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Isalys
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Bonjour,  en passe d'acheter un kangoo GNV/essence j'ai trouvé ce forum où il y a beaucoup d'infos intéressantes, ne connaissant pas trop ces carburants de niche 🙂
J'ai 30 ans et ça sera mon premier véhicule en voiture, roulant habituellement en 2r!
 
Merci, à bientôt!

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Bonjour @Isalys et bienvenue sur le forum 5176.gif

Le choix d'une voiture au GNC n'est pas très à la mode pour les particuliers 5254.gif, mais beaucoup plus pour les collectivités et les camions !
Une kangoo au GNV, l'implantation des bonbonnes n'est pas d'origine, j'imagine. 
Quelle est la quantité de gaz possible sur un tel véhicule ?
Et vous habitez en proximité d'une station ?
Des paramètres à prendre impérativement en compte avant de sauter le pas du GNV...

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Bonjour le kangoo est un très bon véhicule d’origine consomme peu et ultra pratique. Je possède une Fiat Doblo GNV en première monte je suis très satisfait. Il n’y a pas d’ODB le véhicule étant pro. Je ne connais pas la conso en ville mais sur autoroute  j’ai mesuré un peu plus de 5Kg/100 et environ 8L/100 en essence.  La question d’une station à proximité est souhaitable pour profiter de la conso réduite et du prix 1,62€/Kg en ce moment. Si vous avez pas de station vous roulerez en essence avec le véhicule ce qui est bien aussi. Sur la Doblo il est possible de rouler que en essence sans gaz mais pas le contraire. L’essence sert au démarrage du moteur. La question est aussi l’entretien. Un garage Renault a côté de chez moi refuse l’entretien en raison des bonbonnes de gaz. J’avais demandé un petit entretien pour la première année. Je l’ai donc emmené chez Fiat. En région parisienne Fiat professionnal et iveco sont les garages qui font sans problème l’entretien avec les contrôles et l’huile spécifique  Selenia Gaz 

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Le 13/05/2023 à 21:35, Gogi a dit :

En région parisienne Fiat professionnal

Pour le Kangoo aussi ?

Le 13/05/2023 à 21:35, Gogi a dit :

et iveco

Pour des véhicules légers aussi ?

Le 13/05/2023 à 21:35, Gogi a dit :

sont les garages qui font sans problème l’entretien avec les contrôles et l’huile spécifique  Selenia Gaz 

 

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Bonjour,
@Isalys ne nous a pas répondu, mais apparemment il y a  des Kangoo GNV avec les bonbonnes de gaz sous le chassis, je viens de voir une annonce de ce type sur leboncoin, je ne savais pas. 1683.gif
Grâce à l'intervention de @Gogi, j'apprends qu'il existe une huile spécifique pour les véhicules à gaz (pour ma seule vidange faite depuis mon achat de mon véhicule d'occasion, mon garagiste - non spécialiste gaz) a mis de l'huile standard. Quelle est la spécificité d'une huile spécial gaz ? Est-ce important de mettre une huile spécial gaz ? 4447.gif

Je constate également que les véhicules les plus récents roulent par défaut au gaz et ne passent à l'essence qu'en absence de gaz. Les véhicules plus anciens comme le mien ont un bouton de commutation permettant de choisir le carburant. Mais pourquoi ont-ils supprimé ce bouton de commutation, qui a été bien pratique en septembre - octobre 2022 pour rouler à l’essence avant tout quand les prix du gaz n'étaient plus dans un rapport 1,5 avec l'essence. Cela n'encombre pas ce petit bouton de commutation 2246.gif. Qu'en pensez-vous ?

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Le 09/05/2023 à 00:45, Alberi a dit :

Bonjour @Isalys et bienvenue sur le forum 5176.gif

Le choix d'une voiture au GNC n'est pas très à la mode pour les particuliers 5254.gif, mais beaucoup plus pour les collectivités et les camions !
Une kangoo au GNV, l'implantation des bonbonnes n'est pas d'origine, j'imagine. 
Quelle est la quantité de gaz possible sur un tel véhicule ?
Et vous habitez en proximité d'une station ?
Des paramètres à prendre impérativement en compte avant de sauter le pas du GNV...

Effectivement, désolé pour la réponse tardive, il me semble que la contenance est de 19kg, j'habite à 7km d'une station GNV ouverte au public. J'ai acheté la voiture je vais la chercher dans deux jours, c'est une kangoo de 2003 totalisant 70000km, en très bon état. Je verrai pour le GNV, je peux de toute façon rouler à l'essence, le seul point négatif c'est la bonbonne qui se trouve à l'intérieur du véhicule comme on peut voir sur la photo, ça bouffe de la place. Je m'étais également renseigné pour le cout d'une désinstallation de la carburation GNV au cas ou histoire de savoir si l'achat de cette voiture restait intéressant, un garage spécialisé m'a dit que pour 680€ ils s'occupaient de tout, désinstallation, passage à la DREAL et émission d'une nouvelle carte grise.

Je verrai à l'usage, s'il y a un intérêt économique à conserver le GNV je roulerai au gaz! :)

kangoo reservoir gnv.jpg

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Merci @Isalys pour ce retour. Il s'agit donc bien d'un réservoir de 2nde monte. Apparemment RMGaz fait des installations sous chassis (lien ici http://rmgaz.com/content/52-kangoo-gnv) et l'annonce Leboncoin d'un Kangoo avec réservoir sous chassis est ici en lien (enfin tant qu'elle n'est pas vendue https://www.leboncoin.fr/voitures/2278506932.htm). Mais je n'imaginais pas qu'avec une telle bonbonne à l'arrière du véhicule, on puisse mettre 19kg 8641.gif. C'est la capacité en GNV de ma voiture, mais avec 3 bonbonnes sous le chassis !
Concernant l'éventualité d'enlever l'installation GNV, je le déconseille 1687.gif. Alors certes, cela prend un peu de place à l'arrière, mais avoir le GNV présente plusieurs avantages déjà évoqués dans le forum :
- avoir 2 carburants (essence et GNV) pour rouler. On a déjà vu des stations essence en rupture de carburant lors de certaines manifestations récentes. Alors, il reste la solution GNV pour rouler. Ou vice-versa, même si je ne voie guère l'intérêt de bloquer des stations GNV du fait de l'impact réduit que cela aurait.
- le GNV a été longtemps bien moins cher que l'essence. Cela a été moins le cas en 2022, mais cela le redevient de façon significative en raison de la baisse du GNV sur les marchés. En tenant compte 1kg GNV=1,47 L d'essence en capacité énergétique .
- avoir le GNV permet d'avoir la vignette Crit'Air 1, et cela peut-être fort utile pour certaines ZFE-m.
 
- rouler en bioGNV a un impact environnemental [CO2 (gaz à effet de serre), NOx] considérablement réduit 4830.gif
- rouler en bioGNV a un impact CO2 de l'ordre du véhicule électrique en Analyse de Cycle de Vie
- stationner 6 heures gratis à Paris sur les emplacements dépendant de la ville de Paris 3688.gif
- éviter le coût d'une désinstallation du circuit gaz.

Bref pas mal d’avantages à conserver le GNV 1171.gif.

Quel est le réseau de station à 7 km de votre domicile ? Et la station suivante est à combien de kilomètres ?

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Il y a 14 heures, Alberi a dit :

Merci @Isalys pour ce retour. Il s'agit donc bien d'un réservoir de 2nde monte. Apparemment RMGaz fait des installations sous chassis (lien ici http://rmgaz.com/content/52-kangoo-gnv) et l'annonce Leboncoin d'un Kangoo avec réservoir sous chassis est ici en lien (enfin tant qu'elle n'est pas vendue https://www.leboncoin.fr/voitures/2278506932.htm). Mais je n'imaginais pas qu'avec une telle bonbonne à l'arrière du véhicule, on puisse mettre 19kg 8641.gif. C'est la capacité en GNV de ma voiture, mais avec 3 bonbonnes sous le chassis !
Concernant l'éventualité d'enlever l'installation GNV, je le déconseille 1687.gif. Alors certes, cela prend un peu de place à l'arrière, mais avoir le GNV présente plusieurs avantages déjà évoqués dans le forum :
- avoir 2 carburants (essence et GNV) pour rouler. On a déjà vu des stations essence en rupture de carburant lors de certaines manifestations récentes. Alors, il reste la solution GNV pour rouler. Ou vice-versa, même si je ne voie guère l'intérêt de bloquer des stations GNV du fait de l'impact réduit que cela aurait.
- le GNV a été longtemps bien moins cher que l'essence. Cela a été moins le cas en 2022, mais cela le redevient de façon significative en raison de la baisse du GNV sur les marchés. En tenant compte 1kg GNV=1,47 L d'essence en capacité énergétique .
- avoir le GNV permet d'avoir la vignette Crit'Air 1, et cela peut-être fort utile pour certaines ZFE-m.
 
- rouler en bioGNV a un impact environnemental [CO2 (gaz à effet de serre), NOx] considérablement réduit 4830.gif
- rouler en bioGNV a un impact CO2 de l'ordre du véhicule électrique en Analyse de Cycle de Vie
- stationner 6 heures gratis à Paris sur les emplacements dépendant de la ville de Paris 3688.gif
- éviter le coût d'une désinstallation du circuit gaz.

Bref pas mal d’avantages à conserver le GNV 1171.gif.

Quel est le réseau de station à 7 km de votre domicile ? Et la station suivante est à combien de kilomètres ?

Effectivement j'avais pensé à tous ces avantages! J'ai eu la voiture hier, franchement nickel, 4200€ pour une voiture en très bon état,70000km et vendue par un pro très très honnête qui l'a entièrement révisée + changement de pièces et kit distrib pompe à eau et courroie accessoire neuve, elle roule super bien. C'est une première main, le précédent propriétaire étant la ville de Grenoble j'ai TOUS les papiers du véhicule depuis le début y compris la facture d'achat, tous les compte rendus de réparations par les services techniques de la ville, bref je connais à 100% l'histoire de la voiture et ça c'est super!

quelques photos :

 

yczdyXx.jpg

4BV9y6e.jpgwl0wVHU.jpg

WXG3pc7.jpg
RS4monF.jpg

 

Elle est très propre, pour revenir au GNV en démontant la protection et en nettoyant la bouteille j'ai inspecté les inscriptions, c'est une bombonne non pas de 19 mais de 80L qui peut contenir 81.9kg de gaz

 sur la bonbonne voici ce qu'on peut trouver 

VOCxZEm.png

 

je ne sais pas ce que c'est, la date de limite d'utilisation du réservoir ? Le format est bizarre, 01/2319, ça serait 23/01/2019 ? Si c'est le cas et que le réservoir est à remplacer obligatoirement, vu le coût je pense que je ferai sauter le GNV malheureusement pour retourner en 100% essence.

j'ai trouvé ça sur un site :

De plus, la réglementation impose de réaliser tous les 4 ans un Contrôle par Inspection Détaillée du réservoir. Ce contrôle peut être réalisé par du personnel interne à l’exploitation de la flotte mais celui-ci devra toutefois avoir été préalablement formé et habilité par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques). Les réservoirs devront être, en sus, remplacés tous les 20 ans.

Pour les stations GNV la plus proche après celle de Saint-Nazaire c'est à Nantes, donc 70km environ.

Modifié par Isalys
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Bon après vérification des papiers c'est juste le numéro de la cuve apposé par le fabriquant Italien FABER, sur le papier récapitulatif de l'installation il est noté qu'elle doit être éprouvée avant septembre 2009 mais je ne trouve aucun papier d'épreuve post installation du système GNV.  Le système a été installé le 2/05/2003, ça fait donc plus de 20 ans. Quoi faire maintenant ?

Je vous remercie de vos lumières 🙂

Valentin

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Merci @Isalys pour ces photos. Belle voiture, bon état, prix raisonnable au vu du nombre de kilomètres ! 1801.gif

Votre station de proximité est la station Providiris/V-gas de Montoir-de-Bretagne. C'est plutôt bien, car actuellement dans les stations des réseaux, c'est V-gas ( @Thibault) le moins cher, me semble-t-il 1,540€/kg le GNC et 1,598€/kg le bioGNC 6520.gif
Ensuite à proximité, il y aurait une station Molgas à Donges, mais qui ne délivre que du GNL (je ne sais pas si une pompe GNC est en projet). A Campbon, il y a le projet d'ouverture en 2023 d'une station GNLC pour Molgas, puis ensuite il y a la station Engie de Saint-Herblain en banlieue de Nantes. Vous avez intérêt à vous procurer la carte Romac (@Samuel Bodin) qui est acceptée dans le réseau Providiris/V-gas et Molgas. Dans le réseau Molgas, il y a une petite réduction via la carte Molgas, mais avec V-gas, je ne sais, je n'ai pas l'expérience de ce réseau dans mon secteur.

Concernant le maintien du GNV sur le véhicule, j'ai vu que Saint-Nazaire et Nantes devraient mettre en place des ZFE-m d'ici 2025 (lien ici https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14587), sauf s'il y a dérogation (Saint-Nazaire pourrait être concerné par la dérogation), donc cette vignette Crit'Air 1 peut être intéressante à conserver (sinon j'imagine que votre véhicule passe en Crit'Air 3).Concernant la bonbonne de gaz, une capacité de 80L devrait correspondre à 13-14kg de GNV et non 19 kg (ce qui correspond à l'installation dans le coffre pour la CLIO IV-Estate de Borel : 13kg). Le poids de 81,9 kg doit être le poids de la bonbonne à vide. Vous pourrez le vérifier dès le 1er plein.

Concernant le contrôle et la date de validité de la bonbonne, il faut lire les échanges qui ont lieu sur ce fil de discussion (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385/). Il faut distinguer le contexte italien avec un processus de révision et de contrôle des bonbonnes très rigoureux (du moins dans son oraganisation, et qui peut expliqué la mention du contrôle à 6 ans = 4 + 2 ans sur la bouteille du fabricant italien, voir fil de discussion sur le forum italien du gnv  lien ici https://www.metanoauto.com/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=14), du processus français qui passe par le Contrôle Technique. Par contre, la validité à 20 ans de la bouteille est un autre aspect. Et là cela me semble plus délicat - je n'ai pas d'expérience sur le sujet - mais cela voudrait le coup d'échanger sur ce sujet, mais peut-être dans l'autre fil de discussion plus adapté au sujet....1676.gif

 

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Effectivement vous avez raison pour le poids, j'avais même pas pensé qu'il pourrait s'agir simplement du poids de la bouteille à vide, je suis bête ahah. Si j'arrive à obtenir une réponse claire sur la validité de la bouteille, je pourrai ou non conserver la carburation GNV, c'est sur que le critair 1 est un grand atout. J'aime l'idée de rouler au gaz, le faible nombre de stations me gène peu, je compte surtout rouler localement, c'est surtout la place prise par le réservoir et cette histoire de validité qui m'embête, à suivre, je pense que j'appelerai un centre CT spécialisé dans le gaz. Merci pour les liens!


A bientôt 🙂

Valentin

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J'ai réfléchi un peu à la situation décrite par @Isalys depuis le dernier échange.
Lors de l'achat du véhicule au garage, le Contrôle Technique obligatoire doit être présenté lors de la vente, quelle est la date de ce Contrôle ?
Le Contrôle Technique -t-il été fait après le 02/05/2023 ? Car ce Contrôle Technique ne pouvait valider une voiture dont la bonbonne de gaz a passé la date de validité....  Et un garage ne peut vendre une voiture avec une bonbonne qui n'est plus valide.
Attention, il y a des responsabilités en cas d'accident.....

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Il y a 22 heures, Alberi a dit :

J'ai réfléchi un peu à la situation décrite par @Isalys depuis le dernier échange.
Lors de l'achat du véhicule au garage, le Contrôle Technique obligatoire doit être présenté lors de la vente, quelle est la date de ce Contrôle ?
Le Contrôle Technique -t-il été fait après le 02/05/2023 ? Car ce Contrôle Technique ne pouvait valider une voiture dont la bonbonne de gaz a passé la date de validité....  Et un garage ne peut vendre une voiture avec une bonbonne qui n'est plus valide.
Attention, il y a des responsabilités en cas d'accident.....

Bonjour Alberi, le dernier contrôle technique date du 25/04/2023.

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On a donc un Contrôle Technique effectué le 25/04/2023 qui ne signale pas que la bonbonne GNV sera périmée 1 semaine après puisque la date de validité sera passée !! Alors que cette bonbonne est un organe essentiel d'un véhicule bicarburation !
 @Claireomatic le signale bien dans le fil de discussion  (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385/). l'arrêté du 13 octobre 2006 pour les véhicules de moins de 3,5 t, publié dans le JO n°301 du 29 décembre 2006  indique bien qu'il y a contrôle du réservoir CNG (item 8.2.6), avec 2 réponses possibles :
- date de validité d'épreuve dépassée
- contrôle impossible de la date de validité d'épreuve (en l'absence du document d'installation mentionnant ces dates)
Mais il est vrai que ces points ne nécessitent pas de contre-visite...

Sur le résultat du Contrôle Technique, l'une des deux réponses concernant la date de validité est-elle mentionnée ?
Si ce point de validité n’entraîne pas de contre-visite, j'imagine que l'on peut circuler avec une bonbonne périmée.... Et donc que la date de validité de la bonbonne de gaz ne remet pas en cause la sécurité du véhicule...

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J'ai retrouvé des informations plus récentes sur le site de l'UTAC-OTC Organisme Technique Central (lien ici https://www.utac-otc.com/), en particulier le document intitulé "Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/30 IT VL F6 6 – CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS 26/08/22" (en lien ici  https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F6F-CHASSIS ET ACC DU CHASSIS-260822.pdf ).
Voilà un extrait des instructions :

1355967412_ControleTechnique-ValiditReservoir-6_1363.jpg.e6e2b8dec0fc54f7d50b7412ccd3722f.jpg

Les prescriptions évoquées sont les suivantes :
1445833352_ControleTechnique-ValiditReservoir-6.1363-P2.jpg.2f0b76b124adb63d56d67f3af81dc1a9.jpg

 

Par conséquent, la date de validité du réservoir GNC est un défaut critique lors du Contrôle Technique, ce qui signifie la circulation du véhicule est autorisée jusqu'à minuit, le jour du contrôle technique périodique. Toutefois, pour un véhicule dont la Mise en Circulation est avant le 01/07/2005, cela dépend si le le réservoir est conforme ou non au règlement R110.
Est-ce R110 est mentionné quelque part sur le réservoir rouge ou sur des documents d'identification du réservoir ?

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Je vais vérifier tout ça, là je fais face à un autre problème c'est le coût du changement de propriétaire de CG : 404,76€ !!!!!

Je viens d'envoyer ceci en recommandé à la présidente de ma région :

Xh51Nmr.jpgZPstWxg.jpg

Le montant est vraiment excessif, quelle honte de devoir raquer autant pour une petite voiture  de 2003 avec un moteur de 75CV!! D'ailleurs c'est trop tard mais j'aurais du mentionner l'âge du véhicule dans le courrier recommandé.

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Ah oui, la région Pays de la Loire ne soutient pas les véhicules dits "propres"....3052.gif
J'ai trouvé sur un site (lien ici) l'exonération véhicule propre pour la taxe régionale Y1 :
CarteGrise-Taxe-y1.jpg.8c616c3dd92b6060c305967bb9a558ba.jpg

Pas de chance pour les gazonautes de régions Pays-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est et Outre-Mer 1039.gif
Mais heureux soient les gazonautes de Normandie, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse...1461.gif
Pour les autres Bretagne, Centre - Val-de-Loire; Hauts-de-France, mi-figue mi-raisin 079.gif

Modifié par Alberi
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