Aller au contenu

Romac


Suisse
 Share

Recommended Posts

Le 14/01/2023 à 07:59, Suisse a dit :

salut de la Suisse (Pas Romac ici )

Si je me souviens bien Romac démarre seulement en-dehors du Benelux et de la France, donc c'est un peu normal; Par ailleurs, les stations accessibles aux particuliers sont beaucoup moins nombreuses en France qu'ailleurs (dont la Suisse), au moins proportionnellement; Donc que Romac donne la priorité à la France ne me choque pas, c'est là que les besoins sont (et restent !) prioritaires : les régions PACA et Grand Est restent encore difficilement accessibles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 @Suisse fait écho à l'article de Michaël Torregroassa dans la rubrique Actualités intitulé "La carte Romac Fuels acceptée dans plus de 400 stations GNV en Europe" du 12/01/2023 (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/carte-romac-fuels-acceptee-plus-400-stations-gnv-europe-3504.html).
Dans cet article, @Samuel Bodin est interviewé, il y indique la progression de la Carte Romac acceptée dans plus de 400 stations en Europe. En France, la carte Romac  est présente dans plus en plus de stations, @Samuel Bodin nous tient régulièrement informé sur le fil de discussion dédié, la dernière station à avoir rejoint le réseau est la station Bvér de Lasse (49) (cf lien  https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/romac-fuels-372/?do=findComment&comment=4858). Evidemment la progression est maintenant plus lente en France, car ce sont soit les petits réseaux à contacter ou même à station unique, soit les grands réseaux : Engie Solutions, Total Energies et là la difficulté est d'un autre type concurrentiel, j'imagine.
Mais le réseau s'est étendu, la Belgique depuis le début, puis l'Espagne et même l'Allemagne et l'Italie, les pays du GNV. C'est tout à fait remarquable pour l'Italie, car jusqu'à l'été dernier, Romac était à peine présent dans le Nord de l'Italie, et maintenant, la présence de la carte Romac n'est plus symbolique. Elle n'est pas présente en Suisse, mais sans doute pour des raisons de change avec le Franc Suisse, j'imagine.

Concernant l’acceptation de la carte Romac, et ce qu'indique @Suisse sur les stations GNL beaucoup plus que les stations GNC, cela ne correspond pas aux chiffres. 
En effet, si on consulte le site Romac (lien https://www.romacfuels.com/fr/informations/emplacements/) et le fichier PDF CNG et LNG (fichiers qui ne sont pas complètement à jour me semble-t-il @Samuel Bodin, par rapport à la carte des emplacements, mais c'est plus facile de faire des décomptes avec les fichiers PDF), on obtient :

2023-01-DecompteStationsRomac.jpg.cef34dd78deb820f1bba449b228ebe9d.jpg

Attention certaines stations délivrant GNC + GNL émargent aux 2 colonnes.
On remarque qu'on a beaucoup plus de stations CNG que de stations LNG sauf en Allemagne.

Mais Romac ne peut pas miser sur les  particuliers concernant l'usage de la carte, car le potentiel est trop restreint. Romac a comme priorité les flottes de camions pour des raisons évidentes, et de ce fait doit être présent sur les 2 carburants GNV : GNC + GNL.

Attention ce décompte est sur la base des fichiers PDF qui ne sont pas à jour (ainsi sur la carte, on compte 40 emplacements en Italie acceptant la carte Romac et il n'y en a que 6 dans le fichier PDF).

 

 

Modifié par Alberi
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...