Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

consommation du compresseur dans une station ?


Claireomatic
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

C'est une question que je me pose par simple curiosité depuis un moment, pour laquelle je n'ai aucun ordre de grandeur.

On lit un peu partout que c'est difficile de remplir complètement son réservoir de GNC à cause des compresseurs insuffisants des stations, que leur consommation croit de manière exponentielle avec la pression et que ce serait peut-être le facteur limitant le plein à 200 bars, etc. Ca prend aussi un certain temps de faire le plein de GNC. Et puis 200 bars, dit comme ça, c'est beaucoup.

Bref, tout cela laisse un peu l'impression que cette compression est un truc pas évident.

Alors je me demandais, quelle est la consommation électrique d'un compresseur de station GNC pour faire un plein de 13 kg à 200 bars ? Et j'aimerais mettre le résultat en regard du stock énergétique de ce plein (je l'ai calculé de l'ordre de 200 kWh, si quelqu'un peut confirmer ou corriger, car j'ai lu des chiffres variés concernant la densité énergétique du gaz H). J'imagine cette consommation électrique du compresseur logiquement bien plus faible (car je pense payer davantage du gaz que de l'électricité, quand je fais le plein), mais je ne sais pas du tout dans quelle proportion.

 

Et j'aimerais connaitre cette conso électrique du compresseur aussi pour faire les 2/3 du même plein (j'imagine que c'est moins que les 2/3 de la précédente) ? En fait c'est toute la courbe qui m'intéresserait, c'est-à-dire savoir pour chaque kg supplémentaire compressé, la conso électrique supplémentaire engendrée, au moins jusqu'à 13 kg, soit 200 bars.

Si quelqu'un a une idée où trouver ces chiffres... c'est surtout pour savoir dans quelle proportion je paie du gaz et de l'électricité quand je fais le plein, et mesurer l'impact du dernier kg. Merci d'avance !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur ce site, vous avez des informations de consommations électriques par heure pour des compresseurs privatifs.

Avec le débit horaire et la masse volumique du gaz naturel, vous retomberez facilement sur une consommation électrique moyenne par kg.

https://www.fuel-maker.com/phill-domestico-prodotto-fuel-maker.aspx

J'imagine que la courbe ne doit pas être linéaire car les derniers bar sont généralement plus consommateurs d'énergie.

Bon après-midi.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex pour ta contribution.

Je peux calculer le temps moyen pour faire un plein de 13 kg à 207 bars avec ce compresseur à domicile pour particuliers : En 1h, il compresse en moyenne 1,5 sm³ (mètre cube standard) soit 1,165 kg de GNV (pas sûre du coef). Donc pour 13 kg, ça lui prend un peu plus de 11h.

Ensuite, je ne comprend pas les chiffres fournis : "consommation moyenne : 0,85 kW / h". Les kW, c'est une unité de puissance, c'est instantané, donc ça veut dire quoi des kW / h ? Bon si je suppose que l'unité de consommation était en fait le kW (conso moyenne de 0,85 kW), alors un plein de 13 kg à domicile consomme environ 9,5 kWh. C'est quand même pas ridicule comme conso électrique, pour moi qui traque les moindres veilles. Ca représente environ 5% de l'énergie stockée dans le  plein. Ceci dit, à domicile où on peut facilement compléter le réservoir chaque soir en fonction des besoins du lendemain, on peut sans dommage ne faire que des tiers ou des quarts de pleins, et ainsi économiser de l'électricité (les premiers bars consommant moins que les derniers) et moins solliciter le compresseur, mais on ne sait pas dans quelle proportion.

 

Si je refais le même calcul avec le modèle pour entreprises présenté sur la même page, capable d'alimenter plusieurs véhicules en même temps, il fait le même plein de 13 kg en 1h25min, et consomme pour cela 5 kWh. C'est-à-dire qu'il est, à la fois, 8 fois plus rapide, et 2 fois plus économe que le compresseur pour particuliers.

 

Ce sont des chiffres intéressants, mais qui concernent des matériels et des performances qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'une station qui fait un plein en 2 minutes, donc je ne pense pas qu'on puisse extrapoler ces consommations électriques. La question reste entière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claireomatic,

je pense qu'il y a une erreur sur leur site sur l'énergie consommée moyenne.

Il me semble que ce soit bien des kWh, vous avez raison sur ce point.

A première vue, l'intérêt d'un compresseur individuel n'existe que si aucune station GNC n'est à proximité de votre lieu d'habitation ou de fréquentation. En effet, l'équipement de ce dispositif requiert:

  • Un branchement gaz avec l'abonnement GRDF,
    • Une contrat d'approvisionnement en gaz avec un tarif de la molécule qui sera possiblement plus cher qu'en station,
    • la consommation électrique,
    • les frais d'achat, de pose, d'entretien et de maintenance....

Je ne sais pas non plus ce que cela implique pour l'aménagement du garage (zone ATEX ?).

Je n'ai jamais fait le calcul du cout de revient du kg distribué avec ces distributeurs individuels.

Si vous avez l'info, ça m'intéresse pour connaitre l'ordre de grandeur.

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question pourrait justement être d'évaluer à partir de quelle distance d'une station ce type de compresseur est pertinent, pour quelqu'un qui a le gaz de ville.

Le site italien dit explicitement sur une autre page "Les compresseurs domestiques FuelMaker, caractérisés par une structure simple et technologiquement avancée en même temps, peuvent être installés dans les maisons et les entreprises sans autorisation spéciale car ils ne sont pas classés Atex."

En revanche, je n'y vois pas de prix. Mais il me semble que ce sujet des compresseurs à domicile a déjà été abordé sur le forum, vous pouvez y faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...