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/dérapage-possible-de-prix-en-janvier-2023-dans-certaines-stations-929/#comment-4961) avec un article de presse sur le sujet.
Pour Bretagne Mobilités, ils arrivent à maintenir leur prix à Caudan, tant mieux, vu les difficultés qu'ils ont dans le Finistère (cf le fil de discussion du lien précédent). Et comme indiqué dans le fil de discussion mentionné juste au-dessus, la situation sera stable jusqu'à fin 2023 dans le Morbihan avant la négociation du prochain contrat triennal....

@Evy13100, pour te retrouver avec des prix plus proches de l'Allemagne, il fallait faire un petit crochet vers Agribiomethane à Mortagne-sur-Sèvre ( @Davidb), c'est le lieu le moins cher de France, et tu n'étais pas loin....
 @Evy13100, il faudra ouvrir un autre fil de discussion sur le prix du bioGNV en Allemagne, je ne comprends pas comment ils peuvent avoir de tels prix intéressants ? Le réseau biogaz et gaz fossile sont 2 réseaux différents ?

 

Modifié par Alberi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

Prix du GNV à la station de Quai d'Issy (92) 1,663€/Kg

J'ai fait remarqué au pompiste très sympathique que la baisse de prix est très timide ce mois-ci. Il m'a répondu que je peux déjà être content d'avoir du carburant pour mon "petit véhicule" (fiat doblo).  Pas d'essence ce jour 02/04/2023 à 7h30.

Modifié par Gogi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...
Le 11/03/2023 à 00:58, Alberi a dit :

 

@Evy13100, il faudra ouvrir un autre fil de discussion sur le prix du bioGNV en Allemagne, je ne comprends pas comment ils peuvent avoir de tels prix intéressants ? Le réseau biogaz et gaz fossile sont 2 réseaux différents ?

 

Bonjour tout le monde,

Non @Alberi il n'y a apparemment pas 2 réseaux différents. J'ai eu aujourd'hui une conversation avec une responsable du cng-club.de dont je fais partie. Je lui ai demandé si elle savait pourquoi il y a une telle différence de prix entre l'Allemagne et la France par exemple. Sa première réaction a été de dire que c'était la faute à M. Habeck, Ministre vert de l'Economie et de l'Industrie, qui avait racheté à prix fort les réserves de gaz des autres pays. Ce faisant le prix du gaz a explosé.  Par la suite elle m'a expliqué que l'Allemagne était le seul pays ( avec le Danemark si je me souviens bien ) à avoir transposé la deuxième Directive des Energies Renouvelables qui est censée être contraignante ( RED II ).  J'ai jeté un oeil dessus, je l'ai vite repris 😵🙇‍♀️🥱. Il apparaît en tous cas que le BioGnv ayant très peu de taxe carbone à payer, la baisse est répercutée sur les utilisateurs. 

Voilà peut-être un début d'explication. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...
  • 1 month later...

Bonjour,

Tarif 19/06/2023 Gnc non bio le meilleur 😀

 

total est 1,42, Nantes et Bordeaux Pessac (cb ok) 

station la roche sur yon (85), Chateau Fromage (85) , les essarts (85), 1,57

Miniac Morvan 35 proche Dinard Saint Malo, dans les 1,62 en gnc non bio

tintenac (35) je pense le meme prix. (Cb ok)

Engie (badge obligatoire) Nantes,  de 1,66 environ


Molgas Cestas 33, me facture dans les 1,66 c était au mois de Mai peut etre  ca a baissé depuis. (Badge obligatoire)

 

gazup Bordeaux lac un peux moins de 1,99 € encore le plus cher des cités, ils ont du acheter une énorme quantité a un mauvais prix  ça a du mal a baisser, y a deux ans  j avais fait le plein a 1,4 et c est monté a plus de 3,5 voir 4€, CB ok.

 

a titre de comparaison en Espagne dans les stations Ham, dans 0,98, ca fait rêver.

bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_2678.thumb.jpeg.c0c73253166fb7d5b18d28157abf39e2.jpegIMG_2678.thumb.jpeg.c0c73253166fb7d5b18d28157abf39e2.jpegBonjour,

Tarif 19/06/2023 Gnc non bio le meilleur 😀

 

total est 1,42, Nantes et Bordeaux Pessac (cb ok) 

station la roche sur yon (85), Chateau Fromage (85) , les essarts (85), 1,57

Miniac Morvan 35 proche Dinard Saint Malo, dans les 1,62 en gnc non bio

tintenac (35) je pense le meme prix. (Cb ok)

Engie (badge obligatoire) Nantes,  de 1,66 environ


Molgas Cestas 33, me facture dans les 1,66 c était au mois de Mai peut etre  ca a baissé depuis. (Badge obligatoire)

 

gazup Bordeaux lac un peux moins de 1,99 € encore le plus cher des cités, ils ont du acheter une énorme quantité a un mauvais prix  ça a du mal a baisser, y a deux ans  j avais fait le plein a 1,4 et c est monté a plus de 3,5 voir 4€, CB ok.

 

a titre de comparaison en Espagne dans les stations Ham, dans 0,98, ca fait rêver.

bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Attention, les prix de Novembre 2023 du GNV vont sensiblement augmenter 3052.gif début novembre.
Comme déjà indiqué, les prix du GNV tiennent compte de la moyenne du PEG future Monthly N+1. La moyenne du PEG novembre 2023 (issu des cotations d'octobre) a connu une augmentation significative de 26,5% à 45,742€/MWh contre 36,152€/MWh le mois précédent. Cela va entraîner une hausse significative des prix
 à la pompe 054.gif.
Avec le 1er novembre férié, peut-être l'application ne se fera que le 02 novembre, agissez-vite
5604.gif(Les stations Engie mettent souvent 6-8 jours pour la répercussion des hausses et des baisses pour les prix publics. Pour les prix abonnés, j'imagine que le changement est immédiat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...
  • 2 months later...

Le mois de cotation de janvier est fini pour l'indice PEG Monthly M+1 Février 2024 avec un indice moyen à 28,341€/MWh en baisse de 17,4% par rapport à l'indice coté fin décembre PEG Monthly M+1 Janvier 2024 qui était à 34,317€/MWh.
Puisque cet indice entre en compte dans la composition des prix du GNV des différents opérateurs de stations, on devrait avoir une baisse d'une dizaine de centimes sur le prix au kg. Donc si vous devez faire le plein, attendez février pour le faire (un peu plus tard pour Engie qui met ses prix publics à jours plus tard et qui répercute moins la baisse en général).
Au mois de janvier 2024, j'ai constaté les prix suivants :
Vgas 1,480€/kg pour le bioGNC,
Molgas Air Liquide 1,604 €/kg pour le GNC
Engie 1,790€/kg pour le bioGNC et 1,801 €/kg pour GNL-C
Endesa1,841€/kg pour le bioGNC
Gazup n'affiche plus ses prix.
Je n'ai pas les prix de Total Energies qui devraient être un peu en dessous de Molgas, j'imagine.
Bienheureux les voisins des stations V-gas.
Je suis étonné d'ailleurs qu'Endesa soit dépassé par Engie, traditionnelle lanterne rouge des prix.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

Le mois de cotation de février touche à sa fin (encore 2 jours de cotation) pour l'indice PEG Monthly M+1 Mars 2024 avec un indice moyen à 25,128€/MWh en baisse de 11,3% par rapport à l'indice coté fin janvier PEG Monthly M+1 Février 2024 qui était à 28,341€/MWh. Les 2 derniers jours de cotation ne vont pas modifier sensiblement les choses.
Puisque cet indice entre en compte dans la composition des prix du GNV des différents opérateurs de stations, on devrait avoir une baisse d'une petite dizaine de centimes sur le prix au kg. Donc si vous devez faire le plein, attendez mars pour le faire (un peu plus tard pour Engie qui met ses prix publics à jours plus tard et qui répercute moins la baisse en général).
Au mois de février 2024, j'ai constaté les prix suivants :
Vgas 1,399€/kg pour le bioGNC,
Molgas Air Liquide 1,508 €/kg pour le GNC
Engie 1,663€/kg pour le bioGNC et 1,675 €/kg pour GNL-C
Total Energies 1,499€/kg pour le bioGNC
Pas de prix obtenu pour Endesa et Gazup.
Bienheureux toujours les voisins des stations V-gas.

 

On se rapproche de la cotation moyenne de Mai 2021 qui était de 24,662€/kg, c'était le moment où je venais d'acheter mon véhicule GNV d'occasion, le prix du GNV était vers 1,10€/kg, celui d'Engie à 1,26€/kg. Puis dès que j'ai acheté mon véhicule, les prix se sont mis à monter (même s'il n'y a pas de lien de cause à effet, je tiens à le préciser 4236.gif).
On verra mais les prix de mars 2024 ne retournent pas pour autant au prix de mai 2021.
Quoiqu'en Italie (en suivant les contributions du forum Metanoauto), certaines stations GNV sont repassées sous le 1€/kg en février 2024, on croit rêver 7282.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y avait encore 3 jours de cotation (2024 est une année bissextile avec un 29 février 3845.gif). Le mois de cotation de février a fini avec l'indice PEG Monthly M+1 Mars 2024 avec un indice moyen à 24,900€/MWh en baisse de 12,1% par rapport à l'indice coté fin janvier PEG Monthly M+1 Février 2024 qui était à 28,341€/MWh. 
Les autres conclusions de la contribution précédentes restent valables. Mais pas sûr que le mois prochain, ce soit de nouveau à la baisse, suivant l'évolution des tensions internationales. On fera le point avant la fin du mois de mars. En attendant, patientez pour l'affichage des nouveaux prix de mars pour faire le plein (si le niveau ou plutôt la pression de méthane du réservoir le permet) 
6212.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...