Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Station GNC à Dax (40)


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

La Régie Régionale de Transport des Landes (RRTL, ex-RDTL) va construire une station publique/privée à côté de son dépôt de St-Vincent-de-Paul, commune limitrophe de Dax. Elle alimentera les 10 autobus Citaro que la SPL Trans-Landes (société soeur qui exploite le réseau de bus urbain de Dax) ainsi que les BOM de la communauté d'agglomération du Grand Dax qui va dorénavant acquérir des BOM GNV.

 

L'ouverture de la station est prévue en juin prochain et un exploitant sera choisi en décembre pour s'occuper de la station. Un distributeur sera public (ouvert à tous) et un distributeur sera privé (réservé bus & cars RRTL/Trans-Landes & BOM Grand Dax).

Il est également prévu de la recharge lente sur les emplacements des bus dans le dépôt jouxtant la future station, jusqu'à 40 emplacements.

 

2 exploitants seraient pressentis pour cette station : ENDESA et GRDF.

 

Enfin, l'emplacement exact de cette station devrait être entre le parking de co-voiturage et la station service du dépôt RRTL (sur une bande d'herbe actuelle).
Adresse : Route de la Cantère - 40990 St-Vincent-de-Paul | En bordure de 2x2 voies Mont-de-Marsan/St-Geours-de-Maremne (reliant les autoroutes A65 et A63).image.thumb.png.f47f9de16e2a53a03b3633bb73f11af7.png

 

 

A bientôt,

Valentin

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentin,

Merci pour cette info, nous  n'avions pas connaissance de ce projet. Du coup, on va voir pour l'ajouter à notre carte.

A tout hasard, auriez vous le contact d'un porteur de projet que nous pourrions interroger pour mettre en avant l'initiative dans un article ?

Bien cordialement,

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
il y a 8 minutes, Mikl ADMIN a dit :

Ca marche. N'hésitez pas à me tenir au courant s'il y du délai afin qu'on mette à jour les infos sur le site.

Nous en saurons plus à la fin de cette période un peu compliquée, donc d'ici 1 mois au moins...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/stations-gnv-deploiements-multiplient-sud-ouest-2570.html

 

En effet la future station Endesa rattachée à la RRTL sera ouverte au public dans quelques mois.

Et même si la période de confinement prolongée retardera le projet c'est une très bonne nouvelle.

 Le développement des points de ventes de GNV précède l'acquisition inéluctable de bus et autres poids lourds par les transporteurs et les régies de transports de voyageurs. Graduellement, cette dynamique crée le maillage de stations GNV qui ont fait défaut jusque là rendant l'option GNV crédible pour les particuliers. CQFD.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/grand-dax-recoit-nouveaux-bus-biogaz-2717.html

 

La station d'avitaillement en GNV de St Vincent-de-Paul (périphérie de Dax) sera bientôt opérationnelle et les autobus du Grand Dax sont là.

Le maillage des stations landaises GNV comporte déjà à ce jour, DEFA à Saint-Pierre-du-Mont (périphérie de Mont-de-Marsan), ENDESA à Saint-Vincent-de-Tyrosse, NATURGY à Castets et prochainement ENDESA à Saint-Paul-Lès-Dax.

Autant dire que prochainement pour tomber en panne de GNV dans les Landes il faudra le faire exprès.

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles de la station dacquoise...

Les bus circulent depuis le 1er septembre en rotation (ils vont faire le plein à Tyrosse). L'inauguration de la station est prévue le mardi 27 octobre. Je n'ai pas d'infos sur l'ouverture ou non de la station dans la foulée ni même de la mise en service de la charge lente à la place des bus au dépôt.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...
  • 7 months later...

Bonsoir,

Je viens de jeter un œil intéressé dans l'app CarburOgaz afin de préparer une incursion dans les Landes cet été...

Malheureusement pas de prix affiché pour Endesa St-Vincent-de-Tyrosse (peut-on extrapoler le prix de Dax? Ça date qd même du 21/03) ni pour Naturgy Castets (même question je vois un prix au 1er juin pour Naturgy Bordeaux)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jef a dit :

Bonsoir,

Je viens de jeter un œil intéressé dans l'app CarburOgaz afin de préparer une incursion dans les Landes cet été...

Malheureusement pas de prix affiché pour Endesa St-Vincent-de-Tyrosse (peut-on extrapoler le prix de Dax? Ça date qd même du 21/03) ni pour Naturgy Castets (même question je vois un prix au 1er juin pour Naturgy Bordeaux)

Merci!

Bonjour Jeff,

Et bienvenue sur le forum 😉

Je n'ai effectivement pas eu de passages ni de prix très récents remontés via l'application.

 

Ceci étant, je viens de voir que Naturgy met en ligne les prix pratiqués dans ses stations: https://www.naturgy.fr/transporteurs/gnl-carburant-pour-les-transporteurs/stations-gnv/
Attention, les prix sont indiqué hors taxe.
Il semblerait que la station de Castets soit située dans un parc fermé par une barrière (d'après Google Maps...).
Rien n'est indiqué dans le guide utilisateur de leurs stations, donc j'imagine qu'il s'agit d'une ouverture/fermeture automatique ?
Au besoin, je pense qu'un appel au numéro support pourra aider.

Coté paiement, les cartes bancaires, mais aussi la carte Romac sont acceptées.

 

Du coté d'Endesa, pareil, CB et Romac. Niveau fiabilité, je n'ai pas de retours particuliers, les stations semblent bien fonctionner.
Pour les prix, je vais voir si je peux avoir des infos. Je les mettrai dans l'appli si dispo 😉

 

Alexis 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...
Le 09/06/2021 à 10:38, Alexis a dit :

Malheureusement pas de prix affiché pour Endesa St-Vincent-de-Tyrosse

Bonjour,

Endesa a publié les tarifs publics sur son site web pour le mois de juillet: https://www.endesa.fr/prix-publics-station-gnv-julliet-2021.pdf
À savoir pour cette station:
GNC: 1,394 €/kg

BioGNC: 1,454 €/kg 

EcoGNC: 1,412 €/kg

Les prix ont bien évidement été mis à jour dans l'application (sauf erreur de saisie...) 😉

Cela mériterait un sujet à part, mais on peut observer globalement une augmentation significative des prix à la pompe ces dernières semaines.
Et dire que nos voisins espagnols se plaignent des nouveaux tarifs du GNV fossile quand ils atteignent les 0,95cts/kg...

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...