Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Charybdis

Stations GNV en Italie

Recommended Posts

L'Italie ouvre sa 1500e station GNV (gaz-mobilite.fr)

Liste de réacteurs nucléaires — Wikipédia (wikipedia.org)

La mise en perspective de ces 2 liens apporte un éclairage sur l'origine de la marginalisation du GNV dans notre pays. 

D'un côté il y a l'Italie qui fête sa 1 500 ème station GNV sur fond de sortie du nucléaire depuis 1987, plébiscitée par un référendum de 2011 à 95 %.

De l'autre côté la France pays minuscule venant se placer à la 2ème place après les Etats Unis pour ce qui concerne le nombre de réacteurs nucléaires (56).

Personnellement je trouve anormal le fait qu'à aucun moment on ait été consulté sur la question du nucléaire depuis les années 60.

L'italie c'est le rêve pour le GNV (çà dépend des régions quand même)

Mais dans le pays,  la technologie ne fait (bizarrement pour moi) pas l’unanimité.

Ces détracteurs rappellent l'origine fossile du "metano" (c'est vrai qu’honnêtement j'ai vu très peu de BioGNV en Italie ) et aussi le sur-coût par rapport à l'essence.

La mode est aussi aux voitures électriques " plus écologiques" (sic) surtout dans les milieux urbains. Par exemple, à Bergame, les voitures électriques sont autorisées à circuler "citta alta" mais pas celles au méthane (?) !

Des dires qu'un ingénieur italien travaillant dans le domaine du nucléaire, certes l'Italie ne possède pas de centrales nucléaires mais ne se gêne pas (sans mauvais jeu de mot)  pour acheter ( à prix d'or) l'électricité française très largement issue du nucléaire ...

• Like 1

Il y a 5 heures, Bac a dit :

L'italie c'est le rêve pour le GNV (çà dépend des régions quand même)

Mais dans le pays,  la technologie ne fait (bizarrement pour moi) pas l’unanimité.

Même en Italie il est difficile de faire l'unanimité. Là-bas comme ici, il y a des écologistes en devenir qui croient dur comme fer, que seule la fée électricité, même d'origine nucléaire peu sauver l'humanité. Cependant les chiffres parlent d'eux-mêmes :  95 % de non au référendum de 2011 sur l'ouverture de centrales nucléaires et 1500 stations GNV en 2021, c'est une autre conception du risque à venir. 

Le 09/07/2021 à 23:42, Charybdis a dit :

Personnellement je trouve anormal le fait qu'à aucun moment on ait été consulté sur la question du nucléaire depuis les années 60.

Il me semble bien qu'en 2017 au moins certains candidats aux législatives et à la présidentielle proposaient un référendum... s'ils étaient élus.

Il faudrait faire preuve de témérité pour proposer un référendum sur la poursuite du nucléaire en France lors des prochaines présidentielles. Mais parmi les candidats potentiels connus je ne vois pas qui serait susceptible de le faire. Ce qui différencie la France de l'Italie, de l'Allemagne ou de l'Espagne, pour ne citer que ces pays, c'est une stratégie de défense fondée sur la dissuasion nucléaire. Or le nucléaire civil étant une extrapolation du nucléaire militaire, jusqu'à présent il s'est affranchi de l'approbation des citoyens au nom de la raison d'état. C'est pour cette raison que je pense que cela n'arrivera jamais dans ce pays.

• Like 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Luizgustavo
      Bonjour,

Récemment titulaire d'un véhicule GNV. 
      Une Citroën C3 anciennement d'EDF ou GDF. 

J'ai un problème lors du passage au GNV. 
      J'appuie sur le bouton, ça passe en GNV et la un problème pollution s'affiche sur le tableau de bord. Le véhicule marche quand même avec le gnv mais le moteur ne fait pas un bruit rond. Puis 6 minutes après passe automatiquement à l'essence. 
      Parmi vous des gens ont déjà eu ce problème ? 
      Je pense que ça doit être un filtre mais je n'arrive pas à identifier l'emplacement. 

Merci d'avance de votre aide. 
    • Par Klyer
      Hello !

Mon choix du GNV était économique et écologique mais je vais probablement changer de véhicule et les options en la matière ont légèrement évolué.
      Je m'intéresse à l'E85 qui serait apparemment écologique mais je ne trouve pas de comparaison claire avec le GNV sur ce plan-là. Ni sur le plan économique qui m'intéresse aussi beaucoup.

(Aussi, écologiquement, l'électrique ne me parait pas avoir de sens quand on connait les conditions de fabrication des batteries, et c'est sans parler du coût à l'achat, des contraintes avec la location de la batterie, la recharge qui dure des heures... En ville, d'accord, mais sur des longs trajets et quand on habite dans un logement où il n'y a pas de possibilité de recharge à proximité, c'est vraiment pas terrible.)

Le GNV que je prends souvent "bio" lorsque l'option existe me parait être une bonne option mais la rareté des stations, le bon récent des prix du GNV, le surcoût à l'achat du véhicule, le peu de garages habilités à en faire l'entretien me donnent envie de changer.
      Surtout que j'ai eu 2 fiats au GNV (Punto puis Qubo) et chacune avaient des moteurs faiblards voire défaillants. J'ai en plus lu récemment qu'on ne pouvait pas mettre de boule d'atelage à ces véhicules, ce qui va être nécessaire dans mon cas...

L'E85 semble peu cher en comparaison (0,70 cts du litre avec une surconso de 25%), mais est-il vraiment meilleur pour l'environnement ? Par rapport à l'essence sans doute mais par rapport au GNV ou au GPL ?

Pour le GPL, je ne le connais pas du tout, et comme il y a davantage de stations et de véhicules GPL, je me dis que ça vaut peut-être la peine de creuser.

Avez-vous connaissance d'une source qui comparerait les externalités négatives de chacun de ces carburants de manière chiffrée (E85, GNV, GPL) voire de davantage de carburants s'il en existe de meilleurs pour l'environnement (svp sans vous focaliser sur électricité et hydrogène qui sont loin d'être dans mon budget) ?

Voilà, voilà, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et à ceux qui répondront ! 
    • Par Charybdis
      D'ordinaire les frasques d'Elon Musk ne me passionnent pas du tout. J'ai d'ailleurs tendance à penser que ceux qui dépensent des fortunes pour s'envoyer en l'air avec des fusées manquent d'imagination. Cependant, depuis que j'ai appris que les moteurs raptor de spacex fonctionnent au méthane liquide et non à l'hydrogène l'aspect technique, prime  désormais sur l'utilisation qui en est faite. La vidéo que j'ai trouvée sur le sujet a de quoi satisfaire la curiosité des technophiles.

SPACEX - L'incroyable TECHNOLOGIE derrière le moteur RAPTOR ! - YouTube
    • Par Caddy26
      Concernant le distributeur de GNV de Valence j'ai appris par mail qu'elle allait dans les semaines à venir fermer définitivement. Suite à une panne de ce distributeur qui dure depuis plus d'un mois j'ai échangé des mails avec Engie mais ils se sont bien gardé de m'annoncer la fermeture. C'est GNvert qui me l'a annoncé. Communication bien compliquée ! Pourquoi ils nous cachent cette fermeture définitive ? Je ne sais pas !
      J'ai commencé des démarches auprès de la Mairie de Valence, . . . à suivre . . .
      Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
    • Par Alexis
      Bonjour à tous,

J'ai profité de cette période un peu particulière pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis quelque temps.
      A partir de la carte des stations dans laquelle je compile les informations collectées sur Internet (open data, presse, site des distributeurs, réseaux sociaux, etc...), j'ai créé une application mobile pour Android qui permet de retrouver l'ensemble des stations GNV ouvertes (GNC uniquement) et les projets de stations, quelque soit l'exploitant.

La fonctionnalité la plus importante est  la possibilité de transmettre directement depuis l'application des mises à jour d'informations pour chaque station, comme le prix des carburants, l'acceptation ou non de la carte bancaire, l'accès possible aux particuliers ou encore le fait que la station soit en panne.... Tout cela dans le but de faciliter nos déplacements du quotidien et pour les plus longs trajets.

L'application est actuellement en cours de validation par Google et n'est donc pas encore publiée dans le magasin d'applications Google Play Store.
      Je souhaite dans un premier temps l'ouvrir à un nombre restreint d'utilisateurs afin de vérifier le bon fonctionnement du service.
      N'hésitez pas à me faire signe si cela vous intéresse.

C'est un début, l'application pourra évidement évoluer dans le temps, en fonction des retours utilisateurs, donc: de vos retours.

Je souhaite, dans la mesure du possible, que l'application reste gratuite et sans publicité.
      Cependant, je pense mettre en place un système de contribution volontaire de quelques euros (une partie des € économisés lors d'un plein 😉 )pour couvrir les frais liés à la fourniture du service.

J'espère pouvoir vous en dire plus très rapidement ! En attendant, voici quelques images du résultat !

• Contributeurs populaires

Personne n’a encore reçu de point de réputation cette semaine.