Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Enlever le gnc d’une Skoda scala


Clement
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde 
je voudrais savoir ci c’est possible d’enlever le système gnc pour retourner sur un modèle thermique car il y a pas bcp de pompe gnc dans mon secteur d’habitation 

cordialement 
merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Clement,
les voitures fonctionnant au GNC et aussi à l'essence font partie des modèles thermiques. Donc vous êtes déjà avec un modèle thermique.
Je vous propose de lire le fil de discussion avec une demande un peu similaire à la vôtre, à propos de la désinstallation du système GNV sur un Citröen Berlingo : https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/désinstallation-système-gnv-sur-berlingo-963/.
Mais votre demande est encore plus étonnante, car pour le Citroën Berlingo de @Paco64, le système GNV était de 2nde monte, mais dans votre cas, il s'agit d'un véhicule avec le système thermique GNV d'origine.

Selon moi, il serait dommage d'enlever le système GNC de votre véhicule 1143.gif:
- Il y a peu de véhicules GNC, il n'y a plus de production nouvelle de ce type de véhicules en Europe, il est dommage d'en enlever de la circulation de façon arbitraire,
- le bioGNC est plus écologique que les autres carburant (électrique compris) en ACL (Analyse de Cycle de Vie) (lien ici : https://www.carbone4.com/files/wp-content/uploads/2020/12/Transport-Routier-Motorisations-Alternatives-Publication-Carbone-4.pdf), enlever ce système n'est pas écologiquement souhaitable.
- vous bénéficiez de la vignette Crit'Air 1, ce qui est pratique pour accéder à certaines agglomérations,
- le carburant GNC est actuellement moins cher que l'essence à production d'énergie équivalente (40% moins cher environ),
- le nombre de stations GNV augmente doucement, où êtes-vous pour en être trop éloigné ?

Les démarches pour un changement de carburant sont significatives, voir les informations sur le site du Ministère de la Transition Écologique et la Cohésion des Territoires sur le sujet (lien ici - mise à jour le 27 février 2024- https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules). En particulier, en voici quelques éléments 866.gif:
- Attestation de dépose de l'équipement spécial GPL ou GNV ou E85 établie par un professionnel précisant que ce dernier devient conforme au type d’origine
- Bulletin de pesée du véhicule à vide après dépose de l'équipement spécial GPL ou GNV
- Procès verbal de contrôle technique du véhicule valide lors du dépôt du dossier
- Dans le cas d'un véhicule équipé d'origine (sortie d'usine) GPL ou GNV, une autorisation du constructeur attestant que le véhicule après modification devient conforme à un type réceptionné en essence, ainsi que la copie de la notice descriptive (en version essence) ou le spécimen du certificat de conformité correspondant
Même si vous aurez l'assistance de professionnels pour ces démarches, cela va demander un certain coût et probablement une présentation du véhicule au Centre d'Homologation.

Ma suggestion 3035.gif
- conserver ce véhicule pour des raisons écologiques, économiques et pratique (Crit'Air)
- vendre le véhicule pour acheter une version essence de ce véhicule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...