Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Alberi

Suivi et entretien des véhicules GNV par quels garages ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis régulièrement l'actualité et la rubrique forum du site. J'envisage l'achat d'un véhicule GNV d'occasion quand mon véhicule diesel vieillissant cessera son activité (frais excessif ou contrôle technique).

L'environnement autour du GNV reste timide en France malgré les efforts de la communauté, ce qui freine pour faire le pas.

Une question pour compléter mon panorama :
il existe des garages agréés GNV, cela veut-il dire qu'on est obligé de passer par un tel garage pour le suivi du véhicule. Mon garagiste local qui fait l'entretien de mon véhicule diesel actuellement peut-il continuer à faire le suivi et l'entretien d'une auto GNV s'il n'a pas cet agrément.

En recherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet. Et pourtant, c'est important, je n'ai pas envie de devoir faire de longues distances pour un garage agréé, et je souhaite garder le garagiste local de confiance.

Merci de vos éléments de réponse sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande pardon pour la traduction. J'écris en italien et traduis google. Je possède un golf tgi depuis 2014 et d'abord un UP! gaz naturel, avec lequel j'ai parcouru 190000 km. Tout l'entretien que j'ai effectué n'a jamais duré plus de 2-4 heures donc même si vous devez faire quelques km pour atteindre un centre de maintenance, peut-être en Italie où le méthane est répandu, avec les économies que vous avez toujours des économies et de l'aide l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori si tu achètes un véhicule seat ou skoda vendu en concession ou chez un agent en France lors de la première main, les garages seat et skoda te prendront.

Pour le reste, les expériences sont contrastées (véhicules achetés à l'étranger, deuxième monte réalisée en dehors d'un réseau officiel et national - le garage ayant fermé, créneau abandonné par certaines marques ou quasiment comme Fiat…) au regard des différents fils du forum.

Je ne connais pas par contre cet "agrément GV" ni qui le délivre. Peux-tu nous faire une photo du label ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros faut que le garage soit agréé pour des réparations sur le gaz , Pour le groupe VW il y a 3 niveaux d'habilitation si je me trompe pas . Toute les concessions n'ont pas ces habilitation s car il faut que le garage soit au norme française et aussi que les mecanos soit formé pour les véhicules Gnv donc pour vendre pas de soucis pour les interventions par contre se renseigner . Mais cela semble changer puisque Skoda arrive aussi sur le marché donc plus de garage concessionnaires pourront effectuer des interventions .

Chez fiat il n'y pas tant de problème que ça vu qu'ils vendent des utilitaires au gnv certe moins de voiture pour les particuliers mais les garages agréés GNV font l'entretien . De même pour Volkswagen ils ont la UP au catalogue et le caddy ça vient doucement ma ça vient ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2020 à 16:39, Alberi a dit :

Bonjour,

 

je suis régulièrement l'actualité et la rubrique forum du site. J'envisage l'achat d'un véhicule GNV d'occasion quand mon véhicule diesel vieillissant cessera son activité (frais excessif ou contrôle technique).

L'environnement autour du GNV reste timide en France malgré les efforts de la communauté, ce qui freine pour faire le pas.

Une question pour compléter mon panorama :
il existe des garages agréés GNV, cela veut-il dire qu'on est obligé de passer par un tel garage pour le suivi du véhicule. Mon garagiste local qui fait l'entretien de mon véhicule diesel actuellement peut-il continuer à faire le suivi et l'entretien d'une auto GNV s'il n'a pas cet agrément.

En recherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet. Et pourtant, c'est important, je n'ai pas envie de devoir faire de longues distances pour un garage agréé, et je souhaite garder le garagiste local de confiance.

Merci de vos éléments de réponse sur le sujet.

Bonsoir Alberi,

L'intervention sur un véhicule GNV n'est pas à la portée de n'importe qui.

Le fait qu'un mécanicien auto soit compétent sur des véhicules diesel ne le prédispose aucunement à intervenir sur un véhicule GNV.

D'ailleurs en théorie celui qui ne connaît rien au GNV refusera d'intervenir sur la partie GNV d'un véhicule par précaution.

En ce qui concerne la notion d'agrément, j'ai appris récemment qu'elle était caduque. Il fut un temps où il existait un agrément pour les installateurs GPL et par analogie également pour le GNV, mais tout a été balayé depuis quelques années. 

Il doit être possible de trouver un garage spécialisé en recherchant "installateur GNV " sur un moteur de recherche pour  un département donné.

Le plus simple serait probablement de trouver un véhicule équipé d'origine de marque Seat, Volkswagen ou Fiat et d'avoir à proximité de chez soit un concessionnaire de la marque qui dispose des compétences nécessaires pour intervenir, ou un installateur GNV qui soit toujours en activité. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charybdis pour la réponse.

Donc si cet agrément "GNV" est caduque, cela signifie que mon garagiste local pourra intervenir sur le véhicule pour l'entretien courant pour tout ce qui n'est pas "circuit GNV" (s'il est prêt à le faire). Pour la partie GNV, il faut donc s'adresser à un garage spécialisé.

Le réseau concessionnaire est bien sûr le plus adapté. Mais j'imagine que ces garages rechignent quand on a un véhicule d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est récurent. Un article là-dessus serait intéressant (comme pour les seconde monte ou encore les boules d'attelage) afin de donner quelques adresses sûres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens juste sur cet agrément .

Pour moi c'est le local qui doit répondre a des contraintes technique .C’est ce que fais la RATP pour assurer la maintenance  ces bus au GNV .

je crois qu'il existe une plaquette d’information de GRDF à ce sujet .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais mieux le sujet du GPL, c'est certes différent mais néanmoins très similaire : mon garagiste local me fait l'entretien de tout ce qui n'est pas GPL, mais dès qu'il a le moindre doute sur si mon problème peut avoir un rapport avec le GPL, hop, il m'envoie chez le GPListe car ça lui fait peur (et je le comprend, je ne voudrais d'ailleurs pas qu'il bidouille sans connaitre). Il faut donc quand même bien réfléchir avant vers qui on se tournera pour ça. Personnellement quand j'ai acheté ma Twingo GPL, je savais que j'avais un gros garage Renault à proximité qui faisait le GPL, je n'avais pas cherché plus loin... il s'est avéré rapidement qu'ils étaient incompétents et escrocs.  :-(  J'aurais du creuser un peu plus avant, même si ça n'était pas évident.

Pour ma part, comme je suis dans la même situation que  toi Alberi, j'ai appelé mon garagiste Borel d'Argenteuil (celui chez qui j'ai été la dernière fois que j'ai eu un problème GPL) qui m'a répondu : "pour le GNV, vous êtes au bon endroit !" Il m'a dit qu'il pouvait me montrer ses contrats d'entretien de flottes avec plusieurs entreprises, il m'a cité GRDF et je sais plus qui d'autres. En plus il m'a un peu "cuisinée" pour vérifier que je savais dans quoi je m'embarquais, très sympa. Et sur son conseil, je lui ai donné le numéro de chassis de la voiture que j'avais en vue et il m'a pointée qu'elle était suédoise. Intéressant...

 

Donc bref je n'ai encore rien eu à lui faire faire sur du GNV, mais jusqu'ici je ne peux en dire que du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borel est une référence dans le domaine et présent un peu partout, s'ils entretiennent les véhicules même non achetés chez eux, ça va lever des freins à l'achat chez beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur se sujet, car à ce jour chez Seat ou le groupe Wolkswagen toujours pas trouver de garage habilité. Même le siège à Villers Cotterets me dit au tel qu'ils ne le sont pas 🙃🙃🙃 

J'ai donc contacte le service Relations clients de Seat qui ne peut me répondre pour l'instant et vont faire ses recherches  pour me trouver un garage. 

Je ne sait dans combien de temps j'aurais la réponse. 

Cependant ils me disent être étonné que Villers Cotterets me disent ne pas être habilité. Même Pierre Édouard que j'ai contacté le dit la même chose. 

En 2 ans toujours aussi galère de trouver un garage habilité GNV. C'est à s'arracher les cheveux avec Seat. 

J'attends donc leur réponse. 

Mais j'avoue être très déçue de la marque. Pas de ma Léon mais le groupe n'est pas encore au point pour cette énergie !!!

Amalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amalia,

prévoyez une virée de tourisme mécanique en Haute Savoie à l'occasion, les garages Seat sont habilités.

Courage pour trouver ce maudit garage habilité

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

Oui pas mauvaise comme idée. J'enverrai la note d'hôtel et restauration à Seat France 🤣🤣🤣

Merci pour votre encouragement. Moi je décourage 🤣🤣

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est que ce cirque ? Alors des garages SEAT de haute-Savoie sont habilités mais pas Villers Cotterets ? Seat France a vraiment des problèmes ... :classic_blink::classic_blink::classic_blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gazor,

C'est ce que m'a répondu Villers Cotterets.

Pour l'instant j'attends encore la réponse des garages habilités du service Relations Clients de Seat. 

Mais c'est hallucinant de voir qu en 3 ans rien n'ait changé. 

J'espère avoir une réponse rapidement. 

Je vous tiendrai au courant .

Bon dimanche. 

Amalia. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire c'est tout le groupe Jean Lain qui dispose d'habilitations pour intervenir sur les véhicules GNV et pas seulement puisqu’ils investissent dans la technologie hydrogène encore plus draconienne en termes de normes et d'entretiens (réservoir à 700 bars, risque d’explosion, ...). Pour preuve, il font construire leur propre station à Chambéry.

Je vous dirai pour l'entretien des 30000kms que je dois faire d'ici la fin de l'année mais pour les réparations de carrosserie sur choc arrière pas de souci, il ont pu effectuer les réparations.

Pour les autres revendeurs, je crois que c'est au cas par cas :classic_sad:

 

Leon.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est génial pour vous. 

Je vois qu'en région parisienne c'est le Désert Totale. 

Les relations clients mont envoyés 2 adresses et après les avoir appelé, ils me disent ne pas être habilité et de plus n'effectuer les réparations que pour Wolkswagen 🙃🙃🙃🤔🤔 

J'en peux plus !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le service Relations Clients de Seat vient de m'envoyer un mail m'indiquant 2 garages près de chez moi. 

Pas de chance, après avoir appelé ces 2 garages aucuns des deux n'est habilités. 

Je vais donc rappeler le service Relations Clients.  De plus ils m'ont indiqué ne s'occuper que des véhicules Wolkswagen ??? Seat fait parti du groupe Wolkswagen pourtant 🙃🙃🙃

 

Ça me fatigue franchement 😡😡😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le silence de Pierre-Edouard depuis de longs mois maintenant est assez significatif. Acheter un véhicule gnv relève encore un peu de l'aventure. Je me demande si je ne vais pas différer mon achat en attendant un peu plus de garanties. Entre ça et un tiers des stations qui ne sont accessibles ni avec la cb, ni avec la romac...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2021 à 10:51, Amalia a dit :

Bonjour à tous,

Le service Relations Clients de Seat vient de m'envoyer un mail m'indiquant 2 garages près de chez moi. 

Pas de chance, après avoir appelé ces 2 garages aucuns des deux n'est habilités. 

Je vais donc rappeler le service Relations Clients.  De plus ils m'ont indiqué ne s'occuper que des véhicules Wolkswagen ??? Seat fait parti du groupe Wolkswagen pourtant 🙃🙃🙃

 

Ça me fatigue franchement 😡😡😡

Bonjour Amalia,

 

Votre aventure semble surprenante par rapport à ce qui a été dit dans ce forum notamment concernant les niveaux de certification gnv dans les garages Seat, si j'ai bien compris, le garage Villers Cotteret étant censé avoir le niveau le plus haut..

Peut-être pouvez-vous vous orienter vers un garage indépendant habilité GNV trouvable dans le réseau Borel ou le réseau RM gaz qui puisse prendre en charge votre voiture? J'ai également entendu parler d'une "décharge" que l'on peut obtenir par son concessionnaire en terme de garantie permettant d'aller dans un autre garage.

 

Claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Moi aussi Villers Cotterets était celui qui avait le niveau le plus haut. 

Je vais les appeler une nouvelle fois dans la semaine . Peut être suis je tombée sur une personne à l atelier ne connaissant rien.

 

En tout cas, le Service Relations Clients n'a pas d'information, tous les garages qu'ils mont indiqué ne sont pas habilités. C'est incroyable que Seat ne sache toujours pas diriger ses clients pour le GNV. 

C'est Pierre Édouard qui m'a conseillé de voir avec un garage à Paris 17eme. Et eux sont habilités. Alléluia 

Un grand merci à Pierre Édouard, mais je n'arrive pas à savoir qui contacter chez Seat pour informer ce problème. Lorsque je demande au Service Relations Clients ils me donnent l'adresse de Villers Cotterets. 

Je souhaiterais contacter plus haut afin de leur dire que mêle les Relations Clients n'ont pas les bonnes informations et qu'il serait bien de créer une base de données qui permette à leur clients de trouver un garage près de chez eux. 

Et pas les faire galérer à appeler partout. Ce n'est tout juste pas normal !!!

Si quelqu'un sait où qui je peux contacter se serait sympa. 

Je vous souhaite une agréable journée. 

Amalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si vous avez fini par trouver un garage Seat habilité GNV!

Je viens de me rappeler également que lorsque j'avais contacté le garage Seat de Melun (référencé habilité GNV par le service clientèle) il y a un mois, le chef d'atelier m'avait dit que pour l'entretien, c'était possible, pour une réparation c'était plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Mais pour moi mieux vaut prévoir que guérir. Du coup cela me rassure de connaitre un garage Seat qui puisse intervenir sur ma Léon au cas où j'en aurais besoin. 

De plus je trouve inadmissible que Seat ne connaisse pas ses garages habilités et ne puisse renseigner leur Clients !!! Ce n'est pas normal.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que ce problème montre clairement que Seat France ne souhaite absolument pas le développement du GNV en France ! Ils font quelques offres pour dire qu'ils ont réalisé quelque chose mais sans plus. Moi qui prévoyais aussi d'acheter une véhicule GNV d'ici quelques mois, je dois dire que cela me refroidit.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×