Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Guillaume

Station GNVert Valence

Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis 1 an environ, je suis utilisateur d'une Citroën C3 GNV de 2009 (magnifiquement... bleue ex-GRDF), en faisant environ 90 km par jour pour aller travailler à Valence (26).

L'objectif étant de limiter au maximum mon emprunte CO2, la station GNVert de Valence m'est très utile pour sa fourniture de BioGNV (plein tous les 2 - 3 jours). Je précise qu'il s'agit de la seule station à 40 km ...

Le problème est que cette station manque totalement de fiabilité, et que son suivi par ENGIE est très défectueux.

Jusqu'au mois de mars, la station tombait en panne 2 à 3 fois par mois en moyenne, mais une intervention sous 2-3 jours (correspondant à mon intervalle de plein) était organisée (ce qui n'est pas non plus exceptionnel !).

Actuellement, je n'ai pas pu faire de plein depuis au moins 2 semaines (BioGNV ou pas).

Je peux admettre que l'usage de cette station par certains usagers (notamment les nouveaux utilisateurs des quelques véhicules réformés du parc GrDF - GDF dont j'ai pu faire partie...) n'est pas toujours conforme (le bouton poussoir doit peut-être être retiré parfois avant la fin du chargement, et j'ai même observé du scotch pour le bloquer...).

Néanmoins, aucune information d'utilisation n'est présente depuis des mois (il y avait tout au plus une feuille A4 à peine lisible, dans une chemise transparente, qui a été retirée et jamais remplacée...).

On peut aussi s'interroger sur l'ancienneté du matériel utilisé pour la station, dont le compresseur en particulier. S'il se désamorce sans cesse, on pourrait estimer normal que l'opérateur en tire les conséquences, au moins en termes d'information d'utilisation ou de gestion du bouton poussoir, voire en remplaçant ce compresseur.

On peut enfin questionner le suivi de cette station gérée par Engie (ex-opérateur public, faut-il le rappeler !!...). Ne peut-on pas avoir au moins une intervention quotidienne et plus d'information sur les problèmes rencontrés ?

J'en profite pour signaler des problèmes similaires réguliers à la station GNVert de Cran-Gevrier (Annecy - 74)...

ENGIE n'est donc pas sérieux, et contraint totalement l'usage de véhicules GNV autour de Valence.

Il est regrettable que l'opérateur ENGIE ne considère ses stations que comme une charge, et non comme un atout commercial.

Il en va du développement de la filière GNV que d'avoir un réseau de distribution (déjà très limité) en bon état (et je passe sur l'image déplorable de la France pour les automobilistes étrangers, que j'ai pu croiser quelques fois lors de mes pleins).

Cordialement,

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Nous avons le même soucis, l'entretien des stations laisse à désirer. La moindre panne nécessite plusieurs semaines de délais. Pendant ce temps les utilisateurs n'ont qu'a se débrouiller! L'opérateur fait des efforts pour nous prévenir par email et sms mais lorsque la pièce n'est pas dispo il y a parfois des mois sans station GNV! Bref cette situation est inimaginable pour une pompe diesel ou essence! Nous avons eu une station fermée pendant 4 mois à cause de travaux pour le tunnel de lavage juste à côté!

 

Le problème n'est donc pas limité à Engie. Ces soucis ont déjà été remontés par de nombreux clients GNV mais tant que ce carburant restera minoritaire il y a peu de chance de voir la qualité de service s’améliorer! Je suis déjà passé par la station GNV de Valence et effectivement c'est une vieille station et qui n'est pas pratique d'accès! Chez nous c'est pareille sauf pour la dernière station ouvert enfin placée à proximité d'un grand axe! Comparé aux stations Allemandes et Suisse que je pratique de temps en temps nous avons beaucoup de progrès à faire!

 

Le meilleur dans tout cela c'est l'arrivée des nouveaux véhicules qui sont monovalent (un seul réservoir de GNV et juste un appoint en essence pour le démarrage à froid) alors que l'infrastructure de stations est incapable de permettre l'usage de ces voitures sans soucis! Y a qu'a voir le nombre de stations GNV dans certaine région et je ne parle même pas des îles!

 

J'ai fini par commander un véhicule GPL car c'est la seule solution bivalente  du marché (deux réservoirs complet 50L E10 + 33L GPL)! J'attends de voir à l'usage ce que ça donne en terme de couts, de conso, ... et si le bioGPL arrive sur la marché le GNV a du soucis à se faire! Je garde encore mon Zafira GNV jusqu'à la fin de sa vie puis nous verrons!

 

Bon courage à vous en espérant que la situation s'améliore rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×