Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Voyant moteur qui s'allume lors de la conversion Essence/GNV - Berlingo


Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur le forum et dans le monde des véhicules GNV, j'espère que mon sujet n'a pas déjà été traité ailleurs, je n'ai pas trouvé en cherchant, désolé si je suis passé à côté.
Je viens d'acheter un Berlingo de 2008 qui roule à l'essence et au GNV.
Quand je démarre le véhicule en mode essence et que j'appuie sur le bouton pour le passer au GNV, le voyant moteur s'allume. Le garagiste qui me l'a vendu m'assure que c'est normal et dû à la bicarburation. Avez-vous un avis sur le sujet ? Devrais-je me méfier ou m'habituer à ce voyant allumé ?

J'en profite pour demander s'il est possible de démarrer systématiquement sur le GNV ? (j'ai l'impression que si je ne roule pas pendant quelques heures ou jours, le véhicule rebascule tout seul sur l'essence)
Et le temps de conversion essence -> GNV me semble variable, est-ce normal ? Des fois il me semble qu'il faut rouler pour que la conversion se fasse.
Merci pour votre temps et vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Paulo_Paulo a dit :

Bonjour,
Je viens d'acheter un Berlingo de 2008 qui roule à l'essence et au GNV.
Quand je démarre le véhicule en mode essence et que j'appuie sur le bouton pour le passer au GNV, le voyant moteur s'allume.

Bonjour à Tous, Bonjour Paulo,

berlingo de 2008 equipé d'origine bi-carburation ? combien de Kms ? 

et surtout quand vous repassez à l'essence le voyant s'éteint il instantanément, ou faut il plusieurs redémarrage pour qu'il soit a nouveau éteint ? 

merci pour votre reponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,
Oui, équipé d'origine, 161 000 km.
Si je démarre en essence, le voyant s'allume quand je passe au gaz. Une fois qu'il est allumé, il faut le redémarrer en essence pour qu'il soit à nouveau éteint me semble-t-il. Je l'ai depuis quelques jours à peine donc je n'ai pas encore bien observé comment ce voyant s'allume et s'éteint très précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, Bonjour Paulo, 

merci pour votre message ...

effectivement cette anomalie est bien étrange, mais le plus important est de savoir si le systeme d'alimentation GNV fonctionne correctement .  Pour cela il faudrait vérifier si la voiture consomme le GNV en faisant un relevé kilometrique et de consommation GNV sur une distance conséquente pour etre certain que c'est bien le GNV qui passe dans les injecteurs et non pas de l'essence par défaut ... 

Ensuite il serait intéressant  de connaitre le code défaut qui s'affiche quand l'icone moteur est allumé cela permettrait de connaitre la cause de ce dysfonctionnement grace a un boitier OBD  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premiers retours. J'imagine que seuls les garagistes habilités gaz disposent de ce boîtier ? Habitant dans le nord de la Drôme, je crois que le garage le plus proche de chez moi est à Grenoble.
Au sujet de la consommation de GNV, non seulement il semble bien que c'est le GNV qui est consommé, mais bien rapidement je trouve j'ai profité de mon premier plein de GNV (18 euros à 1,78 euros le kg de mémoire) pour voir mon autonomie en roulant au gaz, et j'en suis à environ la moitié du réservoir pour seulement 100 km, ce qui me semble bien peu (j'aurai le résultat final d'ici peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paulo_Paulo a dit :

t j'en suis à environ la moitié du réservoir pour seulement 100 km, ce qui me semble bien peu (j'aurai le résultat final d'ici peu).

Darwin le 10 janvier, 

Bonjour à Tous, Bonjour Paulo,

Merci pour votre message et ces précisions,,,

A vous lire, vous avez donc un souci de consommation excessif car un moteur 1.4l injection en GNV consomme 5 kg max au 100 kms ... votre réservoir doit contenir environs 15k de Gaz donc a peu pres 300 km d'autonomie .

Pour le boitier OBD, il est tres facile de trouver ce type de produit sur le net précisément sur le site TEMU ou Aliexpress  pour une vingtaine d'euros ....

Votre modele Berlingo est un phase 1 ou 2 ?  vous devriez consulter le forum dédié à votre véhicule sur Caradisiac    https://www.caradisiac.com/... 

Faites d'abord une verification de l'étanchéité du systeme d'alimentaion GNV et un diagnostic OBD afin d'aller chez un spécialiste GNV ... la maison Mere de BOREL se trouve a Grenoble .... il pourrons vous donner une adresse d'un réparateur agréé plus pres de chez vous ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Raistlin a dit :

Borel est présent dans le 26, il en est de même pour rmgaz et airgpl.

Merci beaucoup, j'avais déjà contacté celui d'Erôme qui ne s'occupe plus des véhicules de particulier et m'avait redirigé vers Borel Grenoble, mais grâce à votre lien j'ai vu un autre garage sur Valence, je les contacterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cris-Passion a dit :

A vous lire, vous avez donc un souci de consommation excessif car un moteur 1.4l injection en GNV consomme 5 kg max au 100 kms ... votre réservoir doit contenir environs 15k de Gaz donc a peu pres 300 km d'autonomie .

Concernant la consommation, c'est peut-être un défaut de jauge : j'ai fait le plein quand le voyant de réserve s'est allumé, et en vérifiant sur le ticket, j'ai mis 9,9 kg de biogaz pour faire le plein, et j'en suis à presque 200 km, donc ça semble correspondre à 5 kg aux 100 km pour le moment (merci beaucoup pour cet ordre de grandeur que je n'avais pas).

Je vais rouler jusqu'à vider totalement le réservoir gaz pour voir quelle est sa capacité totale, hors défaut éventuel de jauge (sauf si vous me déconseillez de totalement vider le réservoir gaz ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous, Bonjour Paulo, 

merci pour votre message et ces nouvelles tres positives....

A vous lire, je retiens que votre systeme de carburation GNV a l'air de fonctionner  correctement ...

Oui essayez de vider completement vos bonbonnes de Gaz avant de refaire un plein de GNV ne serait ce que pour voir si le systeme de bascule se fait automatiquement et regarder si le témoin moteur s'efface quelques minutes plus tard une fois la carburation en essence activée....

Si rien de suspect n'apparait  pendant cette phase de controle de consommation faites le plein dans une station GNV tot le matin pour bénéficier d'une température optimale ( cad froide voire tres froide) et d'une compression puissante du systeme de distribution a la pompe GNV..

Regardez les posts concernant la consommation et surtout de la capacité des bonbonnes de Gaz sur ce site pour comprendre qu'il est tres difficile de connaitre avec exactitude la quantité max de votre reservoir GNV...

Je reviens sur ce probleme de voyant allumé, si je vous ai bien lu, vous venez d'acheter ce véhicule et donc d'avoir un controle technique  valide. Avez vous regardé les defauts mineures indiqués sur le rapport ?
Bonne journee 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

Bonjour à tous et merci Chris-passion pour tous ces précieux conseils.

 - Consommation : j'ai réussi à faire 300 km avec 12 kg de gaz, me voilà rassuré (en partie à 100 - 105 km/h sur l'autoroute mais fallait s'en douter avec 68 ch si on veut pas surconsommer et rouler autour de 3000 tr/min !)

 - Voyant : voici les défauts mineurs indiqués sur le CT (valide) du 30/12/23, juste avant mon achat :
"Emissions gazeuses : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important.
Codes défauts standards relevés concernant le dispositif antipollution : P1336 P1669 P1113"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Paulo_Paulo a dit :

Codes défauts standards relevés concernant le dispositif antipollution : P1336 P1669 P1113"
"Emissions gazeuses : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important.

Bonjour à Tous, Bonjour Paulo, 

merci pour le retour d'info...

Donc si c'est juste un défaut mineur d'une anomalie antipollution, vous pourriez passer chez un spécialiste GNV/GPL afin de demander un devis pour corriger ce défaut mineur. Suivant le montant de l'intervention,   et compte tenu de l'age de la voiture, si j'étais a votre place, je resterai avec ce petit souci jusqu'au prochain CT afin de passer avec succes le  "zéro défaut", mais bon, c'est juste mon avis .... 

Essayez de savoir la quantité exacte des bonbonnes de gaz et revenez sur le site pour nous raconter ...

tres bonne journee 

cris 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paulo_Paulo

Le 09/01/2024 à 09:12, Paulo_Paulo a dit :

équipé d'origine, 161 000 km

Non aucun Berlingo n'est sorti d'usine en bicarburation essence/GNV. La preuve, le réservoir est placé dans le coffre sous un coffrage en tôle. Peut-être cela a été fait tout de suite, mais cela reste un véhicule GNV de seconde monte. 4571.gif

Le 08/01/2024 à 13:41, Paulo_Paulo a dit :

Quand je démarre le véhicule en mode essence et que j'appuie sur le bouton pour le passer au GNV, le voyant moteur s'allume. Le garagiste qui me l'a vendu m'assure que c'est normal et dû à la bicarburation. Avez-vous un avis sur le sujet ? Devrais-je me méfier ou m'habituer à ce voyant allumé ?

Il faut voir exactement de quel voyant il s'agit. En effet, il y a normalement un voyant qui atteste le carburant utilisé. Ce voyant suivant qu'il est ou non allumé, indique que le carburant utilisé est ou non le GNV.
Mais s'agit-il de ce bouton ou non ? IPB_090.gif

Le 08/01/2024 à 13:41, Paulo_Paulo a dit :

J'en profite pour demander s'il est possible de démarrer systématiquement sur le GNV ?

Oui, il est tout à fait possible de rester en position GNV. Quoiqu'il arrive, le véhicule démarre avec l'essence (même si le carburant sélectionné est le GNV) et dès que possible il repasse en GNV. Il est donc inutile de faire soi-même le changement, il vaut mieux rester en position GNV. C'est seulement dans le cas où le GNV du réservoir est épuisé en cours de trajet, et que le plein GNV n'est pas fait au 1er arrêt, qu'il faut, à la fois d'après, placer le bouton en position essence, pour éviter que le système fasse appel au GNV qui n'est plus là. Puis de nouveau avant le redémarrage ayant lieu après le plein GNV, il faut replacer le bouton en position GNV.

Durant le trajet pour lequel, le GNV du réservoir est épuisé, normalement le voyant devrait signaler le passage du carburant utilisé, passé à l'essence.

Le 08/01/2024 à 13:41, Paulo_Paulo a dit :

temps de conversion essence -> GNV me semble variable, est-ce normal ?

Normalement, si le bouton est en position GNV, le démarrage se fait à l'essence puis le système  passe raidement au GNV. Il semblerait que le "rapidement" soit un peut variable suivant la température, mais cela reste rapide.

 

Le 19/01/2024 à 12:06, Paulo_Paulo a dit :

j'ai réussi à faire 300 km avec 12 kg de gaz, me voilà rassuré (en partie à 100 - 105 km/h sur l'autoroute

C'est excellent ! Pour un Berlingo 2008, avec un système GNV qui a été ajouté et qui n'est donc pas natif. Une telle consommation est remarquable. Cela n'arrivera pas souvent, dès qu'il y aura un peu de circulation urbaine cela va remonter.
 @Cris-Passion aura une meilleure consommation, mais son véhicule est de 2019, en bicarburation native, donc une voiture plus récente, et réglée dès le départ pour rouler au GNV. Donc à trajet égal, il consomme moins que vous. 5046.gif

Le 10/01/2024 à 19:35, Paulo_Paulo a dit :

sauf si vous me déconseillez de totalement vider le réservoir gaz ?

Il n'y a aucun problème à vider le réservoir gaz. Il faut penser, comme indiqué précédemment, juste avant le prochain redémarrage à switcher le bouton en position essence. 3616.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 02:02, Alberi a dit :

@Paulo_Paulo

Non aucun Berlingo n'est sorti d'usine en bicarburation essence/GNV. La preuve, le réservoir est placé dans le coffre sous un coffrage en tôle. Peut-être cela a été fait tout de suite, mais cela reste un véhicule GNV de seconde monte. 4571.gif

=> En effet, c'est une seconde monte mais immédiate je présume !


Il faut voir exactement de quel voyant il s'agit. En effet, il y a normalement un voyant qui atteste le carburant utilisé. Ce voyant suivant qu'il est ou non allumé, indique que le carburant utilisé est ou non le GNV.
Mais s'agit-il de ce bouton ou non ? IPB_090.gif

=> Il s'agit bien du voyant moteur (orange) et non pas du voyant témoin qui m'indique que je suis sur le GNV quand il est allumé.

 

Oui, il est tout à fait possible de rester en position GNV. Quoiqu'il arrive, le véhicule démarre avec l'essence (même si le carburant sélectionné est le GNV) et dès que possible il repasse en GNV. Il est donc inutile de faire soi-même le changement, il vaut mieux rester en position GNV. C'est seulement dans le cas où le GNV du réservoir est épuisé en cours de trajet, et que le plein GNV n'est pas fait au 1er arrêt, qu'il faut, à la fois d'après, placer le bouton en position essence, pour éviter que le système fasse appel au GNV qui n'est plus là. Puis de nouveau avant le redémarrage ayant lieu après le plein GNV, il faut replacer le bouton en position GNV.

=> Merci pour ces précisions.

 

Durant le trajet pour lequel, le GNV du réservoir est épuisé, normalement le voyant devrait signaler le passage du carburant utilisé, passé à l'essence.

=> J'ai testé pour la première fois et le véhicule switche tout seul sur le réservoir essence une fois le GNV épuisé mais le voyant GNV reste allumé dans mon cas.

 

Normalement, si le bouton est en position GNV, le démarrage se fait à l'essence puis le système  passe raidement au GNV. Il semblerait que le "rapidement" soit un peut variable suivant la température, mais cela reste rapide.

=> Je vous le confirme, c'est variable, et la conversion la plus longue a lieu lors du premier démarrage en essence de la journée, si je rallume le moteur peu de temps après l'avoir éteint, la conversion se fait beaucoup plus rapidement.

 

C'est excellent ! Pour un Berlingo 2008, avec un système GNV qui a été ajouté et qui n'est donc pas natif. Une telle consommation est remarquable. Cela n'arrivera pas souvent, dès qu'il y aura un peu de circulation urbaine cela va remonter.

=> Merci ça me rassure, et en effet je me doute (et je constate) que je vais consommer plus en urbain ou péri-urbain que sur l'autoroute à une vitesse constante 105 km/h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 08:29, Cris-Passion a dit :

Bonjour à Tous, Bonjour Paulo, 

merci pour le retour d'info...

Donc si c'est juste un défaut mineur d'une anomalie antipollution, vous pourriez passer chez un spécialiste GNV/GPL afin de demander un devis pour corriger ce défaut mineur. Suivant le montant de l'intervention,   et compte tenu de l'age de la voiture, si j'étais a votre place, je resterai avec ce petit souci jusqu'au prochain CT afin de passer avec succes le  "zéro défaut", mais bon, c'est juste mon avis .... 

Essayez de savoir la quantité exacte des bonbonnes de gaz et revenez sur le site pour nous raconter ...

tres bonne journee 

cris 

 

Merci Cris pour toutes ces précieuses réponses.  Me voilà plus éclairé et plus rassuré au volant de mon Berlingo au gaz que j'ai nommé Gazpacho pour l'anecdote !
En effet je vais suivre vos conseils et attendre le prochain CT pour corriger ce problème.
Merci et bonne suite !

PS Concernant le volume de la bonbonne, j'ai réussi à mettre 13 kg lors du dernier plein, c'était mon premier plein avec réservoir à sec.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Paulo_Paulo a dit :

j'ai réussi à mettre 13 kg lors du dernier plein, c'était mon premier plein avec réservoir à sec.

@Paulo_Paulo, cette quantité de gaz correspond à la quantité de GNV que l'on met dans les réservoirs de 2nde monte. En effet, si vous consultez la contribution de @Isalys, avec un kangoo de 2nde monte en GNV (cf fil de discussion https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/nouveau-avec-kangoo-gnv-942/?do=findComment&comment=5053), vous trouverez les photos du réservoir dans le coffre avec la protection en tôle et en dessous la bouteille-réservoir rouge. Dans la suite des contributions de ce fil,  on en conclut que ces bouteilles ont une capacité de 13kg environ. Ceci correspond parfaitement à ce que vous constatez dans votre 1er plein à sec. 721.gif

 

Modifié par Alberi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alberi a dit :

@Paulo_Paulo, cette quantité de gaz correspond à la quantité de GNV que l'on met dans les réservoirs de 2nde monte. En effet, si vous consultez la contribution de @Isalys, avec un kangoo de 2nde monte en GNV (cf fil de discussion https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/nouveau-avec-kangoo-gnv-942/?do=findComment&comment=5053), vous trouverez les photos du réservoir dans le coffre avec la protection en tôle et en dessous la bouteille-réservoir rouge. Dans la suite des contributions de ce fil,  on en conclut que ces bouteilles ont une capacité de 13kg environ. Ceci correspond parfaitement à ce que vous constatez dans votre 1er plein à sec. 721.gif

 

Super, les sources se recoupent hé hé ! Merci pour ce complément d'info et le lien vers ce fil de discussion bien instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Paulo_Paulo a dit :

ce complément d'info et le lien vers ce fil de discussion bien instructif.

En effet, @Paulo_Paulo, dans ce fil, on retrouve le situation des véhicules d'occasion avec les réservoirs de 2nde monte, qui est votre situation. En particulier, il y a le problème du changement de réservoir au bout des 20 ans. Vous avez encore un peu de temps pour cela, puisque la mise en circulation du véhicule date de 2008. Même si en fait, les 20 ans sont comptés pour l'âge du réservoir. Il faudrait dans votre cas, enlever la tôle protectrice pour voir la date inscrite sur la bouteille réservoir. Car, comme il s'agit d'une installation de 2nde monte, la date de la bouteille ne correspond pas à la date de la 1ère mise en circulation. Elle pourrait être plus tardive, si la 2nde monte s'est faite bien après la mise en circulation initiale, mais elle est probablement antérieure à la date de mise en circulation, si la 2nde monte a été effectuée tout de suite. C'est donc à surveiller...2534.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...