Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Où trouver des garagistes GNC ?


limace
 Share

Recommended Posts

Le ‎16‎/‎08‎/‎2019 à 10:12, Amalia a dit :

Bonjour à tous,

Fini les vacances ,😪 

Bonjour Amalia, bon retour 🙂

 

Le ‎16‎/‎08‎/‎2019 à 10:12, Amalia a dit :

 

En Italie c'est génial beaucoup de stations fournissant le GNV, il faut juste faire attention aux heures d ouvertures et jours fériés.

Confirmes-tu que la majorité des stations ne fonctionnent pas 7j/7 et 24h/24 ? Par ailleurs faut-il un adaptateur, je crois me souvenir d'un fil sur le sujet ?

Le ‎16‎/‎08‎/‎2019 à 10:12, Amalia a dit :

En Allemagne certains tronçons d autoroutes sont sans limitations avec une vitesse moyenne de 170km/h

Attention j'ai cru comprendre qu'au-delà de 130 km/h, les assurances refusaient d'indemniser quoique ce soit en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raistlin,

Je confirme bien en Italie la majorité des stations ne sont pas ouvertes 24/24 et les jours fériés elles sont fermées. Le dimanche ouvertes pour certaines le matin uniquement. 

C'est une question d organisation et crois moi au vu des stations de GNV en Italie comparé a la France actuellement c'est très aisé de rouler au GNV.

Concernant l adaptateur en Italie il y a un pompiste qui se charge de faire le plein. Ils ont les adaptateurs correspondant au véhicule. Nous avons vu beaucoup de voiture avec du GNV en seconde monte . 

Pour l assurance au delà de 130 km /h 🤫🤫🤫 je ne savais pas et en plus c'est tentant en Allemagne sur autoroute.

Elle en a sous le capot la Léon . C'était génial.  Tout c'est bien passé c'était des voies express. 

Amalia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Partant du principe qu'il existe de nombreuses similitudes entre un véhicule fonctionnant au GPL et un véhicule fonctionnant au GNV, qu'il s'agisse d'une installation dite d'origine ou de deuxième monte, on peut se servir de la liste officielle des installateurs GPL agréés du CFBP.

https://www.cfbp.fr/les-usages/carburant-gpl/equiper-vehicule-essence/#three

Il n'est pas étonnant que certains concessionnaires soient réticents à intervenir sur une installation GNV parce que dans les ateliers, les budgets formation sont orientés principalement sur les véhicules diesel, essence et électriques pour des raisons stratégiques de retour sur "investissement" immédiat. 

 Il va de soi qu'une concession Seat, VW ou SKODA qui décide de promouvoir sa gamme TGI parce qu'il y a une station GNV dans les environs, et qui arrive à vendre des véhicules GNV de manière significative, sera plus disposée à former des techniciens au GNV, qu'une concession qui aurait un a priori négatif sur cette option et aucune station GNV dans les environs.

En général, la motivation des concessionnaires pour ce qui concerne le GNV est souvent corrélée à la présence d'un point de vente GNV et d'un installateur local en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎03‎/‎2020 à 19:44, Charybdis a dit :

Il va de soi qu'une concession Seat, VW ou SKODA qui décide de promouvoir sa gamme TGI parce qu'il y a une station GNV dans les environs, et qui arrive à vendre des véhicules GNV de manière significative, sera plus disposée à former des techniciens au GNV, qu'une concession qui aurait un a priori négatif sur cette option et aucune station GNV dans les environs.

Sauf que pour que les ventes deviennent significatives, les clients s'assureront d'abord qu'il y ait des techniciens formés dans les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

bonjour,

étant nouveau sur ce forum, je rebondi sur ce sujet car je vais acquérir d'ici peu un véhicule GNV  d'occasion (VW caddy Ecofuel :  bi-carburation essence et GNV). En effet j'ai la chance de disposer d'une station GNV public  (Vendée GNV - La Chaize-le-Vicomte) à proximité immédiate de mon domicile et souhaite participer pleinement à la mobilité durable et à l'économie locale (biométhane).

Cependant, comme la majorité des propriétaires particuliers de véhicules GNV,  je me heurte,  à la rareté des garages automobiles agréer "Entretien GNV" sur le territoire français. Je fais actuellement le tour des garages automobiles de mon département (la Vendée) et il m'est impossibles de trouver un garage "Entretien GNV", sauf le concessionnaire VW Nantes ou le garage 'BOREL' de Saintes !

Quel intérêt, me direz-vous,  alors d'investir dans un véhicule particulier au GNV si l'on est dans l'obligation d'effectuer 200 km aller-retour afin d'aller effectuer la moindre  réparation,  ou bien  son entretien véhicule régulier (entretien quadriennal étanchéité des réservoirs et circuits gaz moteurs et changement de filtre à Gaz)  ?

 

Comme vous l'avez déjà tous évoqué , il  n'existe en effet, à l'heure actuelle, mis  à part les réseaux 'RM GAZ' et 'BOREL' (listings non actualisés),

aucune base de données libre, gratuite (open data  CETIM  ou INRS  ou CFBP ) et , surtout,   à jour  , listant l'ensemble des garages automobiles agréés "Entretien GNV" sur le territoire français.

 

Ces deux points constituent un véritable frein pour tous les particuliers  souhaitant investir d'un véhicule particulier au GNV.

De ce fait, l'existance et la maintenance d'une telle   base de données -listing  serai un véritable LEVIER qui permettrai de de rassurer puis d'inciter un peu plus l'investissement des particuliers  dans des véhicules GNV.

 

Si l'un d'entre vous est en capacité de m'indiquer un garagiste automobile agréé "Entretien GNV" sur le département de la VENDEE ( La Roche-Sur-YON  ) , je suis preneur  😄 .

P.S : quelqu'un connait-il  le tarif moyen d'un entretien quadriennal "étanchéité des réservoirs et circuits gaz moteurs et changement de filtre à Gaz"  ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

 

Très cordialement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Takeo,

Nous avons le même problème. Pour nous la première révision de ma Léon a 15000 km c'est faite dans un garage Seat normal. Mais pour la prochaine j'avoue que cela m agace beaucoup étant donné que le seul garage habilité GNV est à Villers coutret soit plus de 80 km de chez moi. En plus pas de voiture de prêt durant la révision mais location.  J'ai contacté déjà le service de Seat France mais a ce jour toujours rien aucun garage. Peut être que Pierre Édouard pourra vous, nous orienter.

Mon conjoint va recevoir sa Skoda au GNV aussi ça va être encore toute une histoire je le crains pour les révisions . 

Pierre Édouard aurais tu des nouvelles pour les client Seat GNV et les garages habilité ? Ou cela est il tombé à l'eau ?

Courage à vous . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Takeo a dit :

bonjour,

 

étant nouveau sur ce forum, je rebondi sur ce sujet car je vais acquérir d'ici peu un véhicule GNV  d'occasion (VW caddy Ecofuel :  bi-carburation essence et GNV). En effet j'ai la chance de disposer d'une station GNV public  (Vendée GNV - La Chaize-le-Vicomte) à proximité immédiate de mon domicile et souhaite participer pleinement à la mobilité durable et à l'économie locale (biométhane).

 

 

 

Cependant, comme la majorité des propriétaires particuliers de véhicules GNV,  je me heurte,  à la rareté des garages automobiles agréer "Entretien GNV" sur le territoire français. Je fais actuellement le tour des garages automobiles de mon département (la Vendée) et il m'est impossibles de trouver un garage "Entretien GNV", sauf le concessionnaire VW Nantes ou le garage 'BOREL' de Saintes !

 

Quel intérêt, me direz-vous,  alors d'investir dans un véhicule particulier au GNV si l'on est dans l'obligation d'effectuer 200 km aller-retour afin d'aller effectuer la moindre  réparation,  ou bien  son entretien véhicule régulier (entretien quadriennal étanchéité des réservoirs et circuits gaz moteurs et changement de filtre à Gaz)  ?

 

 

 

Comme vous l'avez déjà tous évoqué , il  n'existe en effet, à l'heure actuelle, mis  à part les réseaux 'RM GAZ' et 'BOREL' (listings non actualisés),

 

aucune base de données libre, gratuite (open data  CETIM  ou INRS  ou CFBP ) et , surtout,   à jour  , listant l'ensemble des garages automobiles agréés "Entretien GNV" sur le territoire français.

 

 

 

Ces deux points constituent un véritable frein pour tous les particuliers  souhaitant investir d'un véhicule particulier au GNV.

 

De ce fait, l'existance et la maintenance d'une telle   base de données -listing  serai un véritable LEVIER qui permettrai de de rassurer puis d'inciter un peu plus l'investissement des particuliers  dans des véhicules GNV.

 

 

 

Si l'un d'entre vous est en capacité de m'indiquer un garagiste automobile agréé "Entretien GNV" sur le département de la VENDEE ( La Roche-Sur-YON  ) , je suis preneur  😄 .

P.S : quelqu'un connait-il  le tarif moyen d'un entretien quadriennal "étanchéité des réservoirs et circuits gaz moteurs et changement de filtre à Gaz"  ?

 

 

 

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

 

 

 

Très cordialement.

 

Bonjour essaie de voir les concessionnaires Seat dans ton coin ils ont vendu des Léon TGI certainement qu'ils pourront faire l'entretien .

Ce qui compte c'est combien de temps ils vont garder le véhicule.

Le prix je ne pense pas que ce soit plus chère ou moins chère que l'essence,  pour la valve c'est un contrôle d'étanchéité.

Les bombonnes sont garanties 20 ans je crois mais à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonbonnes  sont garanties 20 ans, oui, mais en fait ça veut dire qu'au bout de 20 ans on est censé les changer.

Heureusement, la  visite GNV c'est seulement tous les 4 ans, et en l'absence de problème sur le GNV, le reste peut être fait par un garagiste normal. Mais c'est vrai que la question des garagistes formés au GNV est un élément clé, maintenant. C'est une très bonne idée, Takeo. Peut-être les admin' pourront-ils mettre ça en place, comme il y a une carte des stations sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble tout de même que de nos jours, la probabilité de garder son véhicule au-delà de 20 ans est très restreinte. 

En revanche si la proportion de véhicules roulant au GNV dans ce pays ne progresse pas, je ne vois par quel miracle il pourrait y avoir des techniciens formés pour les entretenir. La loi de l'offre et de la demande n'existant que s'il y a un marché, il est nécessaire que le nombre de véhicules GNV augmente en premier lieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de véhicules roulant au GNV augmente énormément. La question, c'est plutôt si un technicien formé sur les poids-lourds est compétent aussi sur les véhicules légers ? Si quelqu'un sait...

Dans mon cas, mon garagiste entretient les flottes automobiles de grandes entreprises qui investissent  dans des VL, et nous les particuliers pionniers, on peut en profiter à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci (amalia, yann, claireomatic, charybdis) pour toutes vos réponses et contributions.

Après avoir contacté la plupart des ateliers mécaniques des différentes concessions VW dans mon département,

il s'avère que la concession VW La Roche-sur-Yon est agrée "Entretien GNV" pour les véhicules légers particuliers (VL),

contrairement à la concession VW Utilitaire La Roche-sur-Yon (VUL)  qui, elle, ne l'est pas  (encore..). Le garage Scania Poids Lourds à côté

est également agréer (Poids lourds,...et peut-être VUL..à moi de me renseigner).

Le responsable d'atelier m'a confirmé le tarif théorique de l'entretien quadriennal obligatoire ( contrôle visuel de l'étanchéité des réservoirs et circuits gaz, contrôle visuel de la corrosion  des durites réservoirs et raccords....) à savoir 1 Heure de travail = 92 € TTC 

( 1.5 fois plus chère que chez un garagiste indépendant agréé).

La concession SEAT Nantes est agrée "Entretien GNV", celle de La Roche-sur-Yon et la concession SKODA,  cela reste à vérifier de mon côté.

Ayant consulté la documentation technique sur ce site, il est vrai que le coûts de formation "Agrément GNV" (CETIM ou autre) + mise aux normes de l'atelier mécanique  pour les garagistes est conséquent, et selon le nombre de VL et VUL GNV situé dans leur zone de chalandise, l'amortissement de cet investissement n'est pas forcément au rendez-vous, ...mais espérons que la dynamique actuelle porte ses fruits...

Concernant la création et la maintenance d'une   base de données libre, gratuite et , surtout,   à jour  , listant l'ensemble des garages automobiles agréés "Entretien GNV" sur le territoire français, je pense que les administrateurs de bases de données et administrateurs Web des organismes tels   l'AFGNV, le CETIM et autre organismes formateurs , le CFBP ont déjà accès à cette information. Organiser un croisement des sources d'informations par l'intermédiaire d'un groupe de travail dédié, pour ne constituer plus qu'une base de données uniques en Open Data (peut-être sous l'égide de gaz-mobilité.fr par exemple) serai une avancée stratégique pour tous les particuliers désireux d'investir dans le GNV (VL ou VUL)...Si ces organismes nous entendent...

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Claireomatic a dit :

Le nombre de véhicules roulant au GNV augmente énormément. La question, c'est plutôt si un technicien formé sur les poids-lourds est compétent aussi sur les véhicules légers ? Si quelqu'un sait...

Dans mon cas, mon garagiste entretient les flottes automobiles de grandes entreprises qui investissent  dans des VL, et nous les particuliers pionniers, on peut en profiter à la marge.

Il faudrait préciser que le nombre de véhicules roulant au GNV progresse partout dans le monde de manière exponentielle mais pas en France, du moins en ce qui concerne les véhicules légers. En effet, la progression est réellement significative chez les transporteurs routiers qui investissent massivement dans des" tracteurs" et des porteurs GNV ou GNL.

Mais les ventes de véhicules légers, chez nous, sont anecdotiques, et c'est précisément pour cette raison que bon nombre de concessionnaires VAG restent frileux sur le GNV, d'autant que l'option du véhicule électrique attire plus l'attention du chaland.

En revanche si l'on regarde ce qui se passe en Espagne, on constate un écart qui se creuse au point de nous faire passer pour un pays sous développé en matière de GNV. Principalement parce que les français boudent le principe même du GNV en collectionnant les excuses.

Dernier rectificatif les pionniers du GNV c'était dans les années 1980.

Aujourd'hui avec les véhicules équipés d'origine et les stations d'avitaillement 24/24, le GNV nous est servi sur un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France ça progresse tout doucement déjà les stations était un frein mais leur nombre ne cesse d'augmenter il faut en implanter dans les zones blanches et éviter de faire des stations privatives (badge). Ce que je constate c'est qu'il n'y a aucune pub sur le Gnv et je pense qu'il faut " éduquer " les gens sur le Gnv qui n'est pas dangereux les gens ont une image des explosions au gaz catastrophique pour le France .

Mais on est sur la bonne voie même si c'est lent .

Quid de Dacia et de ses voitures au Gnv?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais même pas que Dacia avait des voitures gnv.

Pour ce qui est de l'offre et de la demande, c'est un peu le problème de la poule et de l'œuf. Un autre problème est le choix du gouvernement de se consacrer exclusivement à l'électrique (et à moyen terme à l'hydrogène).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Dacia ne communique essentiellement que sur le GPL avec 20 ans de retard, et surtout avec de la deuxième monte qui ne dit pas son nom.

Quant au gouvernement français il a 10 ans de retard en ce qui concerne le GNV et 10 ans d'avance en ce qui concerne l'hydrogène qui ne présente pas la moindre viabilité sur le plan économique et logistique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 13:45, Raistlin a dit :

Je savais même pas que Dacia avait des voitures gnv.

Pour ce qui est de l'offre et de la demande, c'est un peu le problème de la poule et de l'œuf. Un autre problème est le choix du gouvernement de se consacrer exclusivement à l'électrique (et à moyen terme à l'hydrogène).

Dacia teste des véhicule au Gnv elle ne sont pas encore en vente 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce fil car cherche actuellement à savoir si le garage SEAT le plus proche de chez moi est agréé GNV. L'aspect surprenant est qu'une personne du service clientèle de la hotline SEAT me dit que le garage en question est agréé. Malgré cela cela, lorsque j'ai pris contact directement avec l'atelier, un employé m'a dit que l'entretien était possible mais que cela risquait d'être bien plus compliqué pour une éventuelle réparation. Je lui ai également demandé comment faire s'il ne pouvait pas s'occuper du véhicule, il m'a répondu qu'il n'en avait aucune idée..

Étonnant non!

Est-ce que d'autres personnes de ce forum ont les mêmes problématiques que moi? et si oui, ont-elles réussi à régler le problème?

 

Je précise que que je n'ai pas de véhicule en GNV mais enquête actuellement pour savoir cela serait envisageable d'en acquérir un.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claude A. a dit :

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce fil car cherche actuellement à savoir si le garage SEAT le plus proche de chez moi est agréé GNV. L'aspect surprenant est qu'une personne du service clientèle de la hotline SEAT me dit que le garage en question est agréé. Malgré cela cela, lorsque j'ai pris contact directement avec l'atelier, un employé m'a dit que l'entretien était possible mais que cela risquait d'être bien plus compliqué pour une éventuelle réparation. Je lui ai également demandé comment faire s'il ne pouvait pas s'occuper du véhicule, il m'a répondu qu'il n'en avait aucune idée..

Étonnant non!

Est-ce que d'autres personnes de ce forum ont les mêmes problématiques que moi? et si oui, ont-elles réussi à régler le problème?

 

Je précise que que je n'ai pas de véhicule en GNV mais enquête actuellement pour savoir cela serait envisageable d'en acquérir un.

 

Merci!

Bonsoir a ma connaissance de ce que m'avais dis le service client de Seat .

Seat France devrait prendre en charge l'entretien du véhicule si il n'y a pas de garage agréé GNV dans ton coin .

par contre l'immobilisation sera longue en fonction de des disponibilités de chacun .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yann a dit :

Bonsoir a ma connaissance de ce que m'avais dis le service client de Seat .

Seat France devrait prendre en charge l'entretien du véhicule si il n'y a pas de garage agréé GNV dans ton coin .

par contre l'immobilisation sera longue en fonction de des disponibilités de chacun .

 

Si seulement c'était vrai.  même SEAT de Rennes et Dinan m'ont aiguillée sur SEAT Saint-Malo. Ils n'avaient pas de qualification gaz pour prendre en charge mon véhicule. L'organisation SEAT n'est pas encore au top en France.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 21 heures, Evy13100 a dit :

Bonjour !

 

C'est où chez vous ? 😁

 

Salutations, Evelyne

 

Bonjour,

 

Merci et bravo pour la réactivité dans ce forum!

Je suis à 10 km de Fontainebleau et le plus proche que j'ai évoqué plus haut se trouve près de Melun dans le sud de la région parisienne.

Comme cela a l'air compliqué, je suis plutôt en train de m'orienter vers un modèle d'occasion type ancienne fiat panda ou C3  citroën comme 2ème voiture pour éviter d'avoir une seule voiture en GNV..

Du coup, je suis actuellement en train de faire des recherches sur les garages Citroën ou Fiat qui seraient OK pour prendre en charge l'entretien et d'éventuelles réparations. Le service clientèle de Citroën m'a dit que n'importe quel garage Citroën acceptera de réparer un véhicule GNV. A vérifier au cas par cas..

 

 Meilleures salutations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque c'est une voiture neuve les premiers entretien n'ont rien à voir avec le gaz .

les entretiens pour le gaz se font à plus tard   et 4 ans pour la bonbonne ( réservoir).

le premier entretien est 25000 km ou 2 ans chez VAG mais concerne que la partie essence .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque c'est une voiture neuve les premiers entretien n'ont rien à voir avec le gaz .

les entretiens pour le gaz se font  plus tard   et 4 ans pour la bonbonne ( réservoir).

le premier entretien est 25000 km ou 2 ans chez VAG mais concerne que la partie essence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que le service Client nous donne des adresses, mais dans la réalité ils ne veulent pas prendre nos véhicule. 

Il y a Villers Cotterets , mais il ne prêtent pas se véhicule de courtoisie, c'est une location. Vraiment dommage .

Seat pour le coup n'est pas vraiment Top

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...