Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Explosion des prix GNV en France


Recommended Posts

 
Le gaz naturel gnv est hélas devenu hors de prix au sud de la France : 3€ le kg à Grenoble et à Montpellier. Cela peut se comprendre vu la spéculation effrénée en cours, en relation avec la guerre d'Ukraine . Cela alors que cette guerre n'a pour l'instant pas provoqué de pénurie quantitative. Les margoulins et autres tripoteurs de trafics gaziers sur le dos du peuple ukrainiens sont décidément déjà à l'œuvre.
 
D'autant que le biogaz que j'y prenais systématiquement (2 € le kg) à Montpellier en me rendant en Espagne y est aussi à 3 € maintenant. Ceci alors que, produit localement, il n'est pas censé être exposé aux aléas de la spéculation.
 
Du coup, le gnv beaucoup trop cher n'est plus intéressant pour le conducteur lambda français quelque peu soucieux de la crise climatique (cf. certains gilets jaunes n'ayant pas un moteur F1 dans la tête...). Lambda avec sa crise de fin de mois est ainsi obligé de tourner le dos à la crise climatique de retourner à l'essence "climat killer".
 
Raison de l'explosion du prix gnv: le marché français est surtout géré par des entreprises privées qui se félicitent peuvent ainsi se féliciter de la guerre d'agression de Putin.  Et que fait à ce propos le gouvernement qui prétend encourager la transition énergétique vers des carburants plus écologiques? Rien de rien. Seule l'intéresse sa production électrique, issue de l'impasse nucléaire évidement et bien plus polluante que le gaz y compris en termes de réchauffement climatique. Scandale je disais, doublé d'hypocrisie monstrueuse!
 
Je suis heureux de constater que chez nous, en Suisse, on ne participe pas à cette gabegie française. Plus particulièrement chez moi à Genève, les "Services industriels" (établissement autonome de droit public codirigé par les partenaires sociaux et la République et Canton de Genève) , viennent de décreter que les prix actuels du gnv (1.60 €/kg) ne vont pas augmenter significativement, mais au maximum 5-10%. Qu'attend le gouvernement macronien prétendument si écolo d'en faire autant?
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treasinae.frutiger, voici une réaction intéressante, mais il aurait été mieux de la placer dans le fil de discussions intitulé "Prix du GNV" commencé en octobre 2021 et qui suit l'explosion des prix depuis l'été 2021 . En effet, en rajoutant un fil de discussion sur le même sujet, on va se disperser 6523.png.

Voici le ligne du fil de discussions associé : https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4420
Concernant les stations à plus de 3€, desquelles s'agit-il ? En effet, Engie était passé à 3,24€/kg en janvier 2022, mais il semble qu'il était revenu à 2,567€/kg en février, mais en mars, je en sais pas. Pour Grenoble, si j'en crois @Alexis et CarburOgaz, on est plutôt à 2,258€/g (+0,12 €/kg pour le bioGNC). 
Le constant pour la Suisse est-il valable pour tout le pays ? Car en consultant les prix sur le site italien metanoauto.it, je constate des prix raisonnables dans les cantons de Vaud, de Genève, mais du côté de Berne ou Zurich, c'est déjà moins le cas....

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...