Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
jmsf

To be or not to be... ami de l'environnement et la santé

Recommended Posts

Attention avec Transports et Environnement, c'est un lobby pro électrique qui attaque désormais le GNV. Ils avaient déjà réalisé une étude très partiale en comparant des camions GNV et diesel de mémoire, où ils comparaient des valeurs théoriques vs réelles, avec et sans FAP en fonction de ce qui les arrangeaient. J'attends plutôt des études plus sérieuses, et plus neutres, notamment de l'Ademe, qui j'espère un jour s'y intéressera. 

• Like 1

Bonsoir,

j’avais récupéré un document du centre de recherche Suisse EMPA qui avait travaillé sur les particules de tailles < 3microns.

les conclusions étaient positives pour le GNC. 
je tacherai de vous fournir ce PDF.

effectivement, T&E sont de gros lobbyistes de l’electromobilité.

Ils attaquent ce qui complique leur tâche, attendons donc de voir les réponses officielles des personnes du projet équilibre ou d’autres acteurs plus sérieux.

Bonne soirée.

Alex

Le lobby de l'électromobilité ou de l'électricité en général, lui même soutenu par le lobby du nucléaire (EDF) par le biais du CEA représentent une menace certaine pour le GNV depuis des décennies. Il sont prêts à raconter n'importe quoi pour discréditer le gaz auprès des pouvoirs publics et même de FNE pour ne citer que cette association environnementale représentative. C'est un problème spécifique à la France car il n'existe pas d'autre nation démocratique où la production d'électricité est  dépendante à ce point  du nucléaire. Si l'on ajoute à ces puissants lobby celui du GO et des constructeurs français de véhicules diesel, essence et électrique, on comprend vite le malaise de notre pays. Il n'est pas étonnant de voir fleurir ce genre de fake news dans un contexte aussi nauséabond.

Je rejoins Pierre Edouard à propos de l'étude comparative bidon au sujet des poids-lourds qui consistait ni plus ni moins à comparer des véhicules dans des conditions non homogènes à la faveur du diesel en jouant sur des normes différentes. 

Hélas tous les moyens sont bons pour tromper l'opinion publique, puisque les réseaux sociaux en général, sont prédisposés à véhiculer des informations  fausses auxquelles une majorité d'individus ont envie de croire.

Plus que jamais il est essentiel de faire preuve de discernement dans tout ce qu'on peut lire.

Le ‎24‎/‎06‎/‎2020 à 13:28, Pierre-Edouard a dit :

J'attends plutôt des études plus sérieuses, et plus neutres, notamment de l'Ademe, qui j'espère un jour s'y intéressera. 

On peut déjà trouver deux trois articles à défaut d'une étude de fond.

https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/choisir-carburant

Cette campagne publicitaire signée Altmann & Pacreau qui se veut paraît-il ironique et second degré, est censée nous inciter à aider la Croix rouge. 

Le problème est qu'en tant que propriétaire d'un véhicule fonctionnant au GNV,  je me sens stigmatisé par ce message simpliste qui repose uniquement sur la phobie du gaz.

Non seulement je ne trouve pas ça drôle du tout, mais en plus je ne vois pas de relation entre les images et le message "aidez-nous à sauver des vies".

Au final, j'ai surtout le sentiment que l'agence Altmann & Pacreau s'est servie de la Croix rouge pour délivrer ostensiblement un message de dénigrement du gaz. Lorsqu'on sait que parmi les principaux clients de l'agence en question figurent notamment deux constructeurs de véhicules électriques, on peut tout à fait supposer un lien de causalité entre le lobby de l'électromobilité et ce spot publicitaire déconcertant .

Tout cela est du même niveau que le compte rendu bidon de T&E. 

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo qui ne concerna pas du tout le GNV, mais qui semble aborder la problématique du diesel avec une objectivité inhabituelle. 

Dès lors on comprend pourquoi certains lobbies choisissent la voie de la désinformation grossière à l'instar de T&E .