Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Alberi

Suivi et entretien des véhicules GNV par quels garages ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis régulièrement l'actualité et la rubrique forum du site. J'envisage l'achat d'un véhicule GNV d'occasion quand mon véhicule diesel vieillissant cessera son activité (frais excessif ou contrôle technique).

L'environnement autour du GNV reste timide en France malgré les efforts de la communauté, ce qui freine pour faire le pas.

Une question pour compléter mon panorama :
il existe des garages agréés GNV, cela veut-il dire qu'on est obligé de passer par un tel garage pour le suivi du véhicule. Mon garagiste local qui fait l'entretien de mon véhicule diesel actuellement peut-il continuer à faire le suivi et l'entretien d'une auto GNV s'il n'a pas cet agrément.

En recherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet. Et pourtant, c'est important, je n'ai pas envie de devoir faire de longues distances pour un garage agréé, et je souhaite garder le garagiste local de confiance.

Merci de vos éléments de réponse sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande pardon pour la traduction. J'écris en italien et traduis google. Je possède un golf tgi depuis 2014 et d'abord un UP! gaz naturel, avec lequel j'ai parcouru 190000 km. Tout l'entretien que j'ai effectué n'a jamais duré plus de 2-4 heures donc même si vous devez faire quelques km pour atteindre un centre de maintenance, peut-être en Italie où le méthane est répandu, avec les économies que vous avez toujours des économies et de l'aide l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori si tu achètes un véhicule seat ou skoda vendu en concession ou chez un agent en France lors de la première main, les garages seat et skoda te prendront.

Pour le reste, les expériences sont contrastées (véhicules achetés à l'étranger, deuxième monte réalisée en dehors d'un réseau officiel et national - le garage ayant fermé, créneau abandonné par certaines marques ou quasiment comme Fiat…) au regard des différents fils du forum.

Je ne connais pas par contre cet "agrément GV" ni qui le délivre. Peux-tu nous faire une photo du label ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros faut que le garage soit agréé pour des réparations sur le gaz , Pour le groupe VW il y a 3 niveaux d'habilitation si je me trompe pas . Toute les concessions n'ont pas ces habilitation s car il faut que le garage soit au norme française et aussi que les mecanos soit formé pour les véhicules Gnv donc pour vendre pas de soucis pour les interventions par contre se renseigner . Mais cela semble changer puisque Skoda arrive aussi sur le marché donc plus de garage concessionnaires pourront effectuer des interventions .

Chez fiat il n'y pas tant de problème que ça vu qu'ils vendent des utilitaires au gnv certe moins de voiture pour les particuliers mais les garages agréés GNV font l'entretien . De même pour Volkswagen ils ont la UP au catalogue et le caddy ça vient doucement ma ça vient ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2020 à 16:39, Alberi a dit :

Bonjour,

 

je suis régulièrement l'actualité et la rubrique forum du site. J'envisage l'achat d'un véhicule GNV d'occasion quand mon véhicule diesel vieillissant cessera son activité (frais excessif ou contrôle technique).

L'environnement autour du GNV reste timide en France malgré les efforts de la communauté, ce qui freine pour faire le pas.

Une question pour compléter mon panorama :
il existe des garages agréés GNV, cela veut-il dire qu'on est obligé de passer par un tel garage pour le suivi du véhicule. Mon garagiste local qui fait l'entretien de mon véhicule diesel actuellement peut-il continuer à faire le suivi et l'entretien d'une auto GNV s'il n'a pas cet agrément.

En recherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet. Et pourtant, c'est important, je n'ai pas envie de devoir faire de longues distances pour un garage agréé, et je souhaite garder le garagiste local de confiance.

Merci de vos éléments de réponse sur le sujet.

Bonsoir Alberi,

L'intervention sur un véhicule GNV n'est pas à la portée de n'importe qui.

Le fait qu'un mécanicien auto soit compétent sur des véhicules diesel ne le prédispose aucunement à intervenir sur un véhicule GNV.

D'ailleurs en théorie celui qui ne connaît rien au GNV refusera d'intervenir sur la partie GNV d'un véhicule par précaution.

En ce qui concerne la notion d'agrément, j'ai appris récemment qu'elle était caduque. Il fut un temps où il existait un agrément pour les installateurs GPL et par analogie également pour le GNV, mais tout a été balayé depuis quelques années. 

Il doit être possible de trouver un garage spécialisé en recherchant "installateur GNV " sur un moteur de recherche pour  un département donné.

Le plus simple serait probablement de trouver un véhicule équipé d'origine de marque Seat, Volkswagen ou Fiat et d'avoir à proximité de chez soit un concessionnaire de la marque qui dispose des compétences nécessaires pour intervenir, ou un installateur GNV qui soit toujours en activité. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×