Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Station Air Liquide Zone de St Brieuc


Recommended Posts

  • 2 months later...
Le 22/02/2021 à 15:47, bruno bourgeois a dit :

As-tu eu une différence de remplissage viv à vis de d'habitude?

Je viens d’y faire un plein avec le réservoir complètement vide.

Resultat: j’ai pu y faire rentrer 18,75kg à 24°c (oui c’est l’été en Bretagne 😎) pour une capacité théorique du réservoir de 17,33kg.

C’est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Je viens d’y faire un plein avec le réservoir complètement vide.

Resultat: j’ai pu y faire rentrer 18,75kg à 24°c (oui c’est l’été en Bretagne 😎) pour une capacité théorique du réservoir de 17,33kg.

C’est pas mal !

Salut

Il est sur que le remplissage dans les stations distribuant du GNL comme air liquide ou AS24 pour les pros, la compression est bien meilleure que dans les stations qui ne distribuent que du GNC ou biogaz . Avec le Multipla, sur Locminé ou Morlaix qui sont toutes les deux des pompes BIOgnv , je tourne aux alentour de 26kg qui est la capacité théorique du reservoir. Les dernières fois ou j'ai fait le plein à St brieuc, je suis monté à 30kg, ce qui est très positif pour l'autonomie; Avec un tel plein, je peux faire jusqu'à 550 à 570km. Je pense que la compression plus élevée est aussi un élément primordial a considérer dans le développement des réseaux de distribution. Celle-ci est encore plus importante aux  jours d'aujourd'hui ou le réseau est encore un peu faible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant ce point concernant les stations GNL qui rempliraient mieux les réservoirs que les stations 100% GNC.

Il faudrait pouvoir vérifier si cela est général.

Dans une contribution, plus antérieure dans ce fil de discussion, Alex écrivait le 22/02/2021 à 15:31

sauf erreur de ma part, les stations GNL n'ont pas de compresseurs pour faire le plein en GNC.

Elles utilisent la dilatation du gaz, lors de la vaporisation du GNL, pour faire augmenter la pression 
et remplir les soit des stockages soit les véhicules GNC directement .

L'expansion du gaz liquide GNL (initialement à -160°C) en gaz GNC doit fournir un gaz à une température probablement très basse, ceci pourrait peut-être expliquer la possibilité de charger plus le réservoir en gaz GNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis retombé sur ce schéma qui vous aidera à comprendre comment fonctionne une station GNLC:

Endesa ouvre sa première station GNLC à Madrid

Il n'y a pas de compresseur mais une pompe, contrairement à ce que j'avais affirmé plus haut.

Néanmoins, cela permet d'avoir un meilleur rendement énergétique sur la station.

Comme dit Alberi, je pense que la température du GNC en sortie doit être plus fraiche, entrainant un moindre échauffement du gaz lors de la phase de remplissage et engendrant donc, une masse embarquée de GNC plus importante.

Je l'avais constaté l'année dernière avant un périple Annecy-Bordeaux: plein réalisé en GNLC à St Priest, j'ai parcouru 550km sur le GNC (en roulant souvent à 110 car aucune station avant Bordeaux) avant de passer à l'essence.

ça doit jouer, clairement.

Bonne journée.

Alex

Modifié par Alex
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...