Dady Posté(e) 28 septembre 2023 Share Posté(e) 28 septembre 2023 Bonjour, je viens d'acheter un CADDY VAN EcoFuel et c'est ma première j'ai aucune notion de voiture GAZ et GPL, ma question je sais pas de quoi remplir mon réservoir, quel type de gaz sachant que je suis un particulier. pour information je voulais mettre GPL chez Station total mais le pistolet n'est pas adaptable. dans cette attente, mes salutations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 29 septembre 2023 Share Posté(e) 29 septembre 2023 (modifié) Bienvenue, Il faut effectivement commencer par les définitions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_pour_véhicules#GNV_par_rapport_au_GPL et, sur le forum, ici et là. Et je pense que tu as bien la version GNV, pas GPL (mais il existe peut-être d'autres versions ?). Des photos de la bête (et de sa trappe à carburant) devraient permettre de trancher définitivement la question. Modifié 29 septembre 2023 par Raistlin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dady Posté(e) 29 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) 29 septembre 2023 Il y a 1 heure, Raistlin a dit : Bienvenue, Il faut effectivement commencer par les définitions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_pour_véhicules#GNV_par_rapport_au_GPL et, sur le forum, ici et là. Et je pense que tu as bien la version GNV, pas GPL (mais il existe peut-être d'autres versions ?). Des photos de la bête (et de sa trappe à carburant) devraient permettre de trancher définitivement la question. Bonjour en annexe la photo demander merci pour votre retour. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberi Posté(e) 2 octobre 2023 Share Posté(e) 2 octobre 2023 Bienvenue @Dady, Caddy Volkswagen, excellent véhicule GNV. On voit clairement sur la photo, l'embout pour le GNV et le bouchon pour la partie essence. Il suffit d'aller à une station GNV pour faire le plein de gaz. Et comme l'indique @Raistlin, GNV et GPL n'ont rien à voir. Bienvenue dans le monde du gaz ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dady Posté(e) 2 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) 2 octobre 2023 Bonjour et merci beaucoup pour vous retour J'ai bien compris la déférence mais le problème pour remplir GNC dans notre ville de Nantes il faut être professionnels pour avoir la carte As24 ET comme je suis particulier j'ai pa pu remplir, j'ai fait une mauvaise affaire d'acheter ce véhicule j'ai pensé c'est de GPL, avez vous une solution si possible changer réservoir ou autres choses je suis preneur ? Merci a vous retour Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dady Posté(e) 2 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) 2 octobre 2023 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberi Posté(e) 2 octobre 2023 Share Posté(e) 2 octobre 2023 Effectivement, le vendeur aurait dû vous avertir . Vous ne pouvez changer le GNV en GPL, à moins de devoir repasser le véhicule aux mines pour la conformité (coût élevé !). Vous pouvez utilisé la partie essence du réservoir. Mais il est mieux de rouler en GNC, c'est plus écologique et le véhicule est adapté. Les stations AS24 : une vraie catastrophe pour les particuliers et je n'en comprends toujours pas la raison. Vous avez une station Engie à Saint-Herblain, une station V-gas à Saint-Nazaire, une station total à Vertou. Donc ce n'est pas le désert, bien au contraire . Bien sûr cela dépend de vos trajets en région nataise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour, résidant en Vendée je roule avec un Caddy Van Ecofuel GNV depuis 4 ans et j'en suis pleinement satisfait Par rapport à mon ancien véhicule ( PASSAT VW gazoil ) j'économise environ 500 €/an de carburant et je roule plus écologique et locale grâce au BioGNV ( = bio méthane) produit par les agriculteurs ou groupement d'agriculteurs locaux. C'est un cercle vertueux ! Bienvenu donc sur ce forum ou il y a un canal d'échanges spécifiques au VW Caddy Ecofuel et TGI : Des RTA, MTA et autres conseils mécaniques et d'entretien de véhicules sont d'ores-et-déjà disponibles. N'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous vous posez. En tout cas avec l'acquisition de votre VW caddy ecofuel GNV vous êtes gagnant sur toute la ligne comparé à un véhicule essence ou gazoil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Points positifs ( non exhaustif ) : - Carburant moins cher, moins polluant, produit localement ( contribue à l'indépendance énergétique du pays, ainsi qu'à la valorisation de notre agriculture, etc...) - moins d'encrassement moteur, meilleur durabilité ( du moins chez VW ) - un réseau de stations qui s'étoffent d'année en année et qui permet de longs trajets - une bi-carburation Essence / GNV pour le VW caddy Ecofuel et TGI ( réservoir de 26 kg de GNV = 450 km d'autonomie et réservoir de 9 Litre d'essence = 150 km d'autonomie, soit une autonomie totale de 600 km -> bien plus qu'un véhicule électrique ) Contraintes : - réseau de garages spécialisés trop peu développé ( du moins en Vendée ) . Mais pour Nantes vous avez VW route de Vannes et plusieurs autre garages disposant des agréments GNV/GPL, et St Nazaire un garage du réseau Borel. ( sinon il y a les réseaux nationaux BOREL, AIR GPL et RM GAZ ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Au vu de vos photos, je vois que avez acquis un véhicule faisant anciennement partie de la flotte "Enedis" ou Grdf", de ce fait l'entretien a été régulièrement réalisé par des professionnels GPL/GNV, ce qui est une bonne chose. Concernant l'huile moteur, il faut utiliser impérativement une huile moteur spécifique GNV, dont les références sont indiquées dans le livret du véhicule. Je peux vous donné la référence que j'utilise. La vidange est exactement la même que sur un véhicule classique. Les Injecteurs Gaz ( GNV / GPL ) sont à changer tous les 5 ans environ ( environ 400 € l'intervention ) Le contrôle technique est légèrement plus chère ( 10 à 15 € de plus, de l'ordre de 70 € ) et nombre d'établissement sont certifiés pour le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Points positifs ( non exhaustif ) : - Carte Grise gratuite - Accès à toutes les zones de circulation ZFE ( véhicule de Critère 1 ) : il y a une ZFE à Nantes je crois bien, ou du moins en préparation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 https://www.youtube.com/watch?v=yZNPwhE5R_g Voici un tutoriel Video "comment réaliser son plein de GNV en station" , réalisé par nos collègues du Syndicat d'énergie du Lot et Garonne. Bon visionnage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Concernant le stations GNV-BioGNV, la carte exhaustive et mise à jour est disponible dans le menu "station" de GAZ-MOBILITE.FR, également disponible en application Smartphone. Vous pouvez voir que sur l'agglomération Nantaise vous disposez d'ores-et-déjà de 2 stations GNV ouvertes au public dont une nouvelle station (engie ) prévue à Carquefou et un autre à St Herblain . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Pour information, chez quel professionnel avez-vous acheté ce véhicule ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 4 heures, Takeo a dit : - réseau de garages spécialisés trop peu développé ( du moins en Vendée ) . Mais pour Nantes vous avez VW route de Vannes et plusieurs autre garages disposant des agréments GNV/GPL, Heu en octobre 2023 les garages constructeurs acceptent encore de s'occuper de véhicules GNV ? Sous garantie peut-être mais es autres... Il y a 4 heures, Takeo a dit : ( sinon il y a les réseaux nationaux BOREL, AIR GPL et RM GAZ ). Vu la carte des trois cumulés, est-ce du coup réellement une contrainte ? Il existe aussi des garagistes locaux ça et là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 4 heures, Takeo a dit : Contraintes : Vu les décisions du Parlement européen de mettre fin au thermique ET de s'en tenir au critère pot d'échappement, risque à moyen terme de manquer de pièces détachées, y compris en casse auto (comme ça commence à être le cas pour le diesel). Mais une filière va peut-être se développer depuis les autres continents... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 3 heures, Takeo a dit : Points positifs ( non exhaustif ) : - Carte Grise gratuite Ce n'est pas le résultat de ma simulation sur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation ? Il y a 3 heures, Takeo a dit : - Accès à toutes les zones de circulation ZFE ( véhicule de Critère 1 ) : il y a une ZFE à Nantes je crois bien, ou du moins en préparation en préparation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takeo Posté(e) 20 octobre 2023 Share Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Bonjour, pour te répondre Raistlin : - OUI les garages-concessions VW ou partenaires entretiennent les véhicules GNV, du moins c'est le cas de DIV automobiles/Scania et VW à la Roche-sur-Yon. - OUI le manque de garagistes habilités GNV-GPL est une contrainte, dans les grandes villes peut-être pas, mais dans les moyennes villes et les zones rurales il faut faire des km pour trouver un professionnel habilité GNV-GPL. (par exemple peu de garagistes classiques prennent la responsabilité d'effectuer le remplacement des injecteurs gaz ) - concernant la Directive européenne sur le thermique, ça laisse de la marge jusqu'à 2035. Et les directives peuvent évoluer dans le sens du Bio-GNV , BioGNV qu'il faut dé-correler du contexte économique GPL-GNV ( Hydrocarbures d'importation ). - OUI à l'achat de mon véhicule Caddy Ecofuel GNV en 2019, la carte grise était gratuite. Dans quel département résidez-vous ? Vous n'êtes pas sans savoir que les dynamiques et les politiques de soutient et de développement du GNV- BioGNV sont très différentes de département à département Modifié 20 octobre 2023 par Takeo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.