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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

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Bonsoir

Inscrit sur le forum en espérant obtenir vos conseils avisés. J'habite dans les vosges. Je possède actuellement une  diesel de 2006 ayant 261 000 km au compteur. Je parcours environ 35 000 km par an. Je commence à avoir quelques frais sur cette voiture. Je consomme environ 7 L. Je me renseigne sur mon futur achat. La plupart des constructeurs se tournent vers l'électrique donc malheureusement je doute qu'une orientation soit faite pour les véhicules GNV. La première station distribuant du GNV se trouve à environ 100 km de mon domicile donc je ne sais pas si avec le réservoir essence je pourrais effectuer la liaison domicile - station avec une voiture GNV (fiat, seat, volswagen). De plus dans les prévisions, aucune ouverture de nouvelle station dans les environs. Serait il envisageable d'acheter un véhicule essence et de pouvoir rouler aussi bien à l'E85 et au GNV ? Je suis intéressé par le GNV car je vais souvent en allemagne, pays dans lequel on trouve beaucoup de stations.

Merci pour vos réponses.

Dans le cas d'une réponse négative et compte tenu de ma pratique, je pense que la meilleure solution serait encore un véhicule diesel.

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Bonjour Badonnel,

Noté déjà que votre voiture de 2006 sera normalement éligible à la prime à la reconversion de l'état dès le mois de janvier.

Concernant les véhicules bi-carburant GNV/essence, il faut savoir que le réservoir de GNV offre une autonomie (que) d'environ 400 km. Sur la nouvelle SEAT Leon c'est 400 km au gaz + 900 km à l’essence. Donc si vos trajets ne se situent pas sur l'axe de la 1ère station à proximité et que vous devez faire 200 km (aller-retour) rien que pour faire le plein de GNV, il ne vous sera pas avantageux de prendre ce type de moteur.

Cependant, puisque vous allez souvent en Allemagne, rien ne vous empêche de rouler à l'essence en France et de faire le plein lorsque vous en avez l'occasion. Il vous sera utile de calculer la différence de prix entre une voiture GNV/Essence et une voiture Essence ou Diesel ainsi que le rapport coût par kilomètre selon le carburant. Voici le mien :

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/il-roule-depuis-un-an-gnv-volkswagen-golf-tgi-2099.html

GNV : 0.0491 /km (1.26€/kg) ±1 en Allemagne /  Essence : 0.074 /km (1.48/l)  / Diesel : 0.0695 /km (1.39/l)

LE PRIX DU PÉTROLE N'EST PLUS DE CETTE ORDRE !

 

 

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Surtout que maintenant les prix essence/diesel sont inversés

Personnellement je pense qu'avoir un véhicule au GNV est rentable même si on ne fait qu'un plein par mois si on tient compte de la revente de l'entretien et l'usure du véhicule

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Bonsoir

Merci pour vos réponses. Vianney tu as fait une erreur. La nouvelle SEAT LEON a un réservoir de 9 L essence soit environ 180 km et non 900 km

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Bonsoir, 

Effectivement, la Leon TGI que l'on vient de commercialiser en France est une nouvelle motorisation 1.5 TGI 130ch avec 18,5kg de GNV pour 9l d'essence. Donc de 400 à 500km d'autonomie en gaz pour 120 à 180 en essence. 

C'est donc un véhicule monovalent, c'est-à-dire considéré comme roulant quasi exclusivement au GNV. Niveau économie et écologie, il n'y a pas photo c'est le top. Comme démontré par Vianney. C'est 2 fois moins cher au coût par km pour un coût d'achat initial identique à un moteur diesel. Par contre, vous devez avoir une station proche de chez vous ou sur un trajet fréquemment emprunté. 

Tout dépend de la distance et de la fréquence avec la 1ère station disponible en Allemagne. Vous habitez dans quelle ville et vous allez où et à quelle fréquence en Allemagne ? En l'absence d'une station près de chez vous dans les Vosges, c'est peut-être jouable en faisant le plein en Allemagne mais il faut d'abord être sûr et bien le calculer. 

 

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bonsoir, je viens de regarder , la station la plus proche de mon domicile se trouve à GEISPOLSHEIM (dans la banlieue de strasbourg) soit à 106 km de mon domicile qui se trouve entre bruyères et gérardmer dans les vosges (direction que je n'emprunte rarement).

Je vais environ une fois par mois en allemagne en passant par colmar puis fribourg en brisgau (trajet sur lequel il n'y a aucune station, pour l'allemagne je ne sais pas). Je descend également régulièrement dans le sud et la première station se trouvant sur mon trajet est située à bourg en bresse soit à plus de 300 km de mon domicile.

Donc à ce jour, c'est mission impossible pour rouler en véhicule GNV. (ou alors en deuxième monte avec un réservoir essence normal). Si je devais changer de voiture, je pense que le plus intéressant demeure toujours le diesel (malgré les futures hausses des taxes) car pour l'instant les voitures électriques n'apportent pas une autonomie suffisante (je n'ai pas les moyens de m'acheter une TESLA, MERCEDES EQC ou AUDI E-TRON) et la durée de recharge est trop longue.

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Il y a 4 heures, badonnel a dit :

bonsoir, je viens de regarder , la station la plus proche de mon domicile se trouve à GEISPOLSHEIM (dans la banlieue de strasbourg) soit à 106 km de mon domicile qui se trouve entre bruyères et gérardmer dans les vosges (direction que je n'emprunte rarement).

Je vais environ une fois par mois en allemagne en passant par colmar puis fribourg en brisgau (trajet sur lequel il n'y a aucune station, pour l'allemagne je ne sais pas). Je descend également régulièrement dans le sud et la première station se trouvant sur mon trajet est située à bourg en bresse soit à plus de 300 km de mon domicile.

Donc à ce jour, c'est mission impossible pour rouler en véhicule GNV. (ou alors en deuxième monte avec un réservoir essence normal). Si je devais changer de voiture, je pense que le plus intéressant demeure toujours le diesel (malgré les futures hausses des taxes) car pour l'instant les voitures électriques n'apportent pas une autonomie suffisante (je n'ai pas les moyens de m'acheter une TESLA, MERCEDES EQC ou AUDI E-TRON) et la durée de recharge est trop longue.

 

Bonsoir regarde sur l'appli gibgas cng 

Tu as des stations en Allemagne a la frontière en Suisse et Montbéliard a voir selon ton trajet .

 

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Il y a la possibilité de trouver des anciennes versions de la Golf ou la Léon TGI en Allemagne, qui ont 15kg de GNV pour 50l d'essence. 

Il y a une station Engie à Montbéliard effectivement, et Endesa devrait en ouvrir une autre en septembre 2019. Il y aussi beaucoup de stations en Allemagne et en Suisse. Il y a aussi l'appli PitPoint qui est pas mal pour ça : voir l'image. Notamment tout près de la frontière. Il y a un projet de station à Épinal mais pas de date précise encore. Ça serait Total As24.

Le GNV est l'idéal pour remplacer le diesel pour les gros rouleurs, c'est la raison pour laquelle les transporteurs s'y mettent. Dans votre cas toutefois, si vous faites beaucoup de km sans avoir l'assurance d'être proche d'une station au moins pour chaque plein, le mieux est encore malheureusement le diesel en attendant l'ouverture de stations de GNV dans votre département. 

Attention ! Prenez un diesel en LOA uniquement, je doute que ça soit si simple de revendre un diesel d'ici 2 ou 3 ans... C'est déjà très difficile aujourd'hui. 

Screenshot_20181202-143124.jpg

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bonsoir, je vous remercie pour vos conseils.

Les stations AS24 ne sont elles pas accessibles uniquement aux professionnels ?

MR PIERRE EDOUARD, j'aimerais revenir sur vos propos concernant la revente des véhicules DIESEL. Alors pour quelles raisons tous les constructeurs ont dans leur catalogue des véhicules DIESEL (pour certains modèles, il n'existe pas de modèle essence, uniquement moteurs diesel).

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Les stations As24 sont effectivement réservés aux professionnels porteurs de la carte As24 ou Total GR. 

Pour les diesels, les ventes s'effondrent suite au rééquilibrage du prix du diesel et de l'essence à la pompe et aux interdictions dans les centres villes ou pendant les pics de pollution. Les valeurs résiduelles à horizon 3 ou 4 ans baissent par conséquent. On vends désormais plus d'essence que de diesel en France, le diesel n'est économiquement rentable que pour les gros rouleurs ou pour les très gros véhicules. Le diesel ne se vend plus du tout dans le secteur des citadines et des compactes, voire même des SUV urbains type Captur ou Arona. Ce sont les segments à forte volumétrie de ventes en France, qui étaient encore largement dieselisés il y a 1 ou 2 ans. 

Pour éviter toute mauvaise surprise, une LOA permet d'acheter un diesel sans le souci de la revente au bout de 3 ou 4 ans, le risque est assumé par le distributeur qui sera obligé de le récupérer si vous ne souhaitez pas racheter l'option d'achat en fin de contrat. 

Le marché s'est complètement retourné en faveur de l'essence en seulement quelques mois. L'incertitude est forte concernant l'avenir des diesels (totalement interdit à Paris en 2024, probablement de plus en plus ailleurs aussi). Idem en Allemagne d'ailleurs. 

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