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ADAC Ecotest 2021 - GNV en tête


Alexis
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Bonsoir,

L’ADAC, l’équivalent Allemand de notre Automobile Club, publie chaque année son classement des voitures « eco », et ce, selon le mix énergétique du pays.

Sur un total de 120 véhicules évalués, on retrouve 2 modèles GNV aux 2 premières places.

Un bémol tout de même en fin de publication:

« Cela semble acceptable, mais le nombre de stations-service de gaz naturel, qui est encore suffisant, du moins en Allemagne, devrait diminuer plutôt qu'augmenter à l'avenir. La raison : seuls le groupe VW et Fiat comptent encore sur les voitures au gaz naturel. C'est dommage, car la technologie CNG pourrait rendre la technologie des moteurs à combustion, qui sera également très répandue dans les années à venir, plus respectueuse de l'environnement avec peu d'efforts. »

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/ecotest-ranking-sauberste-autos/ 

Si comme moi, nous n’avez pas choisi l’option Allemand, les services de traduction en ligne pourront vous aider à y voir plus clair…

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Il me semble avoir lu quelque part que Suzuki vient de commercialiser son petit modèle de voiture au GNV en Inde. Pour ceux que cela intéresse, il faut donc contacter la marque en France pour demander une commercialisation. Plus les demandes seront nombreuses, plus les chances que cela bouge seront importantes. VAG ne sera ainsi plus le seul groupe actif dans le domaine.   

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  • il y a 4 semaines...

Rare que les voitures GNV fassent réagir en dehors du site gaz-mobilité ! C'est pourtant le cas pour le classement des voitures "éco" de l'ADAC. C'est le cas d'Aurélien Piot sur le site lesnumeriques.com (lien ici https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-voitures-au-gaz-naturel-moins-polluantes-que-les-electriques-vraiment-n176413.html). Pour lui, ce classement valable en Allemagne ne l'est pas forcément en France.

Ses arguments :

- "cette étude semble oublier les émissions de particules fines des freins, qui sont largement inférieures sur les voitures électriques et hybrides grâce à leur système de freinage régénératif. "
- l'étude part du "postulat qu’une voiture à bicarburation essence/GNV ne roule qu’au GNV."
- "cette étude vaut pour le marché allemand (...) 40 % du gaz naturel comprimé est organique (biogaz), contre seulement 19,6 % dans l'Hexagone en 2021, selon l'AFGNV"
- "l’empreinte carbone de la production électrique allemande est beaucoup plus lourde qu’en France. Chez nous, un kilowattheure d’électricité produit en 2021 a engendré une émission de 53 g d’équivalent CO2 en moyenne, contre 414 g en Allemagne"

 

Sa conclusion "si l'étude avait été réalisée en France, les voitures électriques auraient certainement l’avantage".

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C'est pourquoi il faut que le plus rapidement possible la totalité du GNV utilisé en France soit du biogaz. Outre un prix de vente beaucoup plus stable, c'est la seule solution pour être mieux classé, en France, que la voiture électrique.  D'ici là, les constructeurs automobiles peuvent aussi, s'ils le veulent vraiment, installer, comme sur les modèles électriques, des systèmes de freinages régénératifs sur les modèles GNV. C'est encore plus simple pour les marques commercialisant des hybrides comme Toyota car lesdits modèles en sont alors déjà équipés.       

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