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Rétrofit de véhicules en installant du GNV


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Bonjour,

Le rétrofit de véhicules issus de motorisation thermique en motorisation GNV a déjà été évoque dans la rubrique "Actus" du site gaz-mobilité en le 27 octobre 2021 avec un article de Philippe Schwoerer (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/lyptech-retrofit-utilitaires-diesel-gnv-3112.html).
Un article du Monde des Energies de Stéphane Doistau en reparle ce 01 janvier 2022 (lien ici https://www.lemondedelenergie.com/retrofit-biognv-decarbonation-transport/2022/01/01/).
La mise de côté de véhicules diesel dans les zones ZFE (Zones à Faibles Emissions) complique les interventions des petites entreprises dans les centres. Les véhicules électriques sont inadaptés à leur usage et l'offre neuve de véhicules GNV est restreinte. Ce rétrofit de véhicules permet aussi de valoriser l'emploi du personnel spécialisé en moteur thermique.
Le rétrofit de véhicules en véhicules électriques (mais aussi biogaz) a déjà été évoqué par le Pdg de Renault Luca de Meo dans la présentation du plan Renaulution en février 2021 (voir article de gaz-mobilité de Michael Torregrossa le 14/02/2021 lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/renault-lance-conversion-vehicules-diesel-biogaz-biognv-2833.html). 

Le rétrofit vers l'électrique est autorisé par l’arrêté du 13 mars 2020, mais pas encore vers le GNV.
Cela éviterait un envoi vers la casse de véhicules et limiterait l'impact carbone des véhicules.

Cela pourrait être une bonne façon de valoriser écologiquement les véhicules au biogaz.

J'ai vu des articles évaluant la réduction en impact carbone pour des véhicules rétrofittés en électrique (étude ADEME de juin 2021, lien ici https://www.iew.be/wp-content/uploads/2021/06/retrofit-2021-synthese.pdf), ce choix diminue l'impact en gaz à effet de serre de 50% par rapport à l'achat d'un véhicule électrique. Mais je n'ai pas encore vu d'évaluation de cet impact carbone pour des véhicules rétrofittés en biogaz, l'économie carbone devrait être encore plus significative.
On verra si cela bouge en 2022, d'abord du point de vue des autorisations, puis sur le terrain, mais là c'est bien parti pour les véhicules utilitaires d'après les articles.

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