Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Bretagne - en attente de stations


Alexis
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai découvert fin 2017 que l'on pouvait faire rouler des camions, des bus, des bennes à ordures, ...,  avec du gaz naturel. Alors pourquoi pas des voitures ? C'est là que j'ai découvert que ce carburant alternatif était déjà disponible  pour les véhicules légers, mais très peu développé en France comparé à nos voisins européen.  J'ai tristement constaté que la communication des pouvoirs publics en France est très voir trop orienté vers les transporteurs et peu ou pas vers les particuliers. Depuis, j'essaie, à mon niveau, de faire la promotion de ce carburant qui représente pour moi une réelle alternative aux carburants fossiles ( on parle là de BioGNV évidement...) et de diffuser les informations pour montrer que oui, le GNV et le BioGNV représente une alternative pour la mobilité des particuliers, en complément de la mobilité électrique. 

J'aimerais que ce forum soit à l'image de ce que l'on trouve chez nos voisins européens en matière d'information et de partage autour du GNV: le forum Italien Metanauto.com qui est une vraie mine d'or ou encore la communauté Facebook SpainGNC et Twitter

Le GNV est une réelle alternative pour mes besoins de déplacement. Malheureusement, pour l'instant, les réseau de distribution en Bretagne ne me permet pas de sauter le pas et rouler au GNV au quotidien. Il faudra pour moi attendre début 2020 avant de m'équiper. 

Alexis a.k.a @carburOgaz ;-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yann a dit :

Bonsoir Alexis si tu es prêt de Rennes ou Vannes il y en a d'après la carte

Bonjour Yann, non malheureusement, je suis dans les Côtes d'Armor et il me faudra attendre début 2020 pour avoir une station à proximité et une autre sur mon trajet domicile travail.

Il y a 15 heures, Mikl ADMIN a dit :

Bienvenue Alexis ! C'est vrai qu'il va falloir être un peu patient pour le maillage breton mais il y a de très beaux projets en cours et des acteurs motivés ! 

Merci Mickaël, je pense que nous faisons référence aux mêmes acteurs, qui sont effectivement motivés et très engagés dans le développement du GNV en Bretagne. Nous avons tous les deux également rencontré des personnes engagés pour le GNV chez un constructeur qui s'est exprimé sur le sujet lors du Mondial ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour collègue

Tu es ou exactement dans les cotes d'armor? 

10 ou 12 nouvelles stations prévues en 2019. Moi j'ai sauté le pas quand même, Si tu as l'occasion de passer sur Trebeurden (sur la cote près de perros guirec) viens boire un verre, je tiens la "crêperie des Isles" à Trebeurden en face du port de plaisance. On parlera GNV , tu peux même venir essayer mon Multipla 2010.

Dans mon coin station à venir à St martin des champs (Morlaix) Plelo (St Brieuc)

Le gaz de ville n'est pas arrivé jusqu'à Trebeurden , j'ai envie de me brancher avec une compagnie de Taxi pour monter une station de recharge privée.

A bientôt

 

Bruno

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je franchis aujourd'hui une nouvelle étape.

Après plusieurs années d'attente, me voila enfin au volant d'un véhicule GNV.

Est ce que la situation a changé du coté des stations ? Oui et non. Les stations publiques Bretonnes ont pris beaucoup, pour ne pas dire énormément, de retard par rapport aux déploiements prévus initialement. On entend même maintenant des discours annonçant que le BioGNV ne serait pas forcement disponible tout de suite dans les stations. Le salut vient pour moi d'une initiative privée portée par Air Liquide et les logisticiens de la zone. La pandémie retarde encore un peu l'ouverture de la station, mais lorsque l'on a attendu plusieurs années, on peut bien attendre quelques semaines de plus.

Que dire du premier "long" trajet au GNV. Evidement, lorsque le choix se porte sur ce genre de véhicules, on scrute la consommation. Et le résultat est vraiment au rendez-vous. Je suis parti pour un trajet de 265 Km (~150km de voies express à 110km/h, ~100km d'autoroute et quelques kilomètre de ville plus quelques bouchons en cadeau). Résultat, un très raisonnable 3,4kg au 100km de moyenne au global (3.2 voir moins sur voie express), avec quarte occupants, une  voiture bien remplie et un style de conduite ECO. Cerise sur le gâteau, le trajet a été effectué avec l'ECO-GNC qui est fourni à la sortie de l'usine, avec une qualité de seulement 70%. J'ai hâte de voir ce que cela donne avec du gaz de meilleur qualité.

Au niveau des sensations de conduite, la encore pas de surprise, et surtout pas de déception. La boite auto double embrayage qui équipe mon modèle procure un vrai confort et permet d'aller chercher des consommations très basses, tout en acceptant au besoin des reprises franches. C'est aussi silencieux, surtout quand on vient du diesel. 

Le premier plein reste quand même un moment assez particulier. Quel piste ? avec quel embout ? Comment fonctionne la borne ? Comment se passe le remplissage ? Finalement, tout est relativement simple, un peu bruyant, mais sans odeurs. C'est le commentaire que m'a fait un chauffeur poids-lourd présent à ce moment là sur la station. Nul doute qu'il m'aurait volontiers aidé si j'avais eu un souci.

Pour l'instant c'est un sans-faute. Mais je reste lucide, tout n'est malheureusement pas rose dans le monde des stations GNV en France [et en Europe], avec des stations pas toujours bien entretenues, du matériel pas toujours fonctionnel, en particulier pour le paiement.

C'est une des raisons qui m'a aussi poussé à développer l'application mobile, afin de pouvoir faire face à ces imprévus lors de nos déplacements... 

➡️ http://play.google.com/store/apps/details?id=fr.carburogaz.stations  

À très bientôt pour d'autres retours d'expérience !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...