Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Futur propriétaire Arona TGI


Charybdis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente Charybdis, j'ai pensé à ce surnom parce qu'en cette période marquée par le Covid19, on a la sensation de naviguer à vue sur une mer plutôt houleuse.

Comme indiqué dans le titre, je suis l'heureux futur propriétaire d'une Seat Arona TGI style rouge passion, que j'ai eu la bonne idée de commander le 10 janvier 2020.

La livraison étant initialement prévue entre le 20 avril et le 5 mai 2020, je doute que le délai soit maintenu compte tenu du contexte de confinement généralisé.

Or je crois avoir lu que l'Arona est fabriquée à l'usine de Martorell comme la plupart des Seat.

Il semblerait que la production soit interrompue depuis le 14 mars pour une durée d'environ 6 semaines.

Mais peu importe la date de livraison pourvu que je puisse rouler au GNV dès que possible. 

Le confinement ça rend philosophe.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Pour être dans la même situation vis-à-vis de ma commande, je peux confirmer que l'usine de Martorell, qui produit les Seat Leon, Ibiza,  Arona,  ainsi que l'Audi A1, est effectivement fermée depuis le 16 mars.

Mon futur véhicule devait justement être produit cette semaine là...

D'après ce qu'en dit la presse Ibérique, la fermeture devrait durer environ 6 semaines (selon les représentants syndicaux) ou une durée inconnue (selon l'entreprise). La raison invoquée est l'absence de pièces nécessaires pour la fabrication des véhicules. On pense notamment à l'électronique qui vient majoritairement d'Asie.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que pendant ce temps, l'entreprise, comme d'autres du secteur Automobile, propose son aide pour la fabrication de masques respiratoires.

AffaireS à suivre. 

Alexis

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Effectivement, je pense qu'il risque d'y avoir un décalage de quelques semaines par rapport aux dates de livraisons annoncées. 

En tout cas, très content d'accueillir un futur propriétaire d'Arona TGI. Il me semble que vous êtes le premier sur le forum 🙂

Michaël

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michaël, 

Le premier ? On ne pourra pas dire que j'ai copié sur le voisin. 🙂

Je n'aurai donc pas l'occasion de parler de l'Arona TGI avant un certain temps.

Cependant, comme mon frère a reçu sa Seat Leon 1,5 L TGI 130 cv DSG7 Business depuis quelques semaines, je vais pouvoir en dire un mot.

Lorsque j'ai essayé la Leon TGI je n'ai pas été dépaysé parce que j'ai une Seat Ibiza. Les similitudes sont nombreuses et on retrouve la même conduite intuitive mise à part la boîte robotisée. J'ai trouvé la DSG7 très progressive, j'ai été surpris par l'absence d'à coups au passage des rapports successifs. L'accélération très fluide offre un confort de conduite remarquable. En revanche l'absence de frein moteur en décélération m'a un peu dérangé parce que j'ai l'habitude de négocier l'approche des giratoires en rétrogradant.

Pour ce qui concerne le fonctionnement au GNV, on l'oublie tellement ça marche comme à l'essence. L'ordinateur délivre toutes les info utiles. Le moteur est silencieux c'est bluffant.

L'implantation des réservoirs de GNV est très soignée.

Il est tard !

Bonsoir à tous et prenez soin de vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Charybdis,

Merci pour votre confiance ! Hâte de lire vos 1ères impressions à bord de l'Arona TGI. 🙂

Il faudra effectivement patienter un peu, l'usine de Martorell redémarre progressivement depuis le 27 avril après plusieurs semaines d'arrêt. Tous nos modèles TGI y sont fabriqués. Mais c'est pour la bonne cause ! Si la quasi totalité des ouvriers ont été mis à l'arrêt pour leur protection (l'Espagne est dûrement touchée par le COVID), certains de nos ingénieurs et quelques ouvriers ont été mobilisés pour mettre au point et fabriquer des respirateurs d'urgence, ce qu'ils ont su faire avec brio.

J'espère que ça vous rendra encore plus fier de votre acquisition, malgré l'attente qui s'est rallongée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonsoir à tous,

Je profite de cette belle soirée de veille d'ascension pour compléter ce sujet ouvert à la hâte le 22 mars avec beaucoup d'incertitude.

Contre toute attente, j'ai pu récupérer ma Seat Arona TGI style mercredi 13 mai, première semaine de déconfinement, alors que je pensais qu'elle n'arriverait pas avant le mois juin compte tenu du contexte général de crise sanitaire.

Ma deuxième bonne surprise a été de constater que le rouge passion est encore plus beau qu'en photo.  D'ailleurs sur le plan esthétique je trouvais l'Ibiza déjà très aboutie mais l'Arona me semble un cran au dessus. 

Comme je la conduis depuis une semaine essentiellement sur les mêmes trajets quotidiens domicile/travail, j'ai pu constater que l'Arona offrait un confort, une insonorisation, une position de conduite et surtout un agrément de conduite remarquables.

Les 150 premiers km ne me permettent pas encore de juger des performances du moteur, mais j'ai pu constater que le ralenti est tellement discret qu'on se demande souvent si le moteur tourne. Le bouton du stop & start est très bien placé pour le neutraliser et l'activer sur commande en fonction du flux. Comme sur l'Ibiza toutes les commandes sont intuitives et ne demandent aucun effort. L'écran d'info divertissement quant à lui, en finition style est de 8" et semble reprendre les caractéristiques de celui de la Leon en offrant une grande facilité d'utilisation.

J'ai pu tester la boîte 6 vitesses sur des trajets de 15km environ, moitié ville moitié route. Le moteur tourne autour de 2000 tr/mn à 80 km/h en 6ème, cela me convient tout à fait parce que je serai plus souvent sur des routes départementales que sur autoroute. En outre, il me semble que cet étagement devrait permettre de maîtriser au mieux les consommations sur parcours mixtes. J'ai déjà constaté des consommations qui tournent autour de 4,5 et 5 kg au 100 km/h en moyenne mais je sais qu'elles ne sont pas significatives en période de rodage et je vais les contrôler sur une série de plusieurs pleins consécutifs de GNV.

Pour en venir à la question du fonctionnement au GNV, on y pense qu'au moment de faire le plein. Le reste du temps c'est comme si on roulait à l'essence à la différence que la jauge du GNV descend tandis que la jauge essence reste fixe. L'ordinateur de bord via l'écran d'info divertissement indique en permanence, si on veut, les km et les conso de manière détaillée.

En résumé l'Arona TGI fonctionne très bien, à bord tout est simple et synonyme de plaisir, c'est comme une séance de thérapie après une journée de travail.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...