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Hybride GNC : le meilleur des 2 mondes


bruno bourgeois
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Moteur Monovalent avec assistance électrique

Colloque d'Aix-la-Chapelle: IAV présente un concept visionnaire CNG!

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Le «Colloque d'Aix-la-Chapelle sur la mobilité durable» est un espace de présentation des technologies et concepts de mobilité d'avenir. Des spécialistes internationaux de différents domaines se réunissent ici depuis de nombreuses années pour discuter des derniers résultats de recherche et des développements en matière de mobilité durable. Lors de la 29ème édition, IAV GmbH présente maintenant l'avenir passionnant pour les véhicules avec entraînement au GNC avec "METAMAX".

Il n’existe guère de forum plus complet sur la mobilité durable que le colloque d’Aix-la-Chapelle. C'est là que sont présentés les développements et les technologies qui ouvrent la voie à l'avenir pour l'ensemble de l'industrie automobile. Les entreprises qui souhaitent bénéficier des idées, des innovations ou des résultats de recherche et développement qui y sont présentés y trouveront les bons contacts et adresses. Dans le domaine des véhicules au GNC, IAV GmbH présente cette année le concept d'une voiture de milieu de gamme qui combine le meilleur de plusieurs mondes et, en tant que modèle de série, devrait signifier une percée pour la mobilité au GNC, mais aussi pour le «retournement du trafic» .

Une technologie qui excite
Réduire la demande d'énergie. Optimiser la chaîne de mobilité. Passer à un transport climatiquement neutre. Trois conditions essentielles pour un retournement de trafic réussi. La solution pour le point 1 et le point 3 est maintenant prête sur la table. Avec «METAMAX», IAV présente un prototype de GNC monovalent pour le segment de milieu de gamme qui établit des normes complètement nouvelles en matière d'efficacité et remplace le complément d'essence supplémentaire qui était auparavant commun avec la technologie hybride légère sophistiquée. Le moteur à combustion très efficace d'environ 156 CV (115 kW) est soutenu par 2 moteurs électriques de 40 kW et une petite batterie d'entraînement. Cela garantit un mouvement confiant dans la plage de charge optimale dans chaque situation de conduite, fournit des réserves de puissance spontanées et évite les pics de consommation de carburant., pour lequel le véhicule est carrément prédestiné.

Le dessin en coupe montre les avantages de l'élimination complète de la technologie de l'essence: un total de cinq réservoirs de GNC cylindriques s'insèrent maintenant dans le bac de plancher, car le réservoir de carburant liquide malléable mais encombrant est absent. Grâce à l'approvisionnement en GNC d'un bon 27 kg, à une combustion hautement efficace et au support hybride supplémentaire, des autonomie sans précédent sont possibles: plus de 900 km selon la norme WLTP sont fixés pour la voiture de milieu de gamme - une performance absolument propre à tous égards.

Enregistrer les valeurs de la route
Pas seulement classique, mais vraiment génial: le concept de moteur innovant, basé sur une technologie de combustion éprouvée, optimise les performances et l'efficacité dans tous les domaines. Le résultat est un rendement de plus de 45% jamais atteint auparavant avec les moteurs à essence! Les valeurs de consommation, l'équilibre climatique et environnemental sont également suspects. Par défaut, la consommation moyenne selon WLTP tombe ici à environ 3 kg aux 100 km, soit seulement 5 g / km en fonctionnement avec 100% BioCNG - classe mondiale pour un moteur thermique!

C'est là que le futur conduit - très réel!
Ceux qui comptent sur des véhicules durables et climatiquement neutres obtiendront un concept idéal avec la technologie IAV qui n'aura à se cacher d'aucune autre «technologie future». Au contraire. En termes de coûts, de technologie de production et de disponibilité, il surpasse de loin toutes les alternatives de l'électricité au H2! Même l'infrastructure est disponible dans toute l'Europe, car les points blancs restants dans l'infrastructure de la station-service perdent toute horreur avec la gamme confortable. Un argument convaincant également dans la salle de vente.

Concept idéal pour une décarbonisation réussie
Pour réussir à décarboner le trafic, un changement de direction doit être opéré - et le plus rapidement possible. Cela seul ne peut pas être fait avec les «nouveaux» entraînements à l'électricité ou à l'hydrogène, il manque encore de nombreux coins depuis longtemps. Une solution immédiate et le meilleur moyen pour une transformation efficace à long terme n'est offerte que par un passage stratégique à des carburants climatiquement neutres. Le moyen le plus simple et le meilleur pour ce faire est d'utiliser du méthane, c'est-à-dire du biométhane fabriqué à partir de matières résiduelles et de déchets, qui en tant que BioCNG garantit une réduction de plus de 90% de CO2. Uniquement avec ce carburant, qui propulse sans problème chaque véhicule au GNC / gaz naturel,

Les véhicules avec le concept IAV, quant à eux, promettent des prix commercialisables: par rapport à un moteur thermique monovalent classique, les surcoûts sont de - 8% après 200 tkm! - et rapidement "rentré" à nouveau. Un nouvel avenir radieux pour l'automobile - si vous voulez monter à bord , vous devez contacter «IAV» à temps !

 

Auteur: gibgas exclusive_Birgit Maria Wöber

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Il y avait déjà la VW passat PHEV

Volkswagen Passat CNG-PHEV : l'hybride rechargeable GNV en démo

Volkswagen Passat CNG-PHEV : l'hybride rechargeable GNV en démo
Discrètement présentée à l’occasion de la 3ème édition des journées GNV organisée en juin dernier à Berlin, cette Volkswagen Passat CNG-PHEV combine un moteur 100 % gaz à une batterie autorisant plus de 40 kilomètres d’autonomie en une seule charge.

Le meilleur des deux mondes ? Pour certains, les moteurs au gaz naturel ne pourront à terme échapper à une hybridation déjà de plus en plus présente sur les technologies essence et diesel. Après avoir présenté en 2018 un concept hybride-gaz via le démonstrateur Skoda Vision X, le groupe allemand Volkswagen va encore plus loin en intégrant sa technologie GNV au sein d’un système hybride rechargeable.

Motorisation 100 % gaz

Développé par Volkswagen Group Research, la branche R&D du groupe allemand, cette Passat CNG-PHEV intègre deux réservoirs GNC d’une capacité unitaire de 7,5 kilos. Contrairement aux autres modèles commercialisés par le groupe, la motorisation 1,4 l TGI est 100 % gaz. C’est-à-dire que l’on ne retrouve pas de réservoir essence additionnel. De quoi éviter les inévitables compromis des systèmes bicarburation et ainsi optimiser le moteur dans son usage gaz pour une moindre consommation.

En mode gaz, le constructeur communique sur une autonomie WLTP de 373 kilomètres. A cela s’ajoutent 43 kilomètres d’autonomie en usage électrique, cette Passat CNG-PHEV reprenant vraisemblablement l’architecture de la précédente génération de la Passat GTE dont la batterie totalise 9,9 kWh de capacité énergétique.

Cumulées, les deux motorisations développent jusqu’à 171 chevaux de puissance pour une vitesse de pointe annoncée à 180 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9 secondes.

20 % de CO2 en moins

Pour Volkswagen, l’intégration du GNV à une technologie hybride rechargeable présente de sérieux atouts sur le plan environnemental. Par rapport à une classique Passat GTE, le constructeur estime à 20 % la réduction des émissions de CO2.

« La VW Passat GNV-PHEV montre à quel point les futurs modèles GNV peuvent être attrayants », déclare Stephen Neumann. Reste maintenant à savoir à quel horizon cette technologie hybride gaz pourrait débarquer au sein des différents modèles du groupe. Pour l’heure, Volkswagen ne fait aucune annonce sur le sujet.  
 
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Il y avait aussi la Skoda vision X

Skoda Vision X : un SUV hybride GNV à Genève

Skoda Vision X : un SUV hybride GNV à Genève

Révélant son programme pour Genève, Skoda annonce la présentation du concept Vision X, un SUV hybride 48 volts associant motorisation électrique et GNV.

Annonçant le futur SUV urbain de la marque tchèque, propriété du groupe Volkswagen, le concept Skoda Vision X intègrera un système hybride 48 volts inédit associant un moteur au gaz naturel à un petit moteur électrique.

Le meilleur des deux mondes

Sous le capot, on retrouve le nouveau bloc 1.5 TSI de 130 chevaux et 250 Nm de couple. Déjà disponible sur la d’autres modèles du groupe Volkswagen, dont la dernière Golf, celui fonctionne aussi bien à l’essence qu’au gaz naturel et s’alimente à partir de deux réservoirs GNV intégrés à l'arrière.

Sur la partie électrique, c’est un système « light » qui a été choisi avec deux moteurs électriques alimentés par une petite batterie de 1.5 kWh. Sur son communiqué, le constructeur annonce environ 2 kilomètres d’autonomie électrique. On regrette presque que le concept n’aille pas plus loin en intégrant une batterie à plus forte capacité et capable de se recharger sur le réseau. Mais l’avantage d’une telle configuration est de rester attractive en termes de coûts tout en proposant des performances plus qu’intéressantes avec une autonomie de 650 km et des émissions de CO2 estimées à 89 g par kilomètre.

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Si la technologie hybride GNV ne devrait pas être proposée lors de la sortie du modèle, prévue en 2019, elle donne une belle piste sur les réflexions en cours au sein du groupe Volkswagen. Dans certains pays comme  l’Allemagne, la République Tchèque ou l’Espagne, le constructeur mise qui mise de plus en plus sur le GNV et multiplie les actions de promotion. Susceptible de compléter son offre électrique et GNV classique, cette solution hybride-gaz permettrait en partie de répondre aux ambitions de la commission européenne qui imposera aux constructeurs un seuil d’émissions de 95 g CO2/km à compter de 2021.

 
 

 
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