Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Le premier ferry rapide propulsé au GNL


Recommended Posts

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/espagne-balearia-operera-premier-ferry-rapide-gnv-monde-2730.html

 

Cet article d'Adeline ADELSKI présente le ferry "Eleanor Roosevelt" qui n'est autre qu'un immense catamaran propulsé par 4 moteurs alimentés au gaz naturel.

Ce navire pionnier sera la propriété de la compagnie de transport maritime Baleària pour un investissement d'environ 90 millions d'euros (excusez du peu).

Les 4 moteurs précités et le système de propulsion sont conçus par la société finlandaise Wärtsilä dont j'ignorais l'existence jusque là. 

Cet article m'interpelle parce qu'il illustre clairement le fait que partout dans le monde l'ingénierie autour des moteurs fonctionnant au GNV suscite un véritable engouement suivi d'effets concrets.

Si la technique du GNV progresse dans le gigantisme du transport maritime, il me semble évident qu'elle crédibilise également ses applications dans le domaine de l'automobile.

En revanche je ne comprends pas que cette même ingénierie soit totalement inexistante au sein de nos frontières où le mirage du tout électrique fait sa loi à grands renforts d'aides de l'état et sans aucun modèle économique viable.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Première traversée 100 % bioGNL pour le ferry rapide de Balearia (gaz-mobilite.fr)

La suite de l'article n'est pas mal non plus, et quand bien même la destination d'Ibiza ne m'emballe plus que ça, l'idée de monter à bord de cet engin m'interpelle favorablement.

Pour moi cette acquisition symbolise le fossé qui se creuse entre l'Espagne et la France jour après jour en ce qui concerne l'avenir du GNV et du GNL quelle qu'en soit l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...