aalberta Posté(e) 10 novembre 2018 Share Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour, Au GNV depuis 12 ans, et malgré tous les épreuves, pas question de revenir en arrière ! J'ai acheté ma première voiture en 2006, un C3 1,4 GNV 68 cv revendu en 2011 pour acheter un Zafira B 1,6 94 Cv GNV revendu en 2018 pour acheter un VW GOLF 1,4 TGI. C3 1,4 GNV : des problèmes de fiabilité (système GNV bloqué alors que réservoir de Gaz plein) qui ont fini par s'arranger après une mise à jour du soft. Petite voiture agréable, mais il ne fallait pas avoir besoin de beaucoup de coffre. Réservoir d'essence intégral. 180 km en moyenne sur route, nous avons dépassé plusieurs fois les 200 km avec le réservoir bien plein. Consommation moyenne de 4,3 kg / 100 km. Zafira GNV : le coffre (650 l) est impressionnant et aucune place de perdue. Motorisation un peu sous dimensionné par rapport au poids du véhicule, couple trop faible (à la moindre côte un peu conséquente, il fallait rétrograder, parfois en 3 ème). 360 km en moyenne d'autonomie sur route. nous avons dépassé plusieurs fois les 400 km. Consommation moyenne de 5,5 kg / 100 km. VW 1,4 TGI : un régal à conduire. Perte de volume dans le coffre par rapport aux motorisations classiques, mais le volume reste acceptable. 400 km en moyenne d'autonomie sur route. Consommation moyenne de 3,8 kg / km. En 2006, je me souviens qu'il y avait en France 13 stations GNVERT ouverte au publique (+ quelques unes hors réseau GNVERT). Depuis quelques années, l'intérêt du GNV repart en France malgré un passage à vide après la rétractation de l'accord signé en 2015 entre Total, Carrefour et d'autres de mettre en place 300 stations GNV d'ici 2010 en France ; et le démontage de toutes les mini-stations de remplissage à domicile à l'expiration du contrat entre 2010 et 2012. Ce regain d'intérêt pour le GNV en France vient du secteur professionnel (poids-lourds notamment), les chiffres d'immatriculations disponibles sur Mobilité Gaz open data sont éloquents : En décembre 2014 : 2376 véhicules légers (VL) -> 2193 VL en août 2018 (- 8%) En décembre 2014 : 249 poids lourds (PL) ->1996 VL en août 2018 ( +700%) En cette fin 2018, il y a sans doute au moins autant sinon plus PL au GNV et que VL en France ! Pour les particuliers, une nouveauté avec SEAT qui se lance sur le marché Français. A part Fiat et SEAT aujourd'hui aucun constructeur ne met en avant les modèles GNV voire ne les commerciale pas ou plus du tout ( par exemple chez Opel le Zafira GNV n'est plus commercialisé depuis 10 ans (pourtant disponible dans d'autres pays), Citröen a arrêté la commercialisation des véhicules GNV depuis 8 ou 9 ans). Après le flop de 2005 pour le lancement du GNV chez les particulier (Toulouse était d'ailleurs site pilote), espérons que le marché des véhicules légers particuliers au GNV décolle enfin en France (avec le prix à la pompe en ce moment, l'argument économique pourrait aider ; gros avantage aussi par rapport à 2005, le nombre de stations GNV ouverte au public a été multiplié par 5 (il faut dire que la France partait de très loin). En 2015, seulement 101 véhicule particuliers au GNV immatriculé en France. Au plaisir d'échanger et de partager sur le forum. Alexandre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikl ADMIN Posté(e) 10 novembre 2018 Share Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour Aalerta et bienvenue sur le forum ! Vous êtes plusieurs pionniers à nous avoir rejoint. C'est super ! Vos témoignages et retours seront essentiels pour accompagner celles et ceux qui hésitent encore à adopter la solution ! Pour le marché, c'est effectivement la dynamique poids-lourds qui porte le déploiement des stations. Michaël Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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