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PROBLEME FIAT DOBLO ESSENCE/GNV


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Bonjour,

J'ai un fiat doblo essence/gnv de 2012 date de fabrication des bonbonnes gaz le 01/08/2012 et sur cet 4 bouteilles gnv c'est inscrit ne pas utiliser après le 07/2032 soit 20 ans 

Entre temps y a t-il un contrôle d'éprouvage des bouteilles ou une épreuve hydraulique , contrôle visuel ( par qui ) ??? Personne ne sais me répondre même pas le contrôle technique ?

Je suis dans l'impasse 

Merci de votre retour

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Bonjour @GRICOURT,

Bienvenue dans le forum. Le véhicule GNV, tout comme les autres Véhicules Légers, doit subir le Contrôle Technique périodique.
Avant la date limite de validité du Contrôle Technique en cours, il faut prendre rendez-vous pour le Contrôle Technique dans un Centre de Contrôle habilité pour le gaz.  Vous pouvez trouver la liste des Centres de Contrôle Technique sur le site UTAC-OTC qui est le site qui gère la réglementation des Contrôles Techniques,  (lien ici https://www.utac-otc.com/), il y a un cadre pour chercher un Centre de Contrôle Technique proche de chez soi. Voici la zone d'interrogation :

ControleTechnique.jpg.eba29b73fc3c81ccc914a79901b78e30.jpg

Et dans les résultats, il est précisé si le centre a l'habilitation gaz.

Lors du Contrôle Technique, le technicien réalise un contrôle visuel et une valise kit pour tester les fuites sur les différents joints.
Je vous invite à relire le fil de discussion dédié à ce sujet (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385 ).

Tout cela est conforme à la réglementation, comme il est mentionné dans le fil de discussion précédemment testé.

Pour les véhicules légers, il n'y a pas de mise à l'épreuve des bouteilles-réservoirs sous pression. L'italie, le pays européen du GNV, impose des contrôles avec démontage et mise à l'épreuve des réservoirs, et il y a tout un réseau pour le déroulement de ces contrôles et le remplacement des réservoirs, alimenté par une taxe inclue dans le prix du GNV. En France, tout est géré par le Contrôle Technique, et nous n'avons pas ces démontages de bouteilles comme en Italie, ce qui coûte d'ailleurs cher à l'automobiliste.

 

Il reste qu'en cas d'accident impliquant la structure et pouvant endommager les bouteilles d'un véhicule GNV, il est nécessaire de faire tester et mettre à l'épreuve les bouteilles pour des raisons de sécurité. Mais cette situation est liée à des dommages subis.

 

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  • 1 month later...

Bonjour,

il ce trouve que je suis dans le même cas j'ai aussi une Fiat Doblo de 2003, importer d'Allemagne, ma date limite arrive à échéance courant nov. 2023. Suis je obliger de remplacer mes bouteilles ? Ou ce sera au bon vouloir du contrôle technique de me prolonger cette duré, ou serai je contraint de faire vérifier auprès d'un garage agrée GNV  l'épreuve ou le remplacement de mes trois bouteille ?

D'après ce que j'ais pus comprendre c'est le CT qui habilite ou pas la prolongation est ce bien cela ?

j'ais déjà passer plusieurs contrôle depuis mon achat en 2018  je roule très peux environ 2000~3000K par an.

J'ais deux précédent certificat allemand (Gas anlage prufung) de 2017 et 2019 control équipement gaz.

L'échéance fatidique des 20ans de durabilité de vie approche pourriez vous me confirmer ou  me préciser si le changement des bouteilles est obligatoire ou pas. Ou si le contrôle technique me le demande ?

Autre question

Il ce trouve que depuis 2ans je roule quasiment que en essence, peut ont découple l'utilisation du gaz, je sais qu'il y a une une vanne principale sur un collecteur pour trois bouteille qui en comprenne une vanne chacune individuellement. techniquement c'est faisable oui mais peut on condamner bridé celle ci pour ne plus avoir a les utiliser et donc annuler par ce fait le CT Gaz ? Et ne plus ou pas avoir a remplacer les bouteille dont le cout s'élève à environ 3000€.

Merci d'avance pour toutes vos bonne réponses.

vous cité :

le Contrôle Technique dans un Centre de Contrôle habilité pour le gaz. 

Pour les véhicules légers, il n'y a pas de mise à l'épreuve des bouteilles-réservoirs sous pression.

En France, tout est géré par le Contrôle Technique, et nous n'avons pas ces démontages de bouteilles

Bien cordialement 

Dominique MTS

 

Le 05/06/2024 à 16:22, GRICOURT a dit :

Bonjour,

J'ai un fiat doblo essence/gnv de 2012 date de fabrication des bonbonnes gaz le 01/08/2012 et sur cet 4 bouteilles gnv c'est inscrit ne pas utiliser après le 07/2032 soit 20 ans 

Entre temps y a t-il un contrôle d'éprouvage des bouteilles ou une épreuve hydraulique , contrôle visuel ( par qui ) ??? Personne ne sais me répondre même pas le contrôle technique ?

Je suis dans l'impasse 

Merci de votre retour

Le 06/06/2024 à 01:19, Alberi a dit :

Bonjour @GRICOURT,

Bienvenue dans le forum. Le véhicule GNV, tout comme les autres Véhicules Légers, doit subir le Contrôle Technique périodique.
Avant la date limite de validité du Contrôle Technique en cours, il faut prendre rendez-vous pour le Contrôle Technique dans un Centre de Contrôle habilité pour le gaz.  Vous pouvez trouver la liste des Centres de Contrôle Technique sur le site UTAC-OTC qui est le site qui gère la réglementation des Contrôles Techniques,  (lien ici https://www.utac-otc.com/), il y a un cadre pour chercher un Centre de Contrôle Technique proche de chez soi. Voici la zone d'interrogation :

 

Et dans les résultats, il est précisé si le centre a l'habilitation gaz.

Lors du Contrôle Technique, le technicien réalise un contrôle visuel et une valise kit pour tester les fuites sur les différents joints.
Je vous invite à relire le fil de discussion dédié à ce sujet (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385 ).

Tout cela est conforme à la réglementation, comme il est mentionné dans le fil de discussion précédemment testé.

Pour les véhicules légers, il n'y a pas de mise à l'épreuve des bouteilles-réservoirs sous pression.

L'italie, le pays européen du GNV, impose des contrôles avec démontage et mise à l'épreuve des réservoirs, et il y a tout un réseau pour le déroulement de ces contrôles et le remplacement des réservoirs, alimenté par une taxe inclue dans le prix du GNV.

En France, tout est géré par le Contrôle Technique, et nous n'avons pas ces démontages de bouteilles comme en Italie, ce qui coûte d'ailleurs cher à l'automobiliste.

 

Il reste qu'en cas d'accident impliquant la structure et pouvant endommager les bouteilles d'un véhicule GNV, il est nécessaire de faire tester et mettre à l'épreuve les bouteilles pour des raisons de sécurité. Mais cette situation est liée à des dommages subis.

 

 

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Je dois repasser au CT avant le 25 Sep. 2024

L'échéance fatidique des 20ans de durabilité de vie approche était  en nov. 2023

j'aimerais donc savoir quel décision prendre pour mes choix soit réparer ou remplacé les bouteilles ou pas.

Bien cordialement

SUTTER MTS

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Bonjour, 

j'ais lu que pour passer du GNV, uniquement à l'essence soit condamner le Gaz, il fallait un passage aux mine.

Est-ce que un passage aux mine à un coup ?

Que faut il faire aux préalable pour condamné les bouteilles de GNV.

Je citais précédemment :

Citation

"Peut ont découple l'utilisation du gaz, je sais qu'il y a une une vanne principale sur un collecteur pour les trois bouteille qui comporte une vanne chacune individuellement. techniquement c'est faisable oui mais peut on condamner bridé celle ci pour ne plus avoir a les utiliser et donc annuler par ce fait le CT Gaz ?

Bien cordialement a vous pour toute vos information et précision complémentaire.

Dominique MTS

 

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Bonjour @Marie Thérèse et bienvenue sur le forum.
La question que vous posez est importante et va se poser de plus en plus pour nombre d'entre nous.

Le 06/07/2024 à 12:31, Marie Thérèse a dit :

il ce trouve que je suis dans le même cas j'ai aussi une Fiat Doblo de 2003, importer d'Allemagne, ma date limite arrive à échéance courant nov. 2023. Suis je obliger de remplacer mes bouteilles ? Ou ce sera au bon vouloir du contrôle technique de me prolonger cette duré, ou serai je contraint de faire vérifier auprès d'un garage agrée GNV  l'épreuve ou le remplacement de mes trois bouteille ?

La date d'échéance des 20 ans

La date d'échéance des 20 ans n'est pas liée à la date de mise en circulation du véhicule, mais à la date de fabrication des bouteilles de gaz. Normalement, cette date est antérieure à la date de mise en circulation du véhicule, sauf si ces bouteilles ne sont pas présentes d'origine dans le véhicule et ont été ajoutées ensuite. Cette date est gravée sur le hait de la bouteille, on peut s'en rendre compte sur la photo de ce post (issu du forum italien du GNV , lien ici https://www.metanoauto.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3260 )

2024-0716-ReservoirCNG-DateLimite.jpg.ea1c8c025c75d7613c00fa06b738bcea.jpg

Il faut d'abord vérifier ce point.
Ensuite ce critère est une défaillance critique selon le document technique de l'UTAC-OTC qui donne les consignes techniques aux Centres de Contrôle Technique (en lien ici https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F6F-CHASSIS ET ACC DU CHASSIS-260822.pdf), dont voici l'extrait : 
2076004201_ControleTechnique-ValiditReservoir-6_1363.jpg.eb8b92c62f8c263b062304fcbdcc99bf.jpg

Les prescriptions complémentaires sont décrites plus loin dans le même document :
1224094495_ControleTechnique-ValiditReservoir-6.1363-P2.jpg.815d4c8b17b3107646ccf679e474597f.jpg

Et on retrouve les échanges déjà eus sur le sujet du Document d'Identification (dans différents fils de discussion comme à partir de ce post https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385/?do=findComment&comment=4612)

Et cette date limite est précisée dans le règlement européen R110 (disponible sur ce lien https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:120:0001:0108:FR:PDF), dont voici l'extrait :

R110-limite-20ans.jpg.667b31afe430e41e0978c64379c50f83.jpg

Application de cette date par les centres de Contrôles Techniques

Le 06/07/2024 à 12:31, Marie Thérèse a dit :

Ou ce sera au bon vouloir du contrôle technique de me prolonger cette duré, ou serai je contraint de faire vérifier auprès d'un garage agrée GNV  l'épreuve ou le remplacement de mes trois bouteille ?

Le Centre de Contrôle Technique doit appliquer les directives de l'UTAC-OTC qui découlent de décrets gouvernementaux et européens. Les centres doivent donc mettre en "Défaillance Critique" un véhicule pour lequel les bouteilles auraient plus de 20 ans.
Est-ce qu'un Centre peut prolonger cette date ? Non clairement ce n'est pas dans leurs compétences.
Que faire après ces 20 ans ?
A priori, il faut les changer. Quels garages font ce type d'opération ?
Peut-il y avoir une alternative via des tests approfondis pour prolonger la vie de la bouteille ?
Là, on manque d'expérience et de retours sur le sujet qui est pourtant très important car il va concerner de plus en plus de véhicule.
Enlever le système gaz ?
Cette question a été envisagée dans ce fil de discussion (cf lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/désinstallation-système-gnv-sur-berlingo-963/). Vous pouvez consulter ce fil de discussion comme point de départ pour cette réflexion.

 

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Bonjour Alberi,

déjà merci pour toutes ses complément d'informations.

Il y a 23 heures, Alberi a dit :

La date d'échéance des 20 ans n'est pas liée à la date de mise en circulation du véhicule, mais à la date de fabrication des bouteilles de gaz. Normalement, cette date est antérieure à la date de mise en circulation du véhicule,

Sa je l'entend bien, mon véhicule est monté d'origine avec les bouteilles réservoir GNV Fiat Doblo Bipower 1,6.

Donc de toutes manière il sont surement aussi vielle, voir encore plus que le véhicule !!!

Il y a 23 heures, Alberi a dit :

Enlever le système gaz ?
Cette question a été envisagée dans ce fil de discussion

J'ai lu le post bon bref, cela ne relève pas de mon problème !!! D'autant plus que c'est plutôt décevant ...

Je cite Il y juste un point :

Avez vous le témoin moteur qui s'allume sur le TDB ?

Aucun signal lumineux ne s'allume sur votre TDB

 

Pour ma part il n'y a rien de ce genre, aucun voyant qui s'allume jusqu'à présent alors que j'ais dépasser de presque 8 mois les 20ans en supposant que les bouteilles réservoir de GNV soit aussi vielle que la voiture bien quel soit d'origine en GNV.

 

Par contre :

 

Pour le garage je n'ais pas de problème je dispose d'un garage compétant en la matière. Seulement c'est la disponibilité d'une par des bouteilles approprier auprès d'un concessionnaire Fiat et de leurs coût qui m'inquiète le plus, il m'a dit 1000€ par unité j'en ais trois 3000€ et cela sans dépose et poses des nouveaux réservoir soit entre 500~800€ ce qui nous donne environ 4000€ à dépenser.

Pour ma part :

Je ne souhaite nullement enlevé ni démonté le système GNV, mais unique pour des raisons économique (et de passage CT) faire plombé, bridé, celé les multiples vannes (robinets) que comporte l'installation soit une sur chaque contenant et une sur le collecteur principal, sans oublier l'électrovanne qui ce trouve dans le compartiment moteur qui peut être débranché.  Donc plus d'utilisation en mode GAZ mais uniquement en essence rien d'autres, et cela ne demande aucune compétence particulières pas de démontage, pas de modification technique, rien de tout cela uniquement plombé les vannes…

Ce qui devrait avoir un impact sur le contrôle technique qui n'aurait plus besoin de vérifier les éléments GAZ.

Pour ce faire il faut l'accord d'un passage au mine qui certifie l'homologation de ceci.

j'ai téléphoner aujourd'hui même à la DREAL :

Service transports Colmar

Réception de véhicules, contrôle des centres agréés, j'attend sous quelque jours une réponse de leurs par concernant ma demande.

Bonjour il ce trouve que mes bouteille de GNV sont arrivée à leurs date de (péremption) et doivent être remplacer à leurs 20ans.
J'aime rais savoir si il est possible de brider, sertir plombé celle ci  en fait les condamnées pour ne plus rouler que en essence.
Je sais que techniquement il n'y a aucun problème étant donnée que chaque bouteille à une vanne indépendante. Un collecteur qui reprend chacune de ces bouteille qui lui à aussi une vanne d'arrêt qui peuvent chacune être bridé plomber etc... Il reste encore dans le compartiment moteur une électrovanne qui peut être débranche, couper dés alimenter sans pour autan  compromettre quoi que ce soit au bon fonctionnement et a la sécurité du véhicule.
J'aimerais donc savoir ce qu'il me faut faire comme démarche pour validé une tel (modification) qui n'en est pas d'ailleurs.
Dois je d'abor passer à la DREAL qui me donne une autorisation , attestation d'effectuer ce type de condamnation. Ou dois je le faire et passer ensuite à la DREAL.

Bien cordialement
SUTTER Dominique

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Il y a 3 heures, Marie Thérèse a dit :

J'ai lu le post bon bref, cela ne relève pas de mon problème !!!

 @Marie Thérèse les liens avec d'autres posts du forum ne répondaient pas à la situation posée ici, ils visaient simplement à apporter des éléments autour des questions posées sur la réglementation des Contrôles Techniques, ou sur la façon dont d'autres personnes ont envisagé la question...

Il y a 3 heures, Marie Thérèse a dit :

Je ne souhaite nullement enlevé ni démonté le système GNV, mais unique pour des raisons économique (et de passage CT) faire plombé, bridé, celé les multiples vannes (robinets) que comporte l'installation soit une sur chaque contenant et une sur le collecteur principal, sans oublier l'électrovanne qui ce trouve dans le compartiment moteur qui peut être débranché. 

Stopper le système gaz revient grosso modo à enlever le système GNV, sans avoir le coût de l'opération d'enlever le système. Je ne sais pas ce que va répondre la DREAL.

Il y aurait peut-être une autre solution, c'est d'aller faire changer ses bouteilles en Italie. En Italie, le système est plus drastique, car tous les 4 ans, la bouteille est démontée et testée dans un atelier spécialisé, et le garage remonte d'autres bouteilles déjà testées par l'atelier (mais la bouteille ne peut dépasser les 20 ans). L'automobiliste paie l'opération de démontage et montage, mais pas la bouteille elle-même, ni le test spécialisé, car dans le prix du GNV, il y a en Italie une taxe de 0,035€/m3 pour alimenter ce fonds dédié aux bouteilles. Du coup, l'opération de substitution coûte environ 90-100€ par bouteille. Logiquement, on n'y a pas le droit, puisque qu'on ne cotise pas au fonds bouteille. Mais dans les faits, je ne suis pas sûr que les garages soient regardant sur le sujet. Je pense que cela vaut le coup d'être tenté, permettant ainsi d'obtenir des bouteilles plus jeunes et être tranquille de retour en France pour plusieurs années....

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Bonjour Alberi

Mercie beaucoup pour la suggestion j'y avais déjà penser, mais je ne connaissais pas le coût approximatif à ce sujet, mais la vous m'éclairer vraiment. Cela pourrait valoir la peine de passer quelques jour en Italie, bien que mes dernière vacance date de 1988 😉 mais toutes fois c'est un dernier recourt à bon prix et qui peut être très avantageux pour moi 🙂

Et comme vous le dite cela me permettrait de conserver le véhicule en l'état avec un système d'origine GNV Essence .

Il ce trouve que j'ais de la chance car a proximité de chez moi il y une douzaine de station sur Bâle en Suisse et au moins une en Allemagne sur Lörrach actuellement à environ 0,92€ le Kg  🙂  il y à 2 ans cela me coutait presque 2€  😞 

Allez merci pour ces belle et heureuse information tschau bene et Viva Italia 🙂 Va va boum la makina....

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