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Bonjour,

 

Récemment titulaire d'un véhicule GNV. 

Une Citroën C3 anciennement d'EDF ou GDF. 

 

J'ai un problème lors du passage au GNV. 

J'appuie sur le bouton, ça passe en GNV et la un problème pollution s'affiche sur le tableau de bord. Le véhicule marche quand même avec le gnv mais le moteur ne fait pas un bruit rond. Puis 6 minutes après passe automatiquement à l'essence. 

Parmi vous des gens ont déjà eu ce problème ? 

Je pense que ça doit être un filtre mais je n'arrive pas à identifier l'emplacement. 

 

Merci d'avance de votre aide. 

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@Luizgustavo, en voilà une bonne idée de passer au GNV 5872.gif, mais pas de chance, c'est au moment que les prix flambent 254.gif.
Ta citroën C3 te fait repasser du GNV à l'essence à cause de cette hausse 3656.gif.
J'ai vu ce problème de passage anormal à l'essence avec le voyant antipollution sur le forum italien de Metanauto (lien ici https://www.metanoauto.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5738). Ce forum sur la Citroen C3 a 49 pages de messages. Il parle de ce problème spia del "sistema anti-inquinamento" à partir de la page 8 à 15 environ puis dans quelques autres pages. Je n'ai pas lu en détails, mais il semble qu'il pourrait y avoir un problème dans le câblage électrique.

Si vous avez la voiture depuis récemment, elle est peut-être encore dans la période de garantie des 3 mois ?

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@Alberi

Bonjour merci pour ta réponse ! 

Ouai malheureusement tout flambe...

Je voulais faire plaisir à la planète mais je sent que ça va me faire mal en étant jeune conducteur :classic_mellow:

Je vais lire les pages indiqué et si jamais je comprends pas je l'amènerai au garage quand les prix aurons baissé.

Malheureusement je l'ai pris à un particulier donc je ne pense pas avoir de garantie...

Merci encore ! 

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@Luizgustavo, allez allez, 8905.gif, les prix refluent un peu en février. Et l'essence augmente, donc le choix économique n'est pas mauvais non plus. Et selon la zone où tu habites, tu as peut-être un des stations à moins de 2€/kg ....

Par contre, le vrai souci est le problème technique 6504.gif qu'il faut solutionner. Et en parcourant le forum mentionné, les mécanos n'avaient pas forcément le bon flair sur le problème. Je me demande, si tu ne dois pas te diriger plutôt vers un garage spécialisé GNV que vers un garage Citroën, qui ne saura peut-être même pas qu'il y a des Citröen roulant au GNV.
@Charybdis, notre mécano expert, un conseil à donner ?

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C'est pas facile de se prononcer avec aussi peu d'éléments.  Il faudrait au moins connaître l'âge du véhicule et son kilométrage.

J'ai déjà eu le cas d'un véhicule qui repassait à l'essence à cause d'un problème d'électrovanne de réservoir GNV défectueuse sur un Berlingo 1.4 L probablement équipé du même moteur que la C3 en question.

Sauf que si le moteur ne fonctionne pas correctement au GNV on peut penser à un problème d'alimentation pouvant être imputable soit à un filtre encrassé, un ou plusieurs injecteurs défectueux ou bien le détendeur qui serait fatigué (mais c'est plus rare).

Pour bien faire il faudrait brancher un appareil de diagnostic multimarque sur la prise OBD en mode GNV pour lire les éventuels codes défaut pour mieux déterminer la cause du dysfonctionnement.

C'est ce qui me vient à l'idée mais je ne suis pas mécano.

Quoiqu'il en soit il vaut mieux confier le véhicule à un mécano habitué à la problématique du GNV ou du GPL, plutôt qu'à un technicien lambda qui risque de dire n'importe quoi parce qu'il n'y comprend rien.

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Le 12/02/2022 à 22:43, Charybdis a dit :

Quoiqu'il en soit il vaut mieux confier le véhicule à un mécano habitué à la problématique du GNV ou du GPL, plutôt qu'à un technicien lambda qui risque de dire n'importe quoi parce qu'il n'y comprend rien.

Y plus qu'à :

Agent GPL Borel, vente et transformation de véhicules au GPL

Réseau installateurs RM GAZ - RM GAZ équipements GPL & GNV

Magasins - AIR GPL SAS

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@Alberi je suis vers Marseille tout est au dessus de 2€ le kg à voir dans le temps...

J'ai vue quelques garages GNV dans le coin je vais voir avec eux mais je voulais quelques billes pour éviter de me faire entourloupé et repartir avec un moteur changé.

@Charybdis

2008 et 69000 km au compteur. 

J'ai passé l'obd d'un ami cela sort 

Erreur

p1336, p0300, p1669.

mon ami connaisseur en mécanique classique pense la même chose que toi car le GNV alimente le moteur mais peut-être pas assez. 

On à du mal à trouver le filtre si jamais quelqu'un sais où ça ce trouve. 

Tout est estampillé Landi Renzo à l'intérieur. Donc voilà si jamais on peut m'aider et éviter des gros frais avec un mecano ça serait top pour commencer ma vie de jeune actif ! 

 

Merci tout le monde pour vos retours.

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@Luizgustavo tu as raison d'essayer d'avoir le maximum d'éléments avant d'aller voir un garage pour voir si leur diagnostic va dans le bon sens ou non, et éviter comme tu dis "un moteur à changer", comme réponse de facilité.
J'avais donné précédemment le lien du forum italien de metanoauto.com, y as-tu trouvé des pistes intéressantes ? Une autre source d'information pourrait être  le forum du site allemand Gibgas, Sauf que pour l'allemand, je l'ai parcouru avec le traducteur automatique dans Google Chrome, ce qui donne une compréhension approximative. Voici le lien du forum qui regroupe les fils de discussion dans lesquels le sujet C3 peut-être abordé. Il suffit de voir si le titre du fil de discussion porte le terme "C3" (lien ici https://forum.gibgas.de/list.php?18,).

Voici un autre lien avec de la documentation sur la C3 :  

 https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11783/11783-dossiers-ressources.docx

Il s'agit d'un document réalisé dans un cadre pédagogique, mais il y a un peu d'informations sur le fonctionnement de la C3, et peut-être de l'information sur la localisation des pièces que tu cherches.2079.gif

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    • Par Klyer
      Hello !

      Mon choix du GNV était économique et écologique mais je vais probablement changer de véhicule et les options en la matière ont légèrement évolué.
      Je m'intéresse à l'E85 qui serait apparemment écologique mais je ne trouve pas de comparaison claire avec le GNV sur ce plan-là. Ni sur le plan économique qui m'intéresse aussi beaucoup.

      (Aussi, écologiquement, l'électrique ne me parait pas avoir de sens quand on connait les conditions de fabrication des batteries, et c'est sans parler du coût à l'achat, des contraintes avec la location de la batterie, la recharge qui dure des heures... En ville, d'accord, mais sur des longs trajets et quand on habite dans un logement où il n'y a pas de possibilité de recharge à proximité, c'est vraiment pas terrible.)

      Le GNV que je prends souvent "bio" lorsque l'option existe me parait être une bonne option mais la rareté des stations, le bon récent des prix du GNV, le surcoût à l'achat du véhicule, le peu de garages habilités à en faire l'entretien me donnent envie de changer.
      Surtout que j'ai eu 2 fiats au GNV (Punto puis Qubo) et chacune avaient des moteurs faiblards voire défaillants. J'ai en plus lu récemment qu'on ne pouvait pas mettre de boule d'atelage à ces véhicules, ce qui va être nécessaire dans mon cas...

      L'E85 semble peu cher en comparaison (0,70 cts du litre avec une surconso de 25%), mais est-il vraiment meilleur pour l'environnement ? Par rapport à l'essence sans doute mais par rapport au GNV ou au GPL ?

      Pour le GPL, je ne le connais pas du tout, et comme il y a davantage de stations et de véhicules GPL, je me dis que ça vaut peut-être la peine de creuser.

      Avez-vous connaissance d'une source qui comparerait les externalités négatives de chacun de ces carburants de manière chiffrée (E85, GNV, GPL) voire de davantage de carburants s'il en existe de meilleurs pour l'environnement (svp sans vous focaliser sur électricité et hydrogène qui sont loin d'être dans mon budget) ?

      Voilà, voilà, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et à ceux qui répondront ! 
    • Par Charybdis
      D'ordinaire les frasques d'Elon Musk ne me passionnent pas du tout. J'ai d'ailleurs tendance à penser que ceux qui dépensent des fortunes pour s'envoyer en l'air avec des fusées manquent d'imagination. Cependant, depuis que j'ai appris que les moteurs raptor de spacex fonctionnent au méthane liquide et non à l'hydrogène l'aspect technique, prime  désormais sur l'utilisation qui en est faite. La vidéo que j'ai trouvée sur le sujet a de quoi satisfaire la curiosité des technophiles.
       
      SPACEX - L'incroyable TECHNOLOGIE derrière le moteur RAPTOR ! - YouTube
    • Par Charybdis
      L'Italie ouvre sa 1500e station GNV (gaz-mobilite.fr)
       
      Liste de réacteurs nucléaires — Wikipédia (wikipedia.org)
       
      La mise en perspective de ces 2 liens apporte un éclairage sur l'origine de la marginalisation du GNV dans notre pays. 
      D'un côté il y a l'Italie qui fête sa 1 500 ème station GNV sur fond de sortie du nucléaire depuis 1987, plébiscitée par un référendum de 2011 à 95 %.
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      Personnellement je trouve anormal le fait qu'à aucun moment on ait été consulté sur la question du nucléaire depuis les années 60.
       
    • Par Caddy26
      Concernant le distributeur de GNV de Valence j'ai appris par mail qu'elle allait dans les semaines à venir fermer définitivement. Suite à une panne de ce distributeur qui dure depuis plus d'un mois j'ai échangé des mails avec Engie mais ils se sont bien gardé de m'annoncer la fermeture. C'est GNvert qui me l'a annoncé. Communication bien compliquée ! Pourquoi ils nous cachent cette fermeture définitive ? Je ne sais pas !
      J'ai commencé des démarches auprès de la Mairie de Valence, . . . à suivre . . .
      Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
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