Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Yann

Station GNVert Marcoussis (91)

Recommended Posts

Suite de mon périple après que la station de Bondoufle soit HS.

Je me rend a celle de Marcoussis a 20 mn de Bondoufle .

Franchement que dire cela pourrait être une belle station il y a  1 pompe avec 1 pistolet .Le second pistolet  c'est perdu je ne sais où, peut-être devrais-je demander a GNVERT si ils n'ont pas décider de le cacher et oui c'est Noël une chasse au pistolet pas mal comme cadeau !😁.

Bref j'ai constaté qu'ils ont supprimé 4 pompes il y a 5 quai faisons un calcul rapide on pouvait avitiller jusqu'à 10 véhicules maintenant c'est 1 😉.

Ah le progrès du 21 eme  siècle . Engie est vraiment a la pointe du progrès!!!

Autre chose je suis surpris qu'il n'y ai as de lumière faire le plein dans le noir c'est bien pour ceux qui sont équipés de la vision nocturne.

Finissons par le prix 1.26€ le kg pour un service désastreux sans option de lumière😁.  Point positif la CB chose en voie de disparition chez GNVERT.

Franchement pour avoir le plein chez Endesa a je rêve que toute les stations ressemble au leurs. Je pense que GNVERT  leader francais du gaz devrait prendre exemple Endesa .

Cela n est pas étonnant ,depuis longtemps les stations sont laissées a l abondant, ils sont laedeur et incapable de nous fournir un service avec un minimum d eclairage ....

Bonjour,

sur cette station, il y a plusieurs files réservées pour les bus, et une seule pompe pour les camions et les voitures.
Mais sur cette unique pompe pour le , il y a 2 pistolets de ravitaillement, un du côté gauche et un du côté droit de la file, suivant que votre réservoir est à a gauche ou à droite du véhicule, mais un unique bouton vert pour les 2 pistolets placés avec le pistolet du côté gauche.

Tout reste immuable sur cette station, même le prix (comme en décembre 2019) : 1,26€/kg pour le GNV et 1,56€/kg pour le bioGNV.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

L'INCURIE d'ENGIE - voici le sous-titre qui pourrait être donné à cette contribution, mais comme elle concerne la station de Marcoussis, je la laisse dans cette file.

Depuis le dimanche 23 mai 2021, la station ENGIE - GNVERT de Marcoussis n'accepte plus la carte bancaire.

Redonnons le cadre : cette station d'avitaillement existe car le réseau des bus des villes voisines : Les Ulis, Orsay etc... opéré par Transdev y fait le plein. Il y a là, 5 ou 6 lignes de ravitaillement de bus. Il y a une borne unique de plus associée à 2 pistolets à droite ou à gauche de la voie (cf post précédent) ouverte aux autres véhicules camions, voitures.

Alors quand on va dans cette station à borne unique pour les véhicules autres que les bus, on a des chances de faire la queue. En effet, si les camions des syndicats des ordures ménagères des agglomérations alentour ou si les camions de BIOCOOP sont là, il faut attendre que leur réservoir assez volumineux de GNC se remplisse. Mais bon, on prend son mal en patience, en se disant que le GNV a donc bonne presse. (Ensuite on peut rêver qu'Engie ajoute une autre borne... mais cela est une autre histoire).
Cette station reste immuable dans son fonctionnement (et dans ses prix, les plus élevés comme les stations ENGIE en général 1,26€/kg de GNV 1,56€/kg de BioGNV).

MAIS, il y a un MAIS, quand un problème arrive et ne concerne que les véhicules des particuliers, là on bascule dans la roue sans fin du hamster. En effet, le dimanche 23 mai 2021, le terminal de l'unique borne indiquait le message suivant (ou équivalent) "En service uniquement pour les cartes de professionnels et les badges Gnvert". En d'autres termes, les cartes bleues ne sont plus lues.

Comme si la fusion GDF et Suez en 2008 aboutissant à Engie, a fait oublier ce que pouvait être des missions de Service Public, réparer la fonctionnalité Carte Bleu pour les particuliers est insurmontable pour Engie Solutions.

Ce que j'ai essayé :

1) Sur la borne, il y a le numéro d'appel 0-810-00-11-15 avec en main le code de la station "VCA 70 MARCOUSSIS" - Touche 1 pour les pannes, Touche 2 pour les urgences.

Au bout de 5 appels (avec la touche 1 panne) répartis sur ces 10 jours, mon constat est le suivant :
- stupéfaction qu'un particulier puisse appeler (et non, je n'ai pas de numéro de Siret)

- suivant l'interlocuteur, celui-ci n’enregistre que des urgences, ce genre de problème ne peut être noté

- toutefois, on peut aussi tomber sur cette charmante personne qui saisit l'objet de la requête

- sur ce numéro, on peut signaler le problème (sauf si l'interlocuteur ne veut rien entendre, car ce n'est pas une urgence), mais quoiqu'il arrive, l'interlocuteur n'a pas accès au suivi c'est-à-dire qu'il ne sait pas si le problème est résolu...

- le numéro est payant, à la minute, et le temps d'attente est quelquefois long... (chez Engie, tout est cher, le GNV est cher, mais on paie aussi pour signaler des pannes ou des urgences - incroyable).

2) Le numéro d'appel précédent vous indique aussi d'appeler le numéro de Gnvert 01-49-38-39-00 (maintenant je sais, quand, il me dise "je vais vous donner un numéro à appeler", je reprends la parole pour dicter moi-même le numéro qu'ils vont me donner).

Là j'en suis aussi à 5 appels, on ne peut saisir votre requête, on écoute vos malheurs, en disant qu'on ne peut rien faire, peut-être que le technicien est en vacances, on ne peut pas vous dire non plus si la borne CB refonctionne....

3) Le numéro précédent vous donne alors l'adresse courrier.gnvert@engie.com à laquelle s'adresser.
Là j'en suis à mon 3ème courriel. J'ai reçu une réponse "A ce jour le fonctionnement de la carte bancaire n'est pas rétabli sur la station de Marcoussis. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Merci et bien cordialement,"

Conséquence, puisqu'on ne peut savoir via téléphone si le paiement en Carte Bancaire est rétabli, il faut faire un aller-retour spécifique à la borne (qui n'est pas à proximité) pour constater que la situation n'évolue pas...

Conclusion : quand une station dysfonctionne, mais que les 5 ou 6 lignes de bus peuvent se ravitailler, que les camions peuvent se ravitailler via leur carte professionnelle ou badge Gnvert (non accessible aux particuliers, j'ai demandé), le fonctionnement économique de la station n'est pas remise en cause, car le volume GNV des véhicules des particuliers est négligeable.
Engie n'a pas mis en place processus pour simplement entendre la requête des particuliers (c'est compliqué de signaler le problème).

Le terminal de la borne fonctionne pour les autres cartes et badges maisons, j'imagine que le  problème est une simple connexion à relancer...

Cette incurie illustre le mépris d'Engie pour les particuliers, on en vient à se demander s'ils savent que des particuliers ont des véhicules qui fonctionnent au GNV.

Alors quand on a choisi un véhicule GNV en tenant compte d'une station assez proche et qu'elle dysfonctionne, il faut avoir des convictions bien accrochées pour refaire régulièrement le plein d'essence en y ajoutant péniblement 10L à chaque fois ou en restant sur le qui-vive pour une éventuelle panne d'essence.

On en est à 10 jours d'arrêt pour une probable simple connexion à relancer, combien cela durera-t-il ?

Je crains le pire tant que le terminal pour les cartes de professionnels fonctionne, si le terminal complet dysfonctionnait, alors là... la réaction serait sans doute plus rapide.
Le business de la station n'est qu'à peine effleuré, la réputation de Gnvert et d'Engie auprès des particuliers usagers du GNV va en souffrir, mais quand on consulte l'historique de ce forum, les problèmes d'entretien des stations d'Engie sont récurrents, cela n'a pas fait bouger ENGIE d'un chouia sur ce type de problèmes....

Alors, agacement et  patience....

Modifié par Alberi

Posté(e) (modifié)

Le temps pour aller aux stations Endesa de Wissous ou celle de Molgas à Sainte-Géneviève (fiables, elles à ma connaissance), est-il tellement plus important par rapport à celui passé à attendre ?

Modifié par Raistlin

Le choix d'une station à une autre est évidemment très personnel.

La station Endesa à Wissous est proche et récente. En plus, les prix sont compétitifs. Donc personellement je peux m'y retrouver.

Pour la station Molgas à Sainte Geneviève, je ne peux la retrouver sur les sites et donc ne peux me prononcer.

Bonjour,

l'attente à la station de Marcoussis n'est pas le problème de fond, c'est l'impossibilité de faire le plein tant que la borne n'accepte plus les cartes bancaires le vrai problème.
Le choix de station n'est pas seulement un choix personnel mais aussi rationnel, entre faire un trajet aller-retour spécifique de 30 km pour Endesa-Wissous ou 40 km pour  Sainte Geneviève-des-Bois - Molgas (correspondant à 10% de la capcité du réservoir gaz) et un trajet de 5 kms pour la station Engie, il y a une différence en temps, en moindre pollution et en sobriété, selon moi.
Par contre, via le rappel de Raistlin, je constate en vérifiant la carte des stations de ce site, que la station Molgas accepte la carte bancaire. Ce n'était pas le cas (en tous les cas selon les informations du site), il y a un mois et demi.

Quelqu'un a-t-il déjà payé à la station Molgas avec la CB ? (Le fil de discussion est celui de la station de Marcoussis, si la réponse est brêve, répondez ici, sinon faites un nouveau fil de discussion associé à la station Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois).

Bonjour,

je vois que la station Molgas n'a pas de gnc  sur le site ?

Est-ce le cas?

Pas tres loin de cette station il y a la station Engie de Bondoufle

Bonjour,

Bien vu Yann, je n'avais pas remarqué cela, selon  la carte des stations de ce site,  la station délivre du GNL et du bio-GNC et pas de GNC tout court !
Ce qui serait étonnant au vu des autres stations.
En fait en recherchant, j'ai retrouvé un article de 2019, édité lors du lancement de cette station Molgas (cf lien ici), on peut lire que la station n'est pas alimentée par des canalisations, mais par des citernes de GNL, et que le GNC est produit à partir de ce GNL acheminé. Donc effectivement, si ce GNL est liquéfié à partir du bio-GNC, en retour, on peut produire que du bioGNC. Cela doit être l'explication de la situation.

Par ailleurs, un peu plus loin, il y a la station de Bondoufle, mais là je vais faire 45 km aller-retour spécifique pour faire le plein (soit 15% de l'autonomie du réservoir de gaz !) 

Le 02/06/2021 à 13:54, Raistlin a dit :

Le temps pour aller aux stations Endesa de Wissous ou celle de Molgas à Sainte-Géneviève (fiables, elles à ma connaissance), est-il tellement plus important par rapport à celui passé à attendre ?

Bonjour Raistlin,

Es-tu sûr que la station Molgas   délivre du GNV ou BIOGNV et accepte le paiement CB?

Le 04/06/2021 à 23:10, Yann a dit :

Bonjour Raistlin,

Es-tu sûr que la station Molgas   délivre du GNV ou BIOGNV et accepte le paiement CB?

Ah bah il me semble que tu m'as grillé la politesse sur un autre fil :classic_laugh:

Bonjour,

Constaté ce samedi 12 Juin 2021 en vérifiant sur place, la station Engie de Marcoussis accepte de nouveau la Carte Bancaire.