Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Claude A.

Members
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Claude A.

  1. Claude A.

    Polo business 1.0 TGI 90 GNV

    Bonjour à tous, Après avoir lu ce post, certains éléments m'ont interpellé. Ainsi, je me suis lancé dans des recherches concernant les différents modèles de polo TGI disponibles d'occasion. Il s'avère que l'on retrouve actuellement sur le marché de l'occasion des modèles avec des capacités de réservoir essence et bonbonnes de gaz qui varient : - Polo TGI avec réservoir d'essence de 40 litres et 2 bonbonnes de gaz de 13KG environ datant de fin 2017, 2018. Je pense qu'il doit s'agir de modèles importés en France car il semblerait qu'ils n'aient pas été vendus en France. https://www-metanoauto-com.translate.goog/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=13450&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp - Polo TGI avec réservoir d'essence de 9 litres et 3 bonbonnes de gaz de 15 Kg environ datant de 2019 jusqu'à maintenant et vendue en France. https://www.gaz-mobilite.fr/actus/volkswagen-polo-tgi-version-gnv-commercialisee-france-2287.html Ces modèles sont difficilement dissociables et il faut bien se renseigner pour savoir duquel il s'agit (contrairement aux modèles Léon et Golf qui se distinguent par leur moteur 1.4 ou 1.5 litres).
  2. En effet, c'est ce que m'a dit de façon implicite le garagiste, l'ensemble est à changer.
  3. Oui en effet, ici le prix est plus bas mais j'avoue ne pas savoir s'il s'agit de la même pièce n'y connaissant pas grand chose..
  4. Bonjour Charybdis et merci pour ta réponse rapide,, Le motif évoqué par le geragiste est qu'en général, la pièce qui s'userait en premier serait le "vapodétendeur", pièce qui ne serait plus trouvable (fabriquant du kit d'origine ayant fermé) ou vendue très chère (2000 euros). Donc, il conviendrait d'installer un kit plus récent (je ne connais pas le nom de la marque) la partie avant uniquement, la bonbonne d'origine à l'arrière, étant conservée. Je serais tenté de penser que le nouveau kit étant plus récent serait plus performant d'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, le système d'origine de la C3 n'est pas des plus fiables ni des plus performants... Mais, en même temps, comme je n'y connais pas grand chose en mécanique, je ne saurais dire..
  5. Bonjour à tous, Pour information, je viens de contacter ce garage pour une éventuelle réparation du système GNV d'un modèle C3 (relativement au problème de @montjeanclaude) . Le garagiste m'a donné des informations instructives à savoir qu'il connait bien ce modèle : pour la réparation, les pièces n'existant plus, il installe un nouveau kit GNV à la place de l'ancien qui est facturé entre 1500 et 2000 euros. Avis aux experts mécanos, est-ce que ce procédé vous semble viable en terme de performance et fiabilité? Merci, Claude
  6. Claude A.

    Prix du GNV

    Merci pour l'info!
  7. J'apporte une petite précision à mon message précédent. Il s'agit donc uniquement pour les véhicules de la gamme FIAT professional (Fiorino, Doblo, Ducato,..). Du coup, le modèle QUBO bien qu'étant une copie du Fiorino en version familiale, n'est pas pris en charge. Dommage..
  8. Claude A.

    Prix du GNV

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà réalisé le plein aujourd'hui. Ceci pour connaître les prix pratiqués avec la réactualisation du mois d'avril. Des prix aux alentours de 2 euros/kg sont envisageables mais passés les 3 voire 4 euros/ kg comme à l'étranger deviendrait ubuesque. Qu'en est-il notamment du prix aux stations ENDESA? Actuellement, je suis tombé sur une offre intéressante de voiture GNV à saisir, je suis en train de me dire "J'achète? j'achète pas?" Merci.
  9. Bonjour à tous, Une information qui pourrait intéresser certains. Je viens de contacter FIAT Professional à Melun (Melun Poids lourd) qui m'a dit pouvoir s'occuper sans problème d'un modèle fiat Fiorino (je pense que cela fonctionne également pour les Qubo et autres modèles utilitaires) entretien ET réparation GNV et autre. C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont ce genre de modèle, habitant dans le coin et souhaitant bénéficier d'un entretien réalisé par le concessionnaire.
  10. Bonjour à tous, Voilà, à peu près tout est dans le sujet. Je souhaiterais faire un petit sondage pour savoir combien de minutes met votre véhicule pour passer au gaz lorsque le moteur est à froid (notamment en ce moment avec des températures assez froides) ? Cet aspect est assez important pour moi car j'ai cru comprendre que cela variait selon les modèles de véhicules. Or, si j'achète un véhicule au gaz, il faudrait que ce passage soit assez rapide car je fais des petits trajets de 10 à 15 kilomètres et l'intérêt pour moi est évidemment de rouler le plus possible au gaz même moteur à froid en période hivernale. Merci! Claude
  11. Merci pour ces informations. C'est toujours bon à prendre. Bonne journée.
  12. Bonjour Charybdis, Merci pour cette réponse. Oui, en effet, cela semble être pour l'instant l'unique alternative même si je préfèrerais tout de même qu'un concessionnaire de la marque puisse prendre en charge un véhicule GNV. Ensuite, la problématique est pour moi la distance. Suis-je prêt à faire 100km à 200km de route avec un trajet variant de 1H15 à 2H selon l'emplacement des garages Borel en cas de pépin sur ma voiture (sachant que mon garage actuel Toyota est à 10mn de chez moi) ? A voir et à re-réfléchir...
  13. Bonjour à tous, J'ai trouvé une annonce d'occasion pour acheter une voiture Qubo de chez Fiat qui a l'air pas mal du tout et correspond bien à mes critères. Après avoir fait des recherches sur les garages habilités dans les marques Volkswagen et Seat, je suis en train de renouveler cette démarche chez les Garages FIAT. Comme à l'accoutumée, le service client FIAT (comme les services client des autres marques) ne sait pas quels sont les garages Fiat habilités, me demande de prendre directement contact avec eux, démarche que j'ai entamée. Pour l'instant, je reste bredouille.. Du coup, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un connaitrait un garage FIAT habilité GNV en région parisienne, dans l'Yonne ou le Loiret (j'habite dans le sud de la Seine et Marne)? En espérant trouver la perle rare... Merci et bonne semaine à tous
  14. Bonjour Claireomatic, Lorsque j'ai contacté l'entreprise Borel, j'ai cru comprendre qu'ils avaient leurs garages dans lesquels ils s'occupaient de l'installation et de l'entretien de flottes du côté de chez eux (Grenoble). Lorsqu'ils m'ont demandé où j'habitais et que je leur ai répondu en région parisienne, ils semblaient bien moins intéressés à me vendre une installation gnv. Pour d'autres garages, je ne sais pas. Peut-être que l'ensemble des autres garages du réseau Borel sont des independants en effet.
  15. Bonjour à tous, Un aspect à connaître concernant le réseau Borel : j'ai contacté un garage situé à Auxerre qui est référencé GNV dans le réseau Borel sur le site. Le patron m'a expliqué qu'il était indépendant de l'entreprise Borel et qu'il pratiquait notamment ses propres tarifs en matière d'installation de GNV. Ceci pour dire qu'il faut distinguer, me semble-t'il, les garages affiliés à l'entreprise Borel et d'autres garages référencés sur le site mais indépendants. De ce fait, à voir peut-être au cas par cas les garages qui acceptent de réparer et/ou entretenir les véhicules GNV dont le système n'a pas été installé par leurs soins.
  16. Oui, je suis d'accord avec vous.
  17. Tant mieux si vous avez fini par trouver un garage Seat habilité GNV! Je viens de me rappeler également que lorsque j'avais contacté le garage Seat de Melun (référencé habilité GNV par le service clientèle) il y a un mois, le chef d'atelier m'avait dit que pour l'entretien, c'était possible, pour une réparation c'était plus compliqué.
  18. Bonjour Amalia, Votre aventure semble surprenante par rapport à ce qui a été dit dans ce forum notamment concernant les niveaux de certification gnv dans les garages Seat, si j'ai bien compris, le garage Villers Cotteret étant censé avoir le niveau le plus haut.. Peut-être pouvez-vous vous orienter vers un garage indépendant habilité GNV trouvable dans le réseau Borel ou le réseau RM gaz qui puisse prendre en charge votre voiture? J'ai également entendu parler d'une "décharge" que l'on peut obtenir par son concessionnaire en terme de garantie permettant d'aller dans un autre garage. Claude.
  19. Claude A.

    Emissions polluants Leon TGI

    Bonjour à tous, Voici un message concernant les émissions de polluants de la Leon TGI, voiture que je trouve d'ailleurs très réussie. Le site Green n cap (l'équivalent pollution du Euro n cap) lui donne une note très moyenne (3 étoiles, une Yaris Hybride simple ayant reçu 3,5 étoiles) en constatant notamment qu'elle émet notamment pas mal de particules. Voici le lien : https://www.greenncap.com/assessments/seat-ibiza-2020-0033/ A côté de cela, le site ADAC ecotest lui donne au contraire une très bonne note au niveau d'une électrique. En regardant de plus près, on constate par exemple que les émissions de particules sont très basses comme ce que l'on dit habituellement sur le GNV : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4537/seat-leon-1-5-tgi-fr-dsg/ Du coup, qui croire ? Il est vrai qu'Adac prend en compte les émissions "du puits à la roue" ce qui n'est pas le cas pour Green n cap mais, d'après ce que j'ai pu comprendre, cette différence de mesure ne doit pas rentrer en compte pour les particules fines rejetées par les voitures. Qu'en pensez-vous?
  20. Claude A.

    Emissions polluants Leon TGI

    Ah oui, autant pour moi, j'ai confondu 2 voitures différentes en effet. Du coup, je suis allé chercher du côté de l'Arona TGI pour établir une comparaison avec l'lbiza TGI comme elles ont le même moteur (même si l'Arona est plus lourde et plus haute): https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4303/seat-arona-1-0-tgi-xcellence/ https://www.greenncap.com/assessments/seat-ibiza-2020-0033/ On peut observer que les émissions de particules fines et autres sont dites bien "maîtrisées" pour l'Arona d'après l'Adac tandis que Green n cap dresse un bilan mitigé pour l'Ibiza TGI.. Peut-être s'agit-il d'interprétations de données qui différent selon les organismes (avec du parti pris?). Ensuite, si on compare les Arona et Leon TGI uniquement d'après les données de l'Adac, on constate que la Leon fait mieux, ce qui montre les qualités environnementales et d’efficience de cette voiture : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4537/seat-leon-1-5-tgi-fr-dsg/ https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4303/seat-arona-1-0-tgi-xcellence/
  21. Claude A.

    Présentationne

    Bonjour, Voilà, je viens de m'inscrire sur le forum car je me pose sérieusement la question d'acheter ou pas une voiture GNV étant donné qu'une station Bio GNV vient d'ouvrir à 5 min de mon boulot et que je trouverais formidable d'avoir une voiture avec la même "empreinte carbone" qu'une électrique sans qu'elle soit justement électrique ! Bonjour à tous!
  22. Claude A.

    Présentationne

    J'ai même un directeur de concession VW qui a passé 10 minutes à me déconseiller d'acheter une voiture VW au GNV car ce sont pour lui des voitures peu fiables, chères à réparer (pièces de rechange rares donc chères) et qui demandent beaucoup de temps de réparation.. Peut-être souhaitait-il me vendre un modèle non GNV en stock..
  23. Claude A.

    Présentationne

    C'est bien joué car cela remplit selon moi toutes les bonnes cases ("grand" réservoir de secours, garantie prise en compte, VRAI réparateur agréé accessible) pour être relativement serein avec un véhicule GNV. Concernant le réseau VW, j'ai eu la même expérience à savoir un service client qui indique beaucoup de garages agréés alors qu'en réalité, la plupart ne le sont pas. Un atelier m'a même dit n'être plus agréé depuis 1 mois car le contrat de l'unique technicien formé venait de se terminer, tout en m'indiquant qu'ils ne souhaitaient pas former ou embaucher un nouveau technicien GNV... Tout cela me prête à penser qu'il faut avoir une vraie âme militante écolo ou autre pour se lancer dans ce genre d'aventure et que l'on peut comprendre que très peu de particuliers achètent ce type de véhicule en France..
  24. Claude A.

    Présentationne

    Bonjour Claireomatic, bonjour tout le monde, Merci pour ce retour très pertinent. En effet, j'ai une station + "station de secours" mais celle-ci serait assez Loin voire trop loin (35-40 min) de chez moi. A cela s'ajoute la problématique des concessionnaires garagistes qui ne sont pas sûrs de pouvoir prendre en charge le véhicule en cas de pépin, cela devient compliqué. Du coup, si je "franchis le pas" je pense plutôt m'orienter sur une ancienne voiture d'occasion en 2nde utilisation type C3, Punto, berlingo ou encore panda. Ces modèles conservent leur réservoirs d'origine donc pas de grande complication en cas de station service gnv en panne. Je suis dans les recherches d'occasions mais pour l'instant pas de modèle convaincant hormis peut-être une C3 de 2010 à 90000 km pour 4500 euros. Voilà, voilà.
  25. Claude A.

    Où trouver des garagistes GNC ?

    Bonjour, Bonjour, Merci et bravo pour la réactivité dans ce forum! Je suis à 10 km de Fontainebleau et le plus proche que j'ai évoqué plus haut se trouve près de Melun dans le sud de la région parisienne. Comme cela a l'air compliqué, je suis plutôt en train de m'orienter vers un modèle d'occasion type ancienne fiat panda ou C3 citroën comme 2ème voiture pour éviter d'avoir une seule voiture en GNV.. Du coup, je suis actuellement en train de faire des recherches sur les garages Citroën ou Fiat qui seraient OK pour prendre en charge l'entretien et d'éventuelles réparations. Le service clientèle de Citroën m'a dit que n'importe quel garage Citroën acceptera de réparer un véhicule GNV. A vérifier au cas par cas.. Meilleures salutations,
×