Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Alain

Seat Leon 1.4 TGI vs 1.5 TGI

Recommended Posts

Bonjour,

Seat vient d'annoncer la  commercialisation de sa gamme en France : Youpi enfin!? Sauf que les nouveaux modèles sont monovalent! C'est quoi  ?!...ben pour répondre aux normes (je suppose), les véhicules TGI (GNV) sont notés en fonction de leurs caractéristiques au gaz naturel SI leur fonctionnement se fait exclusivement avec ce carburant.

Donc une voiture GNV qui a un réservoir d'essence classique ben c'est une voiture essence même si elle a des réservoirs de gaz! Pour résoudre le problème et ne plus considérer les voitures GNV comme voiture essence il faut donc un seul réservoir de gaz! Or le moteur démarre systématiquement à l'essence! (je n'ai pas l’explication technique) Afin de considérer un véhicule comme monovalent il faut donc réduire au maximum le réservoir d'essence. Voilà pourquoi l'ancienne Leon 1.4 TGI dispose de 50l d'essence et la nouvelle Leon 1.5 TGI de 9l ?

Bref mon projet de courir chez Seat acheter une Leon en France est à l’arrêt!  Pas assez de stations actuellement pour une réserve de 9l d'essence. Je suis confiant pour l'avenir et les stations vont ouvrir donc cette Leon reste un excellent choix!

Il reste quelques Leon 1.4 TGI neuve chez Tabor à côté de Strasbourg pour ceux qui cherchent des Leon avec un réservoir d'essence classique! Attention il ne font pas de reprise sinon j'en aurais une ?

Bref trouver une familiale de nos jours non monovalente risque d'être très compliqué en 1er monte OEM. Je vais ouvrir un sujet sur les deuxièmes montes proposées par BOREL.

Cdlt,

Alain

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Merci pour votre excellent résumé et votre enthousiasme pour SEAT ! Effectivement, SEAT a fait le choix pour sa nouvelle motorisation d'avoir un véritable véhicule roulant au GNV, certes considéré comme"monovalent", quoique personnellement je n'aime pas trop ce terme trop réducteur. Car on reste sur un véhicule "hybride" gaz et essence, qui ne démarre pas forcément à l'essence : il ne démarre à l'essence qu'en-dessous de 5° ou 10°C (de mémoire), pour ensuite ne rouler qu'en GNV jusqu'à épuisement avant de basculer sur l'essence.

Alors oui, la Leon 1.5 TGI 130ch (la version commercialisée en France) n'a plus que 9l d'essence, mais elle aura un réservoir accrue de GNV d'un minimum de 17,7kg (ça peut aller largement jusqu'à 18,5 kg en fonction des conditions climatiques au moment du chargement). On attends les chiffres d'homologation exacts pour avoir les autonomies théoriques plus précises, les consommations et les émissions de CO².

Même si les stations de GNV ne couvrent évidemment pas suffisamment la France à l'heure actuelle, pour ceux qui habitent près d'une station et qui, comme la majorité des automobilites, se chargent 90% du temps toujours à la même station, ça a dû sens de rouler avec une Leon TGI. Dans ces conditions, un réservoir de 9l sera rarement sollicité dans un usage quotidien, sans pour autant vous empêcher de partir en vacances avec : on a de plus en plus de stations dans des villes clés en France, et au pire, on peut toujours rouler à l'essence même si ça demandera de passer plus souvent à la pompe qu'avec l'ancienne version .

Vous connnaissez bien le sujet à ce que je vois, la mobilité au GNV est évidemment plus contraignante que celle à l'essence, mais elle en vaut la peine ! ? Il faut bien analyser son usage automobile pour voir s'il est compatible avec l'achat d'un véhicule GNV.  Vous habitez du côté de Strasbourg ?

Pour information, nous serons présents à l'inauguration de la station GNV de Gaz'up ce mercredi 14 novembre avec à l'essai une Leon Style ST 1.4 TGI 110ch (une break ancienne version donc). Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.weezevent.com/inauguration-gaz-up-saint-quentin-02

Cordialement,

Pierre-Edouard SABARY

SEAT France

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Edouard,

Savez-vous si les concessions SEAT vont prévoir d'avoir des ateliers qui prendront en charge les véhicules à motorisation GNV ? A quelle échéance ? Sera t-il possible d'y faire entretenir des véhicules VW au GNV  (ou exclusivement SEAT) ? Comme SEAT et VW appartiennent au même groupe et que la VW Golf et la SEAT Léon sont des véhicules très proches, j'espère que ce sera possible.

En effet, nous possédons une golf 1,4 TGI et après contact de VW France, il n'y a que très peu de concessions proposant l'entretien sur les véhicules GNV (pourtant le Caddy GNV est au catalogue depuis plusieurs années). Très concrètement, habitant dans le Lot (46), on me propose comme solution la plus proche des concessions VW utilitaires en région parisienne ou la concession VW à Nice (soit environ 6 heures de route dans les 2 cas).

Je vous remercie et suis ravi de voir que SEAT se lance sur le marché du GNV. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle motorisation 1,5 TGI 130 ch, mais la 1,4 TGI 110 ch est déjà très agréable. 

Avec 15 kg de GNV, nous arrivons sur route à faire 400 km en moyenne.

Avec 18 kg de GNV en supposant que la consommation de la SEAT Leon 1,5 TGI soit +/- équivalente à celle de la GOLF 1,4 TGI, l'autonomie sur route serait proche des 500 km (pour nous avec un style de conduite souple), ce qui est une belle performance pour un véhicule GNV de cette taille.

Je me suis inscrit à la newsletter sur le site de SEAT, mais je serai très intéressé d'en savoir plus en direct si vous avez des informations sur le futur réseau d'entretien SEAT des véhicules à motorisation TGI.

Bien cordialement,

Alexandre 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre, 

Nous prévoyons effectivement de former le réseau SEAT pour l'après vente GNV. Actuellement, quasiment aucune SEAT au GNV ne roule en France, l'après vente pourrait être assuré par certains sites VW, ou VW Utilitaires car ils sont les seuls agréés actuellement pour certaines opérations de maintenance, mais effectivement ils sont mal répartis en France. On a un peu le temps car les premières opérations de maintenance pour nos futurs clients n'arriveront que dans 1 voire 2 ans. 

Pour un client SEAT se sera "transparent" car il n'aura qu'à déposer son véhicule chez son distributeur SEAT et on se chargera de l'entretien sur place ou de son transport vers le réparateur agréé GNV le plus proche. 

Les réparateurs agréés SEAT seront tous formés pour les opérations basiques à court-moyen terme, comme l'entretien des 1ères années qui sont similaires aux moteurs TSI (genre vidange, filtres, freinage...). Les opérations de contrôle sur le système de gaz en lui-même commencent à partir de 4 ans ou 80 000km, la formation sera aussi proposée aux distributeurs les plus importants mais ça prendra plus de temps.

Comme propriétaire d'une VW, vous serez accueilli chez SEAT avec plaisir quand ça sera le cas ! 

Pour ce qui est du 500km d'autonomie avec 18kg, c'est effectivement ce qui serait possible d'après nos premiers retours. Mais ça dépend beaucoup de votre conduite personnelle, on devrait rendre obligatoire les formations d'éco conduite ! ?

Vous vous êtes inscrit à la newsletter spéciale TGI ou la newsletter classique ? https://www.seat.fr/future-today/tgi.html

En bas de la page il y a un lien vers un formulaire pour des infos sur TGI uniquement, j'informerai les inscrits pour les journées d'essais entre autres. Mais pour essayer la future 130ch, il faudra attendre début d'année prochaine. ?

Bon week-end ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre Edouard,

Je vous remercie pour votre réponse. Pour nous la première opération de maintenance est arrivée rapidement, nous avons fait 15 000 km en six mois. C'est une opération basique (vidange, filtres air, etc...) mais la concession VW refuse de rentrer le véhicule car GNV. J'ai vu sur le forum qu'il y avait un autre propriétaire de Golf GNV, je lui ai posé la question de l'entretien.

Je trouve en effet normal que pour le client ce soit "transparent" comme vous écrivez. Je ne comprends pas pourquoi VW (qui a depuis plusieurs années le Caddy proposé au GNV) ne propose pas cette procédure. En tous cas, ravi de savoir que nous aurons la possibilité de faire entretenir notre Golf chez SEAT quand SEAT disposera d'un réseau de réparateur agrés GNV.

Je me suis inscrit à la newsletter spéciale TGI.

Merci et bonne semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×