Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Présentationne


Claude A.
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà, je viens de m'inscrire sur le forum car je me pose sérieusement la question d'acheter ou pas une voiture GNV étant donné qu'une station Bio GNV vient d'ouvrir à 5 min de mon boulot et que je trouverais formidable d'avoir une voiture avec la même "empreinte carbone" qu'une électrique sans qu'elle soit justement électrique !

 

Bonjour à tous!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Lorsqu'on a la chance d'avoir une station peu éloignée de chez soi je pense qu'il ne faut pas hésiter. Il faut juste s'assurer qu'elle fonctionne en 24/24 et qu'elle accepte la carte bleue ou au moins qu'elle soit ouverte aux particuliers. Pour ma part je roule au GNV depuis plus d'un an et si c'était à refaire j'aurais commencé plus tôt.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue parmi nous .

 

Voilà 2 ans que je roule au GNV et bien entendu c'est top .

Si tu as de la chance d'avoir une station a côté de ton ton travail n'hésite pas .

Tu seras gagnant en coût et en terme de pollution .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la réflexion a été la même pour moi. A vérifier quand même avant de franchir le pas : ce lieu de travail est bien stable (si c'est à 50 km de chez toi, et que demain tu n'y bosses plus et n'a plus de raison d'y aller, c'est dommage), et idéalement une station "de secours", même si elle est moins bien (plus loin, sans biogaz, plus vieille...) pour sécuriser les choses.

Pour moi tous ces voyants étaient au vert, et je suis ravie de mon achat. C'est que du positif : finances, environnement, fiabilité, tout.

Modifié par Claireomatic
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claireomatic, bonjour tout le monde,

 

Merci pour ce retour très pertinent. En effet, j'ai une station + "station de secours" mais celle-ci serait assez Loin voire trop loin (35-40 min) de chez moi.

A cela s'ajoute la problématique des concessionnaires garagistes qui ne sont pas sûrs de pouvoir prendre en charge le véhicule en cas de pépin, cela devient compliqué.

Du coup, si je "franchis le pas" je pense plutôt m'orienter sur une ancienne voiture d'occasion en 2nde utilisation type C3, Punto, berlingo ou encore panda. Ces modèles conservent leur réservoirs d'origine donc pas de grande complication en cas de station service gnv en panne.

Je suis dans les recherches d'occasions mais pour l'instant pas de modèle convaincant hormis peut-être une C3 de 2010  à 90000 km pour 4500 euros.

Voilà, voilà.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claude A. a dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis dans les recherches d'occasions mais pour l'instant pas de modèle convaincant hormis peut-être une C3 de 2010  à 90000 km pour 4500 euros.

 

Vous allez finir par en trouver une, patience donc... et bonne chance :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à 35 / 40 minutes et même avec un gros réservoir d'essence, la station de secours est selon moi importante (pour ne pas dépendre d'une unique station) pour le contrôle technique, qui a besoin que le réservoir de gaz ne soit pas vide.

Pour ce qui est de la maintenance, je me suis assurée avant l'achat qu'un garagiste du réseau Borel pourrait s'en occuper en cas de problème. Il n'est vraiment pas à côté de chez moi, mais de mémoire il n'y a pas d'entretien à faire sur la partie GNV, seulement un contrôle visuel détaillé tous les 4 ans. Il est possible de continuer à aller chez un garagiste normal pour le reste.

Et une dernière chose : j'ai acheté ma voiture en Belgique avec une garantie européenne. J'ai précisé au vendeur qu'en France, les CC VW n'y connaissaient généralement rien en GNV, et j'ai demandé si, en cas de problème sur le GNV, je pourrais la présenter à un garagiste du réseau Borel dans le cadre de la garantie, car c'est eux qui sont compétents en France sur le GNV. Il a fait valider ça par sa direction, et j'ai eu l'accord. C'était juste pour ma tranquillité d'esprit. En France ils n'accepteraient probablement pas de donner un tel accord à la vente car certaines CC sont censés être agréés GNV, mais si un problème se présente et que les garages VW agréés refusent de s'en occuper car incompétents, VW serait de même bien obligé d'accepter de confier le taf à un garagiste compétent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Claireomatic a dit :

Même à 35 / 40 minutes et même avec un gros réservoir d'essence, la station de secours est selon moi importante (pour ne pas dépendre d'une unique station) pour le contrôle technique, qui a besoin que le réservoir de gaz ne soit pas vide.

Pour ce qui est de la maintenance, je me suis assurée avant l'achat qu'un garagiste du réseau Borel pourrait s'en occuper en cas de problème. Il n'est vraiment pas à côté de chez moi, mais de mémoire il n'y a pas d'entretien à faire sur la partie GNV, seulement un contrôle visuel détaillé tous les 4 ans. Il est possible de continuer à aller chez un garagiste normal pour le reste.

Et une dernière chose : j'ai acheté ma voiture en Belgique avec une garantie européenne. J'ai précisé au vendeur qu'en France, les CC VW n'y connaissaient généralement rien en GNV, et j'ai demandé si, en cas de problème sur le GNV, je pourrais la présenter à un garagiste du réseau Borel dans le cadre de la garantie, car c'est eux qui sont compétents en France sur le GNV. Il a fait valider ça par sa direction, et j'ai eu l'accord. C'était juste pour ma tranquillité d'esprit. En France ils n'accepteraient probablement pas de donner un tel accord à la vente car certaines CC sont censés être agréés GNV, mais si un problème se présente et que les garages VW agréés refusent de s'en occuper car incompétents, VW serait de même bien obligé d'accepter de confier le taf à un garagiste compétent.

 

C'est bien joué car cela remplit selon moi toutes les bonnes cases ("grand" réservoir de secours, garantie prise en compte, VRAI réparateur agréé accessible) pour être relativement serein avec un véhicule GNV.

Concernant le réseau VW, j'ai eu la même expérience à savoir un service client qui indique beaucoup de garages agréés alors qu'en réalité, la plupart ne le sont pas. Un atelier m'a même dit n'être plus agréé depuis 1 mois car le contrat de l'unique technicien formé venait de se terminer, tout en m'indiquant qu'ils ne souhaitaient pas former ou embaucher un nouveau technicien GNV...

 

Tout cela me prête à penser qu'il faut avoir une vraie âme militante écolo ou autre pour se lancer dans ce genre d'aventure et que l'on peut comprendre que très peu de particuliers achètent ce type de véhicule en France..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même un directeur de concession VW qui a passé 10 minutes à me déconseiller d'acheter une voiture VW au GNV car ce sont pour lui des voitures peu fiables, chères à réparer (pièces de rechange rares donc chères) et qui demandent beaucoup de temps de  réparation..

Peut-être souhaitait-il me vendre un modèle non GNV en stock..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude A., j'ai connu la même expérience il y a longtemps avec un concessionnaire qui ne voulait pas vendre de voiture GPL... Pour eux, dès qu'on sort de l'ordinaire, ce ont des contraintes et des soucis en perspective.

Peu fiable, le GNV ? Je n'ai pas encore assez de recul personnel pour démentir, mais je n'y crois pas du tout : quand les gens rencontrent des difficultés avec leur voiture GNV, ils ne manquent pas de venir en témoigner sur ce forum. Il y a des sujets qui parlent du nombre insuffisant de stations publiques, et des autres difficultés rencontrées. Or, je n'ai encore lu aucun sujet où quelqu'un aurait un souci technique avec la partie GNV, ou trouverait sa voiture peu fiable à ce niveau.

Le réparateur GNV que j'avais contacté avant mon achat, qui ne m'y poussait pas du tout par ailleurs (j'étais déjà cliente chez lui pour le GPL), m'avait dit au contraire que les problèmes étaient très rares. En revanche, je crois qu'il m'avait prévenue que ça pouvait coûter cher quand ça se présentait, c'est vrai. Jusqu'ici, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...