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Analyse du cycle de vie du vehicule (ACV)


Yann
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J'ai tenu jusqu'à la fin, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être réticent sur les points suivants :

On parle du GNV à la française, c'est à dire pas plus de 10 secondes, et lorsque la parenthèse s'ouvre, elle ne concerne que les poids lourds comme d'habitude.

Le véhicule modèle dont il est question est mû par un moteur diesel, c'est ballot.

Lorsqu'il est question du véhicule électrique, le nucléaire est présenté comme notre unique joker apte à réduire l'empreinte carbone comme par magie.  Comme quoi on peut être jeune et déjà préformaté par la pensée hexagonale des années 60.

Pourtant sur le principe, il est évident que l'ACV devrait nous permettre de changer nos habitudes.

A commencer par s'interroger sur le caractère incongru de la mode des gros SUV quelque soit leur mode de propulsion et la surenchère de caractéristiques techniques donnant des performances inutiles au quotidien.

 

 

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Je plussoie en grande partie. C'est comme ces soi-disant arguments de vente pour des voitures :

qui font du 0 à 100 km/h en x secondes (ce qui est une préoccupation importante pour la ménagère de moins comme de plus de cinquante ans) ;

- ou plus encore qui peuvent rouler à 200, 225, 250 km/h alors que même en Allemagne la vitesse est de plus en plus souvent limitée ;

- ou encore pouvoir faire un Paris-Rome d'une traite comme c'était le cas pour certaines ventes de diesel, au mépris des préconisations de la sécurité routière (car il y en a toujours certains plus pressés et orgueilleux que d'autres).

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Sable du Sahara radioactif dans le ciel français : retour à l’envoyeur ? (msn.com)

La radioactivité on peut l'oublier, mais elle, ne nous oublie pas. Le hasard a voulu qu'en ce mois de février 2021, des vents provenant du Sahara ont charrié des poussières de sable visibles à l'œil nu, chargées de césium 137 résiduel (soit disant sans danger)  imputable aux essais nucléaires français effectués dans le sud de l'Algérie dans les années 60. 

Dans le cas des centrales nucléaires qui consomment de l'uranium (dont l'extraction ne s'effectue pas à proximité des réacteurs), le déchet résiduel,  le plutonium, est  tellement radioactif qu'on n'a rien trouvé d'autre  que de le stocker ça et là, pendant environ cent mille ans (ou 1000 siècles), dans l'espoir que l'activité géologique ne vienne pas s'en mêler.

Objectivement l'analyse du cycle de vie d'un véhicule électrique doit non seulement tenir compte notamment de la problématique des matières rares qui composent  les batteries, mais surtout du caractère pérenne des déchets radioactifs générés par la fée électricité d'origine nucléaire, qui nous est vendue comme l'électricité verte décarbonée la plus vertueuse qui soit.

Or ce n'est pas un hasard si en Europe cet avis n'est pas partagé par tous.

L'analyse du cycle de vie d'un véhicule n'est éclairante qu'à la condition d'être traitée de manière objective, exhaustive et contradictoire.

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vive le co2😀!!

Pour être sérieux la tendance sur l'acv c'est de bouger les lignes déjà on parle du puits a la roue ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le CO2 n'est plus le seul élément pris en compte énergie nucléaire ou charbon pour l’électricité cela n'a pas les rejets et autre pollution.

Dans ce reportage l'ingenieur dis bien que le bio gnv est le pendant de l’électricité.

Apres on peut toujours discuter des eventuelles bienfait des options dans une voiture chacun trouvera midi a sa porte et choisira ce que bon lui plaira .

mais c'est déjà une belle avancée.

 

La citroen AMI n'est pas chere sans permis sans option :classic_biggrin:😂

 

Modifié par Yann
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