Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

trajet Luxembourg Montélimar


Mr D
 Share

Recommended Posts

Bon, je vais essayer de résumer mon trajet pour descendre dans le sud de la France, depuis la Belgique, en passant par le luxembourg...

Premier arrêt à Neufchateau (B) station très accessible à 500m de la sortie 27 sur la E411, charge de gaz un peu basse, environ 14kg (1.4tgi 110), de là direction Dijon, chemin des Lentillieres, le moteur est passé 40km sur l'essence , petit détour de 20km pour acceder à une station "médievale" où j'ai dû charger péniblement en 2 fois un total de 11kg, ce qui m'a permis de rejoindre Simandres , où là ,le remplissage s'est fait d'un trait après le deuxième essai...là j'ai pu mettre environ 14kg, direction donc Montélimar, où l'année dernière la pompe n'avait pas fonctionné, cette année, pas de problème, elle m'a donné ce que je demandais! 😉

La remontée dans le nord s'est faite sur le même axe, arrêt a Montélimar, ensuite Dijon (qui ne fonctionne vraiment pas correctement, témoignage d'un utilisateur de VU local sur place à l'appui)

Du fait du peu de gaz fourni a Dijon, j'ai pu arriver à Montigny les Metz, où là encore la pompe fait peur, mais fonctionne..., elle m'a permit de rallier à nouveau Neufchateau ou j'ai fait l'appoint à 0.89 centimes du kg...

Mes impressions sont que , hélas, on ne verra jamais une révolution au gaz en France, entre le fait que les pistolets sont désagréables à utiliser, l'appui continu sur le bouton pour remplir( génial quand il pleut, surtout pour le pauvre chauffeur de camion qui doit pousser 20 min au moins ,le tout en telephonant...)

De deux, les prix sont quand même elevés et surtout, la mauvaise accessibilité des pompes, situées souvent dans des trous perdus.

Pourquoi n'installe t'on pas de pompes sur les autoroutes???  on en met une tout les 300km sur les grand axes à des points stratégiques et puis voilà...

Et puis je me demande aussi, comment fonctionne le ravitaillement des pompes? En Belgique les pompes sont toutes reliées au réseau de gaz de ville (ok donc pas de bio gnv), mais en France, est ce que le gnc est stocké dans des réservoirs ou bien comment ça marche?

Pour le GNL, logique, il doit être stocké, mais le gnc ?

Enfin bon, ça s'est bien passé dans l'ensemble, mais peu de gens font le geste de perdre disons 1h30  sur un trajet de 10h pour faire des détours pour trouver du gaz...

A++ Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mr D a dit :

 ensuite Dijon (qui ne fonctionne vraiment pas correctement, témoignage d'un utilisateur de VU local sur place à l'appui)

Tu parles de la station de Fauverny, gérée par Air Liquide ou "l'autre", dont tout le monde devine qui la gère ?

Il y a 5 heures, Mr D a dit :

Mes impressions sont que , hélas, on ne verra jamais une révolution au gaz en France, entre le fait que les pistolets sont désagréables à utiliser, l'appui continu sur le bouton pour remplir( génial quand il pleut, surtout pour le pauvre chauffeur de camion qui doit pousser 20 min au moins ,le tout en téléphonant...)

M'est avis que l'ergonomie va s'améliorer en passant à l'échelle industrielle. Déjà je pense qu'il y une assez grosse différence entre les stations des années 2010 et celles inaugurées cet été, au vu des reportages.

Il y a 5 heures, Mr D a dit :

De deux, les prix sont quand même elevés

Tu veux dire par rapport à l'étranger ?

Il y a 5 heures, Mr D a dit :

et surtout, la mauvaise accessibilité des pompes, situées souvent dans des trous perdus.

Pourquoi n'installe t'on pas de pompes sur les autoroutes???  on en met une tout les 300km sur les grand axes à des points stratégiques et puis voilà…

Déjà je pense qu'il y a une histoire de taxes et de prix du foncier qui décourage les petits réseaux. Le tout électrique dans lequel baigne les pouvoirs publics nationaux (voire parfois malheureusement locaux) ne risque pas pour l'instant de changer la donne.

Un opérateur déjà présent sur autoroute (Total) pourra expérimenter une telle solution si son modèle économique (et la réglementation) l'y incitent, ce qui n'est pas garanti pour les grands axes. Ceci dit il convient d'être optimiste, cette énergie se diffuse, confidentiellement mais largement, il ne fait aucun doute qu'à long terme (mais sans doute dans les années 2030 - sauf si les prix du pétrole remontent plus rapidement) ça arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raistlin a dit :

Tu parles de la station de Fauverny, gérée par Air Liquide ou "l'autre", dont tout le monde devine qui la gère ? c'est celle chemin des lentilières, j'ai pas vraiment fait gaffe quelle marque c'était, l'état est à peu près le même que celle de Montigny les Metz, si ces pompes n'ont que dix ans, eh ben chapeau l'entretien...

M'est avis que l'ergonomie va s'améliorer en passant à l'échelle industrielle. Déjà je pense qu'il y une assez grosse différence entre les stations des années 2010 et celles inaugurées cet été, au vu des reportages.  Normalement oui, mais je n'ai vu nulle part dans les stations que je cite,de pistolet comme chez nous, où tu n'est pas obligé de presser constamment le bouton , ici, tu enfonce le pistolet, presse la gachette, et ensuite tu pousses 1 x sur start et le plein se fait, à la fin le bouton stop arrete de clignoter et tu déclipse le pistolet comme si tu relâchais le blocage d'une pompe à carburant normale

Tu veux dire par rapport à l'étranger ? Oui, je sais ce n'est pas objectif comme critique, mais c'est surtout le prix qui motive les gens avant l'écologie... chez nous, 2 sortes de gaz, selon l'implantation géographique de la pompe, si elle est sur un réseau de gaz "riche", c'est 0.89 centimes pour le moment et le gaz "pauvre" est à environ 70 centimes je crois (j'évite celui là car cela me fait faire le plein (encore) plus souve,nt)

Déjà je pense qu'il y a une histoire de taxes et de prix du foncier qui décourage les petits réseaux. Le tout électrique dans lequel baigne les pouvoirs publics nationaux (voire parfois malheureusement locaux) ne risque pas pour l'instant de changer la donne. Cà rejoint bien ce que je disait plus haut, les distributeurs préfèrent gagner plus et dépenser moins, pourtant il faudrait bien qu'ils fassent un effort...

Un opérateur déjà présent sur autoroute (Total) pourra expérimenter une telle solution si son modèle économique (et la réglementation) l'y incitent, ce qui n'est pas garanti pour les grands axes. Ceci dit il convient d'être optimiste, cette énergie se diffuse, confidentiellement mais largement, il ne fait aucun doute qu'à long terme (mais sans doute dans les années 2030 - sauf si les prix du pétrole remontent plus rapidement) ça arrivera. 2030... je serai curieux de voir l'état des pompes qui ont 10 ans maintenant!😂

Par contre, je n'ai pas encore eu d'explication par rapport au stockage (ou non) du GNV sur les stations en France, ceci expliquerai peut être qu'il faille beaucoup de place pour implanter ce genre de stations chez vous.  Ici, en Belgique il faut compter environ 50 m2 pour loger l'installation (compresseur), en plus de la pompe elle même bien sûr.

Sur la photo d'une des pompes que nous avons en Belgique (quand je dis nous, c'est le groupe "Colruyt" qui fait principalement dans l'alimentaire mais aussi dans d'autres domaines, c'est pas du tout pour faire de la pub, c'est peut être prétentieux, mais niveau cng, je crois qu'on doit être le principal acteur en Belgique suivi d'Enora, mais je ne vois pas ça comme une course à celui qui vendra le plus quand on parle du gaz. 

Donc, sur la photo, on voit le peu de place que prend  l'installation, on peut deviner  le compresseur à l'arrière plan derriere le tiguan blanc.

https://pompes-cng.be/pompes/dats-24-morlanwelz/

(je n'arrive pas à mettre la photo, j'ai mis le lien, mais je ne sais pas si c'est autorisé puisque c'est "commercial"....)

cng-morlanwelz.webp

Modifié par Mr D
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Alors en terme de prix tu n'as pas eu de chance tu as été chez le plus chère ( + chère que le diesel actuellement ) sans citer son nom mais tout le monde le connait . L'histoire du bouton pendant l'avitaillement est une norme française effectivement lorsque l'on va a l'étranger on ne reste pas appuyé sur le bouton .

Les stations sont reliées au réseau de gaz de ville mais peuvent avoir du biognv .

En ce qui concerne ton trajet pourquoi n'as tu pas fais le plein au Luxembourg qui est 20 centimes moins chère que celle de Neufchâteau.

Sinon a la frontière tu as la station endesa de Sarreguemines qui est beaucoup moins chère que celle de Metz ou de Forbach ou d'ailleurs tu as du bioGnv car elle est jumelée a une déchetterie a 2o mètre .

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bac a dit :

Je pense pour ma part que si tu as la carte Romac fuels çà ne sert plus a rien de passer à la station des lentillières de GNVert ...

Euh ben, ça marche comment ces cartes, c'est pas pour les pros?  il y a un abonnement à payer? sinon oui, mais comme je ne m'en servirait vraiment pas souvent...

 

cng-morlanwelz.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bac a dit :

Je pense pour ma part que si tu as la carte Romac fuels çà ne sert plus a rien de passer à la station des lentillières de GNVert ...

Je ne sais pas si toute les stations air liquide sont au même prix même celle que je fréquente régulièrement (Crépy en Valois ) est a 1.12 le moins chère que j'ai constaté c'est endesa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mr D a dit :

Euh ben, ça marche comment ces cartes, c'est pas pour les pros?  il y a un abonnement à payer? sinon oui, mais comme je ne m'en servirait vraiment pas souvent...

 

cng-morlanwelz.webp

Non pas d'abonnement à payer tu payes juste ce que tu consommes tu as accès au station air liquide VGAS endesa etc....tu paies en fin de mois 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann a dit :

 Alors en terme de prix tu n'as pas eu de chance tu as été chez le plus chère ( + chère que le diesel actuellement ) sans citer son nom mais tout le monde le connait . L'histoire du bouton pendant l'avitaillement est une norme française effectivement lorsque l'on va a l'étranger on ne reste pas appuyé sur le bouton .

Les stations sont reliées au réseau de gaz de ville mais peuvent avoir du biognv .

En ce qui concerne ton trajet pourquoi n'as tu pas fais le plein au Luxembourg qui est 20 centimes moins chère que celle de Neufchâteau. Parce que j'ai entendu que les pompes avaient tendance à disparaitre au Luxembourg et que vu l'heure de pointe je n'avais pas envie de perdre du temps pour gagner somme toute 3 eur... Si je ne me trompe pas, la rare pompe qui reste est à Merl, mais plus sûr

Sinon a la frontière tu as la station endesa de Sarreguemines qui est beaucoup moins chère que celle de Metz ou de Forbach ou d'ailleurs tu as du bioGnv car elle est jumelée a une déchetterie a 2o mètre .

😉

C'est bon à savoir, la prochaine fois, je tâcherai d'explorer ce coin là, c'est pour ça aussi que c'est intéressant d'en parler ici , car les applis et cartes ne sont pas toujours à jour... merci!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 pompes au Luxembourg je vais a Merl elle fonctionne bien et proche de l'autoroute 5 mn environ et je pense qu'elle ne fermera pas vu l'affluence .

Alors pour les applis je te conseille Gibgas et stations GNV France .

La communauté sert justement a cela échanger et s'entraider 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...