Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Emissions polluants Leon TGI


Claude A.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici un message concernant les émissions de polluants de la Leon TGI, voiture que je trouve d'ailleurs très réussie.

 

Le site Green n cap (l'équivalent pollution du Euro n cap) lui donne une note très moyenne (3 étoiles, une Yaris Hybride simple ayant reçu 3,5 étoiles) en constatant notamment qu'elle émet notamment pas mal de particules. Voici le lien :

 

https://www.greenncap.com/assessments/seat-ibiza-2020-0033/

 

A côté de cela, le site ADAC ecotest lui donne au contraire une très bonne note au niveau d'une électrique. En regardant de plus près, on constate par exemple que les émissions de particules sont très basses comme ce que l'on dit habituellement sur le GNV :

 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4537/seat-leon-1-5-tgi-fr-dsg/


Du coup, qui croire ?

 

Il est vrai qu'Adac prend en compte les émissions "du puits à la roue" ce qui n'est pas le cas pour Green n cap mais, d'après ce que j'ai pu comprendre, cette différence de mesure ne doit pas rentrer en compte pour les particules fines rejetées par les voitures.

 

Qu'en pensez-vous?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas des mêmes véhicules ni des mêmes motorisations.

Le lien green n cap concerne la Seat Ibiza 1L TGI 90ch 3 cylindres BVM6 (moteur idem pour Arona TGI).

Lorsqu'on demande le test green n cap de la Seat Leon on tombe sur un 2L TDI. La Seat Leon TGI n'a donc pas été testée par green n cap.

En revanche l'Adac a bien testé la Seat Leon TGI 1,5L  4 cylindres DSG7.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autant pour moi, j'ai confondu 2 voitures différentes en effet.

 

Du coup, je suis allé chercher du côté de l'Arona TGI pour établir une comparaison avec l'lbiza TGI comme elles ont le même moteur (même si l'Arona est plus lourde et plus haute):

 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4303/seat-arona-1-0-tgi-xcellence/

 

https://www.greenncap.com/assessments/seat-ibiza-2020-0033/

 

On peut observer que les émissions de particules fines et autres sont dites bien "maîtrisées" pour l'Arona d'après l'Adac tandis que Green n cap dresse un bilan mitigé pour l'Ibiza TGI..

 

Peut-être s'agit-il d'interprétations de données qui différent selon les organismes (avec du parti pris?).

 

Ensuite, si on compare les Arona et Leon TGI uniquement d'après les données de l'Adac, on constate que la Leon fait mieux, ce qui montre les qualités environnementales et d’efficience de cette voiture :

 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4537/seat-leon-1-5-tgi-fr-dsg/

 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4303/seat-arona-1-0-tgi-xcellence/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on peut être surpris de voir décerner 3 étoiles pour l'Ibiza TGI par green n cap, tandis que l'ADAC en décerne 5 pour l'Arona TGI. 

Si on coupe la poire en 2 ça fait 4 étoiles pour le valeureux 1L 90 ch. Plus sérieusement il est possible que les conditions dans lesquelles sont effectués les tests ne soient pas identiques entre l'ADAC et green n cap. 

Quant aux résultats du 1,5L TGI, ils sont obtenus en partie grâce au rapport poids puissance qui favorise la Leon. et par ailleurs grâce au turbo à géométrie variable qui le rend plus efficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où l'ADAC prend en compte l'ensemble du cycle de vie, et Green NCAP uniquement les émissions durant l'utilisation de la voiture, la différence peut s'expliquer : si on considère juste les émissions à la sortie du pot d'échappement, il est logique que les 5 étoiles Green NCAP soient réservées à des véhicules électriques.

De la même manière, l'impact global du GNV fossile et du biogaz ne sont pas du tout du tout les mêmes, et pourtant les émissions à la sortie du pot d'échappement seront identiques.

Pour moi, ce type de comparatif où on ne considère qu'un petit morceau du cycle de vie n'a strictement aucun intérêt, on peut leur faire dire n'importe quoi. Dans mes recherches de la voiture la moins polluante (sans angélisme, elles le sont toujours), avant de conclure pour une voiture GNV (en roulant autant que possible au biogaz), j'avais vu aussi ces différents tests. Ceux de Green NCAP auront un intérêt quand ils auront intégré le cycle de vie complet, pas avant.  L'impact de la fabrication d'une voiture n'a rien d'anecdotique par rapport à sa phase d'utilisation, c'est une part très significative de son bilan global. A fortiori pour un véhicule électrique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que je me suis emballée car tu parlais spécifiquement des particules. Le résultat Green NCAP de l'Ibiza TGI à ce niveau est effectivement très surprenant et décevant. Il faudrait se pencher plus précisément sur les conditions des tests pour peut-être comprendre, ça n'est pas évident. Comment une voiture GNV peut-elle se retrouver aussi mal notée pour les particules, c'est vraiment étonnant.

Reste que les progrès à ce niveau sont très simples à obtenir, puisque rien n'a encore été fait, considérant que le GNV était naturellement déjà très propre à ce niveau. Comme le dit le bilan du test Green NCAP, il suffirait de mettre un filtre à particules...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...