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IVECO DAILY au GNC seulement 16 000 km et problème moteur. Grosse déception


gestart
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Voila mon Iveco Daily a 16 000 km et à peine 2 ans et il ne roule plus !

Il y a quelques jours mon Daliy ce met a ratatouiller au régime moteur de 2000 tours. Rendez vous est pris chez SDVI sépcialiste IVECO. A l'atelier la valise indique un problème de carburation sur le cylindre 1 et 5. Le technicien consulte la base IVECO et constate qu'il y a un rappel constructeur sur les bobines et les bougies. Bon ben il n'y a plus qu'a réparer. Mais quelques jours après je reçois un appel qui m'indique que mon camion est exclu de ce rappel car je n'ai pas fait la vidange en Septembre 2022. On m'indique que la vidange c'est 40 000 km ou 24 mois et donc que je suis hors préconisation 🤔 Quel est le lien entre l'allumage et une vidange ???

Je ne comprends pas ce choix d'IVECO de ne pas accompagner ses clients sur le GNV. Si j'avais su j'aurai acheté un diesel plus simple a entretenir. 

Je ne conseille pas le Daily au GNC pour les artisans.

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Bonjour @gestart,
mais si votre Iveco Daily a 16000 km et à peine 2 ans, vous êtes encore dans la préconisation des 40000 km ou des 24 mois !

Mais il est vrai que les conditions générales de vente que vous avez signées indiquent :
"VII - Garantie : le matériel neuf de marque IVECO est garanti indépendamment de la garantie légale, contre tous défauts de matière et de construction, dans les conditions suivantes, (...)

La garantie prend effet à la date de livraison à l'Acheteur (...)
La garantie ne sera accordée que si les révisions et opérations d'entretien et de graissage, telles que prescrites dans la notice d'entretien, ont été effectuées, aux périodes indiquées, conformément aux préconisations IVECO
."

Donc les 24 mois depuis la livraison du véhicule sont-ils atteints ? Il faut bien vérifier si les révisions et entretiens ont été faits aux périodes indiquées.
Par ailleurs, ce qui concerne un rappel constructeur est-il soumis aux mêmes conditions ? 

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@gestart, si j'en crois l'autre fil de discussion dans lequel, vous avez mis un post (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/artisans-btp-avec-iveco-daily-h2-4100-au-gnc-364/#comment-5016) , vous avez votre véhicule plutôt depuis presque 3 ans et non depuis presque 2 ans. Donc là, si vous n'avez pas suivi rigoureusement le carnet d'entretien pour la vidange des 40000km ou 24 mois, IVECO risque de ne pas couvrir les garanties (et avec un diesel, vous auriez eu les mêmes problèmes en cas de non-suivi du carnet d'entretien pendant la période de garantie).
Pour le rappel constructeur, voici un texte intéressant extrait du site largus, écrit par Grégory Pelletier  le 15/04/2019 mais mis à jour le 10/03/2023 -  (lien ici https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappels-automobiles-2018-les-actions-officielles-et-cachees-9730391.html
"Les constructeurs ne sont tenus de déclarer auprès de la Commission européenne que les seuls défauts liés à la sécurité et qui mettent en cause leur responsabilité en cas d’accident. Dans ce cas, ils ont pour obligation d’informer les clients par courrier avec accusé de réception, et aucune date limite n’est imposée dans le temps pour la réalisation gratuite de la rectification.
En revanche, les autres types de défaillances sont traités de deux façons distinctes, selon le bon vouloir des constructeurs. Pour certains défauts mécaniques ou électroniques, ils informent les automobilistes via le réseau, par un courrier simple ou un appel téléphonique… (...) Mais la grande mode, initiée par les marques allemandes, consiste à corriger les véhicules uniquement lors de leur passage en atelier, sans en prévenir les clients. Et ce, même si votre voiture est toujours couverte par la garantie constructeur.
"
Donc pour ce rappel constructeur, avez-vous reçu un courrier du constructeur vous informant . Etes-vous passé entre temps chez un concessionnaire IVECO qui aurait dû vous informer et agir selon ce rappel ?

 

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Bonjour,

le camion est de Mars 2020 mais il a peu roulé en 2022 au vu du prix du gaz intenable pour mon activité. J'ai même fait un break de 6 mois en louant un camion diesel.

J'ai fait la première vidange en Septembre 2020 après les 1000 premiers km comme je l'ai toujours pratiqué sur des véhicules neufs afin de ne pas garder trop longtemps l'huile du rodage.

Après je veux bien que ce soit écrit noir sur blanc que je dois faire la vidange tous les 24 mois (mais en tant qu'entrepreneur je n'ai pas le nez dans le carnet d entretien et j'ai le compteur qui m'affiche que la prochaine révision est dans 24 000 km)  et que j'ai 6 mois de retard mais bon le rappel correspond pour moi a un défaut de fabrication : on ne change pas des bobines a 16 000 km. 

Et je n'ai reçu aucun courrier m'informant de ce rappel. D'ailleurs je n'ai jamais reçu de courrier d'IVECO.

Mais pourtant je dois faire le changement des bobines a mes frais si je veux rouler au gaz.

Je sais bien que si j'avais eu un diesel le discours commercial serait le même. Seulement il y a moins de soucis avec un diesel et je l'aurai acheté 20 % moins cher.

Donc au vu de la politique d'IVECO sur le gaz je confirme que je ne recommande pas cet achat pour un artisan. Pour un grand groupe comme Kiloutou pas de problème, mais pas pour un artisan.

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@gestart, quand je mets le texte trouvé sur Internet concernant  les conditions générales de vente, ce n'est pas pour faire des reproches, concernant le délai non respecté de la vidange. Je comprends tout à fait la situation de ne pas être "le nez dans le carnet d'entretien", je n'aurais pas fait mieux... Je voulais simplement dire qu'Iveco a là son argument pour se réfugier derrière ce paragraphe des conditions de vente pour ne pas mettre à l'exécution leur rappel...
Par contre, un tel véhicule récent, j'imagine, devrait avoir de l'électronique de bord permettant de rappeler au conducteur qu'une intervention, en l’occurrence la vidange, était à réaliser ?
Et par ailleurs, est-ce que ce rappel constructeur est finalement sans date limite de réalisation comme indiqué dans l'article cité dans le post précédent ? Pas sûr qu'Iveco ne le mette en avant, peut-être faudrait-il se renseigner auprès d'une association de consommateurs spécialisé dans l'automobile ou un syndicat d'artisans ?

Mais je ne pense pas qu'il ne s'agisse particulièrement de la politique d'Iveco sur le gaz, mais la politique globale des constructeurs concernant les rappels et la façon de limiter leur intervention effective.

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