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Achat d'un véhicule tournant au gnv ?


moizore
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Bonjour,

Voilà, je vais devoir acheter une voiture bientôt. Donc, je me renseigne.

Je suis sur la région de Tours.

Voilà, actuellement, je roule avec une skoda fabia de 2013 reprogrammée à l'éthanol.

Ca roule bien. 

Donc, je regarde les sites et je tombe sur celui ci qui me présente une carburation vertueuse, le GNV.

super ! je me renseigne sur les stations à côté de chez moi et là ben poas terrible une seule à une 40aine de kilomètres de chez moi. Mais, une station en projet (ouverture fin 2e trim 2023) à cote de chez moi, cool...

j'ai envoyé un message à GRTF mais poas de nouvelles 

Bon en attendant, je regarde les véhicules. Bon, plus beaucoup en neuf mais pas grave, je ne veux pas acheter en neuf.

en occasion, je vois que les allemandes sont pas mal. L'audi A3 G-Tron, j'aime bien. 

Mais voilà à votre avis, dois je faire le pas pour acheter ce genre de véhicule ? ou rester sur de l'éthanol ?

en plus, il m'arrive de me déplacer sur toute la France. vu le nombre de stations... mais bon les "vieilles" allemandes font de la bicarburation avec un réservoir essence d'au moins 40 litres donc ca c'est pas mal/

Merci pour vos réponses

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Bonjour, je vais m'attirer les foudres des membres de ce forum, mais je vais te parler de mon expérience.

J'ai acheté une Skoda Octavia Combi roulant au GNC il y a huit mois, et j'ai enfin pu m'en débarrasser.

Ce qui n'a pas été simple, car la motorisation (véhicule au gaz naturel) a dissuadé la plupart des acheteurs potentiels. Il est vrai que ce genre de bagnole est rarissime en France, et les offres de reprises étaient globalement indécentes ...

Je précise que le vendeur ne m'avait parlé de ce "détail" de carburant qu'une fois la voiture récupérée de Belgique ; j'ai malgré tout donné mon accord pour finaliser cette transaction.

GROS problème du GNC : UNE seule station dans mon département, le Calvados- le projet d'ouverture d'une autre station, prévue pour l'an dernier, est repoussé.

Et je ne parle pas des cuves, souvent quasi-vide, puisque les camions utilisent ce carburant) ; dans ces conditions, faire 50 km aller-retour pour espérer faire un plein, et se retrouver avec 3 kg  (au lieu des 19) devenait crispant.

Quant à la maintenance du véhicule, pas de garagiste agréé à moins de ... 50 km !
J'ai finalement trouvé une autre Skoda Octavia Combi, modèle essence cette fois, quasi-neuve, et la reprise de mon véhicule a été, pour le coup, décente.

G TEC.jpg

Modifié par Jubetto
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Le 23/02/2023 à 21:12, moizore a dit :

... une station en projet (ouverture fin 2e trim 2023) à cote de chez moi, cool...

Mon conseil : renseignez-vous bien sur ce projet. Une station devait ouvrir à proximité de mon lieu de travail, le projet a pris du retard, et impossible d'avoir des informations.

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Bonjour François, @moizore
l'achat d'un véhicule GNV est une bonne question à se poser, et cela peut être une bonne option .... mais sous certaines conditions.
En effet, le GNV est une énergie pour la mobilité très intéressante du point de vue environnemental, dans sa version bioGNV, mais au-delà de ces caractéristiques intrinsèques, cela dépend de son lieu d'habitation et de ses usages mobilités.

On peut commencer par ce dernier point.

  • Station GNV locale 3183.gif
    Il est indispensable d'avoir une station GNV de proximité pour faire le plein. Cette proximité s'entend en fonction du trajet du quotidien, soit près du domicile, soit près du lieu de travail (s'il y en a un), soit sur un trajet quotidien ou régulier.
    Au-delà d'un trajet spécifique pour faire le plein de 40 km aller-retour (ce chiffre de 40 n'est pas issu de calcul savant, simplement évalué en fonction de mon usage), cela n'a plus beaucoup de sens.
    L'expérience relatée par @Jubetto est là pour le témoigner. (Et @Jubetto ne va pas s'attirer les foudres du forum, comme il le craint). C'est du bon sens, s'il faut faire un trajet spécifique de plus de 40 km aller-retour, autant choisir une autre motorisation, car l'effet positif environnemental est bien diminué voire annulé).
  • Une station GNV locale existante mais une station en projet IPB_451.gif
    Le contexte européen sur les énergies de mobilité est  très obscurci concernant le GNV. On connait déjà la fin de vente des véhicules légers  neufs thermiques en 2035 (sauf aménagement par la clause de revoyure en 2026) et les dernières annonces de l'Europe pour les poids lourds et les bus vont dans le mauvais sens (cf fil de discussion sur le sujet, lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/arrêt-de-la-commercialisation-de-voitures-gnv-en-france-931/#comment-4974).
    Cette prise de position est récente et va à l'encontre de la tendance actuelle de favoriser le GNV pour les poids lourds et les bus, ce qui favorisait incidemment la construction de stations GNV, ce que nous avons constaté en 2021 et 2022. Il va falloir voir comment les collectivités et les opérateurs vont réagir face à cette prise de position européenne. Il est fort possible que des projets de station soient remis en cause.
    Par conséquent, il faut vraiment vérifier si la station Engie de Parcay-Meslay (37), rue Morane Saulnier, prévue 2ème trimestre 2023, est toujours d'actualité. On peut, certes, trouver le beau projet ici (lien https://www.f8architecture.com/projet/gnvert/) et la carte des stations d'Engie la mentionne (lien ici https://gnvert.engie-solutions.com/stations/). Mais si vous habitez pas très loin, il serait nécessaire de faire un tour sur place pour constater l'avancement des travaux. Mais c'est à Engie qu'il faut écrire pour suivre l'avancement du projet et non à GRDF, qui n'est que l'opérateur des tuyaux de gaz, pas de la station.
  • Garagiste agréé GNV 6504.gif
    Ce point a été évoqué dans un autre fil de discussion (cf lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/suivi-et-entretien-des-véhicules-gnv-par-quels-garages-413/). Dans l'Indre-et-Loire (37), il y a un garagiste du réseau Borel à Saint-Pierre-des-Corps (37), un autre du réseau AirGpl à Chinon. Ensuite, pour l'entretien de base (vidange, hors circuit gaz), il faut demander à son garagiste local, s'il est prêt à intervenir. Peut-être que les réseaux du type Feu Vert, Norauto etc... n'accepteront pas, mais son garagiste local, lui, peut accepter. Mais il faut se renseigner avant l'achat.
  • Contrôle technique habilité gaz 2420.gif
    Sur le site https://www.utac-otc.com/, j'ai compté environ 50 centres techniques habilités gaz sur le département 37, donc pas de soucis de ce côté-là.
  • Choix de l'énergie de motorisation IPB_645.gif
    Ce sujet a été évoqué dans le fil de discussion intitulé "Le moins polluant et/ou le plus économique : E85, GPL ou GNV ?"  (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/le-moins-polluant-etou-le-plus-économique-e85-gpl-ou-gnv-676/?do=findComment&comment=3902), il faut relire le fil et intervenir sur ce fil de discussion.
  • Les stations lors des déplacements 6212.gif
    La situation concernant le nombre de stations s'est nettement améliorée, on peut envisager des trajets 100% GNV, en adaptant légèrement son parcours. On en est à 194 stations GNC ouverte et 44 en projet (sans compter les 19 stations AS24 inacessibles aux particuliers et leur 5 en projet), si j'en crois le site  https://opendata.grdf.fr/explore/dataset/stations-gnv-publiques-en-france/. Certaines zones sont des zones "blanches" de stations, mais sauf trajets réguliers dans ces zones, on s'en sort.
  • Les stations sans pression IPB_265.gif
    Cela peut arriver, moi personnellement, je ne l'ai connu qu'une seule fois en 22 mois de possession de mon véhicule GNV. Apparemment @Jubetto a eu moins de chance, et a rencontré plsuieurs fois le problème. Certaines stations sont quelquefois moins bien entretenues et peuvent avoir ce souci plus régulièrement. D'où la nécessité d'avoir une station de proximité sur ces trajets.
  • Le prix du GNV IPB_290.gif
    Difficile de dire quelle sera l'évolution du prix du GNV dans le futur. Actuellement, on est vers 1,70-1,90€/kg et le E85 vers 1,10€/L. Or 1kg GNV équivaut à 1,82 à 1,9 L de E85 selon les sources, soit 2,0€ à 2,10€ équivalent GNV.
    Donc actuellement, le GNV est meilleur marché que le E85, mais seulement depuis mars 2023, il faut rester prudent pour le futur.
     

Voilà un panorama avec des éléments pour vous aider dans votre réflexion. 

Modifié par Alberi
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bonjour,

je vous remercie des ces informations super instructives...

je vais me renseigner auprès d'engie pour voir où en est le projet.

Un grand merci.

J'avoue que j'ai un peu lacher le GNV après ce qu'avait dit @Jubetto mais ce me redonne le moral 😁

Une question sur le projet de la station à Parcay-Meslay, il n'y a pas de prévu de paiement par CB mais avec une carte ENGIE Solutions. Tu sais comment cela fonctionne ?

Merci

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Vraiment désolé de vous avoir fait douter, Moizore, mais je dois avouer que cette auto m'a apporté pas mal de déconvenues ; le message d'Alberi est parfait à mon avis. Il y résume tout ce à quoi il faut penser AVANT de se lancer dans cet achat.

Pour mon expérience personnelle ... Hormis le manque d'infrastructures (ce dont j'ai parlé), j'avoue que me rendre à Evreux pour y retrouver de la famille, et en profiter pour espérer y faire le plein et  trouver les cuves vides (dernier achat : 3,50 € !!!), ou à Rouen mardi dernier, pour voir les pompes en maintenance ... J'y ai vu un signe, car je faisais le trajet pour me débarrasser de mon auto !

Pour les vacances , ça ne me déplaisait pas de devoir vérifier qu'il y avait des pompes sur le trajet. Avec quand même cette petite appréhension (pompes ouvertes ? remplies ?).

Modifié par Jubetto
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Bonjour @moizore,

je suis d'accord, l'intervention de @Jubetto a été très utile pour montrer que le choix du GNV ne doit pas se faire à la légère, et doit être préparé. Ce carburant alternatif est minoritaire, et donc tout ce qui est autour : infrastructure de stations, de garages est clairsemé et avec évolution très lente, donc il faut être assez sûr de son coup quand on s'y lance (ensuite on n'est jamais à l'abri de bonnes ou moins bonnes nouvelles) 2501.gif
Moi, par exemple, j'avais lu sur les différents carburants pour me convaincre de mon choix vers le GNV. J'ai acheté mon véhicule fin avril 2021, mais auparavant, j'avais parcouru le forum gaz-mobilite.fr pendant de semaines, ainsi que le forum du site italien metanoauto.com, le pays du GNV par excellence. J'ai suivi ces forums pendant quelques mois en visiteur avant de m'y inscrire. Ensuite, 2 fois, je m'étais déplacé à la station GNV à 5km de chez moi, j'y avais attendu le passage d'un automobiliste pour échanger et discuter, puis convaincu, j'avais attendu d'avoir une voiture d'occasion me convenant (le temps aussi que ma Diesel fasse ses derniers kilomètres à cause de fuite à l'injection). Ce que je n'avais pas anticipé, c'est que le mois suivant mon achat en mai 2021, les prix du GNV ont commencé à monter (comme si c'était mon achat qui avait déclenché la hausse 1453.gif). Mes premiers pleins à 1,00€/kg à 1,26€/kg sont vite devenus un souvenir. 1601.gif

Concernant le paiement à la station Engie, la carte Engie est réservée aux professionnels (cf lien https://gnvert.engie-solutions.com/contact/). Il semble que la distribution des badges pour les particuliers s'est arrêtée en 2011. Les stations Engie acceptent en général la CB, et la carte DKV (elle aussi réservée aux professionnels), et peut-être un jour la carte Romac si @Samuel Bodin arrive à décrocher un rendez-vous avec Catherine MacGrégor, pdg d'Engie 1259.gif. Mais si on regarde les stations Engie sur la carte d'Engie (https://gnvert.engie-solutions.com/stations/), les stations ouvertes n'acceptant pas la carte CB sont celles d'Evreux (27), de Chelles (77), de Noisy-le-Sec (93), de Thiverval (78), de Nanterre (92), de Paris-Bercy (75) et de Paris-Ivry (75), du MIN de Rungis (94), de Poitiers (86), une des 2 de Bourges (18), du MIN de Strasbourg (67), de Laronxe (54), de Villeurbanne (69), de Toulouse (31) sur les 56 ouvertes. Sur les 9 stations en projet sur leur carte, certaines signalent déjà l'acceptation de la CB, et d'autres pas (dont celle de Parcay-Meslay). Il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas prévoir le paiement CB, comme par exemple la station à l'intérieur du Marché d'Intérêt National de Rungis qui n'est ouvert qu'à des professionnels, même si cela n'explique pas la situation de toutes les stations. Mais reste à savoir si cette carte est à jour, je suis prudent...
D'ailleurs si on consulte l'excellente application CarburOgaz ( @Alexis), (encore consultable pour l'instant, malgré sa mise à l'arrêt), à laquelle, je fais plus confiance, grâce au travail assidu de son développeur dans le recueil des informations, les stations Engie n'acceptant pas la carte CB sont celle de Bondoufle (91), de Châtres (77), de Chelles (77),  de Combs-la-Ville (77),  de Lille Port (59), du MIN de Rungis (94), de Nanterre (92),  de Noisy-le-Sec (93), de Poitiers (86), de Saint-Barthémy-d'Anjou (49), du MIN de Strasbourg (67), de Thierval (78). Par conséquent, il faut être prudent concernant celle de Parcay-Meslay (37), même si la tendance est en général d'avoir le paiement avec la CB. De plus à Parcay-Meslay, il y a déjà la station AS24 réservée aux professionnels, ce serait un peu bizarre d'en ouvrir encore une autre de ce type. Mais comme Engie fait peu de cas de la clientèle des particuliers, tout est possible 1635.gif. Il faut ne pas hésiter à écrire à Engie - Gnvert pour en savoir plus, et s'assurer que le paiement par CB va être mis en place, sinon c'est l'impasse.
Et à l'occasion, faites une photo de la situation d'avancement de la station, les spécialistes du forum sauront peut-être analyser et en dire plus....4222.gif

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