Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

[revue de presse] Prix des carburants affichés en €/100km


Alexis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous partage cette lecture https://fr.motor1.com/news/466695/affichage-station-service-euros-100-km/

Ainsi que le lien vers la publication du ministère

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Comparaison-prix-carburants - A2.pdf

 

je suis curieux de connaître leur méthode de calcul, mais même en prenant les tarifs les plus élevés en BioGNC, disons 1,56€/kg chez Engie, on obtiendrait une conso d’environ 4,3kg/100km. Des retours utilisateurs sur ce forum, nous sommes relativement en deçà de ces valeurs.

Serait-ce une énièmes tentative pour promouvoir l’électromobilité comme LA solution « magique et économique » ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici finalement les éléments qui ont permis d'en arriver là

Méthodologie: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20131_comparaison-prix-carburants - A2.pdf

Données https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Coûts carburants T3 2020.xlsx 

Accrochez-vous bien, une polo GNV consommerait pas loin de 6,5kg/100km et une Leon ou Octavia près de 7kg !

image.thumb.png.6c6ee9cb2888c0893dd7961495568264.png

Au moins le tarif, lui, n'est pas complètement hors-sol, même si il a tendance à augmenter ces derniers temps.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils ont fumé. Avec une Leon, on est entre 3,5 et 4kg de moyenne.

J'espère que les personnes de l'AFGNV leur souffleront que ces valeurs ne sont pas bonnes.

Je vois aussi qu'ils prennent, pour l'électrique, le coût avec charge lente à domicile.

C'est bien plus arrangeant qu'une charge rapide, ce qui serait pourtant bien plus cohérent avec les autres carburants au niveau des commodités et du temps de remplissage.

Enfin...

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex a dit :

J'espère que les personnes de l'AFGNV leur souffleront que ces valeurs ne sont pas bonnes.

J'ai pris la liberté de les contacter.

Il se pourrait que les pouvoirs publics se soient trompés en prenant la valeur de la conso essence pour celle du gaz.

Un retour devrait être fait pour que les données soient corrigées lors de la prochaine publication (tous les 3 mois)

Alexis 

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'explication est là : en France on ne sait pas calculer un coût de revient kilométrique 💰.

Avec ma Seat Arona TGI je suis largement en dessous de 5 € aux 100 km en ne faisant que des petits parcours majoritairement en ville où la consommation est la plus forte. Plus précisément ma moyenne de coût aux 100 km est même plus proche de 4,5 € avec un prix du GNV au kg de 1,09 €.

Je ne vois pas comment un véhicule léger peut dépenser 6,70 € au 100 km au GNV. A moins que dans ce prix il y aient inclus les poids lourds 🚌.

D'ailleurs la première réflexion qui m'est venue à l'esprit est de dire qu'un coût de revient kilométrique dépend de la taille et de la cylindrée du véhicule et de ses performances quelle qu'en soit le carburant. Une citadine ou un mini SUV n'aura pas les même consommations qu'un gros 4x4  qu'il s'agisse de GNV ou de GO. Par conséquent  il me semble que de mentionner un prix aux 100 km uniformisé pour un carburant donné n'est pas rationnel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma Golf break, mon dernier plein de 13,72 kg qui m'avait permis de parcourir 321 km (à la fois sur route et en ville) m'a coûté 16,09 € de bioGNV (à 100%). Ca me fait précisément 5€ / 100 km. En ne faisant que de la ville, je suis  à 5,33€ / 100 km. Clairement, ils ont fumé. A moins que ça soit lié à une intention délibérée de favoriser l'électricité : ce ne serait pas la première fois...

https://www.actu-environnement.com/ae/news/batiment-neuf-chauffage-electricite-RE2020-34573.php4

https://negawatt.org/RE-2020-une-croix-sur-les-batiments-neufs-performants

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta source, Alexis, indique : "Les consommations sur lesquelles le calcul est basé sont telles qu’elles figurent dans les certificats de conformité, c’est-à-dire celles obtenues selon la procédure d’essai harmonisée dite WLTP pour «Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure»."

Alors j'ai regardé le certificat de conformité de ma Golf break,  et sa consommation est indiquée comme suit : il y a côte à côte les consommations d'essence en L / 100 km et de gaz en m3 / 100 km (les chiffres sont d'ailleurs quasi-similaires). Aucune consommation en kg indiquée... Sa consommation officielle de GNV est :

en ville : 6,9 m3 / 100 km

sur route : 4,5 m3 / 100 km

en itinéraire mixte : 5,4 m3 / 100 km

Je crains fort qu'ils n'aient pas fait gaffe à l'unité, car le chiffre de sa conso "haute" en m3 est 6,9, très proche du 6,98 indiqué pour la Leon et l'Octavia.

Mon certificat de conformité date de 2017, est-ce que les propriétaires d'une Polo, d'une Leon ou d'une Octavia récente pourraient confirmer ce qu'il en est sur leur certificat de conformité ?

Je ne sais pas s'il existe une masse volumique "officielle" pour le GNC, j'ai trouvé plusieurs chiffres sur le net... Si on prend la valeur moyenne de 0,75 kg / m3 (mais mon petit doigt me dit qu'ils choisiront la plus haute possible...), le coût serait surestimé d'un tiers.

 

A noter aussi que la comparaison entre carburants ne se fait pas sur les mêmes véhicules, mais sur les 3 véhicules les plus vendus le trimestre précédent pour chaque carburant, pondérés par les volumes vendus. Le "hasard" fait qu'en électrique il se vend surtout des petites citadines... Ils comparent donc grosso modo la conso d'une Zoé électrique à celle d'une Leon GNV.

Ah oui, et aussi, ça ne vous interpelle pas, ce choix de prendre la consommation "haute" ? Si on veut comparer de manière très générale le coût de tous types de véhicules, il serait logique de prendre leur consommation en itinéraire mixte, le plus proche de la réalité de l'utilisation de l'ensemble des utilisateurs. Mon petit doigt m'a soufflé que les consommations basse et haute des véhicules électriques étaient probablement très proches l'une de l'autre, en tous cas beaucoup plus que celles d'un véhicule thermique (j'ai vérifié sur Wikipedia et mon petit doigt avait raison. Sacré petit doigt !). Tous les moyens sont tellement bons, qu'on compare donc la consommation exclusivement sur route de la citadine électrique, à celle exclusivement en ville de la berline GNV...

Si c'était une publicité "officielle", on pourrait les attaquer pour publicité mensongère. Mais comme c'est l'Etat qui cherche juste à bien nous informer, je ne sais pas si c'est possible...

 

Quelqu'un s'amusera-t-il à comparer les coûts de la conso basse d'une camionnette électrique rechargée en borne rapide sur la voie publique et d'une Polo GNV rechargée à domicile chez Aalberta (en ne prenant que le coût du gaz, bien sûr...) ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un propriétaire de Léon, de Polo ou d'Octavia récente pour nous confirmer les valeurs de leur consommation officielle à partir du certificat de conformité ?

J'ai cherché sur les fiches techniques du site Caradisiac, et bizarrement ces données sont "NC". Je viens de leur poser la question du pourquoi...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Charybdis, ton fichier est bien lisible. L'as-tu fait toi-même ?

En tous cas, suivant cette source, l'électricité sur autoroute, en borne de recharge rapide hors contrat, revient 4 fois plus cher que le GNV (et deux fois plus cher que l'essence).

Comme quoi des comparaisons n'ont d'intérêt, que si l'on prend des hypothèses plausibles, et adaptées aux différents profils courants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yann. Les consommations en cycle WLTP sont donc bien toujours exprimées en mètres cubes par 100 km.

Ton COC m'a permis de comprendre que j'avais dit une bêtise mardi dernier, car le vocabulaire du cycle WLTP  est "faible" pour la faible vitesse (en ville), "moyenne" pour moyenne vitesse (= extra-urbain), "haute" pour la consommation sur route pour automobiles et "extra haute" sur autoroute. Je m'en suis aperçu car la conso "faible" est plus élevée que la conso "haute" !! Donc mon petit doigt a été très injuste et mauvaise langue, le ministère vise bien à comparer les consommations des différents véhicules dans les mêmes conditions (sur route pour automobiles).

La consommation haute (= à haute vitesse = sur route pour automobiles) WLTP de la Scala est donc 4,9 m3 / 100 km, mais on  ne peut rien conclure, car la Scala n'est pas prise en compte dans le fichier envoyé par Alexis. Reste que ce chiffre est quand même nettement inférieur à ceux repris par le ministère, même en oubliant de convertir les m3 en kg ! Je ne sais pas si on aura l'explication de l'erreur, mais espérons que celle-ci sera corrigée le prochain trimestre...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Yann il y a une grande disparité des tarifs de la recharge électrique rapide suivant les opérateurs, et surtout, en France, la tarification ne se fait pas au kWh, mais à la durée. Autant dire que ça empêche de comparer sérieusement quoi que ce soit... Par exemple, le prix pourra varier du simple au décuple suivant l'opérateur, ou être de 1€ la première heure, et 16€ l'heure suivante. Donc on peut prendre des chiffres qui tirent vers le bas ou vers le haut, mais en tous cas le coût réel de l'électricité hors de chez soi est beaucoup plus variable que tous les autres carburants.

C'est peut-être pour ça que pour la comparaison, ils ont pris en compte la recharge lente à domicile, qui est la plus uniforme suivant les fournisseurs d'électricité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Yann il y a une grande disparité des tarifs de la recharge électrique rapide suivant les opérateurs, et surtout, en France, la tarification ne se fait pas au kWh, mais à la durée. Autant dire que ça empêche de comparer sérieusement quoi que ce soit... Par exemple, le prix pourra varier du simple au décuple suivant l'opérateur, ou être de 1€ la première heure, et 16€ l'heure suivante. Donc on peut prendre des chiffres qui tirent vers le bas ou vers le haut, mais en tous cas le coût réel de l'électricité hors de chez soi est beaucoup plus variable que tous les autres carburants.

C'est peut-être pour ça que pour la comparaison, ils ont pris en compte la recharge lente à domicile, qui est la plus uniforme suivant les fournisseurs d'électricité.

Edit : c'est d'ailleurs ce qu'ils disent dans le document du ministère mis en lien par Alexis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris ces données chiffrées sur le site "catalgaz" tenu par mon frère en modifiant la mise en page.

Les valeurs de l'électrique tiennent compte de la mauvaise autonomie des VE sur autoroute et des prix au kw/h constatés sur les bornes de recharges rapides hors contrat.

Le véhicule fonctionnant au GNV est particulièrement performant sur route & autoroute tandis qu'en ville les conso sont moins intéressantes.

Quant au véhicule électrique c'est exactement l'inverse : son utilisation en cycle urbaint peut être plébiscité tandis que sur route 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...