Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Gazor

Renault vers la fin du Diesel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Très bonne nouvelle aujourd'hui: Renault vient d'officialiser la fin du développement des moteur diesel. Ils vont encore en vendre quelques années mais on sent la fin. Alors, pour les grands rouleurs, je pense que le GNV va vite s'imposer et pas que pour eux !  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une bonne nouvelle qu'un constructeur français annonce la fin du développement des moteurs diesel, même si cela arrive tardivement. Théoriquement , la présence de Lucas De Meo devrait favoriser le développement de la branche GNV au sein du groupe, mais jusque là on ne peut pas dire que les annonces faites dans le cadre de la stratégie "Renaulution" aient été orientées dans cette direction. Je les sens tellement tournés vers l'électromobilité qu'il n'est pas dit que l'option GNV soit prévue au programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charybdis,

selon ce que j'ai pu entrevoir, la stratégie "Renaulution" est une stratégie financière plus qu'automobile, suppression des modèles bas de gamme (car pas assez de marge, et donc production en volume nécessaire), recentrage vers des véhicules plus haut en gamme, baisse des investissements dans la R&D, suppression d'emplois support et ingénierie et accent mis sur les moteurs électriques, avec sortie du diesel puis du thermique, tout cela pour dégager plus de marge.

Source : Le Monde du 14/01/2021 : "Première priorité, donc, la profitabilité. Cela passe par un changement d’indicateurs de référence. Pour mesurer la performance, fini les chiffres industriels et commerciaux (chiffre d’affaires, volumes de vente, parts de marché), place aux données financières (marge opérationnelle, génération de cash, rentabilité des investissements), qui deviennent la boussole de chacun dans le groupe."

Certes, le groupe automobile doit vivre, mais une telle stratégie va mettre Renault en concurrence avec des constructeurs allemands sans doute mieux placés.... Cela mène-t-il à une impasse ?

On retrouve ces éléments dans les 2 vidéos de la chaine Youtube "Voitures & Ingénierie" .
Dans la vidéo "Les Voitures Bon Marché : C'est fini" (1:15 à 2:15), l'abandon du bas de gamme est présenté.

Dans la vidéo "Le projet de Renault  :  restreindre votre liberté !", outre les éléments de stratégie de Renault, l'accent est mis sur le régulateur de vitesse "Safety Coach" qui est très invasif sur la régulation de vitesse selon les environnements traversés avec une note "conducteur" associée et un lien possible vers les assureurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour modérer mon intervention précédente, voilà ce qu'on peut lire sur un article d'actualité de janvier 2021 sur le site suisse Cng-mobility à propos de Renault (lien ici)

"Il (Luca di Meo) veut aussi faire de la place pour les moteurs GNC et biogaz dans son groupe. Certes, il ne s’agit pas de véhicules GNC neufs, du moins dans un premier temps, mais l’usine de Flins (F) doit être entièrement transformée pour se concentrer sur le recyclage et la valorisation des véhicules d’occasion. «Re-Factory Flins remettra en état plus de 100 000 voitures d’occasion par an et convertira des utilitaires diesel en véhicules électriques ou biogaz», explique Luca de Meo. Il n’est pas entré dans les détails et n’a pas précisé de quels modèles il pourrait s’agir. Mais le patron visionnaire de Renault voit dans l’usine de Flins la possibilité de briser le cycle consumériste actuel et de générer de la valeur jusqu’à la fin de vie des véhicules."

Sur les mots "Re-Factory Flins ", il y a un lien vers la vidéo de Renault sur la Re-factory (lien ici). J'ai regardé cette vidéo de 2min41s, on y parle de Retrofitting (reconditionnement de véhicules), R-energy pour y mettre de l'électrique, Re-cycling (pour les pièces à recycler ou à démanteler) et Re-start (pour le côté Start-Up autour de cette économie circulaire). Mais je n'ai pas entendu parler de gaz ou GNV dans la vidéo.

Soit les suisses prennent leurs désirs pour des réalités, ou soit Luca Di Meo l'a évoqué dans son discours..

Vous avez là (lien ici) la vidéo de présentation du plan "Renaulution" 2h30, moi,  je n'ai pas le courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 7 minutes, Alberi a dit :

" «Re-Factory Flins remettra en état plus de 100 000 voitures d’occasion par an et convertira des utilitaires diesel en véhicules électriques ou biogaz»,

Soit les suisses prennent leurs désirs pour des réalités, ou soit Luca Di Meo l'a évoqué dans son discours..

Vous avez là (lien ici) la vidéo de présentation du plan "Renaulution" 2h30, moi,  je n'ai pas le courage...

je complète : les suisses ont raison.
J'ai finalement cherché à la minute 48:30, Lucia di Meo l'évoque effectivement en quelques mots....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rubrique actualité du site donne comme titre ce jour "Renault dévoile de nouveaux détails sur sa stratégie GNV" (lien ici).
Mais est-ce une vraie volonté ou une stratégie "on n'écarte rien, on ne sait jamais"?
En effet, dans l'article, il y a un lien  vers l'article de juin 2019 intitulé "Voiture GNV : On a testé la Dacia au gaz naturel", mais il n'y a pas eu de déclinaison commerciale depuis, me semble-t-il ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×