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Bonjour,

 

Depuis 1 an environ, je suis utilisateur d'une Citroën C3 GNV de 2009 (magnifiquement... bleue ex-GRDF), en faisant environ 90 km par jour pour aller travailler à Valence (26).

L'objectif étant de limiter au maximum mon emprunte CO2, la station GNVert de Valence m'est très utile pour sa fourniture de BioGNV (plein tous les 2 - 3 jours). Je précise qu'il s'agit de la seule station à 40 km ...

Le problème est que cette station manque totalement de fiabilité, et que son suivi par ENGIE est très défectueux.

Jusqu'au mois de mars, la station tombait en panne 2 à 3 fois par mois en moyenne, mais une intervention sous 2-3 jours (correspondant à mon intervalle de plein) était organisée (ce qui n'est pas non plus exceptionnel !).

Actuellement, je n'ai pas pu faire de plein depuis au moins 2 semaines (BioGNV ou pas).

Je peux admettre que l'usage de cette station par certains usagers (notamment les nouveaux utilisateurs des quelques véhicules réformés du parc GrDF - GDF dont j'ai pu faire partie...) n'est pas toujours conforme (le bouton poussoir doit peut-être être retiré parfois avant la fin du chargement, et j'ai même observé du scotch pour le bloquer...).

Néanmoins, aucune information d'utilisation n'est présente depuis des mois (il y avait tout au plus une feuille A4 à peine lisible, dans une chemise transparente, qui a été retirée et jamais remplacée...).

On peut aussi s'interroger sur l'ancienneté du matériel utilisé pour la station, dont le compresseur en particulier. S'il se désamorce sans cesse, on pourrait estimer normal que l'opérateur en tire les conséquences, au moins en termes d'information d'utilisation ou de gestion du bouton poussoir, voire en remplaçant ce compresseur.

On peut enfin questionner le suivi de cette station gérée par Engie (ex-opérateur public, faut-il le rappeler !!...). Ne peut-on pas avoir au moins une intervention quotidienne et plus d'information sur les problèmes rencontrés ?

J'en profite pour signaler des problèmes similaires réguliers à la station GNVert de Cran-Gevrier (Annecy - 74)...

ENGIE n'est donc pas sérieux, et contraint totalement l'usage de véhicules GNV autour de Valence.

Il est regrettable que l'opérateur ENGIE ne considère ses stations que comme une charge, et non comme un atout commercial.

Il en va du développement de la filière GNV que d'avoir un réseau de distribution (déjà très limité) en bon état (et je passe sur l'image déplorable de la France pour les automobilistes étrangers, que j'ai pu croiser quelques fois lors de mes pleins).

Cordialement,

Guillaume

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Bonjour Guillaume,

 

Nous avons le même soucis, l'entretien des stations laisse à désirer. La moindre panne nécessite plusieurs semaines de délais. Pendant ce temps les utilisateurs n'ont qu'a se débrouiller! L'opérateur fait des efforts pour nous prévenir par email et sms mais lorsque la pièce n'est pas dispo il y a parfois des mois sans station GNV! Bref cette situation est inimaginable pour une pompe diesel ou essence! Nous avons eu une station fermée pendant 4 mois à cause de travaux pour le tunnel de lavage juste à côté!

 

Le problème n'est donc pas limité à Engie. Ces soucis ont déjà été remontés par de nombreux clients GNV mais tant que ce carburant restera minoritaire il y a peu de chance de voir la qualité de service s’améliorer! Je suis déjà passé par la station GNV de Valence et effectivement c'est une vieille station et qui n'est pas pratique d'accès! Chez nous c'est pareille sauf pour la dernière station ouvert enfin placée à proximité d'un grand axe! Comparé aux stations Allemandes et Suisse que je pratique de temps en temps nous avons beaucoup de progrès à faire!

 

Le meilleur dans tout cela c'est l'arrivée des nouveaux véhicules qui sont monovalent (un seul réservoir de GNV et juste un appoint en essence pour le démarrage à froid) alors que l'infrastructure de stations est incapable de permettre l'usage de ces voitures sans soucis! Y a qu'a voir le nombre de stations GNV dans certaine région et je ne parle même pas des îles!

 

J'ai fini par commander un véhicule GPL car c'est la seule solution bivalente  du marché (deux réservoirs complet 50L E10 + 33L GPL)! J'attends de voir à l'usage ce que ça donne en terme de couts, de conso, ... et si le bioGPL arrive sur la marché le GNV a du soucis à se faire! Je garde encore mon Zafira GNV jusqu'à la fin de sa vie puis nous verrons!

 

Bon courage à vous en espérant que la situation s'améliore rapidement

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Pareil sur Aix en Pce, l'entretien d'Engie laisse à désirer ... Mais le problème vient de bien plus haut. J'ai eu l'occassion de parler avec le technicien Engie (sympa), qui ne peut pas faire grand chose quand il est appelé en astreinte. Il signale à sa hiérarchie qui ne touche pas vraiment (pourquoi??)

Je suis allé sur le chantier d'une nouvelle station Engie aux Milles (entre Aix et Marseille), peut être une alternative en temps de panne.

J'espère qu'elle sera accessible au public.

Je ne comprends pas Engie : le technicien me dit que c'est la station la plus débitrice de GNV en France : Italiens, espagnols y passent toute l'année et encore plus l'été, elle est idéalement placée près de l'entrée d'autoroute et en pleine ville.

Quelle perte financière pour tout le monde durant les périodes de panne...

 

Pour en revenir à la station de Valence : J'ai eu de la chance j'y suis passé pas mal de fois mais toujours fonctionnelle, j'ai déjà fait la queue d'ailleurs derrière des suisses et des espagnols en même temps.

Et c'est vrai que l’accessibilité est exécrable. 😞

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Bonjour,

Petite colère contre ENGIE et sa filiale GNVert...

Étant passé à la station GNVert de Valence le vendredi 03/05/19, j'ai pu constater qu'elle est toujours fermée, avec la seule mise en place d'une rubalise...

Il n'y a évidemment aucune information !
Cela sent l'abandon progressif !!!

Pouvant encore me ravitailler à Montélimar (station AVIA très récente) en GNC , je peux au moins continuer à minimiser mes émissions polluantes (et faire quelques économies de carburant bien sûr....).

Mais je ne peux plus chercher à décarbonner tout ou partie de mes trajets grâce au bioGNV...

Et quid des autres usagers valentinois qui ont pu faire récemment l'acquisition d'un véhicule GNV ?

Chez ENGIE / GNVert, les objectifs de rentabilité prennent le pas sur toutes autres considérations environnementales et de service public...

Guillaume

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Suggestion à qui de droit...

Puisque GNVert (engie) est partenaire de ce site, il serait bienvenue qu'un responsable communique aux usagers que nous sommes leur politique en matière d'entretien et de garantie de disponibilité des stations.

Chacun peut comprendre que des dysfonctionnement apparaissent dans le contexte du déploiement d'un nouveau réseau de distribution"toute vie est résolution de problème".

Les usagers peuvent comprendre que la résolution des problèmes ne soit pas magique et instantanée. 

 

Par contre, en l'absence de communication, le présupposé naturel des usagers est que Engie s'en fiche !

 

Si j'étais cadre chez Engie, je n'attendrais pas qu'une mauvaise image ne s'installe pour communiquer:

- en amont dès qu'un dysfonctionnement apparaît sur une station
- de façon plus générale en expliquant les causes les plus fréquentes d'indisponibilité, et l'objectif de délai de remise en service.

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Concernant les stations GNVert :

 

Par mail, ils ne répondent pas

Par téléphone, on tombe sur une plateforme qui est prévu pour lancer les astraintes

 

J'ai déjà eu l'occasion de tomber sur un technicien qui (le malheureux) n'était pas formé pour "réparer" des distributeurs hautes pressions, souvent ils sont frigoristes ...

Il détecte juste la panne, relancer les compresseurs ou le terminal de paiement, des fois c'est suffisant mais pas sur le long terme.

 

Pour les stations des autres filières, çà marche plutôt bien. Mention spéciale à Providis, qui vous accueille avec un "pompiste" qui vous propose de l'aide si besoin, qui vous enclenche le pistolet... top!

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Le 09/05/2019 à 09:33, Raistlin a dit :

Bonjour, avez-vous tenté de contacter Engie sur leur site ?

Bonjour,

Je réponds un peu tardivement, mais en confirmant les propos de Bac (et en complétant en précisant le surcoût non négligeable des appels vers la plateforme, d'autant plus que le temps d'attente est conséquent...).

Je suis également tout à fait d'accord avec le message de Boris... A Valence en tous cas, on en est plus à estimer la patience des clients...

Je suis repassé ce jeudi soir à toutes fins utiles... Pas de GNC, plus de rubalise (coupée par le vent ou les usagers)... Et un Caddy réformé ex-GRDF/GDF sortant de la station sans doute bien ennuyé de son achat...

Une action collective parait indispensable, au moins sur le principe du "Name and shame" à l'anglo-saxonne, via ce bon (et unique ou presque) site ou un autre média...

Mais le gros souci est du domaine de l'offre / demande : c'est quoi une action "collective" quand on ne compte sans doute guère plus qu'une dizaine d'usagers particuliers fréquents ?

Or, ce nombre ne risque pas d'augmenter en l'absence de réseau (entretenu s'entend...), point par ailleurs souligné par les quelques sites d'information automobiles français ayant par exemple réalisé l'essai récent de l'Arono TGI...

On se mord la queue.

Bref, à mon petit niveau, je garde bien sûr autant que possible ma C3 GNV "taf". Mais (vraiment...) désolé, je ne peux pas envisager ce carburant pour la voiture familiale.

Cordialement,

Guillaume

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Bonjour à tous,

J ai tenté moi aussi de contacter Engie, sans succès. Et je vous assure que ce n'est pas faute de les avoir harcelé. La réponse finale a été que les particuliers ne les intéressent pas. Pas assez de volume pour eux. Pourtant ils sont loin fournisseur à la maison.

Nous pourrions tous nous joindre et tenter de leur lancer une pétition. Qui sait si nous pouvons récolter des signatures aussi bien des utilisateurs que de ceux qui seraient tentés d investir dans un véhicule gnv . 

A voir avec Michaël si nous pouvons sur le site créer une pétition en ligne . On envoie cela à Engie, député, sénateur, ministre de l écologie, et pourquoi pas la présidence. 

Moi suis partante pour que l'on se fasse entendre . 

 Ce n'est qu'une idée . 

A vous de me dire ce que vous en pensez.

Je vous souhaite un excellent week end 

Amalia - Nadia 

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Le 10/05/2019 à 21:38, Amalia a dit :

Bonjour à tous,

J ai tenté moi aussi de contacter Engie, sans succès. Et je vous assure que ce n'est pas faute de les avoir harcelé. La réponse finale a été que les particuliers ne les intéressent pas. Pas assez de volume pour eux. Pourtant ils sont loin fournisseur à la maison.

Nous pourrions tous nous joindre et tenter de leur lancer une pétition. Qui sait si nous pouvons récolter des signatures aussi bien des utilisateurs que de ceux qui seraient tentés d investir dans un véhicule gnv . 

A voir avec Michaël si nous pouvons sur le site créer une pétition en ligne . On envoie cela à Engie, député, sénateur, ministre de l écologie, et pourquoi pas la présidence. 

Moi suis partante pour que l'on se fasse entendre . 

 Ce n'est qu'une idée . 

A vous de me dire ce que vous en pensez.

Je vous souhaite un excellent week end 

Amalia - Nadia 

Pas certain qu'une pétition avec 10 signatures fasse bouger quoi que ce soit : Il y a des pétitions sur des sujets autrement plus dramatiques qui recueillent des dizaines de milliers de signatures  ne font pour autant bouger personne... Pire, il y a un risque de diffuser et faire perdurer l'idée que le GNV n'est pas une solution opérationnelle du fait du fait que le peu de stations en place sont toujours en panne.

Si le sujet peut être pénible pour les particuliers que nous sommes, je crois qu'il peut se révéler bien plus pénalisant pour les professionnels et collectivités publiques. J'imagine que eux ont plus de poids que nous vis à vis d'Engie, et j'imagine qu'ils n'ont pas attendu l'existence de ce forum pour entretenir un dialogue régulier sur ce sujet.

Je pense que la fonction de ce forum est de diffuser sous un angle positif cette énergie auprès du grand public, particuliers et professionnels. Je suis d'avis de rester dans ce cadre. Il ne s'agit pas de propagande ou d'infox, appelons cela de l'optimisme.

Et d'ailleurs, sur 6 stations visitées, je n'en ai rencontré qu'une seule en panne : Celle de Villeurbanne.  Toutes les autres fonctionnaient.

1 mois et plus de 2000 km parcourus  depuis Lyon à travers des contrées reculées : je ne suis jamais tombé à court de gaz, et n'ai encore jamais eu besoin de toucher à la réserve d'essence, comme quoi...

 

 

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Si les collectivités ont du poids ou les entreprises,la station de valence serait entretenu plus régulièrement !!!

Je pense que GNvert n'est pas sérieux avec le développement du GNV  vis a vis des particulier .

 

Ex :Quand ils ouvrent une nouvelle station il n' y a pas de CB.

Le paiement CB arrive bien plus tard, 6 mois environ et encore  , les  station de Nanterre et de Combes la ville, de même pour Bourges n ' ont  pas 6 mois et toujours pas de terminaux CB .

Je ne pense pas que le terminal CB  coute extrêmement chère !!!!

 

Faut comprendre la logique de GNVERT !!!!

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Juste oublier de mentionner l'ouverture de la station endessa qui elle accepte le paiement en CB  a son ouverture .

Voir l'article dans l'actu

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Il y a 17 heures, Boris a dit :

Pas certain qu'une pétition avec 10 signatures fasse bouger quoi que ce soit : Il y a des pétitions sur des sujets autrement plus dramatiques qui recueillent des dizaines de milliers de signatures  ne font pour autant bouger personne...

On ne peut jamais prévoir le résultat de ce type d'action. Par exemple les gilets jaunes sont partis d'une idée d'une petite manif à Paris contre le coût de l'essence... Et puis si on part perdant on ne fait jamais rien.

Il y a 17 heures, Boris a dit :

Pire, il y a un risque de diffuser et faire perdurer l'idée que le GNV n'est pas une solution opérationnelle du fait du fait que le peu de stations en place sont toujours en panne.

 

Au contraire, la transparence permettra de séparer le bon grain de l'ivraie. Cacher les choses ne permettra pas davantage de réduire la confidentialité du GNV, alors que tout mettre sur la table permettra à chacun de choisir en connaissance de cause. Ne montrer que les bonnes choses ne sera pas davantage crédible. Si on montre tout, les gens pourront voir qu'il y a encore peu de stations mais quand même beaucoup plus qu'il y a 10 ans et avec un maillage suffisant pour investir dans certaines régions.

 

Il y a 17 heures, Boris a dit :

Si le sujet peut être pénible pour les particuliers que nous sommes, je crois qu'il peut se révéler bien plus pénalisant pour les professionnels et collectivités publiques. J'imagine que eux ont plus de poids que nous vis à vis d'Engie, et j'imagine qu'ils n'ont pas attendu l'existence de ce forum pour entretenir un dialogue régulier sur ce sujet.

Les résultats de ce dialogue semblent peu probants concernant Engie apparemment, mais justement pourquoi ne pas les associer à la démarche ?

Il y a 17 heures, Boris a dit :

Je pense que la fonction de ce forum est de diffuser sous un angle positif cette énergie auprès du grand public, particuliers et professionnels. Je suis d'avis de rester dans ce cadre. Il ne s'agit pas de propagande ou d'infox, appelons cela de l'optimisme.

Avec tout le respect que je te dois, l'optimisme ne peut être privilégié au détriment de la transparence. Il est tout-à-fait possible ,encore une fois, d'insister sur le fait que tant de nouvelle stations sont ouvertes par an, et que seulement X% de stations connaissent des problèmes (d'ailleurs pourquoi ne pas les citer). Au niveau national je pense que ce serait très intéressant et pas du tout rédhibitoire.

Il y a 17 heures, Boris a dit :

Et d'ailleurs, sur 6 stations visitées, je n'en ai rencontré qu'une seule en panne : Celle de Villeurbanne.  Toutes les autres fonctionnaient.

1 mois et plus de 2000 km parcourus  depuis Lyon à travers des contrées reculées : je ne suis jamais tombé à court de gaz, et n'ai encore jamais eu besoin de toucher à la réserve d'essence, comme quoi...

 

Voilà exactement quelque chose de transparent et de positif à la fois !

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Si une association d'usagers se créé pour discuter avec les gaziers et les pouvoirs publics, je serai volontiers adhérent (mais je n'ai pas de temps à y consacrer désolé). Cela peut stimuler l'écoute des interlocuteurs que de se prévaloir d'une association représentative.

 

@Rastlin : le mouvement des gilets jaunes s'adressait à plusieurs dizaines de millions de râleurs connectés. Nous ne sommes qu'une dizaine de particuliers actifs sur ce forum, et certainement pas beaucoup plus à rouler au GNV hors de ce forum. Une pétition avec 10 signatures, ce serait assez... on va dire "cocasse" pour être gentil.
Il faudrait à minima avoir X milliers de signatures  dont Y dizaines d'entreprises, pesant Z centaines d'emplois pour présenter une pétition susceptible de soulever un sourcil.

Ce n'est pas du défaitisme: Il faut juste choisir l'arme adaptée au combat.

 

Parmi les autres modes d'action efficaces pour se faire entendre quand on est hyper-minoritaires, il y a aussi :

- La grève de la faim
- S’immoler par le feu devant le siège d'Engie (avec une bonbonne de biogaz, soyons cohérents jusqu'au bout!)
- S'enchaîner à une pompe de biogaz
- Une manif à poil 
- ...

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Boris,

Je pense que tu t'egares un peu .

Vois une entreprise comme ENGIE a travers sa  filiale GNVERT qui est leader sur le gaz et le développement du GNV en France et prend une entreprise comme ENDESA  toute petite en France avec 4 ou 5 stations, a chaque ouverture de station la CB est disponible . 

Je peux te citer Gaz UP DEFA etc...

C'est juste pour montrer l'incohérence de GNVERT développer oui le particulier ils ne pensent pas et ça ne leur coûte pas plus chère que ça de mettre des terminaux CB .

Pas besoin de se transformer en intégriste du gaz et de faire des actions coup de poing .

Et pas besoin non plus de s'impliquer pour  une signature, pour une pétition c'est juste un soutien on va pas faire la "guerre" non plus .

 

On est a 5000 km au début il y avait 2 station qui était HS .

Tant mieux elles ont été remise sur pied rapidement je m'en félicite .

Mais prenons le cas d'une personne qui a un véhicule au gaz avec une station près de chez lui et qui est tout le temps HS.

S'il doit faire 50 bornes pour faire le plein c'est pas très responsables et rentable!!!

Bref je suis content qu'ils ouvrent des stations mais je suis déçu lorsque je ne peux y accéder pour une question de CB .

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Il y a 20 heures, Boris a dit :

@Rastlin : le mouvement des gilets jaunes s'adressait à plusieurs dizaines de millions de râleurs connectés.

 

Il y a 20 heures, Boris a dit :

Nous ne sommes qu'une dizaine de particuliers actifs sur ce forum, et certainement pas beaucoup plus à rouler au GNV hors de ce forum. Une pétition avec 10 signatures, ce serait assez... on va dire "cocasse" pour être gentil.

Il est surtout le fait, début 2018, d'initiatives locales et désordonnées, donc de pas beaucoup plus de monde au départ. Et rien ne nous empêche nos aussi de nous faire connaître sur les réseaux sociaux, d'autant que, par définition, nous aurions l'avantage d'être coordonnés. Au début, ce genre d'initiative est toujours isolée car réserve rarement 4 pages dans les grands médias. Mais il suffit que ça commence à être relayé...

 

Je pense que c'est une bonne communication l'essentiel, pas un mouvement de masse dés le départ.

 

Il y a 20 heures, Boris a dit :

Il faudrait à minima avoir X milliers de signatures  dont Y dizaines d'entreprises, pesant Z centaines d'emplois pour présenter une pétition susceptible de soulever un sourcil.

 

Ben la solution c'est peut-être de contacter toutes les entreprises passées ou intéressées par le GNV (dont une bonne liste existe sur ce site). Ce ne serait plus en termes de citoyens (encore que l'un n'empêche pas l'autre) mais en terme de chiffre d'affaire que ça aurait du poids.

 

Il y a 20 heures, Boris a dit :

Ce n'est pas du défaitisme: Il faut juste choisir l'arme adaptée au combat.

Vu. Que proposes-tu comme alternative ?

Il y a 20 heures, Boris a dit :

- une manif à poil

Les Femen seront peut-être intéressées ?

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il y a 35 minutes, Raistlin a dit :

Ben la solution c'est peut-être de contacter toutes les entreprises passées ou intéressées par le GNV (dont une bonne liste existe sur ce site). Ce ne serait plus en termes de citoyens (encore que l'un n'empêche pas l'autre) mais en terme de chiffre d'affaire que ça aurait du poids.

 

Vu. Que proposes-tu comme alternative ?

Je pense que ta proposition de contacter toutes les entreprises passées au GNV (à commencer par celles évoquées sur ce site) est la plus pertinente évoqué jusqu'ici. 

(Et elle me semble présenter moins d'effets de bord qu'une pétition ou l'immolation par le feu...)


Pour passer au concret, quelqu'un a-t-il la disponibilité nécessaire pour s'en charger ?

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Bonjour,

Pour rebondir sur les échanges et la proposition de pétition lancée par Nadia.  Je ne suis pas certain que la pétition puisse avoir un véritable impact. On est un peu dans une période transitoire où les nouvelles installations cohabitent avec celles installées par l'opérateur historique (GNVert). Le pb, c'est que ce parc de stations vieilli et qu'il semble de plus en plus difficile à entretenir. Du coup, Engie préfère aujourd'hui investir dans les nouvelles installations accessibles aux poids lourds. La bonne nouvelle, c'est que le parc est en train de se renouveler. A Aix-en-Provence, les travaux de la nouvelle station semblent bien avancé. Il faut donc prendre son mal en patience même si je comprends que le quotidien doit parfois être difficile. 

Quant à la politique d'accès aux stations, les opérateurs restent libres de la définir, notamment s'ils portent à 100 % l'investissement. Maintenant, sur certains appels à projets financés par l'ADEME ou certains territoires comme Nouvelle Aquitaine, la présence d'un terminal CB est d'un accès public et souvent une condition "sine-qua-none" à l'obtention de financements. C'est un bon levier.

Michaël

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Il y a 3 heures, Mikl ADMIN a dit :

Quant à la politique d'accès aux stations, les opérateurs restent libres de la définir, notamment s'ils portent à 100 % l'investissement. Maintenant, sur certains appels à projets financés par l'ADEME ou certains territoires comme Nouvelle Aquitaine, la présence d'un terminal CB est d'un accès public et souvent une condition "sine-qua-none" à l'obtention de financements. C'est un bon levier.

Merci Michaël pour cette explication.
Du coup, on peut souhaiter que l'ADEME exige un haut niveau de service en contrepartie de sa contribution financière. (fiabilité + rapidité des interventions de remise en service). Si quelqu'un de l'ADEME consulte ce site, peut-être pourrait-il (elle) nous en dire plus ?

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Il y a 23 heures, Mikl ADMIN a dit :

Bonjour,

Pour rebondir sur les échanges et la proposition de pétition lancée par Nadia.  Je ne suis pas certain que la pétition puisse avoir un véritable impact. On est un peu dans une période transitoire où les nouvelles installations cohabitent avec celles installées par l'opérateur historique (GNVert). Le pb, c'est que ce parc de stations vieilli et qu'il semble de plus en plus difficile à entretenir. Du coup, Engie préfère aujourd'hui investir dans les nouvelles installations accessibles aux poids lourds.

Ces arguments sont entendables mais Engie ne communique pas là-dessus. C'est le principal reproche qui lui est fait. La concurrence grandissant heureusement, et à prix égal, ceux qui vont voir ailleurs ne reviendront pas.

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