Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Demande informations


Dady
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

je viens d'acheter un CADDY VAN EcoFuel et c'est ma première j'ai aucune notion de  voiture GAZ et GPL, ma question je sais pas de quoi remplir mon réservoir, quel type de gaz sachant que je suis un particulier. 

pour information je voulais mettre GPL chez Station total mais le pistolet n'est pas adaptable. 

dans cette attente, 

mes salutations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

Il faut effectivement commencer par les définitions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_pour_véhicules#GNV_par_rapport_au_GPL

et, sur le forum, ici et .

Et je pense que tu as bien la version GNV, pas GPL (mais il existe peut-être d'autres versions ?). Des photos de la bête (et de sa trappe à carburant) devraient permettre de trancher définitivement la question.

Modifié par Raistlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raistlin a dit :

Bienvenue,

Il faut effectivement commencer par les définitions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_pour_véhicules#GNV_par_rapport_au_GPL

et, sur le forum, ici et .

Et je pense que tu as bien la version GNV, pas GPL (mais il existe peut-être d'autres versions ?). Des photos de la bête (et de sa trappe à carburant) devraient permettre de trancher définitivement la question.

Bonjour en annexe la photo demander merci pour votre retour. 

Cordialement. 

IMG_20230928_115757.jpg

IMG_20230928_115753.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour vous retour

J'ai bien compris la déférence mais le problème pour remplir GNC dans notre ville de Nantes il faut être professionnels pour avoir la carte As24 ET comme je suis particulier j'ai pa pu remplir, j'ai fait une mauvaise affaire d'acheter ce véhicule j'ai pensé c'est de GPL, avez vous une solution si possible changer réservoir ou autres choses je suis preneur ? 

Merci a vous retour

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le vendeur aurait dû vous avertir 1762.gif.
Vous ne pouvez changer le GNV en GPL, à moins de devoir repasser le véhicule aux mines pour la conformité (coût élevé !).
Vous pouvez utilisé la partie essence du réservoir. Mais il est mieux de rouler en GNC, c'est plus écologique et le véhicule est adapté.
Les stations AS24 : une vraie catastrophe pour les particuliers et je n'en comprends toujours pas la raison.
Vous avez une station Engie à Saint-Herblain, une station V-gas à Saint-Nazaire, une station total à Vertou.
Donc ce n'est pas le désert, bien au contraire 3688.gif.
Bien sûr cela dépend de vos trajets en région nataise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonjour,  résidant en Vendée je roule avec un Caddy Van Ecofuel GNV depuis 4 ans et j'en suis pleinement satisfait 😄  Par rapport à mon ancien véhicule ( PASSAT VW gazoil )  j'économise environ 500 €/an de carburant  et je roule plus écologique et locale grâce au BioGNV ( = bio méthane)  produit par les agriculteurs ou groupement d'agriculteurs locaux. C'est un cercle vertueux  ! 

Bienvenu donc sur ce forum  ou il y a un canal d'échanges spécifiques au VW Caddy Ecofuel et TGI   :image.png.535b4352d19353d4da1242e9f9d7e693.png

Des RTA, MTA et autres conseils mécaniques et d'entretien de véhicules sont d'ores-et-déjà disponibles.  N'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous vous posez. En tout cas  avec l'acquisition de votre VW caddy ecofuel GNV vous êtes gagnant sur toute la ligne comparé à un véhicule essence ou gazoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points positifs ( non exhaustif ) : 

 - Carburant moins cher, moins polluant, produit localement  ( contribue à l'indépendance énergétique du pays, ainsi qu'à la valorisation de notre agriculture,   etc...)

-  moins d'encrassement moteur, meilleur durabilité ( du moins chez VW )

-  un réseau de stations qui s'étoffent d'année en année et qui permet de longs trajets

-  une bi-carburation  Essence / GNV pour le VW caddy Ecofuel et TGI  ( réservoir de 26 kg de GNV = 450 km d'autonomie  et  réservoir de 9 Litre d'essence = 150 km d'autonomie,  soit une autonomie totale de 600 km  ->  bien plus qu'un véhicule électrique )

 

Contraintes :

- réseau de garages spécialisés trop peu développé ( du moins en Vendée ) .  Mais pour Nantes vous avez  VW route de Vannes et plusieurs autre garages disposant des agréments  GNV/GPL, et St Nazaire un garage du réseau Borel.

( sinon il y a les réseaux nationaux  BOREL, AIR GPL  et  RM GAZ ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de vos photos,  je vois que avez acquis un véhicule faisant anciennement partie de la flotte "Enedis"  ou Grdf", de ce fait l'entretien a été régulièrement réalisé par des professionnels GPL/GNV, ce qui est une bonne chose.  Concernant l'huile moteur, il faut utiliser  impérativement une  huile moteur spécifique GNV,  dont les références sont indiquées dans le livret du véhicule.  Je peux vous donné la référence que j'utilise.

La vidange est exactement la même que sur un véhicule classique.

Les Injecteurs Gaz ( GNV / GPL ) sont à changer tous les 5 ans environ  ( environ 400 € l'intervention )

Le contrôle technique est légèrement plus chère ( 10 à 15 € de plus,  de l'ordre de 70 € )  et nombre d'établissement sont certifiés pour le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le stations GNV-BioGNV,   la carte exhaustive et mise à jour est disponible dans le menu "station"  de GAZ-MOBILITE.FR,  également disponible en application Smartphone.  Vous pouvez voir que sur l'agglomération Nantaise vous disposez d'ores-et-déjà de 2 stations GNV ouvertes au public dont une nouvelle station (engie ) prévue à Carquefou  et un  autre à St Herblain .

 

image.thumb.png.ef661be98b7ded9cc9e40b63a1fe7635.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Takeo a dit :

- réseau de garages spécialisés trop peu développé ( du moins en Vendée ) .  Mais pour Nantes vous avez  VW route de Vannes et plusieurs autre garages disposant des agréments  GNV/GPL,

Heu en octobre 2023 les garages constructeurs acceptent encore de s'occuper de véhicules GNV ? Sous garantie peut-être mais es autres...

Il y a 4 heures, Takeo a dit :

( sinon il y a les réseaux nationaux  BOREL, AIR GPL  et  RM GAZ ).

Vu la carte des trois cumulés, est-ce du coup réellement une contrainte ? Il existe aussi des garagistes locaux ça et là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Takeo a dit :

Contraintes :

Vu les décisions du Parlement européen de mettre fin au thermique ET de s'en tenir au critère pot d'échappement, risque à moyen terme de manquer de pièces détachées, y compris en casse auto (comme ça commence à être le cas pour le diesel). Mais une filière va peut-être se développer depuis les autres continents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Takeo a dit :

Points positifs ( non exhaustif ) : 

 - Carte Grise gratuite

Ce n'est pas le résultat de ma simulation sur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation ?

Il y a 3 heures, Takeo a dit :

-  Accès à toutes les zones de circulation ZFE ( véhicule de Critère 1 )  : il y a une ZFE à Nantes je crois bien, ou du moins en préparation

en préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour te répondre Raistlin :

- OUI les garages-concessions VW ou partenaires entretiennent les véhicules GNV, du moins c'est le cas de DIV automobiles/Scania  et VW à la Roche-sur-Yon.

- OUI  le manque de garagistes habilités GNV-GPL est une contrainte, dans les grandes villes peut-être pas, mais dans les moyennes villes et les zones rurales il faut faire des km pour trouver un professionnel habilité  GNV-GPL. (par exemple peu de garagistes classiques prennent la responsabilité d'effectuer le remplacement des injecteurs gaz )

- concernant la Directive européenne sur le thermique, ça laisse de la marge jusqu'à 2035. Et les directives peuvent évoluer dans le sens du Bio-GNV ,  BioGNV qu'il faut dé-correler du contexte économique GPL-GNV ( Hydrocarbures d'importation ).

- OUI à l'achat de mon véhicule Caddy Ecofuel GNV en 2019, la carte grise était gratuite. Dans quel département résidez-vous ?  Vous n'êtes pas sans savoir que  les dynamiques et les politiques de soutient et de développement du GNV- BioGNV  sont très différentes de département à département

Modifié par Takeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...