Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Qui donne les bons chiffres ?


Alexis
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vous partage une trouvaille sur les données concernant le nombre de véhicules GNV en France:

 

Il s'agit donc à priori de véhicules particuliers, par d'utilitaires ni encore moins de camions. On peut se poser la question des véhicules de sociétés.
Cela étant, si on fait le total de ces véhicules, on arrive à 4510 véhicules pour le mois de mars 2022:

https://opendata.agenceore.fr/explore/embed/dataset/voitures-par-commune-par-energie/analyze/?headless=true&dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJjb25maWciOnsiZGF0YXNldCI6InZvaXR1cmVzLXBhci1jb21tdW5lLXBhci1lbmVyZ2llIiwib3B0aW9ucyI6eyJoZWFkbGVzcyI6InRydWUifX0sImNoYXJ0cyI6W3siYWxpZ25Nb250aCI6dHJ1ZSwidHlwZSI6ImxpbmUiLCJmdW5jIjoiU1VNIiwieUF4aXMiOiJuYl92cF9yZWNoYXJnZWFibGVzX2dheiIsInNjaWVudGlmaWNEaXNwbGF5Ijp0cnVlLCJjb2xvciI6IiMyMDIwNDMifV0sInhBeGlzIjoiZGF0ZV9hcnJldGUiLCJtYXhwb2ludHMiOm51bGwsInRpbWVzY2FsZSI6ImRheSIsInNvcnQiOiIifV0sImRpc3BsYXlMZWdlbmQiOnRydWUsImFsaWduTW9udGgiOnRydWV9

 

On est bien loin des quelques 2716 véhicules identifiés sur le portail de l'OpenData GRTGaz/AFGNV !

https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/explore/embed/dataset/opendatasoft-vehicules-gnv/analyze/?disjunctive.parc_des_vehicules_gnv&sort=-datetrimestre&dataChart=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%3D%3D

 

Avec un peu d'esprit critique, on voit qu'il y a sans doute quelques erreurs:
il y aurait 222 voitures GNV dans la commune de Vert-Saint-Denis (77), commune de 7360 habitants, soit presque autant  de véhicules qu'à Nantes.

Le chiffre pour Nantes par exemple (294) me fait penser qu'effectivement, les voitures de sociétés sont sans doute incluses dans ce calcul. 

Les chiffres étant donnés par commune, il n'y aurait à priori pas de doublons possible.

 

Mais quand même, comment expliquer une telle différence ?

Si ce chiffre est correct cela permettrait de contrebalancer (un peu) les chiffres de l'AFGNV part rapport au nombre de poids-lourds en circulation (7950 en mai 2022).

Cele n'enlève évidement rien au fait que c'est le segment qui croit le plus rapidement et consomme le plus en quantité.

 

Modifié par Alexis
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision obtenue:

Il s'agit du parc de voiture utilisant comme énergie primaire ou secondaire du GNV OU de l'hydrogène.

Cela comprend donc les voitures mono / bi-carburation / hybride elec (ça existe ????)

Le détail du traitement des données est précisé dans la note: https://opendata.agenceore.fr/api/datasets/1.0/voitures-par-commune-par-energie/attachments/note_methodologique_aaa_docx/

Citation

 VP nécessitant une borne de recharge gaz : EN / GN / HH / H2 / EP / FN / NH / GF / GQ / 1A

Citation

EN: Bicarburation essence-gaz naturel
GN: Gaz naturel
HH: Hydrogène éléctricité
H2: Hydrogène
EP: Essence GN Elec
FN: E85 GN
NH: GN Elec (non rechargeable)
GF: Gazole GN
GQ: Gazole GN
1A: Gazole GN

J'ai remonté l'idée de séparer GNV et H2 dans les données, pour un meilleur suivi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis, bravo et merci pour ces explications complémentaires.7962.gif

De mon côté, j'avais commencé la même recherche en partant de leur document de méthodologie que tu as référencé. Mais je ne réussissais pas  trouver la signification des codes HH et 1A (a priori issu du champ P3 du Certificat d'Immatriculation relatif à l'énergie du moteur). Par curiosité, sur quel lien as-tu trouvé la signification des codes en particulier les 2 mentionnés qui m'ont posé difficultés ? Et quelle est la différence entre les champs GF, GQ et 1A qui sont tous les 3 "Gazole-Gaz Naturel"? 1657.gif
Par contre, pour l'autre source de données (GRTgaz et AFGNV), j'ai envoyé un courriel pour avoir des informations sur la méthodologie suivie dans leurs données puisqu'ils ne donnent pas ces informations sur le site. J'attends leur éventuelle réponse.7027.gif
Ensuite, j'ai essayé de trouver un fichier data qui donnerait séparément le nombre de véhicules immatriculés par catégorie (EN / GN / HH / H2 / EP / FN / NH / GF / GQ / 1A), mais je n'ai pas réussi à en trouver un.

En effet, le récapitulatif GRTgaz-Afgnv inclue très probablement les véhicules GN/EN, c'est mois sûr pour les autres EP, FN, GF, GQ, NH et 1A. Et certainement pas les véhicules HH ou H2, mais cette dernière catégorie ne devrait pas représenter 1800 VP véhicules particuliers.

 

En tous les cas, merci mis notre attention sur ces chiffres, qui montrent que les données AFGNV e GRTgaz ne sont pas sourcées. Ceci nous permettra peut-être d'avoir des données plus fiables sur les véhicules GNV.1212.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je croyais avoir mis le lien pour les catégories.

Pour les plus courantes, j'ai trouvé les significations ici: https://autocarno.fr/en-savoir-plus/le-certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/les-types-d-energies-de-la-carte-grise-p-3/
Pour les manquantes, par là: https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-12/2019_-_glossaire_(_arrete_du_09-02-2009_).pdf (annexe VI)

GF: mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel)

1A: mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1a)

GQ: mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable) 

Pas très courant à mon avis comme configuration pour des véhicules légers... 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alexis pour ces liens. Celui de autocarno.fr, je l'avais trouvé, mais l'autre lien de la Sécurité Routière, pour les catégories HH et 1A, chapeau, pas facile à trouver. J'ignorais d'ailleurs toutes ces catégories du champ P3 de la carte grise.6256.gif
Cette catégorie "1A: mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1a)" est un peu étrange 4942.gif. J'ai essayé d'en savoir plus.
J'ai trouvé cela "Une combinaison de gaz naturel et de gazole nécessaire au fonctionnement d’une motorisation bicarburant de type 1A telle que définie au 52 de l’article 2 du règlement (CE) n° 582/2011 de la Commission du 25 mai 2011 portant modalités d’application et modification du règlement (CE) n° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil au regard des émissions des véhicules utilitaires lourds (Euro VI) et modifiant les annexes I et III de la directive 2007/46/ CE du Parlement européen et du Conseil ;" (lien ici  https://www.nosdeputes.fr/15/amendement/3074/1553  )
Sauf que l'article 2 du règlement (CE) n° 582/2011 de la Commission du 25 mai 2011 (lien ici https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32011R0582&from=LV) ne contient pas 52 items, mais seulement 41.
Cela me semble assez obscur 1632.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de trouver les informations complémentaires concernant l'énergie de motorisation 1A (du champ P3 du Certificat d'Immatriculation).7153.gif
En fait, le  règlement (CE) n° 582/2011 de la Commission du 25 mai 2011 a connu des révisions, au moins 10 révisions. Dans ce lien (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02011R0582-20191215&from=EN) donnant la version du texte en décembre 2019, les dates de ces 10 révisions sont notifiées (il y en a eu peut-être ensuite). 7478.gif
Mais apparaît le fameux alinéa 52 de l'article 2 relatif au type 1A (introduit dans la modification M4 de janvier 2014)
"52) «moteur bicarburant de type 1A», un moteur bicarburant qui fonctionne pendant la partie démarrage à chaud du cycle d’essai WHTC avec un pouvoir énergétique relatif moyen du gaz d’au moins 90 % (GERWHTC ≥ 90 %), qui n’utilise pas exclusivement le gazole au ralenti et qui ne comporte pas de mode diesel;"
On sait maintenant à quoi correspond précisément ce type 1A, même si je n'ai aucune sur les véhicules cochant cette case.

 

Par ailleurs, je n'ai pas eu de réponse 1633.gif pour l'instant de l'autre source de données (GRTgaz et AFGNV) sur la méthodologie de leur comptage, je vous tiens au courant.

Modifié par Alberi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...
Le 29/06/2022 à 16:29, Alexis a dit :

il y aurait 222 voitures GNV dans la commune de Vert-Saint-Denis (77), commune de 7360 habitants, soit presque autant  de véhicules qu'à Nantes.

Voici l'explication de ce chiffre assez surprenant: c'est dans cette ville que se trouve le siège de l'entreprise My Mobility (https://www.gaz-mobilite.fr/actus/mymobility-roule-gaz-naturel-seat-leon-tgi-2459.html).

Les voitures de société sont donc bien comptées dans le total. Le jour où cette entreprise revendra les véhicules de son parc, ça fera un paquet de véhicules GNV à arriver sur le marché de l'occasion  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...