Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Boris

Retour d'expérience consommation SEAT Leon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pris possession de ma nouvelle Seat Leon vendredi soir.

Mon utilisation : principalement loisirs (week-end et vacances). Je choisis le gaz (bio) pour réduire le bilan carbone de mes loisirs.

Premier trajet : Lyon - Agen, en passant par Le puy en Velay, le Cantal, le Lot... 
Plein à la station du Puy en Velay. Le réservoir est encore au 3/4 plein, mais c'est la seule station en Auvergne, donc avant de s'engager dans la diagonale du vide, il vaut mieux refaire un plein ici... Dans Luky Luke, cette station s'appellerait "la dernière chance" 🙂 Station toute neuve toute propre, plein de biogaz qualité 100% parfait.

Arrivée très large à Agen, plein à Agen dans une station plutôt digne de "La ville fantôme" (les lecteurs de Luky Luke comprendront...) Je suis passé devant sans la voir, pas indiquée, perdue dans un terrain vague ... Mais bon, elle fonctionne aussi.

Consommation moyenne sur l'ensemble du trajet : 3,5 Kg au 100. Calcul correspondant exactement à l'indication de l'ordinateur de bord. Voiture très agréable à conduire et confortable pour tous les passagers. La version Style est déjà dotée d'une quantité impressionnante d'options.

Je l'ai pris en couleur blanche pour limiter la consommation de la climatisation en été (selon le concessionnaire qui laisse ses voitures sur le parking en été, la différence de température est très importante entre une voiture blanche et une voiture de couleur sombre).

J'ai pris la version berline, et non break car j'ai besoin de la garer souvent en ville à Lyon. J'avais un peu peur de la réduction de volume du coffre, mais finalement, en retirant la plage arrière, le coffre de la Leon reste volumineux : il contient :3 sacs à dos, 4 duvets, une tente, deux grosses voiles de parapente... Bref, aucun regret.

Cerise sur le gâteau : les enfants adorent dire à tout le monde que leur voiture fonctionne au "prout des animaux de la ferme". C'est rentré dans le langage usuel : "on va faire le plein de prout", beaycoup plus fun que de faire un plein d'essence 😉

 

 

 

 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

merci pour ces informations autant instructives que divertissantes.

Mes enfants sont pressés que nous passions au GNV pour les mêmes raisons 😉

C'est une léon neuve?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'experience,

la question du volume du coffre avec les bombonnes de gaz me restait en tête mais à priori ça reste acceptable ! au top

es tu passé par un mandataire ou achat direct en concession? 

Bonne fin de WE à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, CorentinM a dit :

Merci pour le retour d'experience,

la question du volume du coffre avec les bombonnes de gaz me restait en tête mais à priori ça reste acceptable ! au top

es tu passé par un mandataire ou achat direct en concession? 

Bonne fin de WE à tous

Hello Corentin,

en concession : C'est une LLD sans apport : 210€/mois pour 19000Km par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris,

Merci pour ce partage d expérience. Elle est géniale a conduire.  La consommation est plus que correcte. Et effectivement c'est très écolo . Alors vive les voitures fonctionnant avec de "Prout". En banlieue parisienne nous n avons pas de bio méthane.  Si les pouvoirs publics s y intéressent nous pourrions en savoir avec tout les déchets. 

Profitez bien de votre Léon. 

Amalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à Lyon, via un plein à Montpellier et à Valence.

Je n'ai toujours pas touché à l'essence. Finalement contrairement à ma crainte, le faible nombre de stations en France n'est pas gênant.

Seul bémol : il faut sortir des grands axes pour les trouver. Du coup, le plein à Valence en remontant l'A7 fait perdre 20 minutes en tout. (Pas dramatique quand même).

La consommation moyenne se confirme à 3,5 kg aux 100 sur un trajet total de 1200 km avec un mix route+autoroute. Elle baisse même à 3 kg sur route entre Figeac et Agen.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris ,

Je pense que tu consommes moins que le diesel pour 1200 km pour un cout d'environ 65 €. a peu prés

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

hier, avec golf tgi, j’ai fait un voyage à 510 km avec un réservoir plein de 15 kg à strasburgo-bergamo (italie) avec une vitesse maximale sur l’autoroute de 120 km / h. le gaz en Italie est moins cher: je me suis rempli de 13 euros.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Yann a dit :

Bonjour Boris ,

Je pense que tu consommes moins que le diesel pour 1200 km pour un cout d'environ 65 €. a peu prés

 

 

Bonjour Yann, 

En bon "bobo" qui se respecte, je ne prends que du biogaz à 1,56€ le Kg 🙂 
Plus sérieusement, vu l'urgence climatique, je ne supportais plus l'idée de bousiller la planète à chaque km parcouru. Ma motivation à passer au GNV est vraiment une volonté à mon niveau de cesser de "déplorer les effets tout en vénérant les causes". 

Si mon objectif était économique, alors je ferais le plein avec du GNV fossile et alors là, ce serait nettement plus économique que le mazout. Mais à mes yeux, l'enjeu écologique est d'une telle gravité, que le fait de mettre en balance les coûts/bénéfices du mazout et du biogaz paraîtrait presque obscène.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris,

Oui tu as raison mais il faut admettre aussi que le bio gnv n'est pas partout . Si les pouvoirs publics se mobilisaient et investissement dans la méthanisation par nos déchets, nous en aurions . L avenir nous le dira. Mais en attendant c'est déjà bien plus propre et il faut l avouer AUSSI bien plus économique que l essence, le diesel et l électricité.

 

Bonne fin de journée. 

Amalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2019 à 18:04, Boris a dit :

Bonjour Yann, 

En bon "bobo" qui se respecte, je ne prends que du biogaz à 1,56€ le Kg 🙂 
Plus sérieusement, vu l'urgence climatique, je ne supportais plus l'idée de bousiller la planète à chaque km parcouru. Ma motivation à passer au GNV est vraiment une volonté à mon niveau de cesser de "déplorer les effets tout en vénérant les causes". 

Si mon objectif était économique, alors je ferais le plein avec du GNV fossile et alors là, ce serait nettement plus économique que le mazout. Mais à mes yeux, l'enjeu écologique est d'une telle gravité, que le fait de mettre en balance les coûts/bénéfices du mazout et du biogaz paraîtrait presque obscène.

 

Bonjour,

Malgré tout si l'on compare avec les bio-methane vendus en Bretagne par kargreen et Agribiométhane en Vendée à 0.99€/kg, on peut qund même se demander à qui profite le crime ???? 0.57€ d'écart ( 60%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2019 à 01:21, bruno bourgeois a dit :

Bonjour,

Malgré tout si l'on compare avec les bio-methane vendus en Bretagne par kargreen et Agribiométhane en Vendée à 0.99€/kg, on peut qund même se demander à qui profite le crime ???? 0.57€ d'écart ( 60%)

Dans tous les cas, le BioGNV est en réalité plus cher à produire, l'écart de base chez Engie est important mais il l'est déjà par rapport au GNV classique chez eux à 1,26€/kg.

Point très important : la fabrication du véhicule et son recyclage pour l'écologie. A ce niveau, un véhicule au GNV n'a pas plus d'impact que véhicule thermique classique, et donc même moins que les électriques.

À noter d'ailleurs que chez SEAT, notre usine de Martorell, où sont fabriqués nos modèles TGI, est en partie recouverte de panneaux photovoltaïques, assurant jusqu'à 50% de l'électricité consommé sur le site. 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2019 à 17:49, nikcar a dit :

 

hier, avec golf tgi, j’ai fait un voyage à 510 km avec un réservoir plein de 15 kg à strasburgo-bergamo (italie) avec une vitesse maximale sur l’autoroute de 120 km / h. le gaz en Italie est moins cher: je me suis rempli de 13 euros.

Tu as fais 1 seul plein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2019 à 07:01, Boris a dit :

Hello Corentin,

en concession : C'est une LLD sans apport : 210€/mois pour 19000Km par an.

ça marche, merci ! et pour quelle durée d'engagement?

J'avais regardé sur le site seat officiel, les offres y sont bien moins intéressantes à priori pour 37 mois 30 000km max ,  env 306€/mois (239€+2500€ de premier loyer)

 

Merci pour toutes ses infos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, CorentinM a dit :

ça marche, merci ! et pour quelle durée d'engagement?

J'avais regardé sur le site seat officiel, les offres y sont bien moins intéressantes à priori pour 37 mois 30 000km max ,  env 306€/mois (239€+2500€ de premier loyer)

 

Merci pour toutes ses infos

 

36 mois.
et bien entendu : entretien + consommables inclus (freins, pneus, essuie-glaces...)
A noter qu'il m'a fait fait une offre pro en faisant valoir que je suis gérant de société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×