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Alberi

Un coût différencié du péage pour les GNV ?

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Bonjour,

Peut-être viendra le jour où les véhicules GNV paieront moins cher l'autoroute ? 492.gif

Pas encore ... mais cela commence...

Sur l'autoroute A63 dans les Landes entre Salles et  Saint-Geours-de-Maremne, opérée par la Société Atlandes qui a la concession depuis janvier 2011, l'État vient de publier au Journal Officiel du 30 décembre 2021, un décret intitulé "Décret n° 2021-1899 du 29 décembre 2021 approuvant le troisième avenant à la convention de concession passée entre l'Etat et la société ATLANDES pour le financement, la conception, l'aménagement, l'élargissement, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de la section de l'autoroute A 63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne et au cahier des charges annexé à cette convention".
Dans ce décret (lien ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044616475), le tarif pour les poids lourds et bus est modulé en fonction des classes A, B ou C des véhicules mais aussi en fonction de leur classe d'émission : EURO 0 / EURO 1 /  EURO 2 / EURO 3 / EURO 4 / EURO 5 / EURO 6 / GNV pour une application en février 2022.

Dans l'arrêté précédent du 29 janvier 2021, publié au Journal Officiel du 31janvier 2021 intitulé "Arrêté du 29 janvier 2021 relatif aux péages applicables sur les réseaux autoroutiers concédés à
ATMB, SFTRF, CEVM, ALIS, ARCOUR, ADELAC, A’lienor, Alicorne, ATLANDES, ALBEA ainsi qu’aux ponts de Normandie et de Tancarville et au tunnel du Puymorens
" (lien ici https://www.a63-atlandes.fr/wp-content/uploads/2015/06/joe_20210131_0027_0081.pdf), les classes d'émission allaient de EURO 0 à EURO 6, sans distinguer une classe GNV.

Donc avec le nouveau décret, la classe d'émission GNV est introduite avec une modulation de prix de -9,80% (classe A et B) et -9,65% (classe C), sachant pour la classe d'avant de meilleure modulation (EURO 6), elle est de -5,40% (classe A et B) -2,20% (classe C). Pas mal !

 

A quand une généralisation, pas seulement sur la A63 ? A quand cela aussi pour les véhicules de tourisme et utilitaire ? 3035.gif

 

Rappelons qu'en Allemagne, les poids lourds fonctionnant au GNV (GNC + GNL) sont exonérés de péage (voir article de la rubrique Actus de notre site gaz-mobilité de Mai 2020, lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/camions-gnv-gratuite-peages-etendue-allemagne-fin-2023-2611.html) et qu'en Italie, 2 opérateurs Brebemi et TEEM, sur les autoroutes A35 et A58, accordent -30% sur les péages autoroutiers pour les camions fonctionnant GNL seulement (rien pour le GNC) (voir article de la rubrique Actus de notre site gaz-mobilité de Juin 2020, lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/italie-autoroutes-prix-reduits-camions-gnl-2638.html).

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La mise en place du tarif GNV "spécial camions" sur la A63, signalé dans le post précédent suite à la publication du décret régissant cette évolution tarifaire fait l'objet d'un article de la rubrique Actualités du site ce vendredi 25 février 2022 par Michaël Torregrossa (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/sud-ouest-peages-moins-chers-camions-gaz-naturel-3232.html).

La généralisation d'un tel système d'abord aux véhicules légers puis à l'ensemble des autoroutes serait un vrai soutien à la filière GNV et un vrai coup de boost au niveau médiatique 6224.gif.
Mais on ne voit rien poindre de ce côté-là, même en période de campagne présidentielle. 262.gif

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