Charybdis Posté(e) 4 octobre 2020 Share Posté(e) 4 octobre 2020 https://www.gaz-mobilite.fr/actus/espagne-balearia-operera-premier-ferry-rapide-gnv-monde-2730.html Cet article d'Adeline ADELSKI présente le ferry "Eleanor Roosevelt" qui n'est autre qu'un immense catamaran propulsé par 4 moteurs alimentés au gaz naturel. Ce navire pionnier sera la propriété de la compagnie de transport maritime Baleària pour un investissement d'environ 90 millions d'euros (excusez du peu). Les 4 moteurs précités et le système de propulsion sont conçus par la société finlandaise Wärtsilä dont j'ignorais l'existence jusque là. Cet article m'interpelle parce qu'il illustre clairement le fait que partout dans le monde l'ingénierie autour des moteurs fonctionnant au GNV suscite un véritable engouement suivi d'effets concrets. Si la technique du GNV progresse dans le gigantisme du transport maritime, il me semble évident qu'elle crédibilise également ses applications dans le domaine de l'automobile. En revanche je ne comprends pas que cette même ingénierie soit totalement inexistante au sein de nos frontières où le mirage du tout électrique fait sa loi à grands renforts d'aides de l'état et sans aucun modèle économique viable. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charybdis Posté(e) 13 juin 2021 Auteur Share Posté(e) 13 juin 2021 Première traversée 100 % bioGNL pour le ferry rapide de Balearia (gaz-mobilite.fr) La suite de l'article n'est pas mal non plus, et quand bien même la destination d'Ibiza ne m'emballe plus que ça, l'idée de monter à bord de cet engin m'interpelle favorablement. Pour moi cette acquisition symbolise le fossé qui se creuse entre l'Espagne et la France jour après jour en ce qui concerne l'avenir du GNV et du GNL quelle qu'en soit l'utilisation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.