Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Nouveau rouleur au gaz vers Marseille


Inuit-Marc
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis deux semaines d'une belle Seat Arona TGI rouge vif, achetée d'occasion mais récente (2020) et avec un peu plus de 20 000 km au compteur.

J'ai dû aller la chercher en région parisienne, j'ai ainsi tout de suite passé mon baptême du gaz en redescendant vers Marseille avec. Le garage m'a mis un plein de GNC ainsi qu'un plein d'essence, au cours de mon périple j'ai essayé de me ravitailler à la station Gaz'up d'Avallon mais elle manquait de pression, j'ai alors continué la route vers la station V-Gas de Chalon-sur-Saône où je suis parvenu à faire mon plein (la voiture a basculé à l'essence alors que la station était en vue). J'ai pu reprendre la route et par sécurité j'ai voulu me ravitailler à une station Engie de Lyon et à la station Avia de Montélimar mais à ces deux là aussi la pression manquait, j'avais toutefois toujours du gaz lorsque je suis arrivé à la station V-Gas de Plan d'Orgon (près d'Avignon) où j'ai pu refaire le plein puis terminer mon trajet. Depuis je peux me ravitailler aux stations V-Gas de Bouc-Bel-Air et de Port Saint Louis du Rhône, je ne me ravitaille qu'en biogaz. De mon expérience personnelle les stations V-Gas semblent plus fiables que les autres. Avec une consommation moyenne d'environ 3.5 kg/100 km j'ai une autonomie de près de 400 km (je fais surtout de l'extra urbain).

Je suis jusque là satisfait de ma voiture (j'ai juste eu à m'adapter au régime moteur plus élevé vu que je roulais auparavant en diesel) et je viens de commander une carte Romac

Petit détail étonnant, alors que la capacité théorique de mon réservoir est de 13.8 kg je parviens à en faire rentrer 14 kg et des poussières à la pompe.

En revanche je suis inquiet d'une chose: j'ai appris ce matin que les voitures GNV émettaient du méthane imbrûlé... (je pense créer un autre fil à ce sujet)

 

 

8e505415_ABEF5BAA-01DB-47EA-AD78-C1B5A8B5481F.jpg

acc85c77_BD8C59A5-DC19-4D34-95DE-7AFAA12393B0.jpg

Modifié par Inuit-Marc
Photos illisibles
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Inuit-Marc,
Ah mais, c'est le chariot rouge du Père Noël avec les chevaux sous le capot que vous êtes allé récupérer 6729.gif
Et ce périple Région Parisienne-> Marseille, digne de la tournée des cheminées cheminee.gif
Mais il me semble que vous avez apprécié cette belle voiture et son carburant GNC pour la propulsion traineau2014.gif et plus particulièrement le bioGNC image.png.340c2c8b45d51367d8b3865048b94535.png .
Bienvenue dans la communauté des GNCistes. On n'est pas très nombreux, mais on est encore là, malgré le discours unique de la transition écologique via l'électrification.

Quelques commentaires sur le trajet retour :
* Absence de pression dans certaines stations : je suis un peu étonné que cela ait pu survenir sur 3 stations différentes (Gaz'up d'Avallon, Engie de Lyon et Avia de Montélimar). Pour ma part, en 2 ans, je n'ai jamais eu ce problème. J'ai eu 2 ou 3 fois, une pompe qui ne marchait pas, mais les autres (ou l'autre) de la station fonctionnaient. Par contre, j'ai eu à plusieurs reprises quelque chose qui ressemblait à une absence de pression mais qui ne l'était pas. En effet, si le pistolet n'est pas connecté correctement au réservoir, la pompe ne délivrera pas de gaz ou quelquefois, délivrera un pêt de gaz et s’arrêtera...
2125.gif
Les pistolets des stations se ressemblent globalement tous, mais ont des différences subtiles de raccordement. Quelquefois la position neutre de la manivelle pour enfoncer initialement le tuyau est parallèle ou perpendiculaire au tuyau, et cela entraîne une mauvaise connexion au réservoir. Et évidemment, souvent, je ne lis pas les dessins explicatifs (s'ils sont présents) que quand je n'arrive pas à obtenir le gaz.  Si j'étais bon élève (et si je lisais les dessins explicatifs avant), je devrais réussir du 1er coup, quoique quelquefois, les dessins ne sont pas d'une clarté inspirante 1632.gif.
Mon 1er plein GNC comme vous, après l'achat du véhicule dans un garage, mais pour un trajet Sud-> Nord cette fois, fut à la station Avia de Simandres (un soir de période de confinement) et, impossible de faire le plein....4076.gif
Après de nombreux essais, j'ai attendu en mangeant mon dîner picnic 4323.gifjusqu'à l'arrivée d'un camion et son chauffeur (pas nombreux en soirée pendant le confinement 1052.gif) qui m'avait alors expliqué la bonne connexion au réservoir et surtout le fait qu'une fois qu'on avait raté la connexion et appuyé sur le bouton vert pour essayer, en cas d'échec, il fallait retourner à la borne de paiement avec la carte bancaire pour relancer le paiement (à cette époque, Avia n'acceptait pas encore la carte Romac). C'était un début en fanfare 8365.gif.  Vos épisodes infructueux ne ressembleraient-ils pas à cette situation ?

* Stations Vgas-Proviridis
A Marseille, vous êtes dans la patrie de Vgas-Proviridis image.png.cb3ebc130df947db1627887e07119d20.png dont le siège est à Rousset près de Marseille. Et donc c'est une zone mieux fournie qu'ailleurs en termes de stations : Plan d'Orgon, Bouc-Bel-Air, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint Martin de Crau et Arles. Et en plus, ils me semblent très pro. Je les ai appelé 2 ou 3 fois pour des questions sur des dates d'ouverture de stations ou des moyens de paiement, j'ai toujours eu un interlocuteur ou j'ai été rappelé même si je ne suis qu'un particulier. Vendredi 23/12 au soir, j'ai écrit à Vgas, concernant leur carte des stations de leur site car il manquait les indications des moyens de paiement sur l'une d'elles. Samedi 24 matin, j'avais la réponse panachx.gif. Et en plus, ils acceptent la carte Romac....
* Carte Romac
Vous auriez dû la demander avant d'aller chercher la voiture. Comme Romac Fuels et @Samuel Bodinsont très rapides pour l'envoyer, vous auriez pu l'inaugurer en même temps que la voiture et obtenir ainsi dès le début le récapitulatif du GNC et des sommes dépensées par fichier chaque mois. En tous les cas, dans les stations Vgas, paiement Romac assuré 2906.gif.
Le bioGNC distribué resté du GNC majoritairement fossile labellisé bioGNC via le rachat de Garanties d'Origine, mais comme toutes les stations d'ailleurs et cela fait avancer la cause et le place du bIoGNC dans le réseau. Le GNC ou bioGNC distribué dans les stations de Plan d'Orgon, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint Martin de Crau (GNC et bioGNC) devrait probablement être "meilleur" que dans les 2 autres. En effet, c'est du GNC issu de GNL, et donc il est plus pur en méthane. Regardez le nombre de kilomètres faits en fonction du lieu du plein (à condition de route équivalente) et vous nous direz.
* Capacité du réservoir
Et vous voilà devant cette inhabituelle situation de la quantité de gaz que l'on va mettre à chaque plein !
Alors qu'avec l'essence et le gazole, on sait bien la quantité de liquide qu'on mettra en fonction de ce qui reste dans le réservoir, mais nous voilà avec le gaz, avec un carburant compressible. Et donc suivant la pression de la station, la température extérieure, la quantité de gaz injectée dans le réservoir varie. Cela donne toujours un petit suspens au moment du plein  2206.gif.
Ensuite concernant la capacité théorique du réservoir, j'ai vu que pour mon véhicule qu'il est indiqué 17,5kg dans les documents français et 19kg dans les prospectus allemand, probablement en lien avec le fonctionnement des stations à 200 bar et jusqu'à 250 bar en Allemagne et cela fait une belle différence ! Voici un graphique issu du site https://www.afgnv.org/gnc-200bar-vs-250bar/, entre les 2 pressions, il y a 2,6 kg quand même en plus dans la bouteille de 80L.

image.png.952e5bc06878972f976377b1b9135fe5.png

Bravo pour la consommation moyenne 3.5 kg/100 km sur le trajet et bonne année 2023 en GNC. Malheureusement, les conditions de prix ne sont plus aussi favorables depuis 2 ans, mais disons que cela revient un peu au prix de l'essence, mais avec un meilleur bilan CO2.

 

Modifié par Alberi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible en effet que je n'aie pas toujours bien connecté le pistolet, de plus c'était un voyage éprouvant et j'étais assez stressé (je n'ai pas l'habitude d'un tel trajet). À la station Gaz'up elle m'a d'abord délivré un pet de gaz avant de s'arrêter, j'ai débranché et rebranché le pistolet deux fois elle n'a plus rien délivré. J'ai alors appelé le numéro vert et la personne au bout du fil m'a dit que la station manquait de pression. À V-Gas Chalon-sur-Saône j'ai eu des pépins aussi et j'ai appelé le standardiste avec la borne d'appel et j'ai appris à ce moment là que je devais voir un voyant rouge et non vert pour indiquer que le pistolet était correctement connecté. J'ai alors refais deux essais et j'ai eu ce voyant rouge, j'ai alors pu faire mon plein.

À Engie Lyon j'ai fait plusieurs tentatives sans pouvoir faire le plein, je n'ai pas trouvé de borne d'appel, j'avais déjà eu écho de commentaires sur la fiabilité des stations Engie et il me restait les 3/4 de gaz dans le réservoir (je voulais juste le reremplir par sécurité).

À Avia Montélimar j'ai fait quelques essais, un pet de gaz la première fois puis plus rien, et j'ai remarqué un baromètre sur le bas de la distributrice qui indiquait 100 bar, soit la moitié de la pression normale.

 

Je n'ai plus eu aucun problème sur les pleins que j'ai fait depuis à Bouc-bel-air (la station est neuve, 2 pleins jusque là) et à Port Saint Louis (pistolet ressemblant davantage à un pistolet essence/gazole, plus facile à connecter, 1 plein jusque là).

 

J'attends toujours ma carte grise (comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai une immatriculation provisoire car la voiture a été importée d'Allemagne) dont j'ai besoin pour demander la prime à la conversion alors que les barèmes vont changer dans 4 jours 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...