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Développement des carburants alternatifs et des infrastructures associées


Alexis
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Salut,

En faisant quelques recherches sur le site du Ministère de l'Écologie pour retrouver le comparatif des couts carburants, je suis retombé sur ces deux documents intéressants qui concernent en partie le GNV
La premier concerne la déclinaison de la directive Européenne concernant les carburants alternatifs et les besoins d'infrastructure associés, sans pouvoir dater précisément la publication de ce document.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Cadre_action_national_carburants_alternatifs_0.pdf
Morceaux choisis:

Citation

Le développement du GNV en France s’est d’abord centré sur le marché du transport public et de nombreuses collectivités disposent aujourd’hui d’une flotte de bus roulant au GNV. Il s'est ensuite élargi aux véhicules de propreté et aux flottes captives de véhicules légers. Le GNV a fait l’objet d’un protocole en 2005 entre les pouvoirs publics et plusieurs acteurs de la filière, et dont l'objectif était d'assurer sa plus large utilisation sur le segment des véhicules légers et auprès des particuliers15. Cette initiative a contribué à la poursuite du développement du GNV pour les véhicules lourds, dans les segments de marché où il était déjà introduit. Par contre, le développement du parc de véhicules légers est resté bien en deçà des objectifs fixés par le protocole. L’augmentation continue des performances des véhicules particuliers à carburants traditionnels, la concurrence naissante des véhicules électriques et le faible développement du réseau de ravitaillement en GNV, freiné à l'époque par des problèmes réglementaires, aujourd'hui résolus, concernant l'intégration d'une piste de distribution GNV au sein des stations traditionnelles, peuvent expliquer les résultats mitigés de ce protocole.
 

15

Protocole pour assurer le succès du GNV en 2010, entre le ministère de l’économie, des

finances et de l’industrie, Gaz de France, Carrefour, Total, PSA Peugeot Citroën, Renault et Renault Trucks.

Voilà donc d'où viennent toutes les C3 et autres Berlingo (hors véhicules de société GdF), feu la station GNV du Carrefour de Toulouse ainsi que les premières stations GNV, passées sous la bannière d'Engie dimensionnées principalement pour les véhicules légers et utilitaires, aujourd'hui presque toutes démantelées ou mises au goût du jour.
En cadeau,  pour rire un bon coup avec le recul que nous avons aujourd'hui, voici le discours du Ministre de l'Industrie de l'époque:
Discours de M. François Loos, ministre de l'industrie, sur les atouts de la filière GNV (Gaz naturel pour véhicule) et l'action de l'Etat pour la développer, Paris le 4 juillet 2005.
Un protocole qui a donc fait "PLOUF".
La faute à qui, à quoi ? Manque de communication ? Une image plutôt négative des gaz pour la mobilité, GPL y compris ? Les enjeux industriels liés au diesel en France ? Tout simplement, un manque d'intérêt ?

Deuxième document, la "Stratégie de développement de la mobilité propre" dans le cadre de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie), qui visait à donner une vision, une stratégie concernant la "mobilité propre". Un document qui date vraisemblablement de la même période que le précédent (~2016?)
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Stratégie développement mobilité propre.pdf

Une douce époque où l'on rêvait que le parc de véhicule légers serait composé en 2030 de plus de 100.000 véhicules... ce qui reste faible, mais conséquent
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