Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Cris-Passion

Trajet vers Chambery ,une véritable galère pour avitailler en CNV !

Recommended Posts

Val D'Isère le 1 février vers 22h

Bonjour à Tous,

8h du mat, me voila parti avec un plein de en GNV en direction de Val d'Isère..

mon intention était de m'arrêter a la station Air Liquide de Monéteau faire le plein

pour me diriger vers la station de St Priest faire le plein  pour terminer par la station V-GAZ de Chambery afin de 

pouvoir monter vers Val D'Isère et en redescendre en fin de semaine ....

J'avais donc préparé mon parcours en vérifiant sur le site  "Carbur-Ogaz" que la carte ROMAC etait acceptée a Monéteau,

que la station Engie-solution de St Priest etait a nouveau en fonctionnement et que la nouvelle station V-Gaz serait ouverte....

9H36  arrivee a la station  Air Liquide de Monéteau, impossible de valider la carte ROMAC sur le terminal Carte de la station

appel sur le numero  06 16 46 24 24 afin de trouver une solution, une personne charmante me fait attendre pres de 20 minutes 

et me propose d'aller a Dijon pour faire le plein .... heureusement un chauffeur qui faisait le plein a coté a utilisé son badge pour 

me permetre  de charger 10kg .... Merci a lui...

10h05 départ vers St Priest 315 km a faire avec un ordi de bord  m'indiquant 280 km d'autonomie en GNV...

13h02 arrivée à la station Engie de St Priest . La pompe est en panne avec ce petit mot sur l'écran 'GNV hors service merci de vous diriger vers la station de CORBAS"

13h20 arrivee a la station Engie de Corbas la pompe fonctionne le lecteur de CB aussi, je fait le plein de 13kg de Gaz au tarif de 1,26 euro 

13h35 pause dejeuner sur l' A 43, 30 km plus tard dans une station service AVIA...

14h10 depart vers Chambéry 

14hh30 arrivee a la station V-Gaz ou toute une équipe de technicien etait en train de travailler sur le systeme de distribution ...

un opérateur a bien voulu mettre un adaptateur sur le gros pistolet PL pour l'insérer dans le réservoir de la Polo ... 5kg au tarif de 0.936 euros ...

Conclusion : un véritable chemin de croix que de faire un trajet sans aucune certitude de pouvoir faire un plein de GNV ...

Une désinvolture de la part de cette salarié de Engie-Solution m'affirmant que la station de St Priest etait parfaitement opérationnelle, alors qu'un opérateur de maintenance sur place m'a dit que cette station etait condamnée au profit de celle de Corbas... 

Comment voyager serein avec un véhicule qui annonce une autonomie de 280 km en GNV et 90 avec les 9 litres de E10 ? 

je suis totalement dégoûté de devoir rouler de jour afin de rencontrer une bonne âme pour me dépanner au cas ou ! Avec une peur au ventre de rester en rade faute de carburant ...

Bref rouler propre, c'est pas gagné....

Cris Gazier en ébullition 

AL-Moneteau1.jpg

pompe-bloquee-Corbas.jpg

pompe-VGAZ-Chambery-jpg.jpg

adaptateur-GNV-PL:VL.jpg

engie-St-Priest.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est pas facile d'essuyer les plâtres, car ce sera encore le cas cette année, il ne faut pas se leurrer. L'année prochaine le nombre de stations devrait tout de même enlever beaucoup d'incertitudes, notamment toutes celles prévues dans le Rhône (une dizaine si j'ai bien compté, il y en aura quand même un minimum qui accepteront la carte bleue ou Romac et qui fonctionneront). Cela créera de la concurrence et donc de la fiabilité. C'est pour moi le noeud du problème donc il ne faut pas se décourager mais plutôt prendre sobn mal en patience.

 

Pour Air liquide un petit retour à l'entreprise me semble indiqué. Je pense que leur service client est fiable. Samuel réagira peut-être également pour confirmer si Monéteau est bien relié à Romac ou pas. Pour V-gas t'es arrivé au mauvais moment, encore que si les techniciens intervenaient c'est bien kla preuve que V-gas prend les choses au sérieux.

Pour Engie... comment dire...  bon la station de Corbas fonctionnait.

Courage 2022 sera vite là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a visiblement encore du chemin à faire mais on progresse car d'autres qu'Engie s'intéressent maintenant beaucoup à la chose.      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cris,

 

Raistlin a raison, je passe très régulièrement sur la station V-gaz de Chambery (1 fois par mois environ) sans rencontrer de problème bloquant.

C'est déjà arrivé qu'une des deux bornes soit HS mais généralement le passage sur le deuxième point d'avitaillement corrige le tir.

 

Pour les stations Engie, difficile d'avoir confiance dans leur réseau vu le manque de suivi des installations pour véhicules légers et l'absence de terminaux CB sur les dernières stations ouvertes.

 

Enfin pour le cas d'Auxerre, il y a deux stations GNC acceptant la carte Romac, difficile que les deux soient HS en même temps.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Cris-Passion
      Bonsoir à Tous,
      Voila maintenant 3 mois que je fréquente les stations "services" dédiées au GNV/ GNL....
      Afin de pouvoir avitailler mon petit réservoir de 13,8kg ou 18, ou peut être 15kg d'après le service Clients de VW.....
      Mon dernier trajet entre Tignes et Paris, fut pour moi un vrai bonheur .... Ayant préparé voire "Bétonné' mes points d'avitaillement dans des stations FlambantNeuves (V-Gas, Air Liquide, Gaz-Up) certain et donc serein de pouvoir utiliser ma Carte ROMAC FUELS, j'ai pu enfin jouir de la souplesse et du confort de conduite que permet le GNV, avec en plus le plaisir de me déplacer sans polluer avec carburant propre et réellement renouvelable, a condition évidement de trouver du Bio-GNV...
      D'un seul coup en pouvant rouler entre 200 à 350 km entre deux stations, je profite de toutes les facilités de conduite de la POLO TGI 1.0 Business 90 cv avec ses 6 vitesses et une consommation en Gaz vraiment "ridicule" alors que je respecte la limitation de vitesse de 130 sur l'autoroute avec un régulateur doux et économe dans sa rigueur à respecter la vitesse programmée... Avec des pneus contacts MICHELIN ALPIN 4, et malgré une pluie battante pendant plus de 400 km sur 720, j'ai pris un grand plaisir a redécouvrir la conduite sur autoroute pour de grands trajets... C'est en a peine 7h que je suis arrivé a Paris m'étant arrêté 4 fois. 3 fois pour le Gaz 1 fois pour la "petite commission"... 
      Oui c'est là que le bât  blesse ..... 
      Pourquoi ou comment expliquer qu'alors ces stations hyper sophistiquées avec toute une technologie de pointe, ne soit aucunement équipée d'espace sanitaire pour ne pas dire de  "TOILETTE" ???????
      N'y a t il aucun responsable, maitre d'oeuvre, architecte, maçon, construisant ces nouvelles structures pour soutenir la question : " ne manquerait il pas dans nos merveilleuses constructions?  Un détail qui pourrait irriter la gente féminine ou tout simplement des personnes respectueuses de leurs environnements ???? Pour imaginer, prévoir, anticiper une demande qui sera de plus en plus constante. Utiliser  des espaces sanitaires pour se soulager, se laver les mains et pourquoi pas prendre une douche afin de repartir soulagé et propre..... 
      Il est prévu dans les 2 prochaines années la construction de plus de 300 stations GNV/GNL, si nous pouvions interpeller les 'responsables" de ces travaux afin qu'ils puissent y rajouter des "commodités" ça serait vraiment top .....
      Dans cette période de COVID et maintenant que les Français ont compris que de se laver les mains a tour de bras permettait d'éliminer les risques de propagation de bactéries, éliminant de fait les Gastro et autres saloperies de ce type, je m'interroge d'autant plus ........
      Merci de faire part de vos réactions, et de transmettre cette interrogation afin de réparer cet oubli .....
      Cris en miction impossible
    • Par Cris-Passion
      Bonjour à Tous, 
      Je souhaite vous faire part de mon expérience malheureuse dans cette station croyant qu'avec la carte ROMAC FUEL, je pourrai avitailler en GNV sans souci. 
      Helas, quand j'ai introduit ma carte dans le lecteur, la réponse fut systématique : "Reprenez votre carte et réintroduisez la avec un mouvement souple". impossible d'aller plus loin dans la procédure. j'ai donc appeler le numéro indiqué sur la borne d'urgence en cas d'incident grave le 06 16 46 24 24. une personne m'a répondu après 20' de recherche , qu'elle ne pourrez rien faire pur m'aider et m'a proposer de partir vers Dijon afin d'utiliser la station Air liquide qui elle avait un terminal opérant ... 
      C'est aujourd'hui mercredi 3 février, en appelant le même numéro pour avoir des info sur la nouvelle station de Macon ZA NORD,  que j'ai eu une explication  cohérente de la part du technicien qui m'a répondu. Le terminal des cartes de payement, de la station de d'Auxerre, n'est pas relié au réseau informatique sécurisé, il est donc impossible de payer avec une carte magnétique. Seuls les badges avec un code secret permet de se servir .... C'est bien dommage que sur le site de Gaz Mobilité et de Carbur-Ogaz, qu'il soit indiqué que la carte ROMAC soit acceptée.... 
      J'espère que cette information vous sera utile afin de ne pas vous faire piéger comme j'ai pu l'être à plusieurs reprises juste à cause d'un lecteur de cartes inopérant. 
      cris 


    • Par Cris-Passion
      Bonjour à Tous ,
      En préparant mon trajet retour Val D'Isère Paris, et afin d'éviter trop de galères pour faire le plein de GNV,  en regardant sur la carte de ROMAC FUELS,  j'ai découvert que la station Air Liquide de Macon était ouverte et compatible avec cette carte de payement ...
      Auriez vous des infos me confirmant qu'il me sera possible d'avitailler en GNV pour me permettre de rejoindre Auxerre ? 
      merci pour vos réponses pertinentes
      Cris préparateur gazier
    • Par Cris-Passion
      Bonjour à Tous, 
      dans ma recherches d'itinéraires pour voyager au GNV sans avoir à utiliser de l'essence,
      je découvre sur l'appli ROMAC FUELS, qu'il existe du GNC PLUS à la station Air Liquide de Macon ZA NORD 
      Y a t il une ou des différences avec du GNC normal ?  Si oui  lesquelles ? 
       Merci pour vos réponses ...
      Cris chercheur d'infos
  • Contributeurs populaires

×