Gazor 53 PostĂ©(e) 3 avril 2021 Ah , des vacances en Bretagne et avec du biogaz en plus, alors lĂ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Alexis 143 PostĂ©(e) 15 juin 2021 Le 22/02/2021 Ă 15:47, bruno bourgeois a dit : As-tu eu une diffĂ©rence de remplissage viv Ă vis de d'habitudeï»żï»żï»żï»żï»żï»ż? Je viens dây faire un plein avec le rĂ©servoir complĂštement vide. Resultat: jâai pu y faire rentrer 18,75kg Ă 24°c (oui câest lâĂ©tĂ© en Bretagne ) pour une capacitĂ© thĂ©orique du rĂ©servoir de 17,33kg. Câest pas mal ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
bruno bourgeois 30 PostĂ©(e) 15 juin 2021 Il y a 1 heure, Alexis a dit : Je viens dây faire un plein avec le rĂ©servoir complĂštement vide. Resultat: jâai pu y faire rentrer 18,75kg Ă 24°c (oui câest lâĂ©tĂ© en Bretagne ) pour une capacitĂ© thĂ©orique du rĂ©servoir de 17,33kg. Câest pas mal ! Salut Il est sur que le remplissage dans les stations distribuant du GNL comme air liquide ou AS24 pour les pros, la compression est bien meilleure que dans les stations qui ne distribuent que du GNC ou biogaz . Avec le Multipla, sur LocminĂ© ou Morlaix qui sont toutes les deux des pompes BIOgnv , je tourne aux alentour de 26kg qui est la capacitĂ© thĂ©orique du reservoir. Les derniĂšres fois ou j'ai fait le plein Ă St brieuc, je suis montĂ© Ă 30kg, ce qui est trĂšs positif pour l'autonomie; Avec un tel plein, je peux faire jusqu'Ă 550 Ă 570km. Je pense que la compression plus Ă©levĂ©e est aussi un Ă©lĂ©ment primordial a considĂ©rer dans le dĂ©veloppement des rĂ©seaux de distribution. Celle-ci est encore plus importante aux jours d'aujourd'hui ou le rĂ©seau est encore un peu faible.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Alberi 175 PostĂ©(e) 15 juin 2021 Bonjour, IntĂ©ressant ce point concernant les stations GNL qui rempliraient mieux les rĂ©servoirs que les stations 100% GNC. Il faudrait pouvoir vĂ©rifier si cela est gĂ©nĂ©ral. Dans une contribution, plus antĂ©rieure dans ce fil de discussion, Alex Ă©crivait le 22/02/2021 Ă 15:31: sauf erreur de ma part, les stations GNL n'ont pas de compresseurs pour faire le plein en GNC. Elles utilisent la dilatation du gaz, lors de la vaporisation du GNL, pour faire augmenter la pression et remplir les soit des stockages soit les vĂ©hicules GNC directement . L'expansion du gaz liquide GNL (initialement Ă -160°C) en gaz GNC doit fournir un gaz Ă une tempĂ©rature probablement trĂšs basse, ceci pourrait peut-ĂȘtre expliquer la possibilitĂ© de charger plus le rĂ©servoir en gaz GNC. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Alex 80 PostĂ©(e) 16 juin 2021 (modifiĂ©) Bonjour, je suis retombĂ© sur ce schĂ©ma qui vous aidera Ă comprendre comment fonctionne une station GNLC: Il n'y a pas de compresseur mais une pompe, contrairement Ă ce que j'avais affirmĂ© plus haut. NĂ©anmoins, cela permet d'avoir un meilleur rendement Ă©nergĂ©tique sur la station. Comme dit Alberi, je pense que la tempĂ©rature du GNC en sortie doit ĂȘtre plus fraiche, entrainant un moindre Ă©chauffement du gaz lors de la phase de remplissage et engendrant donc, une masse embarquĂ©e de GNC plus importante. Je l'avais constatĂ© l'annĂ©e derniĂšre avant un pĂ©riple Annecy-Bordeaux: plein rĂ©alisĂ© en GNLC Ă St Priest, j'ai parcouru 550km sur le GNC (en roulant souvent Ă 110 car aucune station avant Bordeaux) avant de passer Ă l'essence. ça doit jouer, clairement. Bonne journĂ©e. Alex ModifiĂ© 16 juin 2021 par Alex 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites